sauver mon olivier...
sauver mon olivier...
Comme d'habitude,j'ai rentré mon olivier en pot aux premiers froids ,mais cette année il a perdu énormément de feuilles (beaucoup noircissaient mais d'autres tombaient intactes). J'ai vu apparaitre de nouvelles pousses et pensais donc que c'était normal mais le bout de celles-ci devient noir et elles vont certainement tomber aussi.
Que se passe-t-il?Est-ce une maladie?
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci
Que se passe-t-il?Est-ce une maladie?
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: sauver mon olivier...
Un olivier en Auvergne, il n'est simplement pas à sa place !
Je l'ai depuis 3 ans et il se portait très bien jusque là puisque je le rentrais en hiver.
A-t-il une maladie?
A-t-il une maladie?
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
non , il n'est pas malade .. il est mourant .et les pousses de cette saison seront les dernières, par manque de repos , par épuisement..
en Auvergne il n'est a sa place ni dehors où il gèlerait, ni dedans :
c'est un arbre méditerranéen , pas une plante d'intérieur, il a besoin d'un repos hivernal au frais.. en dessous de 10 ° , et moins si possible..il faudrait lui trouver une véranda non chauffée...
le malheur est que la mode ( qui transforme les plantes en objets sans tenir compte de leur besoins) et l'ignorance des vendeurs ( qui sont là pour vendre) poussent les gens à acheter sur un coup de coeur une plante inadaptée..
en Auvergne il n'est a sa place ni dehors où il gèlerait, ni dedans :
c'est un arbre méditerranéen , pas une plante d'intérieur, il a besoin d'un repos hivernal au frais.. en dessous de 10 ° , et moins si possible..il faudrait lui trouver une véranda non chauffée...
le malheur est que la mode ( qui transforme les plantes en objets sans tenir compte de leur besoins) et l'ignorance des vendeurs ( qui sont là pour vendre) poussent les gens à acheter sur un coup de coeur une plante inadaptée..
L'auvergne n'est pas la Sibérie...
J'habite dans l'Allier et en plaine.Dans mon jardin j'ai 2 figuiers et un kiwier qui ont plus de 25 ans et qui se portent très bien et donnent des fruits.Pas loin de chez moi il y a 2 palmiers dans un jardin et même un bananier(protégé++en hiver bien sûr).
J'ai cet olivier depuis 3 ans ,il a 1m70 . S'il s'agit du climat pourquoi a-t-il subsisté les hivers précédents?
J'habite dans l'Allier et en plaine.Dans mon jardin j'ai 2 figuiers et un kiwier qui ont plus de 25 ans et qui se portent très bien et donnent des fruits.Pas loin de chez moi il y a 2 palmiers dans un jardin et même un bananier(protégé++en hiver bien sûr).
J'ai cet olivier depuis 3 ans ,il a 1m70 . S'il s'agit du climat pourquoi a-t-il subsisté les hivers précédents?
- jub
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
- Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide
Les hivers se suivent et ne se ressemblent pas... Les hivers précédents ont peut-être été plutôt doux, moins précoces, moins longs, etc. De plus, les années précédentes, l'olivier a sans doute souffert, il est devenu de plus en plus fragile. Une plante inadaptée à une région peut y survivre plusieurs années jusqu'à rencontrer l'année un peu rude qui lui est fatale, parce que ce qui ne lui convient pas est exacerbé cette année là.
- none
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
3 ans c'est rien, quand il aura 25 ans comme tes kiwi tu pourras être plus catégorique, et puis palmier (certains...), figuier et kiwi résiste tranquillement aux t° de l'allier alors que l'olivier... tu dois pas en voir beaucoup autour de chez toi
sinon pour info j'ai un olivier en pot chez moi, il y a 2 ans on a eu -14 et l'an dernier -12 et il est encore là, par contre le pot reste à l'abri de la pluie tout l'hiver et dès qu'ils annoncent des t° inférieur à -5 je le mets sous une avancée de mon toit ds une situation plus abrité et je protège le pot pour ne pas qu'il gèle trop vite et trop longtemps. Par contre il fait de nouvelles pousses que très tardivement ds la saison et il ne pousse pas vraiment beaucoup...
edit : et c'est tout sauf une plante d'intérieur !!

sinon pour info j'ai un olivier en pot chez moi, il y a 2 ans on a eu -14 et l'an dernier -12 et il est encore là, par contre le pot reste à l'abri de la pluie tout l'hiver et dès qu'ils annoncent des t° inférieur à -5 je le mets sous une avancée de mon toit ds une situation plus abrité et je protège le pot pour ne pas qu'il gèle trop vite et trop longtemps. Par contre il fait de nouvelles pousses que très tardivement ds la saison et il ne pousse pas vraiment beaucoup...
edit : et c'est tout sauf une plante d'intérieur !!
Merci pour vos réponses malgré l'agressivité sous-jacente.
Je croyais que ce forum était un forum d'entraide et non de"culpabilisation"...
Il est vrai que l'Isère est bien connue pour son climat méditerranéen...
Un peu plus de douceur dans ce monde de brutes....
Je reste sur mes interrogations . Mon olivier n'a pas été exposé au froid et je veux bien croire que maintenant il a trop chaud mais est-ce que les symptômes que j'ai cités précédemment correspondent?
Êtes vous sûrs qu'il ne s'agit pas d'une maladie??
Un peu plus de douceur dans ce monde de brutes....
Je reste sur mes interrogations . Mon olivier n'a pas été exposé au froid et je veux bien croire que maintenant il a trop chaud mais est-ce que les symptômes que j'ai cités précédemment correspondent?
Êtes vous sûrs qu'il ne s'agit pas d'une maladie??
- jub
- Pépinière à blabla
Vue la période, où interviennent des gelées, la probabilité que les feuilles noires soient dues au gel est bien plus forte que la probabilité de toute autre explication.
Quant à l'impression d'aggressivité, je suis désolée si c'est ce que tu as perçu. Pour ma part, ce qui me fait rager, c'est surtout les vendeurs qui refilent à des novices des plantes difficiles ou inadaptées à leurs conditions de culture, parce que ces plantes sont à la mode. les clients n'y sont pour rien s'ils sont mal conseillés par des gens dont le métier est de vendre et pas forcément de faire en sorte que les plantes soient dans de bonnes conditions chez leurs nouveaux propriétaires.
Quant à l'impression d'aggressivité, je suis désolée si c'est ce que tu as perçu. Pour ma part, ce qui me fait rager, c'est surtout les vendeurs qui refilent à des novices des plantes difficiles ou inadaptées à leurs conditions de culture, parce que ces plantes sont à la mode. les clients n'y sont pour rien s'ils sont mal conseillés par des gens dont le métier est de vendre et pas forcément de faire en sorte que les plantes soient dans de bonnes conditions chez leurs nouveaux propriétaires.
- Léah
- Maitre des bosquets
Voilà pourquoi je ne cesserai de conseiller d'acheter chez un pépiniériste local qui met ses plantes dehors hiver comme été ; qui connaît la terre et le climat ; et de ne pas fréquenter les Jard... ou Truff...
Mes parents aussi avaient des figuiers dans l'Allier qui ont résisté à des hivers très froids ; mais peu de jardins en avaient dans la région ; et ... on ne voyait jamais d'oliviers ! (ni d'eucalyptus, qui deviennent un de ces arbres dont on essaie de faire croire qu'il peut s'adapter partout)
Oui ce forum est un forum d'entraide, et c'est bien pourquoi on te dit qu'un olivier n'est pas à sa place en Auvergne, pour t'éviter d'en acheter un autre ; car de plus ce sont des arbres chers
Par un moment ce sont les céanothes qui ont connu cette vogue, car une ou deux saisons d'hivers doux ont fait croire qu'ils ne gèleraient pas ; résultat des achats qui ont engraissé les jardineries et;.. des centaines d'arbustes gelés
Mes parents aussi avaient des figuiers dans l'Allier qui ont résisté à des hivers très froids ; mais peu de jardins en avaient dans la région ; et ... on ne voyait jamais d'oliviers ! (ni d'eucalyptus, qui deviennent un de ces arbres dont on essaie de faire croire qu'il peut s'adapter partout)
Oui ce forum est un forum d'entraide, et c'est bien pourquoi on te dit qu'un olivier n'est pas à sa place en Auvergne, pour t'éviter d'en acheter un autre ; car de plus ce sont des arbres chers
Par un moment ce sont les céanothes qui ont connu cette vogue, car une ou deux saisons d'hivers doux ont fait croire qu'ils ne gèleraient pas ; résultat des achats qui ont engraissé les jardineries et;.. des centaines d'arbustes gelés
- ika 47
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
l'olivier exactement le meme combat avec les agrumes si on a pas les bonnes conditions d'hivernage et de culture en été pas la peine d'en acheter et se ne sont pas non plus des plantes d'intérieur
mais il y en a aussi plein les jardineries
mais il y en a aussi plein les jardineries
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
- Léah
- Maitre des bosquets
Mes voisins ont acheté un citronnier, les trois premières années un voile d'hivernage et mettre le pot à l'abri contre le mur sud a suffi ; mais l'an dernier les vagues de froid successives en ont eu raison...
- jub
- Pépinière à blabla
Pour moi, il est hors de question de faire tout un cirque avec voile d'hivernage et pots énormes qu'on se tue à rentrer l'hiver pour des plantes qui ne s'adapteront pas. Mon beau-père m'a donné un agrume inconnu qui a germé dans son compost. S'il ne survit pas aux hivers angevins, c'est tant pis pour lui ! J'ai autre chose à faire que de m'amuser à emballer, etc...
Après, je comprend que certains craquent sur des plantes "exotiques" mais il faut savoir ce que l'ont fait, comment bien s'en occuper, et avoir le temps de le faire.
Après, je comprend que certains craquent sur des plantes "exotiques" mais il faut savoir ce que l'ont fait, comment bien s'en occuper, et avoir le temps de le faire.
- ika 47
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
tout a fait d'accordjub a écrit :Pour moi, il est hors de question de faire tout un cirque avec voile d'hivernage et pots énormes qu'on se tue à rentrer l'hiver pour des plantes qui ne s'adapteront pas. Mon beau-père m'a donné un agrume inconnu qui a germé dans son compost. S'il ne survit pas aux hivers angevins, c'est tant pis pour lui ! J'ai autre chose à faire que de m'amuser à emballer, etc...
j'ai une 30aine d'agrumes mais l'ete c'est dehors et l'hiver une veranda qui est impeccable pour l'hivernage des agrumes avec lumiere,fraicheur ,et hygrométrique adéquat
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com
- Léah
- Maitre des bosquets
L'idéal pour les arbres gélifs c'est évidemment l'orangerie, et les bacs roulants ! mais tout le monde n'habite pas Versailles...
Sinon, j'ai dans mon voisinage deux personnes qui se sont installées dans d'anciennes orangeries ; c'est très beau, très lumineux et spacieux.
Sinon, j'ai dans mon voisinage deux personnes qui se sont installées dans d'anciennes orangeries ; c'est très beau, très lumineux et spacieux.
- none
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
je vois pas ou est l'agressivité ds mes propos... mais bon c'est vrai que par écrit c'est pas vraiment évident, je suis direct et ça passe pour de l'agressivité chez certaines personnes qui ont peut être pas l'habitudegyz a écrit :Merci pour vos réponses malgré l'agressivité sous-jacente.

sinon sache qu'a 500m de chez moi il y a un olivier en pleine terre qui doit faire 3-4m de haut et qui est reparti d'une souche d'un olivier, sans doute mort un hiver trop rude, qui devait faire 40 cm de diamètre... comme quoi les a priori... ( et mon olivier est encore vivant LUI

- Léah
- Maitre des bosquets
Gyz, il faut aussi être consciente qu'un arbre qui n'est pas dans son environnement naturel, est moins résistant et attrape plus facilement des maladies que celui qui se développe là où il doit être.
Les plantes d'appart n'apprécient pas d'être changées de place ; chacun connaît au moins un cas de plante qui a dépéri pour avoir déménagé ; ton olivier n'a peut-être pas apprécié de rentrer.
Ma sœur qui habitait Arles y avait un beau kapokier qui restait dehors ; elle est partie en Bourgogne et a emmené le kapokier, qui reste en pot et passe l'hiver à l'intérieur, il survit mais végète.
Les plantes d'appart n'apprécient pas d'être changées de place ; chacun connaît au moins un cas de plante qui a dépéri pour avoir déménagé ; ton olivier n'a peut-être pas apprécié de rentrer.
Ma sœur qui habitait Arles y avait un beau kapokier qui restait dehors ; elle est partie en Bourgogne et a emmené le kapokier, qui reste en pot et passe l'hiver à l'intérieur, il survit mais végète.