Bonjour tous le monde!! Nouvelle ici, besoin de conseils...

Parce que les orchidées méritent un forum
NaNou NanS
Graine de timide
Région : Aquitaine

Bonjour tous le monde!! Nouvelle ici, besoin de conseils...

Message par NaNou NanS »

voila voila!!! je me présente, grande fan d'orchidée j ai 3 phalaenopsis dont une qui a la base etait un keikis de ma premiere (il est encore petit mais a l'air de ce plaire...) En ce moment mes phalaenopsis ne "bouge" pas! Deja est ce normal? Aucune evolution! Sachant que ma premiere me met encore un keikis j'imagine que ca lui prend beaucoup d'energie...
Concernant le keikis que j'ai replanté, depuis que je l'ai mis en pot les racine et les feuilles ce sont developpées mais j'avais un début de Hampe qui lui n'a pas bougé de plusieurs mois! Je voulais avoir vos avis, vos conseilles car je ne suis qu'une novice.
Ce ne sont pas mes seules questions... :D J'ai litteralement craqué aujourd hui sur un Zygopetalum mais ce n'est pas tous...Aussi sur une Beallara Peggy Ruth. N'etant "habitué" qu'au Phalaenopsis j'aurais aimé avoir des conseils sur l'entretien peut etre particulier a ces especes... D'aprés la vendeuse du magasin rien de plus que pour les Phalae!
Merci d'avance pour vos reponses! :D
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Bonjour tous le monde!! Nouvelle ici, besoin de conseils

Message par tite nabou »

Deja bienvenue à toi :D

Alors si tu pouvais nous mettre des photos de tes belles, ça aide pour donner un avis vraiment "personnalisé" ;)

En hiver il est normal que leur rythme de développement soit ralenti (sans parler de celles qui ont une période de repos), donc tu peux effectivement voir une certaine lenteur chez tes phal.
Maintenant si les feuilles restent correctes, feuilles bien vertes, bien épaisses, racines en santé, etc... pas d'inquiètude à avoir.
Sinon il faut revoir tes conditions de culture : suffisamment de lumière (surtout l'hiver) ? suffisamment d'humidité ambiante ? besoin d'un rempotage ? etc...

Pour les Zygo et Beallara, leur culture est similaire, mais pas similaire à un Phal !
Les deux ont besoin d'un peu plus de fraicheur et d'écart de température jour/nuit qu'un Phal. Si possible les mettre dehors l'été (dès que les températures nocturnes passent les 12-13°)
Substrat toujours humide, jamais sec, jamais détrempé.
Ils ne refleurissent pas sur les anciens pseudobulbes, ceux-ci servent de réserves nutritives aux prochains. Les nouveaux donc fleuriront lorsqu'ils seront aussi gros et grands que les anciens et si les conditions de culture leur permettent.
Mais ne t'inquiètes pas, la différence de culture n'est pas énorme et ces hybrides sont généralement plutot conciliants ;)

Mais sinon joli choix, les 2 sont très jolis ^^
NaNou NanS
Graine de timide

Message par NaNou NanS »

Merci a toi pour tous c conseils!! voici quelques photos que je viens de faire... dsl qualité mediocre!

N'hésitez surtout pas a me dire ce que vous en penser concernant mes phals ou meme mes deux nouveaux bb :love: Je suis preneuse de tous bon conseils!!!
merci :D
Pièces jointes
Ma Beallora Peggy Ruth :)
Ma Beallora Peggy Ruth :)
Mon Zygopetalum :)
Mon Zygopetalum :)
Ma troisieme avec c deux hampes qui ont perdu toutes leurs fleurs... :( Mais les hampes ne jaunisse pas.
Ma troisieme avec c deux hampes qui ont perdu toutes leurs fleurs... :( Mais les hampes ne jaunisse pas.
Ma premiere avec sont keikis!
Ma premiere avec sont keikis!
Ma deuxieme...mon keikis replanté! On a du mal a voir le début de hampe sur la droite...
Ma deuxieme...mon keikis replanté! On a du mal a voir le début de hampe sur la droite...
ika 47
Grossiste en parlotte

Message par ika 47 »

alors pour moi
ils ne sont pas du tout à la bonne place si c'est leur place habituelle

à cette époque ils doivent être derrière une fenêtre sans voilage pour un maxi mum de lumière

et pour qu'il est assez d'humidité il est conseillé de les installer sur un lit de bille d'argile avec un peu d'eau dessous sans que çà touche les racines
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
NaNou NanS
Graine de timide

Message par NaNou NanS »

non non ce n'est pas leur place habituel, je les ai deplacé pour les photos (puis les photos ont etaient prise un soir c'est pour ca qu'on a l impression que c'est trés sombre :oops: ), elles sont toute dans ma cuisine car c'est le seul endroit ou il y a tjrs de la lumiere mais pas directe et ou la temperature reste plus ou moins stable! (17-18c)
J'ai tjrs entendu "du mal" des billes d'argile, je ne c'est pas pourquoi?? Mias je v y penser. Merci du conseil!
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Pour Zygo et Beallara, il faudra prevoir un rempotage, idem pour les 2 Phals qui je pense n'ont jamais été rempotés.

En règle général, on rempote dès l'achat (surtout les plantes venant de jardinerie/fleuriste) pour donner de suite un bon substrat aux plantes (ce qui est rarement le cas) et faire l'état de lieu des racines.

Le keiki aurait pu etre rempoté dans un pot plus petit mais c'est pas d'une immense importance.

J'aurais fait la meme remarque sur la lumière mais il est vrai que les photos sont trompeuses, surtout si prises en soirée en ce moment xD Donc si en vrai les plantes sont proches d'une fenetre pas de problème. En hiver rien à craindre du "soleil direct", au contraire, mettre vraiment les plantes derrière une ouverture pour qu'elles profitent du max de lumière possible.

Idem, le coup de poser les pots sur un lit de billes d'argile humide permet de faire monter l'hygro ambiante, ce qui n'est pas négligeable pour les orchidées. Mais comme deja dis, il ne faut pas que le fond des pots trempe dans l'eau ! Les billes ne devant que favoriser l'hygro par évaporation de l'eau, mais pas que cette eau soit un apport supplémentaire pour la plante.

Exemple d'installation chez moi :
Image
Le grillage tendu apportant d'une une stabilité pour poser les pots et de deux fait une séparation pour pouvoir remplir d'eau le bac sans que cette eau ne soit en contact avec les fonds de pots.

Attention aussi aux cache-pots limite en taille (Zygo et Beallara), il doit y avoir un espace entre celui-ci et le pot afin de laisser l'air circuler.
NaNou NanS
Graine de timide

Message par NaNou NanS »

Merci encore pour tous c conseils et les photos qui vont avec... :P

Concernant mes phal effectivement elles n'ont jamais etaient rempoté... J'avoue que j ai un peu "peur" de me lancer! Quel type de terreau mettez vous? Du spéciale orchidée "basique" que l'on trouve en jardinerie ou autres? Et est ce que vous changez la taille du pot quand les racines du phal debordent du genre de mon troisieme avec les grandes hampes? Et est ce qu'il faut coupé certaine racines habimé ou pas? :| J ai tous a apprendre!! lol Et donc devrait je agire de la meme facon pour rempoté les deux nouvelles de la famille?
Et en ce qui concerne l'angrais jusqu' a présent je n'en ai jamais mis, mais on me la conseillé, est ce necessaire? On ma di "1 fois toute les deux semaine dans l'eau de "trampage".
Et oui encore tous plein de questions!!!! lol je pensais ne pas trop mal me debrouillé avec mes phal puis avec tous ca je nage completement lol :pmt:
Et merci d'avance pour vos reponses!
ika 47
Grossiste en parlotte

Message par ika 47 »

coucou surtout pas du terreau orchidée et pour le pot juste une taille de plus que celui que tu as maintenant

vu que tu en as plusieurs, achètes toi un sac d'écorces de toute façon çà se garde très bien

si les écorces sont trop grosses tu les recoupes au sécateur ,et une fois coupé tu les met a tremper environ une nuit

ensuite tu fais tremper tes orchidées ,( le faite de faire tremper les orchidées ramollis un peu les racines et permet de faire moins de casse dans les racines ) tu dépotes doucement, tu coupes toutes les racines mortes avec un ciseau dont la lame a été passé à la flamme

puis tu met un peu de bille d'argiles au fond du pot et des écorces mouillées,ton orchidée et tu finis par plein d'écorce mouillées pour bien stabiliser ton pot

voila ton rempotage est fini ,par contre pas de trempage ni arrosage avant 2 semaine

pour celui avec des racines plein dehors tu peux essayer des les remettre dans le pot lors du rempotage mais pas sure que cela lui plaise

j'ai fait çà avec un ici ,mais il m'en a refait plein dehors du pot ,pourtant le pot est grand donc maintenant je laisse faire

et surtout essaie de bien les mettre à la lumière et si possible sur bille d'argile avec grille
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Comme l'a dit Ika, surtout pas de mélange de jardinerie ! C'est de la merdasse !
Après tu as le choix, soit acheter un mélange tout pret chez un spé (Vacherot&Lecoufle, Lecoufle, Vacherot......), soit tu le fais toi-meme.

Ici le mélange de base c'est 50% écorce (la base) + 25% sphaigne (rétenteur d'eau) + 25% billes d'argile (drainant) ou polystyrene (les % étant des indications pas besoin que ce soit au gramme pret bien sur)
L'écorce de pin, tu l'a trouves dans toute les jardineries, le seul souci étant que c'est généralement en gros sac. Pour en trouver des plus petits, il faut aller du coté "terrarium/reptile" où ils en vendent souvent en petits sacs. Le principal étant qu'il faut du 100% écorce de pin sans colorant ou autres éléments "ajoutés". La taille n'a pas vraiment d'importance puisque tu peux recouper après si trop gros.
La sphaigne, idem en jardinerie au rayon "plantes vertes/carnivores" ou sur le net.

Peuvent etre aussi utilisé : perlite (drainant), mousse de coussin/polyurethane (rétenteur d'eau), quelques petits morceau de charbon de bois (action anti bactérien)... le mélange c'est un peu en fonction des préfèrences de chacun.

Perso je n'aime pas le substrat 100% écorce, je trouve que ça sèche trop vite, pas assez rétenteur en eau, surtout pour les orchidées type zygo ou beallara (utiliser des écorces moins grosses que pour les phals pour eux au passage)

Ensuite, je reprends un peu la méthode d'Ika :
- Dépoter la plante
- Nettoyer les racines (sous le robinet ou dans une cuvette) pour retirer tous les residus possibles de l'ancien substrat.
- Couper (avec un secateur ou autre désinfecté) toutes les racines pas saines. Tout ce qui est noir/marron, "mou", "vide" (quand tu presses avec tes doigts), sec... est à couper.
- Si vraiment grosse taille, tu peux assurer le coup en trempant un peu la plante dans un fongicide (type Aliette, toujours vendu en jardinerie ou grande surface, au rayon traitement pour les arbres/conifères)
- Tu laisses égouter la plante un peu avant rempotage

- Tu fais ton mélange, en rinçant tous les éléments séparemment (surtout les écorces et les billes d'argile), tu haches un peu la sphaigne (sans que les morceaux soient trop petits non plus) puis la laisser tremper un peu (c'est vendu déshydraté)
- Une fois tous les éléments prets à utilisation, tu mélanges pour avoir un substrat bien homogène.
- Tu laisses égouter le trop plein d'eau

- Tu reprends le meme pot, préalablement bien nettoyé. Ou si tu n'as vraiment plus de place dans l'ancien pour y remettre la plante, tu prends juste la taille au dessus. Mais tant qu'il y a de la place, on reprend le meme ;)

- Tu mets environ un petit tiers de ton mélange au fond (plus ou moins en fonction de la quantité de racines à placer dans le pot)
- Tu places ta plante bien au milieu (pour les phals), excentrée avec les vieux pseudobulbes plus contre la paroi du pot pour laisser de la place "devant" pour que les nouveaux pseudobulbes puissent se développer (pour toutes les sympodiales : zygo, beallara...)
- Tu places les racines pour pas que ça faisse trop "paquet tout serré au centre du pot"
- Tu combles le pot avec ton mélange en faisant bien glisser les éléments avec les doigts entre les racines au fur et à mesure (pour que la plante soit bien stable) et en tassant toujours au fur et à mesure

- A la fin de l'opération, tu dois pouvoir attraper la plante sans qu'elle ne sorte de son pot ! Signe qu'elle est bien stable/fixe et que le substrat est bien "tassé" et réparti de façon homogène entre les racines.

- Ensuite, tu maintiens une bonne humidité ambiante, mais ne trempe pas avant une dizaine de jours. Ce laps de temps permettant à la plante de s'installer dans son nouveau pot et aux racines de cicatriser.

Puis tu reprends les trempages normaux.

Les rempotages se font tous les 2/3ans.
Tu verras, plus de peur que de mal, c'est un coup à prendre ;)

Pour l'engrais, c'est un plus c'est sur. Partant du principe que les mélanges de culture sont neutres puisque plantes epiphytes, il faut bien qu'elles aient "à manger" autrement que par le substrat ;)

L'engrais doit etre équilibré (NPK d'égale valeur), en fonction de l'engrais, si pas spécial orchidée, il faut prévoir de réduire le dosage préconisé.

D'abord tremper la plante comme d'habitude à l'eau claire sans calcaire (eau de pluie, osmosée, type Volvic ou si par chance l'eau de ville est de qualité), puis faire un deuxième trempage avec l'engrais. Cela pour ne pas apporter d'engrais sur racines sèches, surtout quand dose d'engrais un peu forte en une fois, ce qui peut les cramer.

Une règle : engraisser souvent mais à faible dose !

Ici j'engraisse quasi à tous les arrosages, mais à dose infime (meme avec un engrais orchidée, je divise encore la dose)
Du coup mes plantes (celles en pot, je ne parle pas ici des orchidées montées qui ont une culture différante) ont un apport très faible d'engrais mais en quasi permanence (sauf celles qui ont une période de repos hivernale bien sur) pour reproduire au maximum leur mode de vie "natuel".
J'effectue tout de meme des arrosages à l'eau claire pour "rincer" le substrat (pour éviter les dépots de sels des engrais, néfaste pour les orchidées)

Mais la plupart engraisse effectivement une fois tous les 2/3 arrosages.
ika 47
Grossiste en parlotte

Message par ika 47 »

ici je fais encore une autre methode c'est pour çà que je suis en tout écorce

toute mes orchidéees sont sur bille d'argile directement avec suivant les moments de l'année les pieds dans l'eau 2 ou 3 fois par mois

voila

tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Tu fais un mix entre hydroculture en billes et culture en écorce ?

Du coup je ne suis pas sûre que pour quelqu'un qui débute, ça soit très simple niveau gestion des apports en eau, non ?
Mieux vaut peut-etre, pour débuter, se faire la main avec une culture basique simple, et une fois qu'on a le coup de main niveau gestion des apports eau/engrais, adapter sa culture en fonction de ses préfèrences, comme tu l'as fait. Cela ne remet pas en cause ta méthode, d'ailleurs on voit bien qu'avec le temps, chacun crée un peu ses méthodes perso en fonction de ce qui marche ou pas xD.

Moi-meme je cultive la majorité de mes orchidées montées ou en panier ou en sphaigne pure, mais je préfère conseiller la méthode "classique en mélange à base d'écorces" aux débutants parceque c'est ce qui est le plus "simple" de gestion ;)
ika 47
Grossiste en parlotte

Message par ika 47 »

oui oui tout a fait d'accord avec toi ,c'est bien pour çà que je lui ai indiqué l'ecorce car je trouve que pour des debutants cela evite le trop d'eau

j'ai cultivé pendant des années en traditionnels et commencé que ce printemps à leur mettre les pieds dans l'eau

car l'arrosage devenait un peu trop contraignant vu la quantité que je commence à avoir

voila

tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

M'en parle pas de l'arrosage !
Je dois etre maso pour avoir pris le virage inverse du tien, au lieu de m'alleger le travail, j'ai viré sur la culture en montées et c'est arrosage tous les jours d'une centaine de plantouilles xD

Mais pour sûr que la serre facilite le travail, on peut arroser à l'arrache sans se dire "zut j'ai encore mis plein d'eau par terre !" :lol:
NaNou NanS
Graine de timide

Message par NaNou NanS »

Mooooonnn dieu!!!! lol ke ca a l air compliqué!!! lol mais trés bien expliquer je vous rassure!!! va vraiment falloir que je mis mette serieu!!! merci beaucoup!!
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Meuh non tu verras, on se fait toujours une montagne de notre premier rempotage parceque peur de mal faire, mais en fait c'est très simple et une fois fait on se dit que c'était pas si terrible que ça ;)

En fait c'est comme la cuisine xD
Tu prends la recette, tu détailles chaque chose à faire (voir tu gardes la recette sous les yeux lol), tu respires un grand coup et tu fais chaque étape les unes après les autres calmement.
Et puis à force de faire la recette, ça devient tellement evident/facile qu'on le ferait les yeux fermés ;)
ika 47
Grossiste en parlotte

Message par ika 47 »

mais non c'est pas compliqué ,faut juste y penser un peu avant et bien s'organiser

ensuite avec la methode sous le yeux pas de probleme

nabou c'est sure que quand tu as un serre, pas de probleme pour arroser, meme si çà arrose par terre :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

mais comme je les ai dans le salon c'est plus problematique :lol: :lol: :lol: :lol:

tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

C'est clair dans le salon pas interet à faire basculer la bassine d'eau et se rater dans l'egouttage xD
Quand je tournais encore à une bonne quarantaine de plantes, bonjour la galère avec la méthode de trempage ! Ca prenait 3 plombes, meme en faisant attention toujours un peu d'eau qui goutte par terre, après t'es bon pour la serpiette !
Maintenant arrosage par le dessus pour tout le monde, en 1h max c'est bouclé et l'eau au sol favorise l'hygro ambiante :P
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »