mon potager en carré "l'evolution"
-
- Graine de timide
potager en carre evolution
effectivement cela parait très serré
les carrés font 1.20 x 1.20
chaque case fait 30 cm x 30 cm
le but du jardin en carré n'est pas de produire gros mais de diversifier les légumes
une salade achetée dans le commerce me fait deux voire trois repas
la salade du carré est cueillie jeune pour un repas et une fois une salade enlevée les autres peuvent s'étalées
idem pour les poireaux qui sont cueillis jeune de taille suffisante pour être mangé
j'ai déjà appliqué cette méthode il y a trois ans et vraiment elle a donné de bons résultat des légumes frais et croquants à souvent sans surproduction puisque nous en plantons peu à la fois mais une case ne doit jamais restée vide pour rentabiliser
moi je commence donc j'ai encore des vides qui seront comblé après les saints de glace car vraiment nous encore en hiver
j'oublie il faut aussi respecter la rotation des cultures selon leur besoin en nourriture d'où mon plan pour éviter les erreurs
je vous expliquerai plus tard les rotations
c'est l'heure du repas avec les bonnes salades du jardin
bon appétit à tous et à bientôt
flotine
les carrés font 1.20 x 1.20
chaque case fait 30 cm x 30 cm
le but du jardin en carré n'est pas de produire gros mais de diversifier les légumes
une salade achetée dans le commerce me fait deux voire trois repas
la salade du carré est cueillie jeune pour un repas et une fois une salade enlevée les autres peuvent s'étalées
idem pour les poireaux qui sont cueillis jeune de taille suffisante pour être mangé
j'ai déjà appliqué cette méthode il y a trois ans et vraiment elle a donné de bons résultat des légumes frais et croquants à souvent sans surproduction puisque nous en plantons peu à la fois mais une case ne doit jamais restée vide pour rentabiliser
moi je commence donc j'ai encore des vides qui seront comblé après les saints de glace car vraiment nous encore en hiver
j'oublie il faut aussi respecter la rotation des cultures selon leur besoin en nourriture d'où mon plan pour éviter les erreurs
je vous expliquerai plus tard les rotations
c'est l'heure du repas avec les bonnes salades du jardin
bon appétit à tous et à bientôt
flotine
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: mon potager en carré "l'evolution"
bonjour et moi aussi, depuis fin juillet me suis lancée dans un potager en carrés, un 100 M2 en potager et un 50 M2 en fleurs ornement, toutes sortes de fleurs et plantes de mon jardin personnel, pour l instant j ai des salades, des poireaux, des oignons, mes fraisiers poussent normalement, vivement, début fevrier ou mars 2011, pour voir surgir mes jolies plantations, et les autres mois bien sur je vais faire les tomates, courgettes et potirons et courge............par contre comment mettre des photos, je n y arrive absolument pas, merci au plaisir
- Binette_31
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Re: mon potager en carré "l'evolution"
Bonjour "adeptes du potager en carrés",
Après qlq années de potager en carrés de 30 par 30, soit 12 cases par carré, j'ai décidé de passer à 9 cases de 40 par 40 par carré ! Pour cet automne-hiver, j'ai même fait des lignes, mais par contre je reste fidèle à la rotation et à l'association des cultures !
Pourquoi ce changement ?
Parce que plus de cases, c t plus de plantes différentes et comme je n'ai pas bcp de carrés, il fallait faire plus de semis différents, donc plus de pertes malgré les échanges bien sympathiques (même si on peut faire plusieurs cases de la même plante si elle ne sont pas l'une à côté de l'autre, ce que j'ai fait ensuite...) ; mais globalement plus de cases = plus de boulot et plus de cogitations pour les associations et les rotations (j'ai un peu moins de temps à y consacré qu'avant malheureusement !)
Mais bon, le 9 cases est pour moi encore à l'étape de théorie donc je verrai réellement la différence après essai.
Bon jardinage et que les choses tournent bien rond dans vos carrés.
Après qlq années de potager en carrés de 30 par 30, soit 12 cases par carré, j'ai décidé de passer à 9 cases de 40 par 40 par carré ! Pour cet automne-hiver, j'ai même fait des lignes, mais par contre je reste fidèle à la rotation et à l'association des cultures !
Pourquoi ce changement ?
Parce que plus de cases, c t plus de plantes différentes et comme je n'ai pas bcp de carrés, il fallait faire plus de semis différents, donc plus de pertes malgré les échanges bien sympathiques (même si on peut faire plusieurs cases de la même plante si elle ne sont pas l'une à côté de l'autre, ce que j'ai fait ensuite...) ; mais globalement plus de cases = plus de boulot et plus de cogitations pour les associations et les rotations (j'ai un peu moins de temps à y consacré qu'avant malheureusement !)
Mais bon, le 9 cases est pour moi encore à l'étape de théorie donc je verrai réellement la différence après essai.

Bon jardinage et que les choses tournent bien rond dans vos carrés.
Binette de Toulouse (adepte du potager en carrés)