Fabrication d'un broyeur a végétaux

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Fabrication d'un broyeur a végétaux

Message par xav36140 »

Bonjour,
Je voudrais savoir si il y en a parmis vous qui auraient des idées pour la réalisation d'un broyeur a végétaux?
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Fabrication d'un broyeur a végétaux

Message par Carottine »

Non, mais il y a une personne sur le site qui en a fait un avec un vieux "coupe-racines" acheté dans une brocante. Peut-être Oncle Fritz ou Appius... je ne sais plus exactement... je peux faire une recherche.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: Fabrication d'un broyeur a végétaux

Message par xav36140 »

Oui pourqui pas merci.J'ai a pres pres ce qu'il faut pour faire ça alors pourquoi pas essayer !
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Fabrication d'un broyeur a végétaux

Message par Oncle Fritz »

Effectivement, il est question d'un outil de ce genre dans un post mais je ne sais plus où: une roue dotée d'une certaine inertie dont les jambes sont équipées de lames; quand on entraîne la roue, cela actionne une petite roue crantée qui entraîne les végétaux vers les lames.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Fabrication d'un broyeur a végétaux

Message par nénesse 55 »

saludas,
Comme tu es passionné de maïs, une vieille ensileuse fait très bien l'affaire. Mais un broyeur de végétaux ne convient pas forcément aux branchages.
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: Fabrication d'un broyeur a végétaux

Message par xav36140 »

Bonjour, merci pour vos réponses.Effectivement je dois broyer environ 10 000 pieds de maïs d'ornement, ça ferais une quantité de composte non négligeable ! Une ensileuse c'est pas une mauvaise idée, mais le prix...mon idée de départ était de fabriquer un broyeur fixe, avec un moteur de machine a laver par exemple ou équivalent, qui entrainerait soit un rotor denté sois une lame, le tout surmonté par une goulotte de remplissage, sachant que ça servirais a broyer tout type de végétaux sauf du dur comme du bois
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Fabrication d'un broyeur a végétaux

Message par esox10 »

Bonjour,

Tu n'as pas songé à un broyeur électrique d'occasion ?

Fabriquer soit même c'est bien, mais avec des lames qui tournent relativement vite il faut penser à l'équilibrage et la sécurité.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: Fabrication d'un broyeur a végétaux

Message par xav36140 »

Oui éventuellement un broyeur d'occasion pourrais peut etre m'intérresser, dans tous les cas je n'ai pas un gros budget pour un broyeur, d'ou l'idée de le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Fabrication d'un broyeur a végétaux

Message par esox10 »

Je vais essayer de remettre la main sur la facture du mien (acheté d'occasion il y a environ 5 ans)
Je ne regrette pas.

Mais l'idée de faire soit même est bonne à condition de savoir faire et surtout prévoir les "aléas"
(Je suis le premier à me lancer dans ce genre de chose)

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Fabrication d'un broyeur a végétaux

Message par esox10 »

Je viens de retrouver la facture.

Viking GE 105
220 V, 2,2 Kw
225 euros en juillet 2006

Regarde chez les vendeurs de matériels agricoles ou de jardinerie, il y a sûrement de l'occasion à bon prix.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: Fabrication d'un broyeur a végétaux

Message par xav36140 »

Merci Lucius ..euh Esox ;)
Je vais déja regarder si j'ai a peu pres ce qu'il faut pour en faire un moi même, sinon je me rabatterais sur une occasion
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Fabrication d'un broyeur a végétaux

Message par Nicole37n »

Salut à tous,

Appius avait rénové un hachoir

mon-nouveau-hachoir-orties-fougeres-etc-t86377.html
Nicole
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: Fabrication d'un broyeur a végétaux

Message par xav36140 »

Salut
C'est un bel outil, ça pourrais m'inspier pour en construire un, par contre il me faut un électrique vu la quantité de végétaux a hacher
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: Fabrication d'un broyeur a végétaux

Message par ancoliebleue 03 »

le mien un Alko achete neuf environ 250£,bien suffisant pour un terrain de 3000m2 il coupe des branches 4cm,electrique et pas bruyant ,et tu es sure de la securite
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Fabrication d'un broyeur a végétaux

Message par topinambour »

pour le maïs , je récolte les épis et je laisse les tiges droites .
Je les coupe ensuite avec une cisaille (pour tailler les haies ) en petit tronçon d'une dizaine de centimètre . ça va vite , mais j'en ai pas 10 000 , seulement une petite quarantaine .
si tu en as beaucoup tu peux utiliser un taille haie thermique ou électrique .
Ensuite , tout ces débris sont laissés sur place et servent ainsi de paillage .
Je sème ensuite en semis direct sans travail du sol , les débris restent donc tout le temps en surface . Au bout d'un an , même pas , tout est complétement décomposé . Déjà au printemps , la décomposition est bien avancé , il ne reste généralement que les grosses tiges .
sinon ça doit être un boulot monstrueux , de ramasser 10 000 pieds de maïs puis de tout broyer pour ensuite mettre en tas , composter et pour finir tout épandre .
Alors qu'il n'y a qu'à laisser sur le sol est attendre que tout cela se fasse tout seul :top:
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: Fabrication d'un broyeur a végétaux

Message par xav36140 »

Salut,
Oui en effet arracher autant de pieds et les broyer demande beaucoup de travail ! Je cherche a les broyer relativement fin pour le remettre sur le terrain, de façon a ce qu'il se dégrade assez rapidement, et une fois répandu je labourre pour "enfermer" tout ça dans le sol, pour en améliorer la structure en enrichir un peu.
Dans mon cas si je laisse les pieds entiers ça va me compliquer la tache pour travailler le sol.
Quant au semis sans travail du sol je le pratique pour certaines plantes, mais pour le maïs c'est pas possible, en effet si le sol est trop tassé il pousse tres mal et donnera au final des épis ridicules :(
Ou sinon (bon c'est trop tard mais bon!) j'aurai pu les laisser sur place apres récolte, et ensuite je passais la tondeuse dessus plusieurs fois au ras du sol...bon ben ça sera pour l'année prochaine !
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Fabrication d'un broyeur a végétaux

Message par topinambour »

xav36140 a écrit :, et une fois répandu je labourre pour "enfermer" tout ça dans le sol, pour en améliorer la structure en enrichir un peu.
:oh: pour améliorer la structure !? plutot la détruire , déjà le labour est une des techniques les plus destructrices pour la structure du sol . En effet , tu mets tout à l'envers , les débris végétaux au fond et la terre au dessus . Alors que dans la nature, c'est l'inverse , les débris végétaux en surface , puis l'humus et la terre, regarde le sol en forêt ou dans une prairie , c'est comme ça qu'il est organisé et c'est les meilleurs sols , les mieux structurés ... et pour se décomposer il faut du dioxygène , qui se trouve ... dans l'atmosphère et bas au fond du labour , les bactéries en ont besoin pour respirer et dégrader les débris végétaux . Ensuite , une fois que tout ça c'est bien décomposé en surface , nos amis les vers de terre se nourrissent et vont ensuite enfouir tout ça pour le disperser dans le sol et le mettre à disposition des racines ... et ils aèrent le sol grâce à leur galerie ... voila pour résumer très rapidement , le labour a de nombreux autres inconvénient : énergivore , semelle de labour ....

Dans mon cas si je laisse les pieds entiers ça va me compliquer la tache pour travailler le sol.
Quant au semis sans travail du sol je le pratique pour certaines plantes, mais pour le maïs c'est pas possible, en effet si le sol est trop tassé il pousse tres mal et donnera au final des épis ridicules :(
il faut nourrir les vers de terre en surface pour qu'il aère le sol . Pour réussir un semis sans travail du sol , il ne suffit pas de mettre sa bêche au fond du placard . IL faut y croire et s'en donner les moyens en redonnant " vie " à son sol . Il faut nourrir les organismes vivants ( vers de terre ... ) pour qu'ils aèrent le sol naturellement comme en forêt ou dans les prés ...
!
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: Fabrication d'un broyeur a végétaux

Message par xav36140 »

Oui c'est vrai que la vie dans le sol est importante, mais pour le maïs broyé il se retrouvera un moment ou un autre dans le sol car je dois quand même impérativement labourrer, je préfèrerais m'en passer mais j'ai déja fait l'expérience cette année de semer du maïs dans une zone ou le sol n'a pas été travaillé, ça m'a donné des pieds d'a peine 1 metre de haut, des épis de 5 cm, et ils étaient tres sensibles a la secheresse.Tout ça en ayant pourtant souvent arrosé, et avec une fertilisation normale.Je suis d'accord avec les conseils que tu me donne, ils s'appliquent a une tres grand nombre de culture, mais pour le maïs c'est vraiment impossible.
Maïs sur sol non travaillé :
Image
Et maïs sur sol travaillé :
Image

Les photos on été prises au même moment...le sol non travaillé c'est bien mais ça n'as pas que du bon en tout cas pour ce type de plante
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Fabrication d'un broyeur a végétaux

Message par topinambour »

tu compares sur une année seulement mais la vie du sol , ça marche pas sur commande , si tu laboure depuis X année , la structure du sol ne va pas se refaire d'un seul coup et les vers de terre bossent à leur rythme . Il faut laisser le temps aux choses de se faire .La qualité d'un jardinier n'est elle pas la patience ?
sinon pour info , je fais du maïs sans travail du sol dans mon potager , résultat : plus de 2m de haut mais surtout 2 épis en moyenne par pieds et d'une taille tout à fait convenable .
et des agriculteurs cultivent du maïs sur des surfaces énormes en semis direct et ceci partout à travers le monde . donc ça marche partout, dans tout type de sol et toutes conditions climatiques si on s'en donne les moyens .
Quand on fait que ton maïs ait souffert de la sécheresse , c'est peut être dû à une semelle de labour . En travaillant toujours à la même profondeur, il se forme une couche de terre dure et compacte qui empêche les racines de descendre plus profondément et empêche aussi les remontées d'eau par capilarité .
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Fabrication d'un broyeur a végétaux

Message par Dam79 »

Bonsoir,

Je pense que topi à raison, en fait, un non travail du sol ça se prépare quand même un peu. Il faut favoriser un maximum la vie du sol pour qu'au printemps en terre ressuyée tu puisses au moins enfoncer ta main jusqu'au poignet dans le sol, ensuite pour les racines, du beurre....
Sinon, ça flanche, comme tu as vu.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: Fabrication d'un broyeur a végétaux

Message par xav36140 »

Alors c'est sûrement une question de terre, si ça marche dans ton potager et pas le mien c'est qu'on a pas la même, je ne vois que ça.Je suis envieux de ton potager parce que chez moi ça ne se passe pas comme ça ! a moins qu'il n'y ai beaucoup plus de vers de terre chez toi que chez moi, étant donné que c'est eux qui donnent la qualité a la terre.
En fonction du terrain le semis sans travail de la terre ne donne évidement pas les mêmes résultats
Sur les photos que j'ai posté plus haut, la seule différence (elle est visible non??) qu'il y ai c'est le travail de la terre, et il poussaient sur des zones ou rien n'avait jamais été cultivé, donc pas de semelle de labour, c'est comme ça c'est tout !
Mais attention je ne remets absolument pas en cause le semis sans travailler la terre, puisque je le pratique également, notament avec du tournesol qui a tres bien poussé comme ça, ou d'autres plantes encore.
Et je sais bien que si il n'y avait pas de vie dans la terre, notament nos chers vers de terre,(d'ailleurs ne m'en veut pas j'en prélève quelques uns pour pêcher!), nos plantes auraient du soucis a se faire ! c'est même absolument capital tous ces organismes "sous-terriens", je le sais parfaitement.
Mais bon, avec du recul, cela fait des siecles que les hommes retournent la terre pour la cultiver, sans conscéquences ou minime...
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: Fabrication d'un broyeur a végétaux

Message par xav36140 »

Dam79 a écrit : pour qu'au printemps en terre ressuyée tu puisses au moins enfoncer ta main jusqu'au poignet dans le sol
Justement chez moi même j'ai beau être costaud si je veux enfoncer ne serai-ce que mon petit doigt dans la terre au printemps ou n'importe quand dans l'année c'est inconcevable crois moi ! C'est la nature de la terre qui veut ça, le sol se tasse vite. je labourre sinon ça pousse que dalle, c'est pas juste pour vous faire ch!er ! lol
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Fabrication d'un broyeur a végétaux

Message par Dam79 »

D'accord, mais attention, c'est le cercle vicieux, parce que quelque part en labourant, le sol se tassera d'autant par la suite, te contraignant à labourer de nouveau...
Bon, si ta terre est argileuse, y'a pas 36 solutions, apport de matière organique et pourquoi pas un engrais vert :?: + léger paillage, ça te laissera une couverture, en tout cas des racines structurant la terre jusqu'au printemps, le sol devrait être plus aéré.
Après, c'est du long terme...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: Fabrication d'un broyeur a végétaux

Message par xav36140 »

Non je ne pense pas que le sol se tassera plus par la suite, si je labourre une fois par an il n'aura pas le temps, mais la terre rendue plus fine par le travail d'une machine ou manuel peut parfois a court terme poser de leger problemes, notament apres une pluie il se forme une croûte en surface qui nuit a la levée des semis, mais bon ça va gener a peine une semaine sur l'année.
Le terrain chez moi n'est argileux qu'a partir de 40 cm de profondeur environ, mais je persiste a dire (et ça se prouve de toutes façons) que le maïs pousse extremement mal en semis direct, ou à condition d'avoir d'avance une excellente terre, et encore les rendement ne pourront être optimal, n'importe quel agriculteur le confirmerais
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Fabrication d'un broyeur a végétaux

Message par topinambour »

pour info mon sol est à peu près comme le tien , terre limoneuse sur 30 cm et argile pur en dessus , pourtant mon maïs est :love:
et la pluspart des agri en semis direct le son dans des terres difficiles et ils ont de meilleurs rendement avec cette technique. et au contraire ceux qui ont de bonnes terres sont les plus rétissants à passer au semis direct car pour eux c'est moins compliqué de passer la charrue

quand à la croûte de battance dû à un excès de terre fine en surface , certe c'est gênant qu'à la levée mais si tu rates ta levée , tu rates ton année ...

enfin j'arrête là car chacun fait comme bon lui semble , si certains préferent créer une " structure meuble " en s"épuisant à labourer chaque année parce que ça s'est retassé entre deux alors qu'il est possible de ne rien faire et de laisser les vers terre entre autres nous créer une structure du sol durable ...
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »