plantes de noel

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
kris
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 27 mai 2003 19:12
Localisation : paris

plantes de noel

Message par kris »

j'ai chez moi 2 plantes grasses qui fleurissent vers le mois de décembre (je les appelle les roses de noel mais je ne crois pas que ce soit leur vrai nom).
Le problème c'est que depuis que je les ai acheté elles ne fleurissent plus :? (ça fait 2 ans...)
et là je ne vois tjs pas de boutons floraux apparaitre...

que faire ??? aidez moi, je trouve ces fleurs tellement jolies!
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonsoir :D

veux-tu parler du " cactus de Noèl " :?:

qui fait des " petites langues" rattachées les unes aux autres et dont la fleur est au bout ?

pour faire fleurir ce cactus il faut lui faire passer un séjour en plein air de mai à octobre à l'ombre ,( contrairement aux autres cactus ,) lui faire subir une petite sécheresse à partir du mois d'aout ( par exemple ne l'arroser qu'une fois par mois

et le rentrer avant les gelées , c'est la différence de température et d'arrosage qui enclanche la floraison , au bout de quelques semaines on voit apparaitre les petites boules rouges des futures fleurs , à ce moment là il ne faut plus bouger la plante sous peine de faire avorter les boutons floraux

a savoir ce cactus s'appelle " zigocactus " si c'est bien de celui-ci dont tu veux parler

sans ce séjour en plein air il est très difficile d'obtenir une floraison :daisy:


voilà ! bonne soirée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
kris
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 27 mai 2003 19:12
Localisation : paris

Message par kris »

bonsoir!

j'ai fait une recherche et ce sont bien des zygocactus :D

je vais voir si en les sortant la journée et en les rentrant les soirs où il fait trop frais ( il fait rarement très froid dans Paris à cette époque... vive la pollution :roll: ) pour forcer la floraison...

crois tu que ce soit quand meme trop tard? est ce qu'ils pourraient fleurir plus tard, vers janvier/février?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »