Comment faire ?

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Prisly
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mar. 16 mars 2004 13:43
Localisation : Belgique - Hainaut

Comment faire ?

Message par Prisly »

Bonjour !
Jaimerai faire un :? en fait fait je connais pas le nom ...
Je m'explique jai un ancien grand bocal (avant cetait un bocal a poisson rouge) il est de forme cylindrique assez haut !
Dedans jaimerai y mettre un petit jardin de cactus et plantes grasse qui grandissent pas trop vite.
Mais quelle terre mettre ou sable ? sachant que cest un pot transparant.
Peut on mettre des caillou pour decorer ?
Et ou trouver tout ca ?

Merci pour vos conseils
Prisly
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Comment faire ?

Message par daniele 43 »

cherche autre chose: des plantes de paludarium, plantes carnivores, scirpes, fougéres...
on ne peut conserver durablement des succulentes ( de milieu sec et soleil) ds un bocal non percé et peu aéré.....
cela dit une photo du bocal avec les dimensions serait bienvenue!! :wink:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Prisly
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mar. 16 mars 2004 13:43
Localisation : Belgique - Hainaut

Re: Comment faire ?

Message par Prisly »

Non cest un bocal ouvert ! ya rien dessus.
Il fait 24,5 cm de diametre et34,5cm de haut
Cest comme un grand vase lol.

A l'origine cest un aquarium pour poisson mais sans couvercle et pompe.

Je ne pourrais pas mettre de mini cactus, ceux quon voit avec des fleurs ?
Prisly
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Comment faire ?

Message par daniele 43 »

tu ne m'as pas comprise :wink: ton bocal n'est pas percé au fond; l'eau des cactées doit s'évacuer!! c'est impératif, surtout ds un bocal haut.. tu t'exposes aux pourritures , aux cochenilles... j'en passe...
il n'existe pas de mini cactées: celles qu'on vend sont des bébés qui grandissent....
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Prisly
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mar. 16 mars 2004 13:43
Localisation : Belgique - Hainaut

Re: Comment faire ?

Message par Prisly »

ok... compris ! donc joublis :wink:
Prisly
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Comment faire ?

Message par pantalaimon »

pareil que Daniel, j'ai essayé un truc dans le genre il y a quelques années, c'est impossible à gérer et fatalement l'eau reste au fonds, ça croupis et ça pourris très rapidement... à moins de trouver un moyen de percer le fonds (mais percer le verre, ça demande un peu de matos...), et encore, la ventilation va être mauvaise, la condensation importante, et la gestion de la lumière aussi, en plein soleil derrière une vitre, ça va faire loupe (les cactus peuvent prendre des coups de soleil... surtout quand ils sont peu soumis au soleil direct), la chaleur va monter très vite dans le pot, etc...

par contre dans un grand bocal, tu peux tenter des plantes aquatiques, comme on achéte pour les aquariums, avec des graviers au fond et de l'eau de pluie...
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Comment faire ?

Message par so1lei2l »

salut
pour ce qui est des cactus dans un acquarium je te fais parvenir une photo du mien cela fait trois ans qu'ils sont tous là dedans sans aucun problème. les petits pot sont planté dans le sable de l'aquarium et ils sont arrosé une fois tous les 2 semaines environ je dis arrosés pas noyés :!:
A+
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Comment faire ?

Message par so1lei2l »

Image
voici les plantes
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
lolomtp34
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 15 mai 2003 17:22
Région : Aquitaine
Localisation : Perigueux (24)

Re: Comment faire ?

Message par lolomtp34 »

Désolé de déterrer ce sujet un an après mais moi aussi j'aimerais recycler un aquarium dans le même ordre d'idée.
Par contre j'aimerais pouvoir allumer le soir le néon fourni pour mon aquarium,il est situé au dessus et j'aimerais savoir si ça risque rien pour les cactus ?
http://www.flickr.com/photos/lolomtp34/
La nature à travers mon Pentax.
Vincent32
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 31 oct. 2009 8:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Béraut (gers)

Re: Comment faire ?

Message par Vincent32 »

Pour les conseils de culture je suis du même avis que les autres, un aquarium n'est pas un bon un pot (contenant) pour des plantes grasses. J'irais même plus loin en disant que les cactus ne sont pas des plantes d'intérieur.
Si tu tiens réellement a transformer ton aquarium en contenant à plantes grasses au niveau de l'éclairage, ça sera au minimum 12h par jour avec ton tube fluorescent sous peine de voir tes plantes s'étioler. C'est ce que l'on peut voir au fond à droite sur la photos de "so1lei2l" et que je n'avais pas remarqué l'année dernière.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Comment faire ?

Message par daniele 43 »

c'est bien d'avoir fait remonter le sujet
je n'avais pas vu la photo de l'aquarium de soleil 21

le résultat est très parlant!! Il suffit de bien regarder la photo:
on y voit des cactus cylindriques et des boules ( à droite) en train de s'étioler , de s"allonger desespérement vers la lumière, ils sont déformés et amaigris!!
sans éclairage spécial ou du soleil direct ils sont condamnés!!
et là ce n'est pas une question d'arrosage...
qu'ils soient ou non ds des pots séparés , les cactus ne sont pas adaptés à un aquarium.. il vaut mieux en faire un paludarium ou un orchidarium.. avec un éclairage bien sûr!!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Comment faire ?

Message par jub »

J'avais tenté ce genre de chose avec un aquarium boule et des plantes très résistantes : lierre et pothos. C'était la cata !
Déjà, il y a un problème de profondeur : entre une couche de drainage avec billes d'argile et la terre, on a déjà la moitié du bocal rempli.
Ensuite, avec l'évapotranspiration des plantes, la paroi intérieure est couverte de condensation en permanence. Je passais mon temps à essuyer, opération pas évidente, sous peine d'avoir des feuilles qui collent à la paroi et pourrissent.
Enfin, la gestion de l'arrosage était extrèmement difficile. Comme il y a plein de buée, même au niveau de la terre, on voit peu s'il y a besoin d'eau et en général, on arrose trop tard et on noit le tout.
Au final, ça a été sympa 15j mais c'est rapidement devenu une corvée et j'ai fait crever ce que j'avais planté. Heureusement, ça ne m'a pas coûté grand chose : l'aquarium, je l'avais et les plantes, c'était des boutures... En tout cas, après ça, l'aquarium est parti à la poubelle et je me suis dit "plus jamais ça...".
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »