LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par rama45 »

tu as raison j'ai même vu un article ou un club tricot avait envahi un café dans un bled
j'aime bien tes roses
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Bien tant pis pour le ciel gris j'en ai profité tout de même pour aller au jardin et je suis contente j'ai bien bossé (voir sur mon post) Non l'anglaise n'était pas là et je ne peux aerer car il ne faut surtout pas que ces animaux s'échappent sinon gare à mon matricule.
Oui je l'ai vu aussi et une qui avait d'ailleurs un joli pull rouge donnait des cours dans un magasin de laine. Toute la semaine a été consacré à diverses choses, il y a eu la broderie au point de croix, la dentelle au fusin....
Et il ont aussi parlé du vin primeur de Gaillac.
Gros :kiss: à toutes et tous Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamiris »

Voila un moment que ton silence " occupe le post !. Je passe te faire un petit coucou avant d'aller chanter !. Pour le reste RAS ! le jardin m'attendra bien jusqu'à demain !! s'il fait encore beau !!. Le vent du Nord est glacial !.
As-tu réussi à protéger tes plantations ! et vois-tu clair dans tes derniers travaux ??. Je te souhaite une bonne soirée. :kiss:
le sourire est contagieux partage le ! .
Marsouine
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Marsouine »

Bonjour à toutes et tous . encore une belle journée bien que froide 0° ce matin puis le soleil s'est levé, merveilleux sans aucun voile dans le ciel.
Je n'en ai pas profité, ce matin, je suis sortie faire des provisions au cas où nous aurions du très mauvais temps . Cet après midi ,je me suis mise à la couture , bien que j'ai beaucoup de difficultés pour coudre ...
c'est Anne qui m'a donné du courage en parlant de couture, j'ai eu honte de voir la mienne entassée sur une chaise .
La nuit s'approche lentement , je viens d'aller faire le tour du jardin, non je n'ai presque rien couvert , c'est beaucoup de travail pour moi seule et puis l'année dernière tout était emballé et ça a gelé quand même alors je suis un peu dégoûtée .
On ne sait pas trop où on en est tout est encore vert ou fleuri et il faut enfermer , je ne comprends pas trop bien.
Bonne fin de journée à tout le monde et plein de bisous aussi à Lovina que je ne connais pas encore . :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

090926075200290730[1].gif
Marsouine
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par rama45 »

bonne soirée
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Oui mais l'an dernier tu as eu bien froid,cet hiver on ne sait pas encore ce qui nous attend.
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Bonjour Rama merci de passer chez moi? bonne journée bisous . :kiss: :kiss:
Aujourd'hui le thermomètre est à 0° mais le froid est intense et le ciel commence à se strier de longues traînées blanches . Mais croyez moi il fait très froid .Hier aussi 0° mais pas aussi froid .reste à comprendre le pourquoi.
bonne journée au chaud pour tout le monde à bientôt . :kiss: :kiss:
Marsouine
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

Coucou Marsouine ! tu as raison de rester à l'intérieur . ici aussi 0° et pluie pourvu qu'il ne gèle pas cette nuit on serait bon pour le verglas !.
j'azi mis des feuilles ++ partout ou j'ai pu le faire !. j'ai eu des pertes importantes l'année dernière. pour mettre les " voiles d'hivernage j'attendrai le soleil mais !! comme cela avait gelé malgré tout ? je suis comme toi ! ke ne sais que faire !.
Aujourdhui peut-être as-tu un petit vent du Nord !! cela pince !.
Je vais avancer au feeling pour une fois !. on verra bien le résultat !.
Bonne couture ! c'est vrai qu'entre les points à faire, les boutons à remettre, ourlets etc .. on accumule ! et il arrive un moment ou on " voit " !! la pile !! :lol: tu es de " la vieille école " elle va se faire à ton rythme !. regarde la TV en même temps ou écoute de la jolie musique !! :lol: au moins tu seras au chaud. :kiss:
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Bonjour Marsouine, Ici aussi pendant la nuit il a fait très froid, il gelait car la nuit était claire mais au matin plus rien mais la pluie est au rendez-vous et seulement 3° à midi.
Il fait tout gris et c'est d'un triste.
A+ Catden
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Eh bien ici il a fait encore beau , froid que 6° dans l'après midi mais avec un peu de soleil et en travaillant ça s'est très bien passé . J'ai passé mon temps dehors dans le jardin et je n'étais pas sans rien faire j'ai trouvé de quoi . J'ai ratissé toutes les feuilles mortes sous les arbres et j'ai arraché toutes les grandes herbes comme les orties etc.
Je m'étais bien couverte, je n'ai pas eu froid .
Je sais qu'il en est pas de même pour beaucoup d'entre vous , que vous êtes dans la froidure de l'hiver qui déjà a commencé à cracher son venin .
Cela va peut être bientôt se terminer , ils avaient annoncé
une semaine de froid .
bonne soirée tout le monde douce nuit aussi et gros bisous :kiss: :kiss: :kiss:
cloche[1].gif
cloche[1].gif (10.6 Kio) Consulté 899 fois
Marsouine
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Bonjour à tous , Je pense qu'aujourd'hui, je devrais mettre le moral en berne...
Eh bien il fallait bien que ça arrive , ce matin tout est rôti . ce que j'ai vu devant ma porte , Les arums , l'amarilys belladona ,ont le nez parterre cela veut tout dire . le thermomètre marque _3° et ça c'est beaucoup pour la saison et pour chez nous. Tout est blanc de gel partout .
quand il fera meilleur , je ferai le tour pour voir le reste ?
Bon W E pour tout le monde dans l'hiver et dans le froid . :kiss: :kiss: :kiss:
Marsouine
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Bonjour Marsouine, et oui c'est triste de voir ces plantes périr ainsi mais l'arome reviendra au printemps. Par contre l'amaryllis c'est dommage de l'avoir laissé dehors, elle n'était pas en pot? Tu aurai pu la rentrer ainsi. Ici tout à l'heure il neigeait.
Une :kiss: pour te réconforter.
A+ Catden
Jardicat
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par Jardicat »

Bonjour Marsouine,

Ben, t'as eu un sacré coup de froid tout d'un coup ! Dommage pour certaines plantes peut-être... Bon, il faut bien que l'hiver se passe, mais là c'est assez fort et assez tôt dans la saison pour ta région.
Y'a eu -5° cette nuit, et là on est encore à -1° : c'est pas génial non plus !
C'est un temps à rester au coin de la cheminée, comme on dit, et justement, je n'en ai pas !
A défaut, je vais prendre un bon café chaud, et te souhaiter une bonne journée. :daisy:
Au plaisir.
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

Marsouine !! ton arum tu peux encore le récupérer !!-3° cela va aller si tu le couvre ce soir avec ou des feuilles et un pot renversé dessus.ou un voile d'hivernage coincé par une petite cagette qui coince !. J'avais eu le coup ici !! et je l'avais récupéré !! deux fois ! Mais seuls les -15° et 3 jours à -18 l'année dernière l'ont fusillé !!.
je pense que tout n'est pas perdu !!. essaie tu n'as " plus rien à perdre ! Pour l'amaryllis !je ne suis pas sûre que ce soit la même chose .
J'ai beaucoup protégé cet après-midi avec des feuilles tondues !! 5 paniers dispersées sur les massifs !! on verra bien !.
Bonne soirée, au chaud et :kiss:
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Bonjour à tout le monde. Il est 11h passées et le soleil brille on se dirait au printemps. le thermomètre marque 8°.
Oui mais il y a l'envers du décor , ce matin _3° le jardin blanc comme s'il avait neigé , toutes les plantes qui baissent du nez et à mesure que le soleil arrive ça se relève .Jusqu'au jour où elles ne vont plus pouvoir se relever . Un coup de gel un peu plus fort ...
Il y a encore de la glace dans les arrosoirs .
inutile de penser à mettre un pied dans le jardin , c'est détrempé .
bon appétit , à plus tard .
chandelles[1].gif
chandelles[1].gif (3.93 Kio) Consulté 869 fois
Marsouine
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Je reviens , pour vous dire que ce temps est fou...tout à l'heure il faisait 13°en plein midi et ça commence déjà a baisser il ne fait plus que 10°
Je suis allée couper des salades en prévision des évènements de demain .
Bonne soirée à tout le monde à bientôt et que le soleil brille on ne veut plus de ce froid .
soleil019.gifimages.gif
soleil019.gifimages.gif (3.99 Kio) Consulté 865 fois
Marsouine
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Bonjour Jardicat, merci d'être passée oui comme tu le dis tout le monde en souffre de ce sale temps .
L'année dernière , nous avons perdu énormément de plantes , et c'est reparti pour cette année. Nous allons finir par nous dégoûter de dépenser pour le plaisir de laisser tout se geler .
Est ce que tu jardines aussi . Si oui , tu connais donc les obligations de rentres et sorts , il arrive un moment où on en a assez .
Bonne soirée à toi bisous amicaux :kiss: :kiss:
1.gif Images.gif
1.gif Images.gif (14.83 Kio) Consulté 863 fois
Marsouine
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

Bonsoir Marsouine !! je vois que les feuilles ne tiennent pas !! SI ! au dessus des feuilles mises sur les plantes fragiles tu mettais une couche de " compost maison cela les retiendrait !!? je sais je ne vois pas le contexte mais cela me fait de la peine en lisant que tu risques de perdre " encore " des plantes !. Ici j'ai chargé à mort les massifs !! et ce matin j'ai vu que j'en ai oublié un " qui plus est en plein Nord !! aïe, gare ! mais !! trop tard.
je ferme tout alors te dis à plus, bonne soirée au chaud et ! surtout ne fais pas d'imprudence en sortant !!. -2° ! , ciel très gris !!. :kiss:
Jardicat
Bourgeon de bavard

Message par Jardicat »

Bonjour Marsouine,

Ben oui, je sais bien ce que l'hiver et le froid peut faire aux plantes, je me suis déjà fait avoir, alors je jardine un peu, pas trop car je n'ai pas ce qu'il faut pour les protéger : pas de véranda, ni de serre, ni de garage, etc... donc je m'arrange pour avoir quelques tomates, salades, courgettes à la belle saison, :soleil: j'ai quelques fleurs vivaces et vraiment rustiques pour égayer, je rajoute quelques annuelles aussi, j'ai 2 camélias :love: en ce moment à l'extérieur, et j'essaie de ne pas trop me laisser tenter par des plantes qui ne peuvent pas passer correctement l'hiver. C'est un peu la règle chez moi, sinon après je suis triste de les perdre.
Comme toute règle, il y a une entorse : j'ai un citronnier et un kumquat en pots que j'ai rentré dans mon salon, faute de mieux, et que je ressortirai dans 6 mois environ.
Justement, le kumquat revient de loin, j'ai bien cru que je l'avais perdu l'hiver dernier : je lui avais fabriqué une cabane à l'extérieur avec de l'isolant, du bois, de la tôle ondulé pour que ça reste lumineux, et recouvert de paille et de voile d'hivernage, mais il avait tellement gelé fort que toutes les branches étaient comme "grillées". Finalement, à ma grande surprise, car je n'y croyais plus, il s'est mis à refaire des bourgeons, :veryhappy: qui ensuite ont évolué en branches en un temps record, à partir de juillet me semble-t-il. Il est dans un pot de 40 ou 50 cm de diamètre et c'est un vrai petit arbre très vert, c'est sympa à la maison.
Bon, assez bavardé, je te rends la parole (on est dans ton post, quand même)...
A la prochaine. :)
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Bonjour Jardicat , oui les citronniers ça se récupère assez facilement. Le mien est en pleine terre il a eu son compte aussi l'an dernier . Puis en fin d'été une invasion de sauterelles lui ont tout grignoté ses jolies feuilles tendres et il a pris de la maladie " la cochenille ". Je voulais le traiter avant de l'enfermer pour l'hiver ,je n'en ai pas eu le temps . Reste a savoir, s'il aura gelé ou pas .
mais beaucoup d'autres choses sont nez à terre parce que pas encore la saison de les couvrir ici . Trop vertes et encore fleuries : elles ont été mises à mal.
Mon citronnier est tout en boutons et là c'est certain ce sera tout gelé .
Bonne journée bisous amicaux :kiss: :kiss: :kiss:
DSCN0219.JPG
Marsouine
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

C'est un bouquet de fleurs de citronniers 2009, puis les citrons.
DSCN0229.JPG
Marsouine
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

DSCN0310.JPG
Marsouine
Jardicat
Bourgeon de bavard

Message par Jardicat »

Bonjour Marsouine,

Ton citronnier a vraiment fait beaucoup de fleurs et de fruits en 2009, c'est magnifique ! :top:
J'imagine à quel point cela a dû sentir bon lorsqu'il était en fleurs !!! :)

Quant au fait qu'un citronnier se "récupère assez facilement", je pense que cela est peut-être vrai dans ta région, une des plus douce de France sans doute, mais je me souviens de citronniers plantés au jardin chez mes parents en Aquitaine qui n'ont pas résisté à l'hiver 1986-87 ! :cry:

J'espère que le tien résistera. Le pauvre : après les sauterelles de l'été, il se fait mordre par la froidure !

A bientôt.
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

Bonjour Marsouine je suis passée par ci par là et me suis attardée ! avec une copine en MP.
Nous avons -6° avec un vent froid ce matin ! et je m'aperçois qu'il commence à neiger cela promet !!. Pourvu que les protections mises soient suffisantes cela me fait peur !!. j'avais déjà perdu beaucoup de plantes ! petits arbustes surtout !!.
Le mauvais temps s'installe !!. gare à la suite !.
Toi aussi fais bien attention à toi. en attendant je te souhaite une bonne journée et t'embrasse.
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »