Fabrication d'un broyeur a végétaux

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: Fabrication d'un broyeur a végétaux

Message par xav36140 »

Oui, apres tout chacun fait comme bon lui semble, mais je trouve ce débat intérréssant, on a pas les mêmes avis mais je trouve ça assez contructif.Au pire ça se finira a coup de pioches entre nous ;) lol
Pour le semis direct en agriculture du maïs tu me pardonnera de te contredire encore une fois, mais ceux qui doivent faire ça se comptent surement sur les doigts de la main, et c'est au contraire comme ça que les rendement sont les plus mauvais. déja sur les autres céréales (blé, orge, avoine) les rendements sont mauvais, alors sur le maïs c'est encore pire.Même les agriculteurs "bio" labourrent leurs champs ! J'en parlais encore hier soir avec un ami agriculteur, il m'a dit avoir essayé le semis direct, avec des résultats catastrophiques sur le blé , l'avoine, l'orge (rendements mauvais, prolifération des mauvaies herbes, céréales sujetes a la verse, etc).Quant au semis direct de maïs il ne connais aucun agriculteur qui pratique ça...
Mais la culture sans travail du sol m'intéresse quand même, l'an prochain je vais réessayer sur une petite surface, je posterais des photos au fur et a mesure que la saison avance, nous pourrons continuer ce débat qui, je le répète, m'intéresse.Tant que nos avis s'opposent je trouve ça bien d'exposer chacun nos points de vue
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Fabrication d'un broyeur a végétaux

Message par esox10 »

Bonjour,

J'ai vu des vidéos sur le net concernant la culture sans travail du sol.
Dominique Soltner en parle assez bien (je crois qu'il en est un des pionniers)

Je vais essayer sur une parcelle.
Mais je me pose quand même quelque questions.


Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: Fabrication d'un broyeur a végétaux

Message par xav36140 »

ça a du bon mais comme je dit ça marche pas avec toutes les plantes, j'ai reussi cette année a obtenir des pieds de tournesol qui dépassaient les 2 metres sur sol non cultivé.Mais pour le maïs c'est mauvais, ça ne permet pas d'en faire 2 années de suite au même endroit parce que ça consomme beaucoup de nutriments, ni d'appliquer un engrais de fond tres important a son bon développement.
bref c'est a chacun d'essayer pour s'en faire son idée !
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Fabrication d'un broyeur a végétaux

Message par topinambour »

xav36140 a écrit : Pour le semis direct en agriculture du maïs tu me pardonnera de te contredire encore une fois, mais ceux qui doivent faire ça se comptent surement sur les doigts de la main, et c'est au contraire comme ça que les rendement sont les plus mauvais. déja sur les autres céréales (blé, orge, avoine) les rendements sont mauvais, alors sur le maïs c'est encore pire.Même les agriculteurs "bio" labourrent leurs champs ! J'en parlais encore hier soir avec un ami agriculteur, il m'a dit avoir essayé le semis direct, avec des résultats catastrophiques sur le blé , l'avoine, l'orge (rendements mauvais, prolifération des mauvaies herbes, céréales sujetes a la verse, etc).Quant au semis direct de maïs il ne connais aucun agriculteur qui pratique ça...
e
d'abord c'est évident , la première année de non travail du sol , les résultats seront moins bon , mais il faut passer par une phase de transition le temps que les équilibres naturels se refassent et que la vie se réinstalle . Souvent en grande culture cette phase dure 3 ou 4 ans . Mais au potager , sa va plus vite car la surface est plus petite et on peut la bichonner .

effectivement les agri bio sont presque obliger d'avoir recours aux travaux du sol mais c'est uniqement pour des questions de desherbage car ils ne peuvent pas utiliser de desherbant chimique .
Mais il existe des bio en semis direct , cherche un peu Manfred Wenz sur le net :wink: et en passant il obtient de meilleurs rendement maintenant en bio et semis direct qu'avant en labour et conventionnel !

ensuite en grande culture , le semis direct seul , ça ne fonctionne pas . Il faut également pour cela pratiquer une rotation des cultures , pour gérer l'enherbement , faire varier les systèmes racinaires .... il faut appliquer ce qu'on appel l'agriculture de conservation http://www.agriculture-de-conservation.com
et il existe des agris qui pratique le semis direct de maïs en france mais aussi partout dans le monde ( USA , Brésil ... )

ensuite la verse des céréales c'est uniquement dû à un excès d'azote

certes les agris qui pratiquent cela en france sont rares . Mais ce n'est pas parce que cela ne fonctionne pas . D'abord ce sont des techniques qui demande d'être très pointu et perfectionniste, observateur et patient . Ensuite ce sont des techniques relativement récentes .
Et il a surtout un gros problème de diffusion . En effet qui dit semis direct , dit moins de matériels vendus , moins de gazole .... ça ne plait pas beaucoup aux industriels et autres personnes qui s'enrichissent sur le dos des paysans .
Et il a aussi le problème que ces techniqes ne sont pas transposables à chaque situation comme l'est le système labour qui lui fonctionne bien ( enfin en à l'air ... ) partout ( mais pendant combien de temps ? ) . Alors que le système agriculture de conservation nécessite d'être adapté à chaque conditions pédo-climatique et socio-économique pour fonctionner correctement et être efficace .
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Fabrication d'un broyeur a végétaux

Message par ro-zanna »

topinambour a écrit :pour le maïs , je récolte les épis et je laisse les tiges droites .
Je les coupe ensuite avec une cisaille (pour tailler les haies ) en petit tronçon d'une dizaine de centimètre . ça va vite , mais j'en ai pas 10 000 , seulement une petite quarantaine .
Bonjour,
C'est un peu ce que fait Wallner, sauf qu'il le fait sur un banc de scie fixe. (voir ICI en milieu de page.) Il nomme ça du BReFT (bois rameal en fin tronçons).
Ensuite , tout ces débris sont laissés sur place et servent ainsi de paillage .
Je sème ensuite en semis direct sans travail du sol , les débris restent donc tout le temps en surface . Au bout d'un an , même pas , tout est complétement décomposé . Déjà au printemps , la décomposition est bien avancé , il ne reste généralement que les grosses tiges.
C'est ce qu'a fait Soltner, avec des framboisiers. Fauche et tassement sur place.
C'est ICI . Lui appelle ça du BREF ( branchages entassées-foulées. :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: Fabrication d'un broyeur a végétaux

Message par xav36140 »

C'est intérréssant, mais pour cisailler en morceaux environ 10 000 pieds de maïs avec un sécateur ou même avec un taille-haie, avis aux amateurs ! ;)
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Fabrication d'un broyeur a végétaux

Message par topinambour »

bah 10 000 pieds ça fait environ 1000m² , au taille haie ça doit pas prendre plus d'une après midi . et ça sera toujours moins long que de tout ramasser , tout broyer pour ensuite répandre ... surtout qu'un broyeur aura un débit de travail beaucoup plus faible qu'un taille haie . IL te faudra surment des jours entiers pour tout passer dans un broyeur .
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Fabrication d'un broyeur a végétaux

Message par Carottine »

C'est vrai que le taille-haie ça marche bien pour toutes sortes de végétaux... je l'utilise pour mes fleurs vivaces à grosses tiges comme les phlox, les asters, les leucanthèmes et autres grandes vivaces... plutôt qu'avec le sécateur (je souffre des mains : arthrose :( )
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: Fabrication d'un broyeur a végétaux

Message par xav36140 »

Mes chers compatriotes bonjour!
Dans la continuité de ce post je vous annonce que ça y est, je me suis lancé dans la conception de mon broyeur "fait maison".J'en suis satisfait, d'autant plus que ça marche du tonnerre!
Alors pour ceux qui comme moi souhaitent se lancer voici quelques photos et un petit descriptif, si cela peut vous inspirer...

CLIQUEZ ICI >>> http://img101.NePasUtiliser/slideshow/w ... 0325cb.jpg

Et le résultat
[img][IMG]http://img402.NePasUtiliser/img402/4104/dsc00333gj.jpg[/img]



Matériel utilisé:
châssis et goulotte uniquement en féraille récupérées

Un entraineur conçu avec un vieux pignon en fonte réusiné, entrainé par un moteur d'essuie glace (alimenté par une alimentation d'ordinateur 12V-18A)

La lame est faite à partir d'une lame de 130mm de scie circulaire, sur laquelle j'ai modifié les dents, puis montée sur un axe avec roulement a billes et animée par une une perceuse de 550W

Pour la manutention une poignée de maintien de perceuse, ainsi que deux roues de poussettes équipées de pneus haute adhérence pour un bonne tenue de route :veryhappy:

Question sécurité la goulotte est suffisamment étroite pour qu'il soit impossible de se prendre la main dans l'entraineur, et la lame est fixée très solidement, et entourée d'un carter de protection assez haut pour écarter tout danger potentiel

Et pour terminer un coup de peinture (de récup' également) aux couleurs John Deere, en clin d'œil à un ami agriculteur :D
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Fabrication d'un broyeur a végétaux

Message par esox10 »

Joli travail :top:
Mais tu ne crains pas que ta perceuse rende l'âme rapidement ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: Fabrication d'un broyeur a végétaux

Message par xav36140 »

Merci
Hé bien c'est une perceuse a 30€ de chez bricomachin, donc qu'elle finira par lâcher un jour c'est certain, mais ce ne sera pas une grosse perte, d'autant plus que je la remplacerais par une autre de 800W minimum, qui durera autrement plus longtemps
Mais en attendant elle peine assez peu parce qu'elle a du couple, et de plus ma lame est tellement tranchante que ça passe très bien
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Fabrication d'un broyeur a végétaux

Message par esox10 »

Je ne vois pas bien le système d'entrainement avec le moteur d'essuie glace.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: Fabrication d'un broyeur a végétaux

Message par xav36140 »

Tiens Esox Lucius en voici une image >>> http://NePasUtiliser/photo/my-images/30/dsc00334l.jpg/

Pour ceux qui auraient mal compris son utilité c'est assez simple, il y a un pignon denté de 30 mm de large, monté en prise directe sur l'axe du moteur d'essuie glace, et quand on insère des végétaux il les attrape et les entraine donc inexorablement vers la lame.
C'est ce qui permet d'éviter de bourrer au niveau de la lame, ou encore d'être obligé de pousser les branches en continu.
De plus il tourne juste à la bonne vitesse pour avoir un bon débit, et il à vraiment beaucoup de couple, impossible de l'arrêter a la main
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Fabrication d'un broyeur a végétaux

Message par esox10 »

Bien vu :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: Fabrication d'un broyeur a végétaux

Message par xav36140 »

Merci :wink:
Petit détail très important : l'entraineur est fixé sur un seul point et sur ressorts, ce qui lui permet de pivoter quand on en met un peu large et ensuite de revenir a sa place, si on soigne pas ce détail a la perfection la casse est assurée!

J'avoue que j'ai du me creuser la cafetière parce que j'ai fait aucun plan et y passer une bonne vingtaine d'heure, mais le jeu en valait la chandelle et ça fera un outil très utile au jardin.

Donc pour ceux qui se lancent dans le même genre de conception n'hésitez pas a me demander des conseils au cas ou !

Bon allez promis la prochaine fois je vous construit une moissonneuse batteuse :smoke: :lol: 8)
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Fabrication d'un broyeur a végétaux

Message par quentin19 »

dommage que j'ai vu ton topic un peu tard mais je te donne quand même ce lien :
http://www.youtube.com/watch?v=c3_SQlg8N0k

c'est un broyeur à partir d'une tondeuse à gazon.
c'est simple à réaliser et tu as deux outils en un car la tondeuse continue de fonctionner comme une tondeuse si on veut.
ce serait parfais pour tes maïs
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Fabrication d'un broyeur a végétaux

Message par esox10 »

quentin19 a écrit :dommage que j'ai vu ton topic un peu tard mais je te donne quand même ce lien :
http://www.youtube.com/watch?v=c3_SQlg8N0k

c'est un broyeur à partir d'une tondeuse à gazon.
c'est simple à réaliser et tu as deux outils en un car la tondeuse continue de fonctionner comme une tondeuse si on veut.
ce serait parfais pour tes maïs
Beaucoup d'effort et de carburant dépensés pour pas grand chose.
Être obligé de s'y prendre à 2 fois pour broyer un gros pied de maïs ...
Et puis ça ne broye que de la végétation tendre et non du bois.
Dans ce cas, pourquoi ne pas passer la tondeuse directement ...
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Fabrication d'un broyeur a végétaux

Message par quentin19 »

esox10 a écrit :
Beaucoup d'effort et de carburant dépensés pour pas grand chose.
Être obligé de s'y prendre à 2 fois pour broyer un gros pied de maïs ...
Et puis ça ne broye que de la végétation tendre et non du bois.
Dans ce cas, pourquoi ne pas passer la tondeuse directement ...
justement c'est ce qu'il veut, broyer de la végétation tendre.
passer la tondeuse directement ça ne marchera pas.
et je ne vois pas pourquoi il faudrait s'y prendre à deux fois.
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: Fabrication d'un broyeur a végétaux

Message par xav36140 »

Oui dans ce cas la on peut passer la tondeuse directement aussi, mais dans mon cas non car je broie pour mettre une bonne partie du broyat dans la serre notamment, de plus je cultive du maïs géant, la tondeuse en voudrais pas.
Quant à faire un système qui broie sur place avec une tondeuse j'y avait pensé aussi, mais ça va revenir plus cher en énergie qu'une perceuse de 550W car j'ai beaucoup de matière a broyer, et comme dit esox ça prends pas le bois
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Fabrication d'un broyeur a végétaux

Message par quentin19 »

tu arrive à broyer des branches de combien avec ta perceuse ?
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: Fabrication d'un broyeur a végétaux

Message par xav36140 »

je compte faire principalement du tendre, car je broie pour composter donc je veux eviter d'y mettre trop de bois dedans, juste un peu de branches de 10 mm.Mais sinon mes premiers essais sont au dela de mes espérances car du bois même sec de 25/30mm passe bien, la perceuse tousse un peu mais ça débite^^
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »