Schefflera qui souffre

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Cécé38
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Schefflera qui souffre

Message par Cécé38 »

• Bonjour à tous !
    Alors, voici mon petit soucis, j'ai acheté il y a maintenant 3 semaines, un schefflera. Quelques jours après mon achat, j'ai pu constater que sur certaines des feuilles, apparaissait une tâche marron et que quelques jours après, la feuille tombait (ou du moins, je n'avais qu'à la toucher ou tirer très très légèrement dessus pour provoquer sa chute...). Depuis, c'est l'hécatombe, 4 ou 5 feuilles tombent par jour.
    Il faut savoir que je l'arrose environ une fois par semaine, qu'elle est exposée à la lumière le matin et qu'il fait environs 2o° dans mon appartement...
    La vendeuse m'a prévenu que ma plante risquait de perdre quelques feuilles les premiers temps car il fallait un certain temps pour qu'elle s'adapte, mais là, après 3 semaines, j'ai bien peur qu'à ce rythme, il n'y ait bientôt plus de feuilles... !
    Avant de l'acheter, j'ai eu un pothos, mais je ne l'ai gardé que deux semaines, les feuilles étaient devenues toutes marrons. Je l'ai ramené au magasin et la vendeuse m'a dit que ce n'était certainement pas ma faute, et que la plante subissait beaucoup de changements en peu de temps (agriculteur, fournisseur, magasin puis particulier) et que certaines plantes n'arrivaient pas à s'adapter...
    Alors que faire, ramener mon Schefflera ou est-ce que vous pensez que tout n'est pas perdu et qu'il s'agit juste d'un "temps d'adaptation"... ?
    Y-a-t'il une maladie provoquant des tâches marrons et une chute des feuilles ou un soin particulier à faire pour éviter cela ?
    Merci d'avance !! :kiss:
Flore72
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Re: Schefflera qui souffre

Message par Flore72 »

Bonjour Cécé,
Je trouve qu'arroser une fois par semaine c'est un peu beaucoup pour la saison...
J'en ai un que j'arrose quand j'y pense... disons tous les 15 jours mais à chaque fois j'arrose bien. Il faut mieux bien arroser, bien humidifier la terre, mais moins souvent.
Ta plante a peut-être subi un "stress", ça arrive aussi. Il faut attendre un peu. Elle n'est pas non plus dans un courant d'air ? de passages... ?
Les feuilles qui tombent sont marrons molles ou bien sèches ? Essaie de ne pas trop l'arroser déjà ...
marnuk
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Re: Schefflera qui souffre

Message par marnuk »

ça ressemble effectivement à un excès d'arrosage, il faut bien attendre que la terre sèche entre 2 arrosages, donc une fois par semaine en plein été ça peut paraitre raisonnable mais à cette époque c'est la mort assurée :wink:
Les médias veillent, dormez citoyens...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »