Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par choupatenkali »

Emcé je te rassure tu n'es pas le seul à être en retard :je n'ai commencé à enlever les tomates que depuis hier et les salades attendent patiemment dans leurs barquettes d'être transplantées...

C'est l'une des dernières séquences de la saison.Je replante deux variétés la reine de mai qui est une vraie laitue de printemps tandis que l'autre la grenobloise est de toutes les saisons bien que classée printemps.La RdM est plus rapide à la formation.

Belles scaroles !les miennes sont plus petites pour la plupart car semées trop tard et cultivées en extérieur.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

beletted a écrit :Tes salades me font bien envie :lol:
choupatenkali a écrit : Belles scaroles ! les miennes sont plus petites pour la plupart, car semées trop tard et cultivées en extérieur.
Je vois que vous avez l'oeil, beletted et choupa ! Vous ne vous êtes pas fait piéger par les feuilles extérieures un peu sèches sur les bords: vous savez bien qu'on les jette et qu'à l'intérieur on trouve un coeur superbe.

Emcé je te rassure tu n'es pas le seul à être en retard: je n'ai commencé à enlever les tomates que depuis hier et les salades attendent patiemment dans leurs barquettes d'être transplantées...
Moi j'ai broyé les derniers troncs de tomates aujourd'hui. J'ai encavé les choux rouges et choux blancs, car la météo annonce des froids hivernaux. J'ai enfin quelques salades de printemps à repiquer dans la serre-tunnel; mais ils sont tellement petits que j'hésite encore...
Bon w-e à vous deux et à tous les visiteurs.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Le 10 août j'avais eu une "discussion" avec Princesse à propos de la taille de nos plantons de poireaux. On était prêt à parier qu'on allait gagner la médaille d'or des poireaux les plus rachitiques.
Image

Après cela, je les ai plantés en 4 endroits différents. Les voici 3 mois plus tard dans la serre en verre, au milieu des scaroles: ils sont encore petits comme des crayons... ça se mange ainsi ? ou bien puis-je encore espérer de la croissance ?

EDIT Je profite de montrer la jauge de poireaux qui est voisine. Ils se conserveront très bien s'il ne fait pas trop chaud dans la serre, raison pour laquelle je laisse la petite fenêtre ouverte jour et nuit.
Image
Dernière modification par Marcol le dim. 21 nov. 2010 18:01, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par beletted »

Bonjour Emcé,

Ils sont pas si p'tits que cela !
J'attendrai encore un peu car si tu as du soleil, dans une serre en verre ça chauffe bien et ils pourraient grossir encore un peu !
L'hiver ne commence officiellement que le 21 décembre :lol:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par choupatenkali »

Je suis désolé pour toi mais je ne pense pas que tes poireaux vont grossir davantage.
Un proverbe de chez nous dit :porette après la St Jean reste porette tout l'an.

Ce qui signifie que lorsque les poireaux sont repiqués après le 24 juin il est fort probable de ne pas obtenir une belle récolte.

Personnellement les semis de poireaux sont réalisés au mois de février /Les poireaux comme les oignons doivent soulever la glace...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Merci pour ces proverbes. Ah la sagesse populaire... On a beaucoup à en apprendre !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Image

Quelques jours de repos forcé m'ont permis de finir les confitures et les gelées de l'année. Avec 80 pots, on est équipé pour quelques mois !
Gelées: coings, raisinets (pardon! groseilles à grappe)
Confitures: mûres, framboises, coings, tomates vertes, abricots, raisinets, pruneaux

Je complète le message du 16 octobre en disant que j'ai essayé de remplacer le rhum par le cognac dans la recette de tomates vertes. Eh bien, c'est moins bon. Par contre, en réduisant à 25 cl la quantité d'alcool, c'est suffisant pour avoir le parfum sans l'ivresse!
C'est de toute façon une excellente solution pour utiliser les tomates vertes. Après les tatins et les confitures aux tomates vertes, il ne m'en reste presque plus...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par choupatenkali »

Dis-donc avec 80 pots de confiture ça fait prêt de 10 pots par mois!!!

L'hiver peut arriver tu es tranquille!
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par lovina62 »

coucou Emcé voila quelque photo des jardin familiaux c tout nouveaux
IMGP6397.jpg
IMGP6396.jpg
IMGP6386.jpg
IMGP6386.jpg
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Le coin des chevreuils
Image
Depuis 2 ans, des chevreuils viennent se nourrir en hiver à cette haie de lierre. Nous les voyons par la fenêtre, à 1 m de notre lit. C'est émouvant...
Alors j'ai retiré les chaises longues (c'est notre coin tranquille en été) et on attend plus que leur arrivée - qui suivra celle de la neige.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par odile-m »

Bonsoir Emcé
Me voici au jardin potager...je ne connais rien à ces cultures...Heureusement que Princesse m'a donné deux ou trois indications concernant les courgettes "Rondes de Nice" car ayant semé quelques graines au printemps nous avons pu mettre, près des pieds de tomates, quatre jolis pieds de ces courgettes.
Nous nous sommes régalés, elles sont délicieuses.
En plus des pieds de tomates nous avons quelques salades.

J'aime les fleurs passionnément, mais quand nous aurons plus de temps, je crois que nous ferons un potager.

J'ai vu la photo de tes pots de confiture, nous aussi avons fait près de cent pots (coing, cerise, groseille, groseille à maquereau, framboise, mirabelle et pêche)
Si nous n'avons pas de potager nous avons un verger!

Je viendrai te demander conseil l'année prochaine pour mes quelques plants de légumes... :wink:

Ton coin chevreuils...que du bonheur...

Bonne soirée!
Mon blog

Odile
numéro4
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 10 avr. 2010 10:43
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par numéro4 »

Image

Merci mon papa pour toutes ces confitures qui font mon bonheur (et celui d'hercule) tous les we!!!
J'ai attaqué la raisinets : c'est encore et toujours la meilleure!
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Bonjour Odile
Bonjour numéro4+

Merci de vos visites.
Je suis à votre service :wink:
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par rama45 »

bnjour
je suis venue visité ton potager jardin j'en ai lu quelques pages du début et la fin
un bien beau boulot et qui te donnes du résultat
bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Chaque année, en novembre, notre mélèze répand ses millions d'épines caduques aciculaires. On marche dessus et on les emmène dans l'appart au grand désespoir de Mme Emcé. Alors je passe la tondeuse à gazon pour les ramasser. Qu'en faire ? J'ai lu que les fraisiers avaient besoin d'une terre acide. Je répands donc ces épines sur les fraisiers ... qui s'en trouvent très bien. Au début, ils semblent un peu submergés, mais très vite ils prennent le dessus. Au printemps, les épines de mélèze ont déjà bien diminué et forment un tapis qui rend inutile la pose d'un autre couvert.
Image

Cette photo montre les deux lignes de fraisiers (avec entre deux une ligne d'ail, l'ail étant un excellent compagnon). J'ai planté les stolons issus des fraisiers du premier rang sur le 2e rang. L'année prochaine, je ferai l'inverse: les stolons de la 2e ligne prendront la place des plants de la 1ère ligne et ainsi de suite.
Cette planche est devenue pour toujours celle de fraisiers, c'est une fraiseraie permanente.
Image
Bien sûr pour réussir à cultiver toujours au même endroit des fraisiers,il faut respecter quelques conditions, comme par exemple un semis d'EV gélif, ci-dessus du lin et des féveroles.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Neige en novembre : ça y est ! Ce matin je me suis fait réveiller par le chasse-neige à 05 h 45. Je me suis levé et j'ai vu que c'était tout blanc. La joie pour le skieur qui va préparer ses lattes et ses raquettes.

Image

En même temps, c'est la mise en stand-by du potagiste qui n'a plus que ses serres pour jardiner et ses bouquins pour rêver... de l'année prochaine.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
hm87
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 09 mars 2010 10:16
Région : Limousin

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par hm87 »

bonsoir emcé.je vois que tu as déjà de la neige!enprincipe tu en as pour combien de mois?
c'est bon pour la terre du jardin mais si ça dure trop longtemps je vois pas bien comment tu peux avoir un si beau potager
nous en limousin 15 jours de neige c'est le maximum.et l'on commence à jardiner fin fevrier.ensuite le plus gros travail est pour avril,mai ,juin.
vous,dehors,vous devez pas commencer avant le mois de mai?
a+ de te lire c'est toujours un plaisir de lire tes posts :il faut te tenir eveillé si l'hiver est déjà là: n'imite pas les marmotes!
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Carottine »

Super la première neige :love: C'est la même qui reste jusqu'à la fin de l'hiver ?
Chez nous, ça tombe, ça fond, ça tombe, ça fond.... parfois on en a qui reste 2 semaines, mais c'est vraiment exceptionnel...
La météo nous en annonce pour demain :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Bonjour hm87 Bienvenue en hiver !

Tu auras de la neige pendant 15 jours, moi ce sera 15 semaines. Mais pas de souci, je n'hiberne que d'un oeil ! En plus j'adore la neige.

Pour le jardin, évidemment il faut faire avec un raccourcissement important de la période de culture. D'où l'utilité des serres et des semis en caissettes. Tu as bien deviné: les travaux en PT ne pourront se faire qu'après le 1er mai.

Bel hiver !
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Carottine a écrit :Super la première neige :love: C'est la même qui reste jusqu'à la fin de l'hiver ?
Il n'y a plus de règles en météo. Cette neige peut disparaître aussi vite qu'elle est venue... Mais ce ne sera pas le cas cette semaine, car toutes les températures sont négatives jusqu'à lundi.
Personnellement je préférerais que cette couverture neigeuse reste jusqu'en mars (!) car tout mon jardin est prêt et c'est ce qui lui convient le mieux.

Tu feras des photos demain ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Princesse »

Bonsoir Emcé,

J'ai lu pour tes poireaux et ceux en petite étaient bien plus gros que les miens.
Les miens ressemblaient plus à ceux entre les scaroles.

J'ai fait une fondue de poireaux avec certains de mes poireaux, même ridicules, c'était délicieux.

Je vais retenir ce que disait Choupa je crois en les repiquant avant le 24/06 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Carottine »

Emcé a écrit :
Carottine a écrit :Super la première neige :love: C'est la même qui reste jusqu'à la fin de l'hiver ?
Il n'y a plus de règles en météo. Cette neige peut disparaître aussi vite qu'elle est venue... Mais ce ne sera pas le cas cette semaine, car toutes les températures sont négatives jusqu'à lundi.
Personnellement je préférerais que cette couverture neigeuse reste jusqu'en mars (!) car tout mon jardin est prêt et c'est ce qui lui convient le mieux.

Tu feras des photos demain ?
Pas de neige ce matin... peut-être dans la journée...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Bonjour princesse

Je vais retenir ce que disait Choupa en les repiquant avant le 24/06 :wink:
Ah ah tu as été marquée par porette après la St Jean reste porette tout l'an.
Personnellement j'ai aussi retenu que les semis de poireaux doivent être réalisés au mois de février, car les poireaux comme les oignons doivent soulever la glace...

Je crois qu'avec tout ça on va repartir en 2011 sur de meilleures bases :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Image
Prochaine pause-café à l'ombre des bambous : au pire dans 5 mois ! au mieux dans 4 mois !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

-7° depuis ce matin et ça ne semble pas changer pendant plusieurs jours. Je me demande si mon repiquage de salades de printemps va supporter ces températures glaciales, surtout que les plants (qui ont "filé" au départ) me semblent pas très "musclés".
Image
Bien qu'ils profitent déjà de la protection de la serre-tunnel, est-ce qu'un voile pourrait les aider ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »