Pompe d'alimentation et débits
- Ungern
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
Pompe d'alimentation et débits
Bonjour,
Je voudrais me servir d'une pompe d'alimentation que je plongerais dans un petit ruisseau derrière chez moi pour remplir ma marre .
C'est une "grande marre" ....
Bref,il faut beaucoup d'eau et aussi une grande pompe .
Imaginons que je prenne une pome de 10.000 l/heure .
QQ il va arriver si le débit du ruisseau est "insuffisant" ?
La pompe risque de griller ?
Je peux modérer le débit d'aspiration ?
Autre chose :
La pompe que j'envisage d'acheter est une pome à "eau pure" .
Est ce qu'un cours d'eau est une "eau pure" ?
Est ce que je dois mettre un filtre "avant" la pompe ?
Quel type de filtre ; un geotextille ou un grillage fin de cloture ce serait suffisant ?
Merci .
A +
Je voudrais me servir d'une pompe d'alimentation que je plongerais dans un petit ruisseau derrière chez moi pour remplir ma marre .
C'est une "grande marre" ....
Bref,il faut beaucoup d'eau et aussi une grande pompe .
Imaginons que je prenne une pome de 10.000 l/heure .
QQ il va arriver si le débit du ruisseau est "insuffisant" ?
La pompe risque de griller ?
Je peux modérer le débit d'aspiration ?
Autre chose :
La pompe que j'envisage d'acheter est une pome à "eau pure" .
Est ce qu'un cours d'eau est une "eau pure" ?
Est ce que je dois mettre un filtre "avant" la pompe ?
Quel type de filtre ; un geotextille ou un grillage fin de cloture ce serait suffisant ?
Merci .
A +
1ère chose, as-tu le droit de pomper l'eau de la rivière ? Rien n'est moins sûr, renseignes-toi...
Si le débit de la rivière est insuffisant, alors effectivement la pompe risque de souffrir si elle n'est pas équiper d'un coupe circuit.
Enfin, l'eau de la rivière est probablement correcte mais lorsque tu vas pomper fort dedans, tu risques de la charger en impuretés.
En résumer, si tu as le droit de pomper, adaptes le débit de la pompe à celui de la rivière.
Si le débit de la rivière est insuffisant, alors effectivement la pompe risque de souffrir si elle n'est pas équiper d'un coupe circuit.
Enfin, l'eau de la rivière est probablement correcte mais lorsque tu vas pomper fort dedans, tu risques de la charger en impuretés.
En résumer, si tu as le droit de pomper, adaptes le débit de la pompe à celui de la rivière.
Il y a à priori deux façons d'adapter le débit si ce n'est pas prévu :
. faire varier l'intensitée du courant avec une prise type variateur (c'est ce que permet par exemple le FM master d'Oase). Je ne sais pas en revanche si à la longue cela a un impact sur le fonctionnement de la pompe...
. faire varier la hauteur de refoulement : là c'est mécanique. Chaque pompe présente une courbe de perte de charge qui est donnée (souvent sur le carton de la pompe et dans la notice). Plus la hauteur entre le point de refoulement et la surface de l'eau pompée (quelque soit la profondeur de pompage) est grande, plus le débit est faible.
. faire varier l'intensitée du courant avec une prise type variateur (c'est ce que permet par exemple le FM master d'Oase). Je ne sais pas en revanche si à la longue cela a un impact sur le fonctionnement de la pompe...
. faire varier la hauteur de refoulement : là c'est mécanique. Chaque pompe présente une courbe de perte de charge qui est donnée (souvent sur le carton de la pompe et dans la notice). Plus la hauteur entre le point de refoulement et la surface de l'eau pompée (quelque soit la profondeur de pompage) est grande, plus le débit est faible.