Comment choisir le bon gland pour une semis

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Larus
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 18 nov. 2010 14:27
Région : Italie

Comment choisir le bon gland pour une semis

Message par Larus »

Bonjour,
J'aimerai semer des gland et des chataignes cette année, mais je ne les-ai pas trouvé en forêt :( à cause des sanglier et des gens qui les ramasse. En ville on peut les trouver en vente dans les supermarché ou chez les marchand ambulant qui les garde à découvert sous le soleil. Mais j'ai peur qu'ils soient non bon pour la germination.
Y' a t-il une technique pour choisir les gland capable de germer ?
Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Comment choisir le bon gland pour une semis

Message par loup blanc »

Bonjour,
à ma connaissance, il n'y a pas vraiment de technique pour choisir un gland ou une châtaigne. Quand on collecte des graines de cette taille, il faut savoir quelle espèce on ramasse. Comme ce sont des graines lourdes, en général elles tombent sous le parent et il est facile de savoir quel espèce de chêne ce qui permet d'avoir ses caractéristiques tant sur le sol lui convenant, les conditions climatiques, etc.
Après, il faut s'assurer que la graine n'est pas parasitée. Pour cela on peut observer celle-ci pour voir s'il n'y a pas de trou de pénétration d'un insecte dont la larve aurait mangé l'intérieur. En complément, vous pouvez toujours la mettre dans l'eau ce qui permet de confirmer, si elle ne flote pas ou très très peu, qu'elle n'est pas vide ou pourrie (trop légère). Après, vous pouvez planter.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »