sphaigne et phalaenopsis

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
pavelflo
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 27 sept. 2010 21:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

sphaigne et phalaenopsis

Message par pavelflo »

bonjour à tous,
je cultive les orchidées depuis bientot un an.
j'ai eu l'occasion de rempoter des phalaenopsis, j'ai essayé le substrat ecorces de pin/billes d'argile, ou pouzzolane, ou chips de polystirène pour alléger et aérer;
à priori cela ne convenait pas et au bout d'un mois j'ai du me résoudre à chercher une autre solution;
j'ai essayé la sphaigne, allégée de quelques billes d'argiles, avec un lit de billes d'argile au fond du pot pour le drainage;
depuis les quelques phals que j'ai rempoté de cette manière font très bien, un presque mort aux racines pourries a fait beaucoup de nouvelles racines, puis une feuille...
ils se plaisent visiblement dans ce substrat et je m'en sors bien niveau arrosage mais je demande si on peu laisser "à vie" des phals dans la sphaigne, et combien de temps un phal peut-il garder la même sphaigne ?

si quelqu'un à du recul pour ce substrat je serai curieuse de voir son expérience.
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: sphaigne et phalaenopsis

Message par tite nabou »

tous mes phals sont montés sur soucoupe et donc en sphaigne pure ;)

aucun problème si tu maitrises l'arrosage, qui est le souci avec la sphaigne vu qu'il faut qu'elle soit toujours humide, jamais trempée, jamais sèche.

par contre la durabilité est bien plus réduite que pour un substrat d'écorce. en écorce on rempote tous les 2/3ans, tous les ans en sphaigne.
Chris67
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:36
Région : Alsace
Localisation : 67-Alsace (strasbourg)

Re: sphaigne et phalaenopsis

Message par Chris67 »

Je me permet de suivre le sujet car je veut rempoter mes orchidées. J'ai un Propetalum max qui est dans de l'écorce et j'ai énormément de racine. On m'a dit d'acheter de la sphaigne et de mélanger par contre je n'ai trouver que de la tourbe de sphaigne , puis je l'utiliser aussi ou pas le bon produit?

merci
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: sphaigne et phalaenopsis

Message par tite nabou »

Non ce n'est pas du tout le meme produit :
- tourbe de sphaigne = tourbe comme son nom l'indique, pas bon
- sphaigne = sphaigne encore à l'état de "mousse/plante" mais déshydratée

La tourbe de sphaigne est en fait le resultat de la décomposition naturelle de la sphaigne, donc la meme plante d'origine mais pas au meme stade de "vie", donc forcément ni le meme aspect, ni les memes caractéristiques ;)

Pour trouver de la sphaigne, il faut aller dans les rayon "plantes vertes-carnivores-orchidées", donc généralement dans la partie "serre" des jardineries.
Sinon sur le net ;)
Chris67
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:36
Région : Alsace
Localisation : 67-Alsace (strasbourg)

Re: sphaigne et phalaenopsis

Message par Chris67 »

Merci
Avatar de l’utilisateur
MissCPMF
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 19:31
Région : Ile de France

Re: sphaigne et phalaenopsis

Message par MissCPMF »

aïe je n'avais pas vu tous ces sujets où l'on dit bien de ne pas acheter les substrats "mélanges pour orchidées" des jardineries... OUPS.
Que va-t-il se passer pour mes phal ? Si je surveille est-ce que je peux les laisser comme ça et attendre pour voir ? Pourquoi ça n'est pas bon ?
C'est vrai que je me suis fait la réflexion, en rempotant il y a 1 semaine, qu'il y avait beaucoup de "terre" (enfin on dirait que c'est de la terre), et pas beaucoup d'autre chose à part des morceaux d'écorce par-ci par-là :-(

Mais la sphaigne me fait peur, c'est bien ça qu'on retrouve parfois en boule compacte au centre des plantes et qui font pourrir les racines sous notre nez sans qu'on s'en aperçoive ??
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: sphaigne et phalaenopsis

Message par tite nabou »

Comme tu l'as noté, ce qui ne va pas dans les mélanges de jardinerie c'est qu'ils contiennent beaucoup trop de tourbe, mais aussi que leurs écorces sont souvent de pietre qualité.
Bref tout sauf adéquat pour des plantes epiphytes.
Par contre ça peut s'utiliser pour des terrestres comme les Paphio ou Cymbi.

Ne pas croire que la sphaigne est une horreur à cause de la fameuse "boule de sphaigne", cela n'est pas comparable.
La sphaigne on l'utilise soit comme élément rétenteur en eau dans un mélange base d'écorces, soit pour les montages, soit toute seule pour les cultures en pot ou en panier MAIS JAMAIS tassée.

Là est le problème pour la boule de sphaigne : d'une elle est archi tassée, donc sèche difficilement et aucun aération possible, de deux, le substrat sera alors tout sauf homogène avec une partie hyper rétentrice en eau au coeur du pot, qui aura donc beaucoup de mal à sécher (la boule de sphaigne) et une autre partie qui sera beaucoup moins rétentrice en eau et séchera beaucoup plus vite (les écorces)
On se retrouve donc avec un pot contenant 2 milieux qui ne se gèrent pas du tout de la meme façon niveau arrosage... forcément c'est compliqué lol.
Avatar de l’utilisateur
MissCPMF
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 19:31
Région : Ile de France

Re: sphaigne et phalaenopsis

Message par MissCPMF »

bon il va falloir que je courre m'approvisionner convenablement.
Donc je rince les écorces de pin, les billes d'argile et la sphaigne, puis je laisse tout sécher (combien de temps ça prend ?), et ensuite je mélange 50%-25-25 pour le rempotage c'est ça ? ce qui signifie que la sphaigne sera un peu partout par petits bouts ?

D'ailleurs à ce propos (désolée je squatte le sujet), est-ce que des racines de phal un peu "recroquevillées" (mais vertes) peuvent être le signal d'un substrat trop pauvre (style écorces de pin trop vieilles)?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: sphaigne et phalaenopsis

Message par tite nabou »

Voui c'est ça, tu rinces tout séparemment (haches un peu la sphaigne avant puisque vendue en "longs brins" pas pratique pour bien mélanger, mais pas trop hacher menu menu non plus hein), tu laisses égoutter (pas sècher, donc ça va vite), tu mélanges le tout et tu rempotes.

Recroquevillée ? C'est à dire ? Les racines sont bien vertes mais "fripées" ? Ou juste qu'elles poussent pas "droites" ou pas "très grosses" ?
pavelflo
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 27 sept. 2010 21:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: sphaigne et phalaenopsis

Message par pavelflo »

oups pardon, il y a longtemps que je n'étais pas venue faire un tour ici...

mes phals rempotés en sphaigne vont bien, ils ont fait de nouvelles racines, des nouvelles feuilles, certains ont de nouvelles hampes florales........ que du bonheur cette sphaigne !
au printemps prochain je compte les rempoter en mélange ecorces de pin, sphaigne et billes d'argile, cela sera plus facile pour gerer l'arrosage, car la sphaigne c'est bien, mais l'été ils ne tiendraient pas pendant mes 10 jours d'absence !
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: sphaigne et phalaenopsis

Message par tite nabou »

Si tu veux changer de substrat pour le maintient de l'humidité, opter pour un mélange classique ne sera pas mieux, au contraire.
Un mélange écorces/billes/sphaigne est bien moins rétenteur en eau que la sphaigne pure ;)

En été, quelque soit le substrat choisi, difficile de tenir 10jours pour une orchidée...
Ici, en serre, les mélanges "classiques" à base d'écorce sont arrosés au moins une fois par semaine, le plus souvent 2 fois quand il fait vraiment chaud (voir plus pour les petits pots), par contre les orchidées cultivées en sphaigne pure (en panier pour la plupart, ce qui sèche plus vite qu'en pot) restent relativement stables avec 1 arrosage/semaine.

Donc de ce point de vue là, tu n'y gagneras pas en passant à un substrat à base d'écorces ;)
pavelflo
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 27 sept. 2010 21:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: sphaigne et phalaenopsis

Message par pavelflo »

je compte rempoter car j'ai une toute petite expérience tirée de l'été dernier :
mes conditions de culture sont en appartement :
à cette époque je n'avais pas encore de phal en sphaigne pure, et j'ai du partir en vacances (youpi) une dizaine de jours;
toutes mes orchidées, phals, cymbidiums, odonto, zygopétalums, oncidiums..... étaient tous en mélange écorce de pins fine, billes d'argile...
j'ai tout fait tremper pendant environ 6 heures, j'ai bien dit six heures, dans l'eau de pluie. ensuite j'ai tout posé sur tables et étagères, dans la seule piece sans volets (barreaux aux fenetres) à environ 1 mètre de la fenetre (de façon à ce que le soleil ne tape sur aucune plante) orientée ouest.
je vis près de marseille, il devait faire de 22 à 28 °.
quand je suis revenue au bout de 10 jours tout le monde avait soif, mais vraiment pas exagérement, aucun phal n'avait les racines gris blanc,seulement vert très clair. je pense que de les tenir tous serrés les uns contre les autres a aussi favorisé une bonne hygrométrie. d'ailleurs après cette expérience j'ai viré tout mes plateaux de billes d'argile mouillées, car ceux avec cette méthode n'étaient pas plus humides que ceux sans billes mouillées et avec cache pots.
le lendemain de notre retour tout le monde a eu un bon trempage de 15 mn, les fleuris comme les sans fleurs allaient vraiment bien.

alors que là, ceux en sphaigne pure que je pratique depuis l'automne c'est un arrosage tous les 8 jours, meme en hiver où j'ai moins de soleil dans la maison et où il fait maxi 21°, alors en été, j'ose meme pas imaginer.....

attention quand je parle de mon expérience je ne veux pas dire "il faut faire ceci ou cela", je parle seulement de ce qui marche chez moi, avec mes conditions de culture.

alors oui bien le mélange ecorce/billes et moins retenteur d'eau que la sphaigne, je suppose que j'arrose si peu la sphaigne que chez moi elle seche très vite, tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: sphaigne et phalaenopsis

Message par tite nabou »

Si tu as deja testé alors il n'y a pas de problème, faire en fonction de ce qui marche ;)
pavelflo
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 27 sept. 2010 21:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: sphaigne et phalaenopsis

Message par pavelflo »

bonjour !
je ne suis pas bavarde je sais (absence d'un an pfffff), au passage merci pour tous les conseils de culture que j'ai pu lire sur ce forum simple et cordial.
à present je suis un peu plus à l'aise avec la sphaigne, mais je ne l'utilise que pour les montées et les keikis.
pour les substrats classiques, je fais mon petit mélange ecorces de pin plus ou moins fines, un peu de chips coco, billes d'argile. l'hiver je "tiens" près de 15 jours sans avoir besoin d'arroser.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »