Bâches plastique

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
karendudu
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 28 févr. 2009 8:41

Bâches plastique

Message par karendudu »

Bonjour,
que pensez-vous de l'utilisation des bâches plastiques noires afin d'éviter que l'herbe ne pousse durant les périodes ou certains morceaux du potager sont en repos.
Je ne parles pas leur efficacité qui est redoutable pour empécher l'herbe de pousser; mais plutôt de leur effet sur la faune du sol.
DE plus en plus d'articles circulent sur l'importance d'avoir un sol vivant.
Ne pensez-vous pas que ces bâches plastiques au sol qui empechent la lumière de passer ainsi que le renouvellement de l'air peuvent tuer une partie de la faune présente dans le sol mais également toutes les petites bêtes qui habitent sur le sol ou dans les herbes?????????????????
Et le labour profond contriburait lui aussi à détruite la faune du sol.
Qu'en pensez-vous, je n'ose plus rien faire du coup, je pense à toutes ces petites bêtes qui pourraient mourrir!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Bâches plastique

Message par loup blanc »

Bonjour
les bâches plastiques, en principe si votre sol est aéré c'est à dire avec une structure grumeleuse donc pas compacte l'air circule dedans même si vous mettez une bâche. De ce fait la faune ou les organismes vivants dans le sol ne meurent pas. Par contre si votre sol est compact, cela risque effectivement d'avoir un impact. Le mieux serait, non pas d'utiliser une bâche, mais de répandre des déchets végétaux comme de la paille ou des feuilles mortes qui, en couvrant le sol, empêcheront l'installation d'indésirables. et je ne parle pas des apports que cette matière fournira au sol l'enrichissant et favorisant même la vie dans votre sol. Sans compter le fait qu'il n'y a rien à jeter contrairement aux bâches.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Bâches plastique

Message par GRANGE »

Je me permets d'intervenir parce que j'ai un sol argileux très compact.

A l'automne dernier, j'ai recouvert mon potager d'une couche de feuilles mortes (cerisier). L'idée était de ne pas laisser le sol à nu et de favoriser la vie du sol.

Le résultat au printemps a été catastrophique. L'eau a stagné sous les feuilles et n'a pas pu pénétrer dans le sol qui était archicollant. Les feuilles étaient toutes agglomérées, absolument pas décomposées et j'ai eu un mal fou à les ratisser pour dégager le terrain qui, en plus, n'arrivait pas à se réchauffer. Dans ce bloc de colle, aucun ver de terre, aucune vie apparente.

Ensuite, j'ai fait bêcher le terrain, mais la terre était tellement collante que les mottes ne s'émiettaient pas, et au bout du compte, j'ai été obligée de faire passer le motoculteur parce que mon terrain n'était pas cultivable en l'état.

J'ai récupéré les feuilles que j'ai mises au pied des framboisiers. Elles ont fini par se décomposer au cours de l'été.

Un agriculteur de mon coin m'avait déconseillé la couche de feuilles mortes sur notre sol, et je ne l'avais pas écouté. Forte de mon expérience, je suis tentée de dire que couvrir un sol compact n'est pas la solution idéale.

Cette année, j'ai essayé les engrais verts, en espérant qu'ils vont aider au morcellement du sol et permettre ainsi à l'eau de pluie de s'écouler. Pour l'instant, je vois pas mal de vers de terre, ce qui est plutôt bon signe.
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Bâches plastique

Message par loup blanc »

GRANGE a écrit :Je me permets d'intervenir parce que j'ai un sol argileux très compact.

A l'automne dernier, j'ai recouvert mon potager d'une couche de feuilles mortes (cerisier). L'idée était de ne pas laisser le sol à nu et de favoriser la vie du sol.

Le résultat au printemps a été catastrophique. L'eau a stagné sous les feuilles et n'a pas pu pénétrer dans le sol qui était archicollant. Les feuilles étaient toutes agglomérées, absolument pas décomposées et j'ai eu un mal fou à les ratisser pour dégager le terrain qui, en plus, n'arrivait pas à se réchauffer. Dans ce bloc de colle, aucun ver de terre, aucune vie apparente.

Ensuite, j'ai fait bêcher le terrain, mais la terre était tellement collante que les mottes ne s'émiettaient pas, et au bout du compte, j'ai été obligée de faire passer le motoculteur parce que mon terrain n'était pas cultivable en l'état.

J'ai récupéré les feuilles que j'ai mises au pied des framboisiers. Elles ont fini par se décomposer au cours de l'été.

Un agriculteur de mon coin m'avait déconseillé la couche de feuilles mortes sur notre sol, et je ne l'avais pas écouté. Forte de mon expérience, je suis tentée de dire que couvrir un sol compact n'est pas la solution idéale.

Cette année, j'ai essayé les engrais verts, en espérant qu'ils vont aider au morcellement du sol et permettre ainsi à l'eau de pluie de s'écouler. Pour l'instant, je vois pas mal de vers de terre, ce qui est plutôt bon signe.
karendudu ne parlait pas de sol compact. Pour ce qui est de ton problème, il est du à la composition de ton sol et, probablement, à un ph bas à très bas. En effet, plus un sol est acide et plus la décomposition est lente ce qui explique que, en forêt, certains terrains donnent une impression de beaucoup de souplesse. Si on gratte, on se rend compte que la couche brune à noire (matière organique pas et peu décomposée) est épaisse. Il y a accumulation de matière organique.
karendudu demandait si l'usage d'une bâche, pour empêcher la pousse d'indésirables, est recommandable.
Pour ce qui est du labour, c'est fonction du sol. Si le terrain n'est pas trop grand, le mieux est encore la bêche qui permet de décompacter le sol et préserve une bonne partie des vers de terre. Sinon un labour profond et pas trop serré ne détruira pas ou peu la faune du sol. Il vaut mieux éviter le rotavator ou de façon très superficiel après labour pour casser les mottes. Sinon il vaut mieux laisser faire la pluie.
En tout cas pour ce qui de retarder la pousse des indésirables, le tapis végétal (feuilles, herbe coupée, etc.) est efficace
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »