CHEVREFEUILLE FRANGANTISSIMA

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
kinou
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 16 août 2003 17:40

CHEVREFEUILLE FRANGANTISSIMA

Message par kinou »

à défaut d'habiter dans un jardin, je voudrais acheter un chevrefeuille pour mettre sur mon balcon, je trouve cela magnifique et parfumé. il parait que c'est facile d'entretien. Mon balcon est au soleil tout le matin, va t-il se plaire ? ai je raison de le mettre en pot ? est ce une bonne espèce ?

merci de vos conseils :D

kinou
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonjour, Kinou !
Oh non, pas celui-là !!!
D'abord c'est un chèvrefeuille arbustif, et non un grimpant !
Ensuite, c'est un immense arbuste : à partir d'une bouture faite par ma mère, j'ai obtenu en quelques années une immense boule de bien 3 m de hauteur et de diamètre (et encore, en le taillant !!!) avec des branches d'un bois gris très dur.
Un vrai délice, à part ça, car il fleurit en hiver (les fleurs, blanches, sont toutes petites), et son parfum est extraordinaire...quelques branches dans un vase, et il embaumait la maison !
Mais il lui faut beaucoup de place !
Amicalement
Zéphirine
Dernière modification par zephirine le mer. 15 oct. 2003 10:00, modifié 1 fois.
Mariefleur
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 11:01

Message par Mariefleur »

Bonjour,

J'en ai acheté un à fleurs jaunes pour habiller l'auvent au dessus de ma porte d'entrée. Pour l'instant il est tout jeune et petit et je l'ai mis en pot car j'ai des aménagements àfaire avant de pouvoir le planter en terre. Je le tuterise pour qu'il ait un support sur lequel s'enrouler. Il n'a pas de fleurs encore, mais même son feuillage sent bon !

Mais j'ai remarqué que ses feuilles commençaient à prendre une pigmentation jaune. Je m'inquiète un peu. En même temps ce n'est pas un persistant je crois, alors c'est peut-être normal à cette saison.

Je ne suis pas sûr que ce soit une plante idéale pour habiller un balcon car la liane est très dure et vigoureuse. Ou alors en le surveillant de très près.
Marie
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

La plupart des chevrefeuilles grimpants vont te faire des lianes d'une longueur de 3 à 7 m ....
Mais tiens, je viens de t'en trouver un, arbustif je pense, qui, selon le site, ne devrait pas dépasser un mètre, et fleurit de juin à septembre...il semble fait pour toi !
Il s'appelle : Honey baby.... (bébé au miel :lol: )
http://www.esveld.nl/htmldia/l/lohbab.htm
Amicalement
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bébé au miel????? :D
ben çà c'est tout moi :) parceque j'adooooore le miel... Miammmm....
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Allons bon...v'la que le cap'tain se prend pour un gros nounours, maintenant.... :lol: :lol: :lol:
Attention, tu risques d'entrer en hibernation bientôt !!! :wink:
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Tiens...je viens de regarder sur Google, car j'avais oublié de vérifier sui le "Honey baby" était parfumé...Eh bien, il l'est effectivement !
Et, en plus, il est très conseillé pour mettre en pot sur un balcon !
http://www.icangarden.com/neweden/honeybaby.htm
A tailler court tous le sprintemps, apparemment...
Amicalement
Zéphirine
PS : Cap'tain...tu te parfumes au chèvrefeuille, le matin? Dis-nous tout...
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Bonnet d'âne....

Message par Cathie »

Zéphirine, tu vas sans doute me prendre pour la reine des ignorantes, mais j'ai toujours pensé que le chèvrefeuille était une grimpante.... :oops: :oops:

Cette variété que tu nous montres semble bien jolie, dis-moi, pour l'hiver, c'est toujours la même chanson, j'imagine qu'il craint le gel, qu'il faut le protéger, voir le rentrer.....Moi, ma terrasse est nord-ouest, qu'en penses-tu ?

Sinon, on peut aussi envisager une autre variété en terre. Est-ce qu'il aime la terre argileuse de chez moi?

Merci d'avance,

Cathie :D
kinou
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 16 août 2003 17:40

ouf !!!

Message par kinou »

merci de vos conseils j'ai failli faire une betise !

c'est vrai que l'espèce que j'ai citée me parait inaccessible pour mon balcon. l'avantage, c'est qu'il fleurit en hiver et qu'il sent tres bon...mais Zephirine, je te remercie pour le "bebe miel", ou sinon j'ai vu aussi le "lonicera nitida", il ne depasse pas un metre aussi...parce qu'en plus je suis un peu difficile, je ne veux qu'un blanc/vert et surtout parfume.

mais pour acheter l'un ou l'autre, où en trouver ?

le grimpant je ne raffole pas car il faudrait que je le pallisse, je ne sais pas si mon orthograohe est bonne... :lol: alors ça m'embete...je prefere un arbustif... :wink:

alors où trouver cette perle rare ?
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Procédons par ordre... :wink:
Cathie, d'abord...normal...
Eh bien non, tous les chevrefeuilles ne sont pas grimpants : lonicera fragrantissima est un grand arbuste, Loniera tatarica aussi...quant à Lonicera nitida, c'est un arbuste pour faire des haies !!! (Kinou, tu n'as pas de chance...celui là sert à la même chose, et a autant de fleurs et de feuilles... qu'un buis :lol: !)
Par contre, tous ceux que nous avons cités sont parfaitement rustiques, et passent l'hiver dehors au jardin sans aucune difficulté...pourquoi pas sur ta terrasse? C'est plutôt le pot qui va craindre le gel ! :wink: ..Enfin, je ne sais pas ce que tu fais avec les autres pots de cette terrasse, mais un chevrefeuille ne craindra pas plus qu'un hortensia par exemple!
Ceci dit, il lui faudra quand même un peu de soleil pour bien fleurir...
Et pas de problème non plus avec ta terre...ce sont des plantes très accomodantes !

Kinou, maintenant...
C'est vrai, les fleurs de Honey baby sont jaune et blanc...est-ce vraiment très grave? :wink:
Déjà, tu aurais le parfum, ce n'est pas si mal (certains chevrefeuilles grimpants n'en ont aucun, je connais une amie qui l'a découvert à ses dépens !)...il a la bonne taille, se plait en pot et est arbustif...bon...à toi de voir...
Cette variété "Honey Baby" est très récente, et sa diffusion doit encore être assez restreinte en Europe...mais tu peux le commander par correspondance, ou même par internet, "à la source", c'est-à-dire chez Esveld (le site hollanais que je t'ai indiqué en premier), qui en est le créateur, apparemment...
Amicalement
Zéphirine
PS ...j'ai oublié de répondre à autre chose???
kinou
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 16 août 2003 17:40

Message par kinou »

merci de tes conseils Zephirine !

zephirine, tu dis "ils st rustiques et peuvent aller sur ma terasse, tous ceux que ns avons cités"...donc je peux prendre le fragrantissima meme en le taillant...car ce qui m'embete pour le bebe miel, c'est que je ne veux pas payer cher ! (s'il vient d'Hollande !).

c'est tout à fait cela que je veux au niveau fleurs jaune et blanc ! et du parfum !

kinou :D
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Je comprends ton problème, Kinou...
Mais j'ai mal dû m'exprimer...tous peuvent se mettre au jardin sans protection particulière, oui (rusticité), mais ton lonicera fragrantissima au balcon, franchement...
Tu peux toujours essayer, tu verras bien...mais celui de mon jardin lançait des branches de oprès de 2 m chaque saison...tu seras vraiment déçu, je le crains...
As-tu pensé plutôt à Osmanthus delavayi (attention, pas l'autre, osmanthus burkwoodii, qui deviendrait trop grand)...persistant, en plus...petites fleurs blanches, très très parfumée, l'hiver...soleil ou mi-ombre...Tu connais ?

Ou alors, si ton balcon est à l'ombre, un sarcococca ! Persistant aussi, floraison hivernale blanche aussi, très très parfumé aussi...Sarcococca humilis est particulièrement petit (50 cm adulte, je crois), mais sarcococca confusa serait pas mal....

Et ces plantes se trouvent assez facilement en jardinerie...donc moins cher, normalement !
Amicalement
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Pour Zéphirine....

Message par Cathie »

Merci pour ta réponse et tout d'abord pour ne pas avoir éclaté de rire en lisant ma réponse et mon ignorance (encore la faute aux catalogues, comme le rosier Zéphirine qui n'est pas remontant...).

Je vais t'expliquer ce que je fais avec les pots sur ma terrasse. Ma terrasse est nord-ouest d'un côté, mais de l'autre, elle voit fleurir mes lauriers roses en pot (deux). Donc, elle a du soleil une bonne partie de la journée. La maison est plutôt bien exposée et le jardin aussi. Le problème des pots, c'est que j'aime bien mettre en pot les plantes qui gèlent... Quand j'ai commandé mes lauriers roses au printemps (six pour une commande minimum), j'en ai offert un à une copine, j'en ai planté quatre, j'en ai mis un en pot, et j'en ai eu un en rab, en cadeau..... Et celui-là est trop sensible au gel pour que je le mettre un jour en terre... De plus, il me faut bien des pots sur ma terrasse pour faire joli.
Je voulais limiter les pots, et surtout leur stockage hivernal (la maison de bois de mes puces n'est pas si grande que ça...). Donc, on commence avec deux pots. Ces deux-là ont déménagé à l'abri du porche à l'entrée de la maison. Je les ai emmaillotés dans du plastique à bulle et mis dans un pot un peu plus grand (on va rigoler au printemps, quand on va vouloir ressortir le pot initial....).

La dessus, grande fan du camélia devant l'éternel (il faut me faire sortir des pépinières en période de camélia, j'ai réussi à en acheter qu'un cette année...), j'ai voulu sauver mon gay-time en le mettant en pot... Ca l'a sauvé, mais celui-là aussi, il faut que je le protège. Je lui ai fait le même traitement que les deux autres (j'ai beaucoup de pots de toutes les tailles). Et je me prépare à le rentrer. Et de trois....
Souviens-toi, je t'ai parlé d'un escallonia red dream... Celui-là aussi est en pot et craint le gel... Donc, lui aussi devra rentrer.... et de quatre...

J'ai tout de même prévu un jour de mettre un des deux lauriers en terre (quand il ne rentrera plus dans son pot), et de replanter mon gay time. Il me restera un laurier rose et l'escallonia.... Je passe beaucoup de temps sur ma terrasse et j'aime bien la voir fleurie. Alors, si tu me dis que pour une fois je peux mettre un arbuste en pot et le laisser passer l'hiver sans tous ces salamaleks.... tu comprends que je peux être tentée.....

S'il n'est pas trop odorant, ça m'arrange, car j'ai l'odorat plutôt fin. En ce moment, je me contente du doux parfum des éléagnus ébbingei qui sont disséminés dans mes haies. C'est délicieux comme parfum.

Voilà, l'histoire de mes pots... Comme tu vois, pourquoi faire simple... Allez, bonne soirée,

Amitiés,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Pour Zéphirine

Message par Cathie »

Salut Zéphi,

J'ai trouvé par hasard, sur le catalogue de la boutique en page d'accueil du site au jardin, le fameux "Honey Baby" dont tu nous parles.

L'ennui, c'est qu'on lui donne une taille adulte de 6 mètres de haut, ça va faire un peu haut pour la terrasse, et risque d'être sensible au vent.... :wink:

Est-ce le même que celui que tu as recommandé ?

http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... =1231$1069

Si tu as le temps de jeter un oeil. En tout cas, il a l'air sympa, ce petit chévrefeuille (c'est peut être une coquille de leur part, c'est déjà arrivé....)

Bonne journée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

On apprend en se plantant ...

Message par Zurette »

Bonjour Kinou !

Tu sais quoi ? J'ai commis l'erreur du lonicera fragrantissima sur un balcon, figure-toi. Sisi, il était tout joli, cet hiver il a fait de jolies fleurs, et c'est vrai que son parfum est extraordinaire ... et puis au printemps dernier il s'est mis à pousser ... j'avais bien lu qu'il avait une croissance rapide mais bon, on est jamais assez prudent, que veux-tu, et il a continué à pousser ... et dès le mois de mai je n'avais que deux solutions : le donner à une amie avec jardin, ou m'acheter un jardin ... j'ai pris la deuxième :lol:

Par contre, il est installé à une place de choix dans mon nouveau jardin !!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »