Erable du japon
Erable du japon
Bonjour,
L'année passée, j'ai planté un petit érable du Japon.
Entre temps, nous avons fait l'acquisition d'un husky. Qui a bouffé l'érable...
Aujourd'hui, il n'en reste qu'une tige de 10 cm...
Je viens de le déterrer, et l'ai mis en attendant dans un seau remplis de terre, dans un endroit inaccessible pour le chien.
Selon vous, pourrais-je le sauver?
Comment?
Merci!
L'année passée, j'ai planté un petit érable du Japon.
Entre temps, nous avons fait l'acquisition d'un husky. Qui a bouffé l'érable...
Aujourd'hui, il n'en reste qu'une tige de 10 cm...
Je viens de le déterrer, et l'ai mis en attendant dans un seau remplis de terre, dans un endroit inaccessible pour le chien.
Selon vous, pourrais-je le sauver?
Comment?
Merci!
- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Re: Erable du japon
tu peux toujours couper nette les branches maché par ton chien si il n'a pas touché les racines il peut repartir, de toute façon çà ne te coute pas d'essayer de le sauver
j'ai eu le cas ici par des lapins qui m'avaent grignoté entre autre un jeune poirier et bien il est repartit en dessous
surtout explique à ton chien qu'il ne doit pas manger tes plantes
la mienne une golden de 13 continue toujours alors bon courage
j'ai eu le cas ici par des lapins qui m'avaent grignoté entre autre un jeune poirier et bien il est repartit en dessous
surtout explique à ton chien qu'il ne doit pas manger tes plantes
la mienne une golden de 13 continue toujours alors bon courage
Ok, il reste les racine et le "tronc" de 10 cm...
Et comment m'y prendre?
Le planter en bac, attendre qu'il grandisse, et le remettre quand il aura une taille raisonnable?
Et comment m'y prendre?
Le planter en bac, attendre qu'il grandisse, et le remettre quand il aura une taille raisonnable?
- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
tu coupe net en dessous des blessures causées par ton chien
moi je met un petit grillage autour des plantes à protéger style petite cage cela te permet aussi de voir les plantes très petites
moi je met un petit grillage autour des plantes à protéger style petite cage cela te permet aussi de voir les plantes très petites
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
je pense que tu pourras le sauver, si tu l'as déterré, replante le dans un pot où en terre comme tu veux et comme le dit rama, coupe bien la partie endommagée.
S'il est en pot vu que tu habite en Belgique, protège le du froid.
Pour te rassurer, ma chienne m'a mangé un Hydrangéa Paniculata "Unique", et aujourd'hui avec cette taille forcée, c'est le plus beau de l'allée
S'il est en pot vu que tu habite en Belgique, protège le du froid.
Pour te rassurer, ma chienne m'a mangé un Hydrangéa Paniculata "Unique", et aujourd'hui avec cette taille forcée, c'est le plus beau de l'allée
- pascual
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Malheureusement les Acer palmatum repartent assez difficilement sur le bois (sauf s'ils sont bien implantés et pour les variétés les plus vigoureuses, comme Sangokaku).
Ca ne coûte rien d'essayer : couper proprement, mais laisser quand même une longueur de tronc maximale. En effet il ne va pas drageonner (nouveau départ sur racine ou sur cambium) comme un noisetier ou un prunier, s'il repart ce sera sur un bourgeon déjà existant mais qui est resté dormant jusque là. Plus il restera de bois, plus il y aura de bourgeons susceptibles de se réveiller.
Ca ne coûte rien d'essayer : couper proprement, mais laisser quand même une longueur de tronc maximale. En effet il ne va pas drageonner (nouveau départ sur racine ou sur cambium) comme un noisetier ou un prunier, s'il repart ce sera sur un bourgeon déjà existant mais qui est resté dormant jusque là. Plus il restera de bois, plus il y aura de bourgeons susceptibles de se réveiller.
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Je ne veux pas te contredire pascual, mais quand tu dis qu'un érable repart diificilement sur le bois, je me souvient avoir perdu un Dissectum monté sur tige, donc greffé je ne sais avec qu'elle variété, peut-être un Palmatum.
J'ai laissé ce bois nu coupé en haut et sur le bas des nouvelles branches sont apparues
le voici devant les cotinus

Aujourd'hui le bois est coupé beaucoup plus bas et il a énormément poussé cet été, finalement j'ai pas tout perdu.
J'ai laissé ce bois nu coupé en haut et sur le bas des nouvelles branches sont apparues

Aujourd'hui le bois est coupé beaucoup plus bas et il a énormément poussé cet été, finalement j'ai pas tout perdu.