RHUbarbe toujours et encore
-
- Graine de timide
- Région : Haute Normandie
Meilleure terre possible pour la rhubarbe??
Bonjour, j'ai actuellement 5 pieds de rhubarbe mais leur développement n'est pas pleinement satisfaisant. les tiges font 15/20 cm de long et guère plus. Ma terre est plutôt argilo calcaire et j'ai bien compris que la rhubarbe aimait une terre très riche. du coup le dernier pied que l'on ma donné je l'ai planté directement dans du compost en ayant fait un trou de 50x50 et 30 cm de profondeur. est ce qu'elle va trouver ça trop riche? on verra bien.
la tante d'un copain avait une rhubarbe superbe et pour cela elle vidait dessus une partie de sa fosse sceptique...
sans aller jusque là , dois je replanter mes pieds dans de la terre de bruyère ou de sous bois avec un lit de feuilles mortes dans le fond du trou qui se décomposera lentement...
je suis preneur de toute info et aimerait savoir quelle est la nature de la terre de ceux estimant avoir de très beaux pieds de rhubarbe?
j'oubliais de vous dire l'essentiel, la rhubarbe c'est ma drogue!
ciao les amis!
la tante d'un copain avait une rhubarbe superbe et pour cela elle vidait dessus une partie de sa fosse sceptique...
sans aller jusque là , dois je replanter mes pieds dans de la terre de bruyère ou de sous bois avec un lit de feuilles mortes dans le fond du trou qui se décomposera lentement...
je suis preneur de toute info et aimerait savoir quelle est la nature de la terre de ceux estimant avoir de très beaux pieds de rhubarbe?
j'oubliais de vous dire l'essentiel, la rhubarbe c'est ma drogue!
ciao les amis!
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Re: Meilleure terre possible pour la rhubarbe??
Bonsoir franchment
Ne cherche pas à les déplacer, laisse-leur le temps de bien se développer.
Mais, comme dit le grand-père de Misalaa: "N'oublie pas de rendre à la rhubarbe ce qu'elle t'a donné".
Traduction : tu la recouvres de compost en novembre et l'année prochaine tu auras une rhubarbe extraordinaire.
Ne cherche pas à les déplacer, laisse-leur le temps de bien se développer.
Mais, comme dit le grand-père de Misalaa: "N'oublie pas de rendre à la rhubarbe ce qu'elle t'a donné".
Traduction : tu la recouvres de compost en novembre et l'année prochaine tu auras une rhubarbe extraordinaire.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
J'avais aussi de la rhubarbe qui ne se plaisait pas dans mon jardin, ne faisait rpesque pas de feuilles, montait en graine direct, puis séchait, etc...que j'ai déplacée et qui a crevé... pas le top quoi.
J'ai acheté l'an dernier un nouveau pieds, que j'ai planté sur une légère butte (la précédente était en creux), j'ai mélangé la terre avec du compost et mis du paillage au pieds pour l'été, et je l'ai planté dans une situation plus abritée (du vent et du plein soleil), derrière mes châssis. Eh bien cette année j'ai fait plusieurs tartes, dont la première seulement 1 an pile après plantation !
Mon terrain est argilo-calcaire, gorgé d'eau l'hiver, dur et sec l'été. Mais grâce à l'apport de compost, au paillage, et à la plantation en butte, ça convient parfaitement à la rhubarbe.
J'ai acheté l'an dernier un nouveau pieds, que j'ai planté sur une légère butte (la précédente était en creux), j'ai mélangé la terre avec du compost et mis du paillage au pieds pour l'été, et je l'ai planté dans une situation plus abritée (du vent et du plein soleil), derrière mes châssis. Eh bien cette année j'ai fait plusieurs tartes, dont la première seulement 1 an pile après plantation !
Mon terrain est argilo-calcaire, gorgé d'eau l'hiver, dur et sec l'été. Mais grâce à l'apport de compost, au paillage, et à la plantation en butte, ça convient parfaitement à la rhubarbe.
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, il faut absolument que tu indiques ta région ds ton profil !!
ds le sud, je la mets à mi ombre sinon elle ne résiste pas l'été
d'autre part il fut supprimer le bourgeon à fleur dès son apparition au creux de la plante, car souvent elle meurt après la floraison ou ds l meilleur des cas, elle s'épuise
ds le sud, je la mets à mi ombre sinon elle ne résiste pas l'été
d'autre part il fut supprimer le bourgeon à fleur dès son apparition au creux de la plante, car souvent elle meurt après la floraison ou ds l meilleur des cas, elle s'épuise
- missalaa
- Grappe de parlotte
- Région : Alsace
Bonsoir,
Comme te l'a dit Emcé qui a bien retenu la leçon de mon grand père recouvre la de compost pour l'hiver.
Au printemps si celui ci est sec n'oublie jamais de l'arroser et durant tout l'été.
L'arrosage est essentiel pour avoir une rhubarbe tendre.
Les fleurs de rhubarbe se coupent effectivement et se mangent. Eh oui, cela ressemble a du brocoli et c'est excellent en salade après une cuisson au cuit vapeur.
Pour te donner une idée sur mes 5 ou 6 pieds j'ai récolté un peu plus de 24 Kg cette année.
Bonne soirée
Comme te l'a dit Emcé qui a bien retenu la leçon de mon grand père recouvre la de compost pour l'hiver.
Au printemps si celui ci est sec n'oublie jamais de l'arroser et durant tout l'été.
L'arrosage est essentiel pour avoir une rhubarbe tendre.
Les fleurs de rhubarbe se coupent effectivement et se mangent. Eh oui, cela ressemble a du brocoli et c'est excellent en salade après une cuisson au cuit vapeur.
Pour te donner une idée sur mes 5 ou 6 pieds j'ai récolté un peu plus de 24 Kg cette année.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
-
- Graine de timide
Merci pour vos différentes réponses. J'ai essayé de mettre ma région mais je n'ai pas trouvé. après m'être connecté je suis allé dans mon profil et puis je suis perdu, je ne vois pas où je peux la mettre.
bref je suis de Haute Normandie, limite Ile de France.
Cette année je leur avait mis à chacune une bonne pelletée de compost au mois de mars, j'ai eu l'impression que ça accélérait le démarrage mais ensuite récolte très quelconque, pétioles assez courts, pourtant j'ai arrosé très régulièrement. Quand je vais chez des gens qui en ont ils ont tous des pétioles de 50-60 cms, j'en ai pesé un une fois il faisait 200 grammes...
que faire....
merci en tous cas...
Cette année je leur avait mis à chacune une bonne pelletée de compost au mois de mars, j'ai eu l'impression que ça accélérait le démarrage mais ensuite récolte très quelconque, pétioles assez courts, pourtant j'ai arrosé très régulièrement. Quand je vais chez des gens qui en ont ils ont tous des pétioles de 50-60 cms, j'en ai pesé un une fois il faisait 200 grammes...
que faire....
merci en tous cas...
-
- Graine de timide
Bonsoir missalaa,
merci de tes éclairages. quelle quantité de compost mets tu par pied? en remets tu durant la saison?
Grâce à vous les amis je vais réussir...
merci
merci de tes éclairages. quelle quantité de compost mets tu par pied? en remets tu durant la saison?
Grâce à vous les amis je vais réussir...
merci
- missalaa
- Grappe de parlotte
- Région : Alsace
Bonsoir,
Je couvre les pieds des que les feuilles sont "raplapla" et je mets environ deux pelles de compost. ( mes pelles ne sont pas trop grosses, je suis un petit bout de femme) Il faut le faire maintenant et non au primtemps. Ne néglige pas l'arrosage, il y a quelques années mes voisins me traitaient de folle d'arroser la rhubarbe maintenant qu'ils ont vu mes récoltes et la taille dema rhubarbe tout le monde arrose.
Mon grand père mettait ses pieds de rhubarbe sous les gouttières afin qu'elle profite d'un maximum d'eau et c'était dans les Ardennes ou il pleur pas mal.
Bonne soirée et à bientot
Je couvre les pieds des que les feuilles sont "raplapla" et je mets environ deux pelles de compost. ( mes pelles ne sont pas trop grosses, je suis un petit bout de femme) Il faut le faire maintenant et non au primtemps. Ne néglige pas l'arrosage, il y a quelques années mes voisins me traitaient de folle d'arroser la rhubarbe maintenant qu'ils ont vu mes récoltes et la taille dema rhubarbe tout le monde arrose.
Mon grand père mettait ses pieds de rhubarbe sous les gouttières afin qu'elle profite d'un maximum d'eau et c'était dans les Ardennes ou il pleur pas mal.
Bonne soirée et à bientot
Missalaa (la petite souris alsacienne)
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
tu vas ds panneau de l'utilisateur en ht à droite et du gèrefanchment a écrit :Merci pour vos différentes réponses. J'ai essayé de mettre ma région mais je n'ai pas trouvé. après m'être connecté je suis allé dans mon profil et puis je suis perdu, je ne vois pas où je peux la mettre.
merci en tous cas...
-
- Graine de timide
Excellent génial . Merci beaucoup missalaa.
Bonne soirée
Bonne soirée
-
- Graine de timide
Merci Christianne. Oui j'ai capté et j'ai mis ma région.
-
- Graine de timide
RHUbarbe toujours et encore
Bonjour,
Voilà je vous mets des nouvelles de mes plants de rhubarbe et c'est pas fameux... en effet ils vivotent, j'en ai planté un dans du compost, il est mort, j'en ai mis deux ds une terre mélangé à du compost et c'est pas la fête. Je suis en haute Normandie à Pacy sur Eure et ma terre est très argileuse.
Je vois ds les jardins des rhubarbes superbes et les miennes sont nulles. Comme j'adore ça, c'est très rageant.
Pourtant je pensais avoir appliqué les conseils précieux que vous m'avez donné plus haut...
Merci de m'avoir lu et de me répondre.
Bien cordialement,
Voilà je vous mets des nouvelles de mes plants de rhubarbe et c'est pas fameux... en effet ils vivotent, j'en ai planté un dans du compost, il est mort, j'en ai mis deux ds une terre mélangé à du compost et c'est pas la fête. Je suis en haute Normandie à Pacy sur Eure et ma terre est très argileuse.
Je vois ds les jardins des rhubarbes superbes et les miennes sont nulles. Comme j'adore ça, c'est très rageant.
Pourtant je pensais avoir appliqué les conseils précieux que vous m'avez donné plus haut...
Merci de m'avoir lu et de me répondre.
Bien cordialement,
-
- Graine de timide
Re: RHUbarbe toujours et encore
Bon désolé , j'ai fait une fausse manip, je voulais mettre mon message à la suite de celui-ci :
meilleure-terre-possible-pour-rhubarbe-t133395.html
merci et bonne soirée
meilleure-terre-possible-pour-rhubarbe-t133395.html
merci et bonne soirée
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Re: RHUbarbe toujours et encore
Bonjour j'ai fusionné tes deux posts et voilà la réponse que j'ai faite sur un autre post.
rhubarbe
rhubarbe