Quelle gamme de pH pour une analyse du pH du sol?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
patidou
Graine de timide
Région : Ile de France

Quelle gamme de pH pour une analyse du pH du sol?

Message par patidou »

Bonjour,

J'ai plusieurs terrains distincts et je souhaite effectuer des tests pH. Je voudrais savoir quel papier pH prendre. Quelle gamme de pH est nécessaire? Je viens de lire que la plupart des sols sont entre 4 et 9. Je ne pense pas être dans les deux extrèmes mais bon, qu'est ce que vous suggérez?

Et comment procéder au mieux. Je comptais prendre plusieurs échantillons de couche arable sur chaque terrain en diagonal et puis mélanger avec de l'eau déminéralisée, laisser le sédiment se poser puis plonger le papier pH dans l'eau.

Merci!
soleilll
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Re: Quelle gamme de pH pour une analyse du pH du sol?

Message par soleilll »

Bonjour,

Nous souhaitons aussi analyser notre terre pour connaitre son ph (nous avons planté des myrtilliers...).

Nous avons acheté du papier PH en pharmacie, mais nous ne savons pas trop comment procéder.

Je ne sais pas si l'eau déminéralisée est vraiment neutre.
En faisant des recherches, j'ai lu que la glace provenant des congélateurs est neutre.

Peut-être que certains pourraient nous conseiller?
Pour un jardin presque parfait ...
patidou
Graine de timide

Message par patidou »

Et oui, effectivement, il parait que le pH de l'eau déminéralisée et distilée (ce qu'on a toujours utilisé en cours de chimie en tant que gosse!) peut varier! Je l'avais préconisée car c'est ce que j'avais vu dans un kit de test de pH que je n'ai pas acheté car il s'agissait d'un kit avec l'eau, un tube à essai et du papier pH. On peut faire mille fois plus de tests si on a un bocal de confiture et du papier pH acheté en pharmacie!

Mais bon, si un chimiste peu nous éclairer tout ça svp???
compost91
Graine de timide

Message par compost91 »

Bonjour,

C'est normal, L’eau distillée (correctement et plusieurs fois parfois) à un Ph proche de 7 lorsqu'elle vient juste d'être distillée.
Si vous laissez votre eau en contact de l'air alors il y a une dissolution lente du CO2 présent dans l'air dans l'eau distillée, et l'eau distillée s'acidifie. L'équilibre donnant un PH aux alentour de 5.7.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »