Formation d'un cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
aldu
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 30 nov. 2010 17:16
Région : Champagne Ardenne

Formation d'un cerisier

Message par aldu »

Bonjour,

Il s'agit d'un demi-tige Montmorency à courte queue greffé en tête et planté sur un carré de 5m de côté.Je souhaite obtenir une couronne aplatie pour favoriser les futures cueillettes sans échelle et sans gêne en position debout ainsi peut-être que la production.
Il faut donc diriger les charpentières en réduisant leur pente ,mais ce faisant,je suppose que l'on augmente les risques de casse en cas de forte production ou de tempête,neige,...
Mes recherches livresques sur la formation en demi-tige vont vers un consensus pour 3 charpentières coupées à 25/30 cm sur 3 générations ce qui en donne finalement 12.Aucune pente n'est indiquée.Mon arbre a 4 branches de 70 cm à 1m de long réparties sur 10 cm à 1,2 m de hauteur.La deuxième est plus faible que les autres.
Les questions que je me pose:
Jusqu'à quelle pente peut-on aller en se passant d'armature?
Puis-je conserver les 4 branches ce qui en donnerait 16 à la fin?
Est-il possible,souhaitable de créer 4 générations?
Quelle pente et longueur donner à chaque génération?
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Formation d'un cerisier

Message par ugli »

Une couronne aplatie... c'est louable mais j'imagine très difficile avec un cerisier compte-tenu de sa structure et fructification. Ca existe pour cette espèce ?
Je verrais plutôt une taille parapluie comme pour les vergers de production.
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Formation d'un cerisier

Message par alexis26 »

Bonjour.
On dirait un problème de mathématiques. Ca me rappelle l'école...
Et sinon, ton arbre, tu lui as demandé ce qu'il pensait de ces prévisions? :pmt:
aldu
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 30 nov. 2010 17:16
Région : Champagne Ardenne

Re: Formation d'un cerisier

Message par aldu »

Merci pour vos réponses,
Bien vu alexis26,je suis prof de math.
Ugli,je ne sais pas dans quelle mesure une couronne aplatie est réalisable et j'espérais trouver ici des réponses.Le parapluie en est peut-être une,peux-tu en dire plus?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »