Pittosporum Tobira Nana : à protégér ou pas ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Pittosporum Tobira Nana : à protégér ou pas ?

Message par sebastienb »

Bonjour,

Nous avons planté en pleine terre il y a 2 semaines un pittosporum tobira nana. Cette variété est dite assez rustique, mais vu les grands froids actuels, j'aimerai savoir s'il faut protéger ce buisson ?

Nous habitons à Marcq en Baroeul, au coeur de la metropole lilloise, notre jardin est un jardin de ville comme il en existe beaucoup sur la metropole : tout en longueur, avec des haies tout autour. Donc vents limités.

De plus je ne connais pas du tout ces voiles d'hivernage ? Est-ce que ça ne bloque pas trop la photosynthèse même si celle-ci est réduite en hiver ?

Jeudi s'annonce tres froid et je ne peux me rendre dans un magasin de jardinage avant ce we. Notre buisson court il un risque ? Ou il peut patienter ? Un cerclage en grillage avec du foin versé dedans peut il protéger ?

Merci beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Pittosporum Tobira Nana : à protégér ou pas ?

Message par jeannotin »

les miens ceux situés en plein vent morfle un peu au niveau des feuilles, et je n'habite pas le Nord ,après la situation peut changer pas mal de choses, mais si il fait -10° sur plusieurs jours je serais toi j'hésiterais pas à mettre un voile d'hivernage quitte à l'enlever quand il fait bon la journée, tu peut aussi mettre ton grillage avec des feuilles dedans ou autre :wink: même si les tobiras sont les plus rustiques ils reste néanmoins pas trop adaptés pour les gels importants et surtout de longue durée comme il peut y en avoir dans le Nord de la France
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Pittosporum Tobira Nana : à protégér ou pas ?

Message par Hommenature »

Bonsoir

J habite +/- moins au même niveau en Belgique
Mon Pittosporum tobira est contre un mur exposé plein sud (pas l idéal pour une plante persistante moyennement rustique, mais je n avais plus le choix)

Le mien est emmailloté depuis 2 semaines avec un voile d hivernage et un monticule d écorce de coco au pied (j aurais mieux aimé des feuilles mais bon c est une question d esthétique ...femme oblige :) )

Il a passé l hiver dernier avec le même système avec un peu de dégât dans la partie supérieure...
Même constat et même traitement pour Myrtus communis, Passiflora, Hedychium et Dregea sinensis

Monticule d écorces toujours pour Romneya, Edgeworthia, par précaution aussi pour Prunus mume, Sinojackia

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Pittosporum Tobira Nana : à protégér ou pas ?

Message par sebastienb »

Merci :)

Pour le pied, dès la plantation j'ai paillé avec un melange de fragments de bois, de chanvre, de cosses de sarrasin et de feuilles du jardin. Il doit y avoir dans les 5 cm d'épais.

L'exposition en ensoleillée.

Bon je vais acheter ce weekend un voile. espérons qu'il ne souffre pas trop d'ici là :/
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Pittosporum Tobira Nana : à protégér ou pas ?

Message par Hommenature »

sebastienb a écrit :Merci :)

Pour le pied, dès la plantation j'ai paillé avec un melange de fragments de bois, de chanvre, de cosses de sarrasin et de feuilles du jardin. Il doit y avoir dans les 5 cm d'épais.

L'exposition en ensoleillée.

Bon je vais acheter ce weekend un voile. espérons qu'il ne souffre pas trop d'ici là :/
Attention (bien sur cela vaut à la plantation pas après) mais il vaut mieux planter les espèces sensibles et persistantes à l ouest et pas plein sud (ou alors à des expositions intermédiaires)
C est souvent les écarts de température, les gels et dégels qui font des dégâts...la toile atténue aussi cet effet...
5 cm au pied me parait peu, il faudrait monter plus haut avec la protection basale (le Pittosporum pouvant geler très fort mais repartir de la base à condition qu elle ai été protégée

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Saussurea
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 17 oct. 2010 8:40
Région : Bretagne

Re: Pittosporum Tobira Nana : à protégér ou pas ?

Message par Saussurea »

Hommenature, est-il exact que le voile de protection ne doive pas toucher le feuillage ?
Les arbres, les arbrisseaux, les plantes sont la parure et le vêtement de la terre (J.J. Rousseau)
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Pittosporum Tobira Nana : à protégér ou pas ?

Message par Hommenature »

Saussurea a écrit :Hommenature, est-il exact que le voile de protection ne doive pas toucher le feuillage ?
Bonjour

En théorie il ne devrait pas en effet..mais pratiquement dur dur de trouver le moyen qu il ne touche pas

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Pittosporum Tobira Nana : à protégér ou pas ?

Message par Cornouiller »

Hommenature a écrit :
Saussurea a écrit :Hommenature, est-il exact que le voile de protection ne doive pas toucher le feuillage ?
Bonjour

En théorie il ne devrait pas en effet..mais pratiquement dur dur de trouver le moyen qu il ne touche pas

Pascal
Bonjour
Avec des bâtons (petits tuteurs) mis à l'intérieur.
Chez nous, les Pittosporum n'ont pas résisté aux nombreux coups de froid l'hiver dernier.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Pittosporum Tobira Nana : à protégér ou pas ?

Message par jeannotin »

l'idéal pour le voile d'hivernage c'est de l'enrouler autour d'un grillage, fabriquer une sorte de cage, les 3 seules plantes que je protégeais comme cela grillage feuilles dedans et voile autour, mon bauhinia grandiflora, mon strelitzia et mon mandarinier cette année j'ai décidé de ne pas les aider , en principe ils sont plus protégé par les autres et ça devrait le faire, hormis les feuilles au pied comme mes autres habitants ils n'auront que cela :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Pittosporum Tobira Nana : à protégér ou pas ?

Message par Hommenature »

cornouiller a écrit :
Hommenature a écrit :
Saussurea a écrit :Hommenature, est-il exact que le voile de protection ne doive pas toucher le feuillage ?
Bonjour

En théorie il ne devrait pas en effet..mais pratiquement dur dur de trouver le moyen qu il ne touche pas

Pascal
Bonjour
Avec des bâtons (petits tuteurs) mis à l'intérieur.
Chez nous, les Pittosporum n'ont pas résisté aux nombreux coups de froid l'hiver dernier.
Bonne journée

c est pas toujours possibles les grillages ou les bâtons..surtout avec une femme très à cheval sur l esthétique :)
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Pittosporum Tobira Nana : à protégér ou pas ?

Message par Hommenature »

jeannotin a écrit :l'idéal pour le voile d'hivernage c'est de l'enrouler autour d'un grillage, fabriquer une sorte de cage, les 3 seules plantes que je protégeais comme cela grillage feuilles dedans et voile autour, mon bauhinia grandiflora, mon strelitzia et mon mandarinier cette année j'ai décidé de ne pas les aider , en principe ils sont plus protégé par les autres et ça devrait le faire, hormis les feuilles au pied comme mes autres habitants ils n'auront que cela :wink:
Tu as bien de la chance :) dans le nord mandarinier et strelitzia...direct dans la serre..Bauhinia je tenterais bien un jour

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Pittosporum Tobira Nana : à protégér ou pas ?

Message par Cornouiller »

Bonjour
Avec des bâtons (petits tuteurs) mis à l'intérieur.
Chez nous, les Pittosporum n'ont pas résisté aux nombreux coups de froid l'hiver dernier.
Bonne journée


c est pas toujours possibles les grillages ou les bâtons..surtout avec une femme très à cheval sur l esthétique :)
Bonjour hommenature
je lis ceci écrit par sebastienb

Jeudi s'annonce tres froid et je ne peux me rendre dans un magasin de jardinage avant ce we. Notre buisson court il un risque ? Ou il peut patienter ? Un cerclage en grillage avec du foin versé dedans peut il protéger ?
Bonne journée. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Pittosporum Tobira Nana : à protégér ou pas ?

Message par Hommenature »

cornouiller a écrit :Bonjour
Avec des bâtons (petits tuteurs) mis à l'intérieur.
Chez nous, les Pittosporum n'ont pas résisté aux nombreux coups de froid l'hiver dernier.
Bonne journée


c est pas toujours possibles les grillages ou les bâtons..surtout avec une femme très à cheval sur l esthétique :)
Bonjour hommenature
je lis ceci écrit par sebastienb

Jeudi s'annonce tres froid et je ne peux me rendre dans un magasin de jardinage avant ce we. Notre buisson court il un risque ? Ou il peut patienter ? Un cerclage en grillage avec du foin versé dedans peut il protéger ?
Bonne journée. :wink:

oups pardon j avais pas vu

oui du foin sec et à maintenir sec...car si il fait un redoux et que l humidité s installe...
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Pittosporum Tobira Nana : à protégér ou pas ?

Message par sebastienb »

Merci, et l'important est de couvrir sur les coté, ou sur le haut (ou partout) ?
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Pittosporum Tobira Nana : à protégér ou pas ?

Message par Hommenature »

sebastienb a écrit :Merci, et l'important est de couvrir sur les coté, ou sur le haut (ou partout) ?

Tout :) surtout le pied..attention sans pour autant l étouffer
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Pittosporum Tobira Nana : à protégér ou pas ?

Message par jeannotin »

Hommenature a écrit :
jeannotin a écrit :l'idéal pour le voile d'hivernage c'est de l'enrouler autour d'un grillage, fabriquer une sorte de cage, les 3 seules plantes que je protégeais comme cela grillage feuilles dedans et voile autour, mon bauhinia grandiflora, mon strelitzia et mon mandarinier cette année j'ai décidé de ne pas les aider , en principe ils sont plus protégé par les autres et ça devrait le faire, hormis les feuilles au pied comme mes autres habitants ils n'auront que cela :wink:
Tu as bien de la chance :) dans le nord mandarinier et strelitzia...direct dans la serre..Bauhinia je tenterais bien un jour

Pascal
mandarinier c'est satsuma donné pour-12°mais tout est relatif expo. ,vent, nature du sol le mien est au vent nord ouest et jusqu'à présent il était pas protégé plus que cela par la végétation alentour mais maintenant il est joli 1m40 sur autant de large et à l'abri des autres, strelizia lui aussi est protégé par une végétation importante autour, bauhinia grandiflora en 5ans je ne l'ai vu fleurit que 2fois il souffrais l'hiver et manque de chaleur pour la floraison ceci dit les rares fois qu'il a fleurit il s'est ressemé et j'ai un bébé en serre au cas où :lol: j'aime beaucoup le feuillage, la fleur est belle également et parfumée, chez toi je doute qu'il fleurisse faut voir :wink: quand à ta "Madame" tu me l'envoie en stage sûr que je te la rend transformée au niveau esthétisme au jardin:lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Pittosporum Tobira Nana : à protégér ou pas ?

Message par Hommenature »

jeannotin a écrit :
Hommenature a écrit :
jeannotin a écrit :l'idéal pour le voile d'hivernage c'est de l'enrouler autour d'un grillage, fabriquer une sorte de cage, les 3 seules plantes que je protégeais comme cela grillage feuilles dedans et voile autour, mon bauhinia grandiflora, mon strelitzia et mon mandarinier cette année j'ai décidé de ne pas les aider , en principe ils sont plus protégé par les autres et ça devrait le faire, hormis les feuilles au pied comme mes autres habitants ils n'auront que cela :wink:
Tu as bien de la chance :) dans le nord mandarinier et strelitzia...direct dans la serre..Bauhinia je tenterais bien un jour

Pascal
mandarinier c'est satsuma donné pour-12°mais tout est relatif expo. ,vent, nature du sol le mien est au vent nord ouest et jusqu'à présent il était pas protégé plus que cela par la végétation alentour mais maintenant il est joli 1m40 sur autant de large et à l'abri des autres, strelizia lui aussi est protégé par une végétation importante autour, bauhinia grandiflora en 5ans je ne l'ai vu fleurit que 2fois il souffrais l'hiver et manque de chaleur pour la floraison ceci dit les rares fois qu'il a fleurit il s'est ressemé et j'ai un bébé en serre au cas où :lol: j'aime beaucoup le feuillage, la fleur est belle également et parfumée, chez toi je doute qu'il fleurisse faut voir :wink: quand à ta "Madame" tu me l'envoie en stage sûr que je te la rend transformée au niveau esthétisme au jardin:lol:
les moins 10 moins 12 sont des températures extrèmes calculées..de plus les hivers belges et du nord ont la desagréable particularité d être en dent de scie et en plus bien souvent humide ce qui est souvent mortel pour bien des plantes pourtant reputées resistante à des températures relativement basses...

Je t envoie ma belle mere et ma femme...pensent pas que tu en sortiras crois moi :wink: à moins que ton jardin ne soit conçus avec des lignes droites et des plantes qui ne font pas trop sauvages

Bauhinia fleurit dans une zone protegée du jardin botanique de Meise...je vais essayer :)
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »