Arbre malade : fourmis ou autres ??

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
christophe57
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 19 nov. 2010 16:51
Région : Lorraine

Arbre malade : fourmis ou autres ??

Message par christophe57 »

Bonjour,
J'ai dans mon jardin un arbre dont l'écorce rougit, se détache du tronc. En été, j'ai détruit à son pied une grosse fourmilière (que j'ai pris en tout cas pour telle). J'ai des doutes sur le traitement à appliquer... et ma crainte, bien que nous ne soyons pas dans une zone à risque, c'est que ce soit des termites..
Non-expert en la matière, que me conseillez-vous de faire ?
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Arbre malade : fourmis ou autres ??

Message par loup blanc »

Bonjour,
les termites sont en général lucifuge c'est à dire qu'elles n'aiment pas la lumière. De ce fait on ne voit que trop tard. Quand il y a des fourmis, les termites sont absentes car elles sont antagonistes. Si toutefois vous en trouviez,, ce sont des insectes qui ont une petite ressemblance avec les fourmis mais de couleur plutôt blanc cassé, elles vivent en société comme la fourmi. Il est bien de prélever l'insecte et de prendre contact avec la protection des végétaux pour faire identifier l'espèce.
Mais avant d'aller plus loin, il serait bien que vous disiez de quel arbre vous parlez, espèce, cela peut permettre de mieux cerner le porquoi de la chute de l'écorce.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »