brugmensia gelé !
-
galadriel
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
brugmensia gelé !
Bonjour ami(es) jardiniers (es)
J'ai un brugmensia d'environ 1m50 de haut. Malheureusement il à gelé ! pourtant j'habite le sud de la France, où il devrait passer l'hiver sans problèmes ! seulement, une gelée est survenue hier dans la nuit, et mon "petit" n'a pas du tout apprécié. Ses feuilles sont retombantes et les fleurs semblent avoir gelées sur place. Comment faire pour le faire repartir ? est il foutu ? dois-je le tailler ? merci de vos réponses, car je suis novice en la matière, mais j'ai la main verte. Aidez moi SVP
J'ai un brugmensia d'environ 1m50 de haut. Malheureusement il à gelé ! pourtant j'habite le sud de la France, où il devrait passer l'hiver sans problèmes ! seulement, une gelée est survenue hier dans la nuit, et mon "petit" n'a pas du tout apprécié. Ses feuilles sont retombantes et les fleurs semblent avoir gelées sur place. Comment faire pour le faire repartir ? est il foutu ? dois-je le tailler ? merci de vos réponses, car je suis novice en la matière, mais j'ai la main verte. Aidez moi SVP
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Re: brugmensia gelé !
Bonjour,
Le problème c'est que les branches et le tronc du brugmansia sont composés d'une partie importante d'eau donc si on ne supprime pas les parties gelées, la pourriture dû au gel peut faire pourrir toute la plante.
Ton brugmansia est il en pot ?
Le problème c'est que les branches et le tronc du brugmansia sont composés d'une partie importante d'eau donc si on ne supprime pas les parties gelées, la pourriture dû au gel peut faire pourrir toute la plante.
Ton brugmansia est il en pot ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
galadriel
- Graine de timide
oui, et je viens de le mettre sur la terrasse, mais celle ci est ouverte avec toutefois un mur côté nord. Dois le couper de suite ou attendre demain ?
Merci.
Merci.
-
galadriel
- Graine de timide
J'ai oublié de te dire que celui-ci est encore pleins de fleurs ! dois-je vraiment le couper de suite ?
Tes plantes Empereur Jardinier sont vraiment magnifiques ! on voit là, la "Main verte"
Tes plantes Empereur Jardinier sont vraiment magnifiques ! on voit là, la "Main verte"
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,
La météo anonce des températures assez froides pour les jours qui viennent, il serait préférable que le brugmansia ne subissent pas plusieurs jours de gelgaladriel a écrit : Dois le couper de suite ou attendre demain ?
Parfois il faut savoir sacrifier quelques fleurs pour le bien de la plante. Elle te le rendra au centuple dans les années qui viennent.galadriel a écrit :J'ai oublié de te dire que celui-ci est encore pleins de fleurs ! dois-je vraiment le couper de suite ?![]()
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Crystal
- Maitre des bosquets
malheureusement c'est bien le problème du brugmensia qui fleuri tard chez nous dans le sud et à cette période de l'année il est toujours en fleurs.
Comme le dit marcus, tu n'as pas d'autre choix que de le tailler et bien le protéger. L'idéal aurait-été une véranda pour ce genre de plante ou une terrasse plein sud.
J'ai laisser tombé ce choix de plante trop gélive chez moi qui suis de pays d'Aix. Dommage, il sent tellement bon!!
ici, peu-chez-marcus-t120877-180.html
Marcus parle de l'hivernage de ces brug, super !! ton jardin Marcus et belles récoltes
Comme le dit marcus, tu n'as pas d'autre choix que de le tailler et bien le protéger. L'idéal aurait-été une véranda pour ce genre de plante ou une terrasse plein sud.
J'ai laisser tombé ce choix de plante trop gélive chez moi qui suis de pays d'Aix. Dommage, il sent tellement bon!!
ici, peu-chez-marcus-t120877-180.html
Marcus parle de l'hivernage de ces brug, super !! ton jardin Marcus et belles récoltes
-
galadriel
- Graine de timide
Merci Marcus et Crystal pour les bons conseils; je l'ai taillé ce matin et mis en hivernage sur la terrasse couverte de ma mère....je verrais bien, je croise les doigts qu'il reprenne.
En tous les cas Merci beaucoup.
j'ai en prévision des graines de "Engelentrompet" "Trompettes d'anges" doubles blanches et pourpre, qui d'après le vendeur serait des graines de Datura...je les mettrais en semis en mars maintenant. Je vous tiendrez au courant de l'évolution.
En tous les cas Merci beaucoup.
j'ai en prévision des graines de "Engelentrompet" "Trompettes d'anges" doubles blanches et pourpre, qui d'après le vendeur serait des graines de Datura...je les mettrais en semis en mars maintenant. Je vous tiendrez au courant de l'évolution.
-
Nicole37n
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
A cette époque de l'année, faute de lumière suffisante le brugmensia perd ses feuilles et ensuite on peut le mettre carrément à la cave dans le sombre et au sec, il repart au printemps.
Quand on le coupe, on peut mettre 2 ou 3 branches de 30 cm dans l'eau pour faire des boutures pour l'année suivante, au chaud pour faire démarrer les racines et ensuite on laisse au frais pour qu'elles ne poussent pas avant le mois de mars-avril, moment ou on les met en pots.
A cette époque de l'année, faute de lumière suffisante le brugmensia perd ses feuilles et ensuite on peut le mettre carrément à la cave dans le sombre et au sec, il repart au printemps.
Quand on le coupe, on peut mettre 2 ou 3 branches de 30 cm dans l'eau pour faire des boutures pour l'année suivante, au chaud pour faire démarrer les racines et ensuite on laisse au frais pour qu'elles ne poussent pas avant le mois de mars-avril, moment ou on les met en pots.
Nicole
- EngraineToi
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Bonjour Galadriel,
Il m'est arrivé la même mésaventure l'année dernière (j'habite vers Montpellier). Mon brugmensia (en pot) a gelé. Je l'ai coupé très court (à 5cm des racines) et je l'ai rentré dans mon abri de jardin non chauffé près de la fenêtre. Je le croyais perdu..
Vers mars/avril, plein de petites pousses sont reparties de la base. Il était magnique cet été!!!!
Votre brugmensia repartira sans aucun doute au printemps
Il m'est arrivé la même mésaventure l'année dernière (j'habite vers Montpellier). Mon brugmensia (en pot) a gelé. Je l'ai coupé très court (à 5cm des racines) et je l'ai rentré dans mon abri de jardin non chauffé près de la fenêtre. Je le croyais perdu..
Vers mars/avril, plein de petites pousses sont reparties de la base. Il était magnique cet été!!!!
Votre brugmensia repartira sans aucun doute au printemps
Virginie
http://www.engraineToi.com
http://www.engraineToi.com
-
Nicole37n
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Le mien a subi - 2° sans dommage et si la motte est sèche il peut supporter -4-5. mais tous les ans je fais qqs boutures au cas où.... et si pas besoin je les donne.
Nicole