Arbres fruitiers en montagne

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
No-Mad
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 24 juil. 2008 17:13
Région : Poitou Charentes

Arbres fruitiers en montagne

Message par No-Mad »

bonjour,
je viens de m'installer en haute loire, 1200m d altitude.
Mon terrain est un ancien prè a vache.
Je voudrais installer quelques arbres fruitiers :
Cerisier, abricotier ...

Mais ne connaissant pas la region, j ai bien peur que ce ne soit pas un endroit ideal pour ce type d'arbres fruitiers.

qu'en pensez-vous ?


merci ;-)
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Arbres fruitiers en montagne

Message par monarde »

Chaque région a ses arbres fruitiers anciens, moins productifs que les nouvelles variétés quelques fois, mais on a l'assurance qu'elles sont adaptées au sol et au climat.
Est-ce qu'il n'y a pas une association de croqueurs de pommes dans votre région?
Sinon des pépiniéristes collectionneurs comme Eric Dumont devraient pouvoir vous renseigner.
Avatar de l’utilisateur
Daumess
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : dim. 15 juin 2008 19:09
Localisation : Sud de l'ALSACE

Re: Arbres fruitiers en montagne

Message par Daumess »

Tout d'abord à tu observer la région environnante; y a t'il des vergers avec des fruitiers ?
Si c'est la cas regarde les espèces qui s'y trouvent (pommier, cerisier, prunier, ...) et tu aura alors une idée de ce qui peut prospérer à cette altitude. :)
Si tu tombe sur un beau verger, essaye de trouver son propriétaire: il pourra certainement te conseiller.................demande aux anciens qui s'y connaissent.
:top: :top:
Lorsque l'on veut planter des fruitiers mieux vaut prendre des variétés qui sont acclimatés à la région car tous ne poussent pas forcément partout: les abricotiers ou les pêchers aiment la chaleur et redoutent les gelées printanières, les pommiers ont besoin d'une certaine hygrométrie et d'un certain nombre de jour de froid, certain pruniers préfèrent le climat du grand-est, etc................. :roll:

Tous dépend des variétés que l'on va choisir.............le principal c'est de ne pas se tromper (vouloir telle variété alors que l'on sait pertinament qu'elle aura du mal à croître suivant le climat de là ou l'on se trouve).
Ensuite bien sûr il y a moyen de contourner certaine règle: un figuier peut parfaitement pousser dans le nord, si il est bien exposer par exemple. :wink:
Suivant le climat de sa région, et en prenant certaine précaution (protection hivernale, paillage, palisage au lieu de plein vent, exposition, ...), on peut si on ce donne les moyens faire pousser beaucoup de fruitiers.
8) 8)
---------------------A + Daumess---------------------------------------------
No-Mad
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 24 juil. 2008 17:13
Région : Poitou Charentes

Re: Arbres fruitiers en montagne

Message par No-Mad »

Merci poru vos precieux conseils.

je vais observer tout ca pour m orienter, c est la meilleure chose a faire en premier, meme si ca ne m'etait pas encore venu a l esprit.

je vous dirais ce qu'il en est

;-)
Nadine19
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 31 oct. 2010 16:19
Région : Limousin

Re: Arbres fruitiers en montagne

Message par Nadine19 »

Il semblerait que l'on soit dans la même situation!!!
Je suis originaire de Haute-Loire, je peux vous dire que les arbres fruitiers de là-bas ne sont pas, mais alors pas du tout, ceux du Midi!!!!!!!
L'abricotier, par exemple, ne supporte pas de descendre en-dessous de 5°!!!!!
Sinon, en serre, chauffée l'hiver... Et encore, avec un sérieux amendement de la terre (région volcanique = terre acide).
En ce qui me concerne (Nord Corrèze, 780m d'altitude, terre acide), je vais me contenter de pommiers, en restant dans les variétés locales, et tenter les pruniers, mais sans garantie...
-4° ce matin.... c'est parti!!!! :D
Nadine
Nadine19
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 31 oct. 2010 16:19
Région : Limousin

Re: Arbres fruitiers en montagne

Message par Nadine19 »

Au temps pour moi!!! Milles excuses....il semblerait que ça soit possible...
Voici 2 liens pour mieux te renseigner:
http://www.lafeuillade.com/pepiniere/ar ... itiers.htm
http://www.pommiers.com/ (qui ne s'occupe pas que des pommiers... :wink: )
Nadine
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Arbres fruitiers en montagne

Message par laissepiC »

déjà en Anjou ..on est limite pour les abricotiers et les amandiers...
çà gèle très fréquemment ...

mais pour les cerisiers et pruniers là c'est différent
on a des récoltes époustouflantes ...
idem avec les pêchers et brugnons ou nectarines

tu sais : il existe de variétés très tardives de cerises et surtout de prunes
j'ai vu encore des prunes la semaine dernière sur le marché...

c'est aussi une bonne façon de savoir ce que tu peux planter ....
tu vas sur un marché ..tu regardes les récoltants du coin
et surtout tu leur demandes à quelle altitude ils sont...
ils sont en principe très sympas et ce sera la meilleur méthode
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Arbres fruitiers en montagne

Message par René21 »

Très bonnes réponses en général. C'est vrai que lorsqu'on acquiert un terrain, et qu'on veut le mettre en valeur, on a tendance à faire, ou à vouloir faire si on est plus sage, ses caprices. Le pb, c'est que la nature ne marche pas comme çà. Et entre ce qu'on voudrait et ce qu'on pourrait, il y a une sacrée marge. Aussi, le plus simple, le plus sage, et donc le plus sensé est d'abord de regarder ce qui se fait dans les environs, et donc de noter ce qui marche le mieux. Ça ne coûte rien, pas plus que demander un renseignement auprès d'un autochtone. Et çà évite pas mal de bêtises, surtout côté porte-monnaie.
René
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »