kiwis, graines et semailles

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

kiwis, graines et semailles

Message par Anne de P. »

Bonjour!

Je sais qu'il y a un autre post (ou plusieurs?) sur le sujet...mais personne ne répond à ma question :cry: c'est pourquoi je la remets ici! :D

J'ai vu que plusieurs d'entre vous l'ont fait et je voudrais aussi semer des graines de kiwi: mais j'aimerais bien savoir comment procéder?

:arrow: Est-ce qu'il faut laver les graines avant de les mettre en terre ?

:arrow: J'ai lu aussi quelque part qu'il faut les saupoudrer avec du charbon végétal pour éviter la pourriture, mais directement sur les graines ou tout à la fin, sur le terreau ?

:arrow: et ce charbon végétal, il faut le râper?!

Merci pour vos renseignements et à bientôt :wink:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

je peux te donner une conseil ...
Heu non en fait, moi j'ai essayé mais ca germe pas !! ouinnn
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
thyca
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 24 mars 2005 23:35
Localisation : bourgogne (89)

Message par thyca »

Idem, pas de réponse ..... j'avais planté un pépin de kiwi mais mon fils a brisé le pot ...............
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

ben...zut alors!!! :twisted:

Pourtant j'ai lu d'autres posts là-dessus...
J'ai quand même envie d'essayer, et il me faut le faire maintenant, parce que les kiwis que j'ai achetés sont plus que mûrs! :D

J'essayerai plusieurs formules pour voir ce qui marche le mieux...

Bon dimanche et merci :wink:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Hibiscuit

Message par Hibiscuit »

Bonjour,

Alors moi j'ai essayé le semis de graines de kiwi "récoltées" à partir d'un kiwi acheté en supermarché.
J'ai planté 10 graines dans du terreau pour semis (je les ai posées sur la terre et j'ai ensuite légèrement enfoncé avec un crayon, 3 ou 4 millimètres pas plus, et j'ai remis un tout petit peu de terre sur les trous)
J'ai tout gardé bien humide en vaporisant mais pas trop (il est arrivé que la terre soit un peu sèche parfois) et le résultat au bout d'une quinzaine de jours .....

Image

Les 10 graines sont sorties !
Je ne m'en suis pas trop préoccupée et ça a marché........et le tout sans charbon....

J'allais oublier .... au niveau de la température, il fait à peu près 19°C autour du pot et je l'ai mis près d'une fenètre pour qu'il y ait un maximum de lumière .. voilà voilà.....

Bonne chance à vous !
Hibiscuit
Avatar de l’utilisateur
thyca
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 24 mars 2005 23:35
Localisation : bourgogne (89)

Message par thyca »

Ca me donne envie de réessayer !!!

Cette fois, le pot en hauteur : à l'abri du fiston !!

Merci du tuyau Hibiscuit
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

Bonjour tout le monde,

Ça a l'air de super bien aller :D
Si je peux me permettre encore une question, Hibiscuit, faut-il laver les graines? ou bien tu les as mises en terre juste comme ça?

En attendant, je vais aller préparer mon petit matériel, et hop! c'est parti!

A bientôt pour des nouvelles ...et des photos aussi si ça pousse! :wink:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Hibiscuit

Message par Hibiscuit »

J'ai effectivement lavé les graines, enfin "lavé" est un bien grand mot car il restait quand meme un peu de pulpe sur les graines...
je les ai mises dans une passoire et j'ai fait couler de l'eau dessus en frottant un peu les graines avec mes doigts .... Ensuite je les ai mises à secher sur une assiette en prenant soin qu'elles ne se touchent pas.

Un dernier truc que j'ai oublié de dire, je ne sais pas si ça a fait quelque chose ou non :
quand j'ai épépinné mon kiwi, j'ai du m'arrêter à un moment et comme je ne savais pas où mettre le kiwi entammé et les graines j'ai tout mis au frigo en pensant les récupérer une heure plus tard... (il ne fallait pas que ça traine sur la table sinon ma mère aurait surement jeté tout ca alors comme je ne savais pas ou les mettre, je les ai mis au frigo)
Mais seulement je les ai oubliés et ils sont restés au frigo a peu pres 24heures.... et j'ai planté les graines environ 10jours apres, peut etre un peu moins....
J'etais persuadée que le sejour au frigo allait tout compromettre mais finalement j'ai eu une bonne surprise...
Je ne sais pas si c'est le séjour au frigo ou non qui a fait que ca a marché mais bon.... l'essentiel c'est que ça pousse !

Voilà, vous savez tout ! Tout ce que j'ai fait de A à Z....

Bonne chance !!! Et n'hésitez pas pour les photos ! Je suis curieuse de savoir comment vos semis vont évoluer.

Hibiscuit
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

Merci Hibiscuit,
comme j'ai un peu de temps aujourd'hui je vais m'y mettre!

Le séjour au frigo leur a peut-être effectivement fait penser que c'était l'hiver :lol:

Je ferai une série avec frigo, et une autre sans!

et pour les photos, c'est ok!

Bonne journée :wink:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
fluid01
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : jeu. 10 mars 2005 17:55
Région : Rhone Alpes
Localisation : Lyon

Message par fluid01 »

salut à tous, j'ai planté des kiwis aussi il y a environ 3 semaines et ils sont sortis.
j'ai procédé exactement comme Hibiscuit : graine lavée et passée à la passoire pour les nettoyer un peu plus, et plantée au chaud et à la lumière.
je n'ai pas fait l'étape du frigo et mes semis sont identiques au sien.
Par contre je trouve qu'ils stagnent un peu apres être sorti, je ne sais pas si c'est normal.
j'ai lu qu'il fallait les enlever de la source de chaleur et les mettre dans un endroit plus frais (voir dehors)
est ce que quelqu'un peut confirmer?
sinon à quel moment peut t'on les repiquer individuellement?
je mettrais une photo pour vous montrer ou ils en sont
merci à vous
fluid :D
Hibiscuit

Message par Hibiscuit »

Les miens aussi stagnent un peu. Mais je ne me suis pas inquietee.. peut etre devrais-je ??

Je pense qu'on devrait pouvoir les repiquer quand il y aura 2paires de feuilles ...Enfin, j'en sais trop rien mais en general c'est ce que la plupart des gens disent pour les semis....
Sinon, je pense qu'on peut prendre son temps pour repiquer. On doit pouvoir attendre plus longtemps si les plants paraissent trop fragiles pour etre manipulés. En gros, on repique quand on le sent mais pas avant qu'il y ait au moins 2 paires de feuilles...

J'ai moi aussi lu qu'il falllait laisser les plants sous chassis froid ou dehors mais apres le repiquage.... mais je crois que je ne vais pas le faire... il fait trop froid chez moi ! :gele:

Bons semis

Hibiscuit
Avatar de l’utilisateur
Pier
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : jeu. 18 août 2005 1:42
Localisation : Chelles (77)

Message par Pier »

Bonjour,

Je me mets à lire les posts sur les kiwis, car ça me tente bien (après une bonne série de citrons et de pommes).
Vos messages dans ce post sont très intéressants, surtout pour quelqu'un comme moi qui n'y connait pas grand chose.

Alors, vos photos :?: :D
Les bébés kiwis ont-il grandi?
Combien de feuilles?

Voilà, bon, j'vais manger un kiwi.
Amitiés,
Pierre.
fluid01
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : jeu. 10 mars 2005 17:55
Région : Rhone Alpes
Localisation : Lyon

Message par fluid01 »

perso les miens ont bien grandi :D
voila leur evolution

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
catt
Fruit de la jacasse
Messages : 1159
Inscription : mer. 23 mars 2005 12:39
Localisation : cergy - val d'oise

Message par catt »

merci à tous, l'année prochaine je plante des graines de kiwis
n'ayant qu'une terrasse, pas autant que toi fluide 01
par contre, je retiens ta super idée de pots de yaourth pour les semis !
Avatar de l’utilisateur
Pier
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : jeu. 18 août 2005 1:42
Localisation : Chelles (77)

Message par Pier »

Cest vrai que les pots de yogurt c'est pas mal ; au moins on peut les percer en dessous, alors que mes ptits pots de bébé en verre ... Mais bon, j'arrive quand même à faire pousser mes agrumes et pommes.

Bravo pour les kiwis et merci FLUID pour les photos.

Cdt,
Pierre.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »