Prairie chevaux

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Prairie chevaux

Message par Carottine »

Cela sort un peu du cadre du potager ou du jardin d'ornement, mais je vous pose quand même la question.
Je viens d'hériter d'une pâture de 2 ha qui n'a pas reçu d'engrais depuis plus de 15 ans et où mon père faisait du foin chaque année pour ses chevaux et où il les laissait pâturer le reste de l'année.
Cette prairie est de plus en plus maigre et envahie par beaucoup d'adventices qui petit à petit prennent la place de l'herbe ( marguerites, boutons d'or, etc) et on a de moins en moins de foin.
Que me conseillez-vous ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Prairie chevaux

Message par epouvantail »

nous, on fait du foin dans ce genre de prairie, pour les 3 boeufs.les marguerites et autes boutons d'or çà les gêne pas dans le foin, ce qu'ils n'aiment pas c'est surtout si il y a des chardons, et les choses dures comme les tiges d'angéliques...
c'est du foin comme autrefois en fait.

sinon tu peux toujours retourner la terre( au printemps) et semer du ray grass, mais les adventices reviendront très vite.

ou alors faudra mettre du désherbant :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Prairie chevaux

Message par Ayn »

Je crois que le problème de Carottine n'est pas tellement d'avoir une prairie monovariétale de graminées, mais plutôt de comprendre l'appauvrissement de son sol qui entraîne la disparition d'espèces naturellement présentes pendant des années.

Déjà une donnée intéressante serait de savoir si des chevaux pâturent toujours dans cette prairie ou non, car leur crottin devait bien fertiliser le sol, et la fauche régulière du foin apportait peut-être aussi des fragments végétaux en décomposition, alors que le terrain laissé à l'abandon peut manquer de nourriture.

Ensuite, il faudrait que quelqu'un regarde dans le bouquin (que je ne possède pas) sur les plantes bio-indicatrices du sol ce que signifient les marguerites, boutons d'or et autres dont tu pourrais faire la liste. ça t'aiderait sans doute à diagnostiquer les carences de ton sol et agir en conséquence.

Enfin, sans retourner la terre, mais juste en griffant les zones pelées, un mélange de graminées fourragères pourrait être semé ?
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Prairie chevaux

Message par Carottine »

Oui, la variété ne me gêne pas, au contraire, j'attire ainsi les insectes et le foin "varié" plaît bien aux chevaux. Mais, ayant de moins en moins de graminées (ray-grass), de 15 "boules" de 200 kg en 2009, on n'a eu cette année que 8 boules (la météo y est pour une partie de la baisse de rendement, mais pas seulement... l'agriculteur qui me fait la fenaison me dit que la prairie s'épuise...)
Je me disais que (pour ne pas la faire retourner et réensemencer) je la ferais peut-être "griffer" (je ne sais pas avec quel engin, il pourrait me le faire) et resemer (cet agriculteur est passé au bio, donc si même il me "met" de l'engrais, ce sera du bio...)
J'hésite et me demande, vu le prix que cela va me coûter, s'il ne vaut pas mieux que je laisse ainsi et acheter le complément de foin qu'il me faut : il me facture 50 €/l'heure de travail :roll:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Prairie chevaux

Message par Ayn »

Tu n'as pas répondu à ma question concernant les chevaux : ils y pâturent toujours ou pas ?

S'il n'y a plus d'animaux, tu peux peut-être t'arranger pour récupérer du crottin de cheval et l'épandre sur la parcelle.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Prairie chevaux

Message par epouvantail »

Carottine a écrit :Oui, la variété ne me gêne pas, au contraire, j'attire ainsi les insectes et le foin "varié" plaît bien aux chevaux. Mais, ayant de moins en moins de graminées (ray-grass), de 15 "boules" de 200 kg en 2009, on n'a eu cette année que 8 boules (la météo y est pour une partie de la baisse de rendement, mais pas seulement... l'agriculteur qui me fait la fenaison me dit que la prairie s'épuise...)
Je me disais que (pour ne pas la faire retourner et réensemencer) je la ferais peut-être "griffer" (je ne sais pas avec quel engin, il pourrait me le faire) et resemer (cet agriculteur est passé au bio, donc si même il me "met" de l'engrais, ce sera du bio...)
J'hésite et me demande, vu le prix que cela va me coûter, s'il ne vaut pas mieux que je laisse ainsi et acheter le complément de foin qu'il me faut : il me facture 50 €/l'heure de travail :roll:
chez nous en Normandie le rendement n'a pas été meilleur qu'en Lorraine ( ma région d'origine, jusqu'à mes 22 ans :roll: ), on a pas eu d'eau d'avril à mi août, on fait des petites bottes, on a eu à peine plus de la moitié de l'an dernier, et le tiers de 2008, on avait même fait du regain.....
l'ideal serait d'épandre du fumier cet hiver et au printemps de passer la herse......
un roundball de foin, je sais pas combien çà coûte, je pense entre 50 et 70euros peut-être?
il passe combien d'heures à tout faire ( je suppose fauchage, fanage 3 fois, mise en endains et pressage en balles rondes)? 4heures, 5 heures? :?:
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Prairie chevaux

Message par epouvantail »

je viens d'appeler le beau frère, le prix du foin est d'habitude de 100 euros la tonne ( cette année peut -etre plus cher mais encore faudrait qu'il y en ait a vendre...)une grosse balle ronde peut faire jusqu'à 600 kilos, mais y'en a des plus petites et des moins serrées au centre, çà dépend des machines,
mettons qu'une balle pese 350 kilos, çà ferait 35 euros........
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Prairie chevaux

Message par Carottine »

Merci de toutes ces précisions.
Pour répondre à Ayn, oui les chevaux pâturent toute l'année, mais jusqu'à présent, je coupais une partie (la moitié) à partir de mars pour faire le foin. Les crottins se font automatiquement étendre par l'opération que mon culto appelle le "débousage".
Pour répondre à Epouvantail, jusqu'en 2009, le fermier reprenait l'excédent de round-balls à mon père à 15 € (je pense qu'elles ne font que 200 kg). Cette année en effet, le prix du foin a explosé, la saison n'ayant pas été bonne.
Je dois me renseigner auprès de l'autre agriculteur du village (il me semble que celui avec qui on traite, mon père étant décédé et sachant que je n'y connais pas grand chose en agriculture... en profite peut-être un peu...)
Je vois des cotations à 135 - 150 € la tonne, soit 27 - 30 € le round-ball...
De toute façon comment veux-tu vérifier... si l'an prochain j'achète mon foin au lieu d'en faire, je ne pourrai jamais vérifier si les round-balls font 200 ou 400 kg :roll: à moins d'aller les faire peser, mais alors il faut payer le trajet jusqu'à la bascule :?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Prairie chevaux

Message par epouvantail »

c'est vrai qu'on se rend pas compte de quel poids çà fait en les voyant.
dans les petites annonces des journaux, quand un paysan propose du foin, il donne le bon poids, y'en a qui vérifient alors ils prennent pas le risque.
et 135/150 euroqs la tonne cette année, çà m'étonne pas......

par contrer attention si tu ne coupes plus , faudra passer le broyeur de temps en temps, là ou les chevaux ne mangent plus ( je sais pas si c'est comme les boeufs, mais eux, là où ils on bousé, ils mangent plus, et çà fait des touffes où les chardons poussent, même des ronces, si on coupe pas à ras quand la bouse a disparu.)
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Prairie chevaux

Message par topinambour »

compense tu les exportations que tu fais en fesant du foin ?
car du foin c'est du carbone , de l'azote , du phosphore ... et il faut donc apporter à la prairie ce que tu lui as enlevé pour qu'elle produise tjrs autant . le mieux étant d'épandre le fumier de tes chevaux .
après tu peux faire un sur-semis , c'est à dire semer directement dans la prairie en place . mais il faut pour cela un semoir spécifique type semoir de semis direct .
il faut semer après une fauche ou un paturage et semer des espèces qui démarrent vite pour ne pas être étouffées par les plantes déjà en place .
tu peux par exemple semer un mélange de graminée et de légumineuse pour apporter de l'azote . Je ne connais pas les mélanges adaptés à ta région mais tu peux par exemple semer du ray-grassou du dactyle , de la fétuque ... avec différents trèfles , du mélilots , de la luzerne ...
le mieux est de demander conseil à des agris qui seront mieux de conseiller que nous "simple" jardinier . tu peux également consulter les forums agri comme agricool.net ...
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Prairie chevaux

Message par Carottine »

Merci beaucoup Topi pour tous ces précieux conseils. Je vais voir avec les fermiers du coin.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Prairie chevaux

Message par emille »

C'est un cas intéressant qui démontre bien les limites de la culture bio.
A ma connaissance, si tu veux que du bio, jamais tu ne sauras rendre ta pâture productive.
C'est donc le choix de chacun...
Ce qui est incontournable: sans apport depuis plus de 15 ans il y a forcément un déficit en calcium et en potasse. probablement un déficit en azote et peut être mais ce n'est pas certain un déficit en acide phosphorique.
Pour le calcium et la potasse il n'y a pas de problème tu trouveras facilement des produits bio à prix raisonnable.
Tu rencontreras plus de difficulté pour l'azote et surtout pour supprimer les adventifs peu productives comme les jolies bouton d'or ou pissenlit. Seuls les produits chimiques seront efficaces. Enfin, à ma connaissance...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: Prairie chevaux

Message par bayale56 »

bonjour a tous ,
Carottine
je suis dans le domaine agricole ,
dans un 1er temps , pratiquement partout , les gens ont ramassé moitié moins de foin que les autres année , pas d'eau donc ca poussait pas .
Pour ta prairie , je te conseil de refaire la moitié pour l'instant car une prairie fraiche semer être vite fait abimés par les animaux , avec la pluie, une prairies est vraiment stable au bout de 3 ans.
Fait des paddocks , sur 2 hectares tu fait 4 petite parcelles , pour faire tourner tes chevaux , une semaine dans chaque, et courant avril/mai tu ferme 1 voir 2 paddocks pour laisser en foin.

L'inconvénient des chevaux c'est qu'il rase trop les prairies et ca les abimes ( plus longue a se refaire une santé ).
En les faisant tourner , tu laisse reposer un peu et tu verra ca poussera mieux.

T'es chevaux sont OU en ce moment , L'HIVER?

L'engrais sur prairie n'est pas nécessaire , du compost ou fumier est aussi bien. Pour faire du foin a moindre coût c'est sans engrais dans beaucoup de ferme.

ce qu'a dit topinambour, de mettre plusieurs variétés est le mieux, car par exemple le trèfle ou la luzerne capte l'azote dans l'air et s'en sert pour se nourrir mais en donne aussi au rga au tour de ses racines donc PAS BESOIN D'APPORT D'ENGRAIS ( bon pour le porte monaie :D )

si d'autre questions , je veux bien répondre si je peux bien sur , bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Prairie chevaux

Message par Carottine »

Merci de cette longue réponse.
Je fais en effet des "paddocks" et fait "tourner" les chevaux comme tu dis.
Je pense que le déficit en foin cette année est du en effet au manque d'eau, parce que c'est général (tous les fermiers (même non bios) se plaignent et le prix du foin a explosé :( )
Donc, je pense qu'au printemps prochain, je vais "couper" la prairie en deux, Y faire épandre un "engrais bio" sur une des moitiés, attendre une quinzaine (un peu plus s'il ne pleut pas) remettre les chevaux dans cette moitié, et faire épandre l'engrais sur l'autre moitié... attendre une quinzaine, remettre les chevaux dans la 1ère moitié et laisser l'autre pour le foin.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Prairie chevaux

Message par christianne »

bonjour, j'ai une prairie de 6000m² env anciennement de luzerne ms actuellement moitié luzerne moitié graminées et autres plantes très diverses. complètement bio, des moutons pendant 2ou3j en décembre pr nettoyer le terrain et le fumer par la même occasion. je fais 4 coupes par an, 110/130balles (25kg) de foin magnifique au printemps et 70/80, puis 50/60 et enfin 45 balles env, la dernière coupe ayant lieu en septembre. entre temps évidemment, le terrain est arrosé au moins une fois entre chaque coupe par "inondation" comme on le fait par ici pr les prairies.. je crois que tu as 2 pbs: la chaleur qu'il y a eu cet été (manque d'arrosage) et les animaux qui bouzillent tt! à la longue, le piétinement et le "raclage" de tte herbe par les chevaux ne peut rien donner de bon!! J'ai envisagé de louer le terrain pr mettre des chevaux ms je sais que ma prairie sera foutue!!
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Prairie chevaux

Message par Carottine »

Ici en Lorraine, le problème n'est sans doute pas le même que chez toi, mais de fait, les chevaux "rasent" bien :) et piétinent aussi beaucoup, c'est pourquoi, il faut couper la prairie pour laisser des parcelles "en repos".
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »