arbres ou arbustes spectaculaires !!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: arbres ou arbustes spectaculaires !!!

Message par Hommenature »

KAWAN a écrit :Bonjour

il y a aussi le virgilier du Kentucky / Cladrastis kentukea , un arbre trop peu connu, il résisterait à -30°C !? Fleurs blanches parfumées en mai-juin ...

Image

Bonsoir oui facilement à des température très basses mais il préfère justement les climats à saisons assez marquées, il sera plus à la place dans le nord par exemple
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Montroulez 29600
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 24 oct. 2010 22:17
Région : Bretagne

Re: arbres ou arbustes spectaculaires !!!

Message par Montroulez 29600 »

Bonsoir,
Et pourquoi pas un paulownia tomentosa?
spectaculaire floraison bleue en avril, croissance rapide, supporte le soleil...
Yvon
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: arbres ou arbustes spectaculaires !!!

Message par Hommenature »

Bonsoir

Crinodendron hookerianum j éviterais dans le sud et au sec quand même (plus on va dans le sud plus il a besoin d un contexte plus humide)
On peut ajouter à la liste les Lagerstroemias, Fraxinus ornus, Ostrya carpinifolia, Acer cappadocicum

et dans les arbuste les Coronilla par exemple

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: arbres ou arbustes spectaculaires !!!

Message par Crystal »

Montroulez 29600 a écrit :Bonsoir,
Et pourquoi pas un paulownia tomentosa?
spectaculaire floraison bleue en avril, croissance rapide, supporte le soleil...
Yvon
Effectivement croissance TGV !! j'ai été obligée de pratiquer une taille des branches basses tellement il s'étalait énormément, la floraison magnifique et parfumée, le beau feuillage le semis facile, attention au semis spontanés.

Image
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: arbres ou arbustes spectaculaires !!!

Message par jeannotin »

KAWAN a écrit :Bonjour

il y a aussi le virgilier du Kentucky / Cladrastis kentukea , un arbre trop peu connu, il résisterait à -30°C !? Fleurs blanches parfumées en mai-juin ...

Image
coucou
j'ai planté cladastris lutea aussi appelé Kentukea il fait environ chez moi pour le moment 7 ou8m, il est donné pour plus de 10m,comme beaucoup de légumineuses il n'aime pas le vent, j'ai attendu 10ans pour voir les premières fleurs, et de plus il est à réserver aux régions aux été longs et chauds sinon la floraison c'est rien, le mien cette année c'est seulement la deuxième année de flor. il a été couvert de fleurs avec un délicat parfum sans compter que la ramure un peu tortueuse est très belle, l'écorce aussi, le feuillage aussi, et la couleur d'automne jaune très lumineux
pour le fun la couleur en automne
c'est le plus grand en fond de photo
Image

l'arbre en été
Image
la fleur
Image

lui c'est vraiment un arbre fabuleux à mes yeux,faut avoir de l'espace le climat qui va bien aussi et je suis une jardinière très patiente je savais en le plantant qu'il me faudrait attendre longtemps avant de voir des fleurs :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: arbres ou arbustes spectaculaires !!!

Message par jeannotin »

Crystal a écrit :no comment !!
:lol: :wink: dit donc je suis allée sur ton lien en heucheras tu a fait fort ....et je vois que tu a planté le même mukdenia que moi :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: arbres ou arbustes spectaculaires !!!

Message par Crystal »

On a beaucoup de points en communs chère Josy !! :kiss:

J'ai adoré, lorsque j'ai vu le Mukdénia, difficile à ce procurer mais je l'ai trouvé.

J'attends avec impatience le printemps prochain, pas mal de nouveautés au jardin.
sylvinite31
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 18:27
Localisation : Près du Fousseret - Haute garonne direction Tarbes
Contact :

Re: arbres ou arbustes spectaculaires !!!

Message par sylvinite31 »

Bonjour et merci à tous de vos propositions !
Grâce à vous j’ai appris plein de choses,et j’ai fait de magnifiques rêves ah ah ! enfin, sauf un cauchemar, en apprenant que les figuiers sont allergisants car je grignote souvent les figues à peine mûres, où la sève laiteuse est à fleur de peau : gare à moi donc et merci de l’avertissement !!
Par conséquent j’ai un petit stock de questions si ca ne vous ennuie pas…
1- J’aime beaucoup le clérodendron, mais ne lui faut-il pas de l’eau très régulièrement sous peine de le faire souffrir voire mourir ?

2- J’ai déjà essayé plusieurs fois sans succès de bouturer l’arbousier et le grenadier, avez-vous des conseils à me donner pour y parvenir ?

3- J’ai plusieurs aubépines blanches, et j’ai essayé d’en greffer avec de la rose ce printemps sans succès, alors qu’il parait que c’est facile : j’en profite donc pour lancer un appel à quelqu’un de mon coin qui saurait faire des greffes et voudrait bien m’enseigner au printemps car j’aimerais vraiment apprendre et que toutes mes greffes ont loupé !

4- J’ai découvert avec vous l’albizzia lebbek : la différence avec l’albizzia julibrissin réside t-elle en la couleur des pompons qui m’ont semblé verts/jaunes sur les photographies que j’ai trouvées sur internet ? Est-il vrai que les racines de l’albizzia affleurent du sol, ce qui ne permet pas de faire pousser d’autres plantes sous sa ramure ? l’albizzia aux feuilles chocolat est-il plus fragile que le julibrissin ?

5 -J’ai trouvé magnifiques les différents érables que vous avez mentionnés. J’aime bcp aussi le liquidambar mais il m’a semblé remarquer qu’à la moindre gelée il perd ses feuilles en un clin d’œil : est-ce exact ? combien de temps peut-on voir ses feuilles rouges à votre avis ? et celles de l’acer rubrum par exemple : est-ce plus long ?
J’ai repéré aussi l’ acer platanoides drummondii : pousserait il chez moi et comment est sa croissance ?

6 -J’ai apprécié le crinodendron hookerianum (désolée je n’ai pas compris s’il aimait ou craignait l’humidité) ! et adoré l’abutilon vitifolim x suntena !!! mais je crains qu’à toulouse ils ne gèlent l’hiver : quelqu’un en a-t-il un ici ? (j’ai d’ailleurs toujours peur pour mon céanothe, planté le long d’un mur, où il n’est pas mis en valeur mais qui lui sauvera peut etre la vie…)

7 -Je suis aussi très tentée par le cornus controversa variegata que je n’ai jamais vu en réalité et je ne sais pas trop quelle est la différence avec l’acer negundo variegatum, mis à part le port étagé particulier… Est-il de croissance rapide ou plutôt lente ? sa forme demande à ce qu’il soit complètement isolé non ?

8 -Je ne connais pas du tout le magnifique loropetalum chinense : est-ce rustique ? il a l’air superbe…

9-Merci pour la magnifique photo du fantastique chimonanthus praecox : un arbre faisant de la dentelle je ne l’aurais jamais cru !!! auriez vous une photo de sa fleur car apparemment il y a plusieurs sortes ! Quelles conditions lui faut il pour se plaire ?

10 -Le virgilier m’a fait penser à un cytise… (ce sont d’ailleurs des légumineuses tous les deux il me semble !). s’il se plait en aquitaine, j’ai toutes mes chances non ?
j’ai enfin réussi à faire germer une graine de cytise cette année : j’espère que le froid ne va pas l’abimer…
J’avais réussi l’année dernière un semis de pawlonia, mais le tronc est partiellement mort : trop de soleil ou pas assez d’eau je ne sais pas : croyez vous que ce soit adapté à 30 ° degrés l’été avec une période de sécheresse et jusqu’à – 10 (parfois) l’hiver ? (bien sûr les jeunes arbres ont besoin d’un arrosoir d’eau par semaine, sinon ils ne résisteraient pas). Est-ce que le gel ne brule pas ses boutons floraux parfois (il m’a semblé ne plus en voir fleurir un du côté de toulouse) ?

11- Le fraxinus ornus doit être un frêne à manne non ? (ou le contraire) il y en a 5 ou 6 chez moi : pourrait-on l’utiliser comme porte greffe pour un autre petit arbre ?

12- L’ostrya carpinifolia est original ! sa fleur ressemble un peu un celle du houblon on dirait. Est-ce un arbre de sous bois ? Il doit se ressemer non ?

13- La coronille est très jolie : est elle rustique ? elle m’a fait penser un petit peu au lupin arbustif (enfin d’après les photos que j’ai vues). Se bouture-t-elle ?

14- Personnellement j’ai aussi un faible pour le pommier à fleurs. Pourriez vous me dire s’il en existe de plusieurs couleurs, et s’ ils sont plus résistants aux maladies que les pommiers à fruits ? pourrait on le greffer sur un cognassier comme le pommier à fruits il me semble ?

15- J’aime aussi, bien sur, les cerisiers à fleurs : j’ai acheté l’an passé un accolade et je connais le kanzan, mais je sais qu’il y en a plein d’autres (si vous voulez montrer la photo de votre préféré, je suis prête à le dévorer des yeux !)
Je voudrais savoir si ceux qui ont une floraison blanche sont plus beaux que les cerisiers à fruits, qui ont donc pour eux l’avantage de la cerise ; et si par exemple la floraison est plus spectaculaire ou plus longue, pourriez vous m’indiquer une variété très jolie ?

16- Pour continuer dans cette série il y a aussi le beau prunus aux feuilles pourpre et à floraison rose. Le mien est aussi très vieux et faible. Je l’ai taillé il y a deux ans afin d’essayer de lui donner une seconde jeunesse, et j’ai répandu du crottin de cheval tout autour et une autre fois de la cendre de bois, mais pour l’instant il n’est pas trop revenu. Lui faut-il absolument du plein soleil ? avez-vous des conseils pour m’aider à le fortifier ? je peux ajouter le purin d’ortie dilué…

17- Chaque année meure un vieux sapin de mon vieux jardin, du type des sapins de noel, que j’imagine plantés là après des fêtes d’autrefois... C’est pourquoi je dois choisir une relève qui supportera le réchauffement climatique et réchauffera nos yeux. Après avoir fait pourrir la souche (comment ?) que faire pour rajeunir le sol ? labourer à la motobineuse (donc jusqu’à 25 cm de profondeur seulement environ) toute la surface désignée par la ramure et la couvrir de crottin + cendre + engrais vert à un trimestre d’intervalle par exemple suffira-t-il ? faut il que ce soit fait longtemps avant la plantation ?

18- les vieux tamaris et les vieux pommiers du jardin sont aussi en piteux état avec troncs fendus et trous divers : que puis je faire pour eux ? on m’a parlé de pulvériser du produit pour traiter les charpentes (xy…) par les trous et de reboucher ceux-ci avec du ciment pour les renforcer : ca parait étrange : qu’en pensez-vous ?

Je vous remercie d’avoir lu ce long message ! et peut-être de m’apporter des éléments de réponse. Il y a longtemps que je cogite et jardine seule ou avec des livres, alors j’apprécie de pouvoir apprendre de personnes expérimentées, comme vous l’êtes…
Au plaisir de vous lire donc,
s
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: arbres ou arbustes spectaculaires !!!

Message par loup blanc »

12- L’ostrya carpinifolia est original ! sa fleur ressemble un peu un celle du houblon on dirait. Est-ce un arbre de sous bois ? Il doit se ressemer non ?
Charme houblon : Cet arbre est une essence qui pousse dans le Sud, on le trouve dans les Alpes Maritimes. C'est une essence que l'on trouve en forêt et qui supporte une certaine ombre (arbre de mi-ombre). C'est un vrai arbre il peut aller jusqu'à 15m de haut.

13- La coronille est très jolie : est elle rustique ? elle m’a fait penser un petit peu au lupin arbustif (enfin d’après les photos que j’ai vues). Se bouture-t-elle ?
La coronille est une plante très rustique, il en existe différentes variété dont certaines que l'on trouve naturellement dans les sous-bois ou en dehors dans les garrigues ou au milieu des chênes verts et pin d'alep sur le pourtour méditérranéen. Elle est donc très rustique. Cela ressemble aussi à la luzerne arborescente.
Pour le réchauffement climatique, n'anticipez pas trop sinon vous risquez d'avoir de mauvaise surprise.
Quant àvos vieux arbre, évitez le ciment, n'oubliez pas que l'arbre est vivant et relativement souple et que le ciment est rigide donc ce n'est vraiment pas un bon reméde. Quant à traiter avec du Xylophène, je ne crois pas que ce soit une bonne idée. Je n'ai jamais entendu ou vu ce type de traitement. S'il y a des insectes dans le bois, vou spouvez mécher avec un fil de fer et un bout de coton avec un insecticide. Toutefois si vos arbres sont attaqués, il peut y avoir plusieurs raisons dont l'âge ou l'inadaptation au site ou des blessures mals cicatrisées. Dans les deux premiers cas, il serait peut-être mieux de les couper et les remplacer.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: arbres ou arbustes spectaculaires !!!

Message par Hommenature »

sylvinite31 a écrit :Bonjour et merci à tous de vos propositions !
Grâce à vous j’ai appris plein de choses,et j’ai fait de magnifiques rêves ah ah ! enfin, sauf un cauchemar, en apprenant que les figuiers sont allergisants car je grignote souvent les figues à peine mûres, où la sève laiteuse est à fleur de peau : gare à moi donc et merci de l’avertissement !!
Par conséquent j’ai un petit stock de questions si ca ne vous ennuie pas…
1- J’aime beaucoup le clérodendron, mais ne lui faut-il pas de l’eau très régulièrement sous peine de le faire souffrir voire mourir ?

Les clerodendrons rustiques sont en effet plutôt des arbres de sols frais


2- J’ai déjà essayé plusieurs fois sans succès de bouturer l’arbousier et le grenadier, avez-vous des conseils à me donner pour y parvenir ?

3- J’ai plusieurs aubépines blanches, et j’ai essayé d’en greffer avec de la rose ce printemps sans succès, alors qu’il parait que c’est facile : j’en profite donc pour lancer un appel à quelqu’un de mon coin qui saurait faire des greffes et voudrait bien m’enseigner au printemps car j’aimerais vraiment apprendre et que toutes mes greffes ont loupé !

4- J’ai découvert avec vous l’albizzia lebbek : la différence avec l’albizzia julibrissin réside t-elle en la couleur des pompons qui m’ont semblé verts/jaunes sur les photographies que j’ai trouvées sur internet ? Est-il vrai que les racines de l’albizzia affleurent du sol, ce qui ne permet pas de faire pousser d’autres plantes sous sa ramure ? l’albizzia aux feuilles chocolat est-il plus fragile que le julibrissin ?

5 -J’ai trouvé magnifiques les différents érables que vous avez mentionnés. J’aime bcp aussi le liquidambar mais il m’a semblé remarquer qu’à la moindre gelée il perd ses feuilles en un clin d’œil : est-ce exact ? combien de temps peut-on voir ses feuilles rouges à votre avis ? et celles de l’acer rubrum par exemple : est-ce plus long ?
J’ai repéré aussi l’ acer platanoides drummondii : pousserait il chez moi et comment est sa croissance ?

Le liquidambar est plus un arbre de terrain humide que de sol sec, Acer rubrum est un arbre de sol frais et préfere les sols acides


6 -J’ai apprécié le crinodendron hookerianum (désolée je n’ai pas compris s’il aimait ou craignait l’humidité) ! et adoré l’abutilon vitifolim x suntena !!! mais je crains qu’à toulouse ils ne gèlent l’hiver : quelqu’un en a-t-il un ici ? (j’ai d’ailleurs toujours peur pour mon céanothe, planté le long d’un mur, où il n’est pas mis en valeur mais qui lui sauvera peut etre la vie…)

Crinodendron hookerianum n aime pas les situation brulantes et sèches, c est un arbuste chilien..le mettre en situation chaude et brulante lui donnera une vie courte


7 -Je suis aussi très tentée par le cornus controversa variegata que je n’ai jamais vu en réalité et je ne sais pas trop quelle est la différence avec l’acer negundo variegatum, mis à part le port étagé particulier… Est-il de croissance rapide ou plutôt lente ? sa forme demande à ce qu’il soit complètement isolé non ?

Croissance plus lente que negundo

8 -Je ne connais pas du tout le magnifique loropetalum chinense : est-ce rustique ? il a l’air superbe…

Il resiste à -8 et moins encore en situation abritée

9-Merci pour la magnifique photo du fantastique chimonanthus praecox : un arbre faisant de la dentelle je ne l’aurais jamais cru !!! auriez vous une photo de sa fleur car apparemment il y a plusieurs sortes ! Quelles conditions lui faut il pour se plaire ?

10 -Le virgilier m’a fait penser à un cytise… (ce sont d’ailleurs des légumineuses tous les deux il me semble !). s’il se plait en aquitaine, j’ai toutes mes chances non ?
j’ai enfin réussi à faire germer une graine de cytise cette année : j’espère que le froid ne va pas l’abimer…
J’avais réussi l’année dernière un semis de pawlonia, mais le tronc est partiellement mort : trop de soleil ou pas assez d’eau je ne sais pas : croyez vous que ce soit adapté à 30 ° degrés l’été avec une période de sécheresse et jusqu’à – 10 (parfois) l’hiver ? (bien sûr les jeunes arbres ont besoin d’un arrosoir d’eau par semaine, sinon ils ne résisteraient pas). Est-ce que le gel ne brule pas ses boutons floraux parfois (il m’a semblé ne plus en voir fleurir un du côté de toulouse) ?

Le Paulownia résiste et fleuri très bien en Belgique donc -10 ne lui fait pas peur

11- Le fraxinus ornus doit être un frêne à manne non ? (ou le contraire) il y en a 5 ou 6 chez moi : pourrait-on l’utiliser comme porte greffe pour un autre petit arbre ?

c est bien le frêne à manne oui :), on peut greffer d' autre frêne dessus ainsi que le superbe Chionanthus virginicus (pas confondre avec Chimonanthus c est pas la même famille)

12- L’ostrya carpinifolia est original ! sa fleur ressemble un peu un celle du houblon on dirait. Est-ce un arbre de sous bois ? Il doit se ressemer non ?

On peut le trouver en sous-bois clair mais en génèral en pleine lumière, oui il se resseme.

13- La coronille est très jolie : est elle rustique ? elle m’a fait penser un petit peu au lupin arbustif (enfin d’après les photos que j’ai vues). Se bouture-t-elle ?

Il y a plusieurs espèces et dans ton coin elles sont toutes rustiques (elles n aiment pas l humidité hivernale ce qui ne semble pas ête le cas chez toi) elles se multiplient très bien par boutures et semis

14- Personnellement j’ai aussi un faible pour le pommier à fleurs. Pourriez vous me dire s’il en existe de plusieurs couleurs, et s’ ils sont plus résistants aux maladies que les pommiers à fruits ? pourrait on le greffer sur un cognassier comme le pommier à fruits il me semble ?

Le mieux est en situation sèche des les greffer sur aubépines, sinon c esr aussi variables que les variétés à fruits point de vue résistance.. les couleurs vont du blanc au rouge pour les fleurs, jaune, rouge, rose et autres encore pour les fruits

15- J’aime aussi, bien sur, les cerisiers à fleurs : j’ai acheté l’an passé un accolade et je connais le kanzan, mais je sais qu’il y en a plein d’autres (si vous voulez montrer la photo de votre préféré, je suis prête à le dévorer des yeux !)
Je voudrais savoir si ceux qui ont une floraison blanche sont plus beaux que les cerisiers à fruits, qui ont donc pour eux l’avantage de la cerise ; et si par exemple la floraison est plus spectaculaire ou plus longue, pourriez vous m’indiquer une variété très jolie ?

16- Pour continuer dans cette série il y a aussi le beau prunus aux feuilles pourpre et à floraison rose. Le mien est aussi très vieux et faible. Je l’ai taillé il y a deux ans afin d’essayer de lui donner une seconde jeunesse, et j’ai répandu du crottin de cheval tout autour et une autre fois de la cendre de bois, mais pour l’instant il n’est pas trop revenu. Lui faut-il absolument du plein soleil ? avez-vous des conseils pour m’aider à le fortifier ? je peux ajouter le purin d’ortie dilué…

17- Chaque année meure un vieux sapin de mon vieux jardin, du type des sapins de noel, que j’imagine plantés là après des fêtes d’autrefois... C’est pourquoi je dois choisir une relève qui supportera le réchauffement climatique et réchauffera nos yeux. Après avoir fait pourrir la souche (comment ?) que faire pour rajeunir le sol ? labourer à la motobineuse (donc jusqu’à 25 cm de profondeur seulement environ) toute la surface désignée par la ramure et la couvrir de crottin + cendre + engrais vert à un trimestre d’intervalle par exemple suffira-t-il ? faut il que ce soit fait longtemps avant la plantation ?

18- les vieux tamaris et les vieux pommiers du jardin sont aussi en piteux état avec troncs fendus et trous divers : que puis je faire pour eux ? on m’a parlé de pulvériser du produit pour traiter les charpentes (xy…) par les trous et de reboucher ceux-ci avec du ciment pour les renforcer : ca parait étrange : qu’en pensez-vous ?

Je vous remercie d’avoir lu ce long message ! et peut-être de m’apporter des éléments de réponse. Il y a longtemps que je cogite et jardine seule ou avec des livres, alors j’apprécie de pouvoir apprendre de personnes expérimentées, comme vous l’êtes…
Au plaisir de vous lire donc,
s
quelques élèments de réponses en gras..attention à une chose si je puis me permettre..quand on parle d une plante et de ses exigences mieux vaut se fiait à la généralité qu aux essais réussis en situation qui ne conviennent en principe pas

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: arbres ou arbustes spectaculaires !!!

Message par jeannotin »

coucou
chimonanthus praecox n'est pas trop exigeant,en dehors du fait qu'il pousse très lentement les premières années, il est rustique si il est jeunôt les bois fragiles peuvent souffrir des fortes gelées il aime le plein soleil supporte mi-ombre tout sol assez fertile chez moi il est dans l'argile et éviter une expo aux vents dominant la fleur tout comme le fruit est assez curieuse mais l'odeur citronnée est fabuleuse et on la sent de très loin
Image



loropetalums ils aime un sol acide à neutre,pas calcaire, frais et mi-ombre pas soleil brûlant, dans mon jardin tous sont également dans l'argile et je les ai très beaux , j'ai planté loropetalum burgundy qui fait chez moi 4m de large sur 2 de haut, , Fire dance plus érigé 2m50 sur 2 et Pippa's red même dévelop. chinensis fait plus petit arbre un tronc et des branches en haut mais il ne dépasse pas 3m, fleur blanche feuillage vert, les loropetalums ne sont pas super rustiques en cas de gel entre -5° ET -7°les miens grille les pousses tendres dans l'ensemble la plante peut support -10° et peut être un peu plus mais si le gel n'est pas consécutif dans le temps après tout dépend de l'expo.les feuillages sont persistants, certains font la pousse neuve pourpre et prenne des coloris orangés pendant l'hiver et d'autres font le feuillage pourpre tout le temps et la fleur est rose pourpre sur les 3 que j'ai planté ils font parti de la famille des hamamelices sauf que les hamamelices sont caducs et les flor. sont jaune, orange ou rouge et non remontante que les loropetalums remonte ou la flor est moins éphémère que les hamamelices et sont de plus petit dévelop dans l'ensemble mais la fleur est la même perso je les ai au soleil mais dans ma Chalosse il y a une forte hygrométrie dans l'air c'est la Bretagne du Sud Ouest et je n'ai pas de vent comme dans ton secteur
j'ai planté aussi hamamelice intermedia 'Pallida' flo. jaune :lol:
dans ta région à moins d'avoir un endroit à l'ombre un sous bois par ex. abrité du vent et très frais au niveau du sol je te conseille pas loropetalum
sous mon albizzia qui fait 8m de haut sur 10m de large j'ai planté faut faire attention à l'arrosage comme quand on plante sous des arbres mais ça pousse j'y ai des vivaces, des hydrangeas et bien d'autres plantes :wink: au départ j'avais cela
Image
et depuis l'an passé j'ai agrandi vu que lui a étalé ses grands bras énormément :lol: et j'ai tout cela

Image
je n'ai pas rencontré plus que cela de difficulté avec les racines pour planter j'en déduis donc que les racines sont pas si superficielles et nombreuses que cela
et mon pépère est beau :lol:
Image
j'ai planté l'an passé le chocolat il n'a pas encore fleurit il fait 1m50, pour le moment pas trop de retombées a priori ils sont de moins grand dévelop. 4m pas plus, je l'ai planté en butte car à cet endroit c'est très humide j'en avait planté un petit qui n'a pas passé l'hiver , lui il a passé l'hiver 2009 sans prob.
voili voilà
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Re: arbres ou arbustes spectaculaires !!!

Message par pascual »

Pour le Crinodendron : il aime les atmosphères humides et les sols drainants. Donc pour la région toulousaine ça semble compromis, puisque la plupart des sols sont lourds (argileux à argilo-limoneux) et l'atmosphère pas du tout humide.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: arbres ou arbustes spectaculaires !!!

Message par jeannotin »

pascual a écrit :Pour le Crinodendron : il aime les atmosphères humides et les sols drainants. Donc pour la région toulousaine ça semble compromis, puisque la plupart des sols sont lourds (argileux à argilo-limoneux) et l'atmosphère pas du tout humide.
dans mon secteur il est fleurit pratiquement 6mois :wink: j'avais planté 'Patagua' je préfére les fleurs blanches aux rouges de 'hookerianum' :lol: mais c'était au début de mon jardin et un hiver plus froid et très pluvieux il n'a pas tenu, chez moi le sol est lourd également et il pleut pratiquement tout l'hiver ce qui n'arrange pas les choses par contre très peu de vent et une hygrométrie très importante , même en été il arrive très souvent qu'il y ai de la rosée le matin très tôt, ça pour ce style de plante tout comme les camellias d'ailleurs :lol: c'est extra, chez moi avec un bon paillis j'arrose pratiquement pas les étés on va dire normaux.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: arbres ou arbustes spectaculaires !!!

Message par Hommenature »

jeannotin a écrit :
pascual a écrit :Pour le Crinodendron : il aime les atmosphères humides et les sols drainants. Donc pour la région toulousaine ça semble compromis, puisque la plupart des sols sont lourds (argileux à argilo-limoneux) et l'atmosphère pas du tout humide.
dans mon secteur il est fleurit pratiquement 6mois :wink: j'avais planté 'Patagua' je préfére les fleurs blanches aux rouges de 'hookerianum' :lol: mais c'était au début de mon jardin et un hiver plus froid et très pluvieux il n'a pas tenu, chez moi le sol est lourd également et il pleut pratiquement tout l'hiver ce qui n'arrange pas les choses par contre très peu de vent et une hygrométrie très importante , même en été il arrive très souvent qu'il y ai de la rosée le matin très tôt, ça pour ce style de plante tout comme les camellias d'ailleurs :lol: c'est extra, chez moi avec un bon paillis j'arrose pratiquement pas les étés on va dire normaux.....
reste que pour une zone trop sèche comme demandée au début c est pas à conseiller :) ...

on peut toujours avoir chez soit une plante que l on tiend malgré le fait que l on ne soit pas en position idéale parceque l on y apporte les soins en connaissances de causes mais pour ma part je ne la conseillerais pas surtout dans la demande actuellle

Pascal :)
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: arbres ou arbustes spectaculaires !!!

Message par jeannotin »

Hommenature a écrit :
jeannotin a écrit :
pascual a écrit :Pour le Crinodendron : il aime les atmosphères humides et les sols drainants. Donc pour la région toulousaine ça semble compromis, puisque la plupart des sols sont lourds (argileux à argilo-limoneux) et l'atmosphère pas du tout humide.
dans mon secteur il est fleurit pratiquement 6mois :wink: j'avais planté 'Patagua' je préfére les fleurs blanches aux rouges de 'hookerianum' :lol: mais c'était au début de mon jardin et un hiver plus froid et très pluvieux il n'a pas tenu, chez moi le sol est lourd également et il pleut pratiquement tout l'hiver ce qui n'arrange pas les choses par contre très peu de vent et une hygrométrie très importante , même en été il arrive très souvent qu'il y ai de la rosée le matin très tôt, ça pour ce style de plante tout comme les camellias d'ailleurs :lol: c'est extra, chez moi avec un bon paillis j'arrose pratiquement pas les étés on va dire normaux.....
reste que pour une zone trop sèche comme demandée au début c est pas à conseiller :) ...

on peut toujours avoir chez soit une plante que l on tiend malgré le fait que l on ne soit pas en position idéale parceque l on y apporte les soins en connaissances de causes mais pour ma part je ne la conseillerais pas surtout dans la demande actuellle

Pascal :)
d'accord avec toi, crinodendrons et loropetalums je planterais pas si j'habitais chez sylvinite :wink: d'autant plus que sur ce secteur les vents sont desséchants donc on a pas trop le droit à l'erreur à moins d'avoir une partie boisée pour les y installer :wink: beaucoup de végétaux n'aime pas le vent et encore moins quand il est desséchant, je ne suis pas loin de Toulouse 2h de route mais au niveau climat rien à voir avec mon secteur j'ai le même climat que la cote basque tout en étant à la fin des Landes
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
KAWAN
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 18 nov. 2010 22:34
Région : Bretagne

Re: arbres ou arbustes spectaculaires !!!

Message par KAWAN »

bonjour

Jeannotin, ton virgilier est magnifique! il est important de le signaler :top:
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: arbres ou arbustes spectaculaires !!!

Message par loup blanc »

Hommenature a écrit :
jeannotin a écrit :
pascual a écrit :Pour le Crinodendron : il aime les atmosphères humides et les sols drainants. Donc pour la région toulousaine ça semble compromis, puisque la plupart des sols sont lourds (argileux à argilo-limoneux) et l'atmosphère pas du tout humide.
dans mon secteur il est fleurit pratiquement 6mois :wink: j'avais planté 'Patagua' je préfére les fleurs blanches aux rouges de 'hookerianum' :lol: mais c'était au début de mon jardin et un hiver plus froid et très pluvieux il n'a pas tenu, chez moi le sol est lourd également et il pleut pratiquement tout l'hiver ce qui n'arrange pas les choses par contre très peu de vent et une hygrométrie très importante , même en été il arrive très souvent qu'il y ai de la rosée le matin très tôt, ça pour ce style de plante tout comme les camellias d'ailleurs :lol: c'est extra, chez moi avec un bon paillis j'arrose pratiquement pas les étés on va dire normaux.....
reste que pour une zone trop sèche comme demandée au début c est pas à conseiller :) ...

on peut toujours avoir chez soit une plante que l on tiend malgré le fait que l on ne soit pas en position idéale parceque l on y apporte les soins en connaissances de causes mais pour ma part je ne la conseillerais pas surtout dans la demande actuellle

Pascal :)
Heureusement, la sagesse parle de temps en temps. Je te rejoins Hommenature dans ton avis.
Un conseil qu'un vieil ingénieur me donnait lors des choix d'essences pour des reboisement était de regarder autour les arbres qui poussaient naturellement. Cela nous donne des informations quant aux caractères qui doivent nous guider dans le choix de végétaux. Il est vrai que, lorsque l'on connaît bien les exigences d'une plante, il est possible de compenser les carences quelle qu'elles soient. Toutefois, avec les modifications climatiques, nous conseillons aux forestiers de planter des essences qui sont bien adaptées au site. Je crois qu'il est sage de faire de même dans nos jardins sous peine de voir nos plantes péricliter dés que l'on ne s'en occupe plus
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: arbres ou arbustes spectaculaires !!!

Message par jeannotin »

KAWAN a écrit :bonjour

Jeannotin, ton virgilier est magnifique! il est important de le signaler :top:
c'est vrai qu'il est beau :lol: mais pas assez planté dommage.... Sylvinite
j'avais oublié celui là :lol: chez toi il devrait se plaire il aime le soleil. un sol leger bien drainant et supporte également le calcaire
gledistia, le mien c'est triacanthos 'rubylace' à feuillage bronze , 8à10m port relativement étalé beau feuillage et très beaux bois dans mon jardin en sol pas drainant du tout il a ramé au départ, mais maintenant je l'ai beau certains plante le doré 'Sunburst' suis pas fan je trouve que sur un grand arbre ça fait un peu "voyant" après les goûts et les couleurs..... tu a aussi le triacanthos à feuillage vert mais qui dévelop beaucoup plus j'en ai vu un dans un parc il faisait plus de 20m

Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
sylvinite31
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 18:27
Localisation : Près du Fousseret - Haute garonne direction Tarbes
Contact :

Re: arbres ou arbustes spectaculaires !!!

Message par sylvinite31 »

Bonjour et merci de vos nouvelles réponses Loup Blanc, Hommenature, Jeannotin et Pascual !
Jeannotin tes pépères sont vraiment très beaux et donne envie de visiter ton parc !!!!!
Il va donc me falloir renoncer à certaines beautés que vous m'avez présentées à cause du climat de midi pyrénées ! D'autant que s'il fait chaud et trop sec l'été, l'hiver peut être humide ainsi que l'automne. Cette année nous avons eu beaucoup de pluie à partir de mi-octobre il me semble, et comme une grande partie de mon terrain est argileux, ca ne peut pas convenir à tous... heureusement il y a beaucoup de galets entiers ou concassés qui peuvent faire un drain grossier mais enfin, la terre reste utilisable pour la poterie ah ah !
Du coup confirmes-tu la greffe du pommier à fleurs sur l'aubépine, Hommenature, ou bien sur le cognassier ?
J'aimerais bien greffer un chionanthus virginicus sur un des frènes à manne d'ici, c'est superbe !! encore faudrait il que je parvienne à greffer !
est-ce que le magnifique gledistia triacanthus rubylace fleurit en plus d'être beau sans effort ??
vivement le printemps !!!!
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: arbres ou arbustes spectaculaires !!!

Message par Hommenature »

sylvinite31 a écrit :Bonjour et merci de vos nouvelles réponses Loup Blanc, Hommenature, Jeannotin et Pascual !
Jeannotin tes pépères sont vraiment très beaux et donne envie de visiter ton parc !!!!!
Il va donc me falloir renoncer à certaines beautés que vous m'avez présentées à cause du climat de midi pyrénées ! D'autant que s'il fait chaud et trop sec l'été, l'hiver peut être humide ainsi que l'automne. Cette année nous avons eu beaucoup de pluie à partir de mi-octobre il me semble, et comme une grande partie de mon terrain est argileux, ca ne peut pas convenir à tous... heureusement il y a beaucoup de galets entiers ou concassés qui peuvent faire un drain grossier mais enfin, la terre reste utilisable pour la poterie ah ah !
Du coup confirmes-tu la greffe du pommier à fleurs sur l'aubépine, Hommenature, ou bien sur le cognassier ?
J'aimerais bien greffer un chionanthus virginicus sur un des frènes à manne d'ici, c'est superbe !! encore faudrait il que je parvienne à greffer !
est-ce que le magnifique gledistia triacanthus rubylace fleurit en plus d'être beau sans effort ??
vivement le printemps !!!!

Bonsoir Pommier sur aubépines cela fonctionne mais il est vrai que les sujets ne vivent pas des lustres mais quand même

http://www.jardin-mundani.com/Frances/G ... double.htm
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: arbres ou arbustes spectaculaires !!!

Message par jeannotin »

sylvinite31 a écrit :Bonjour et merci de vos nouvelles réponses Loup Blanc, Hommenature, Jeannotin et Pascual !
Jeannotin tes pépères sont vraiment très beaux et donne envie de visiter ton parc !!!!!
Il va donc me falloir renoncer à certaines beautés que vous m'avez présentées à cause du climat de midi pyrénées ! D'autant que s'il fait chaud et trop sec l'été, l'hiver peut être humide ainsi que l'automne. Cette année nous avons eu beaucoup de pluie à partir de mi-octobre il me semble, et comme une grande partie de mon terrain est argileux, ca ne peut pas convenir à tous... heureusement il y a beaucoup de galets entiers ou concassés qui peuvent faire un drain grossier mais enfin, la terre reste utilisable pour la poterie ah ah !
Du coup confirmes-tu la greffe du pommier à fleurs sur l'aubépine, Hommenature, ou bien sur le cognassier ?
J'aimerais bien greffer un chionanthus virginicus sur un des frènes à manne d'ici, c'est superbe !! encore faudrait il que je parvienne à greffer !
est-ce que le magnifique gledistia triacanthus rubylace fleurit en plus d'être beau sans effort ??
vivement le printemps !!!!
faut pas le planter pour les fleurs que j'avoue n'avoir jamais trop remarqué mais il est fabuleux au niveau écorce bois et port et moi cela me suffit largement quand je plante un arbre mon attention se focalise surtout sur les feuillages ,éventuellement les écorces et les fruits et le port , vu que j'ai planté beaucoup pour moi les flor. c'est qu'un plus mais pas vraiment primordial :wink: bon si il a tout c'est mieux :lol: , j'ai aussi chionanthus mais 'rétusus' :lol: là aussi c'est l'écorce qui m'a fait le planter
la fleur légérement parfumée
Image
à l'automne
Image
et l'écorce qui commence à devenir interessante ça va s'accentuer quand il sera adulte
Image
le mien est greffé là j'avoue ne pas savoir sur quoi :wink: j'ai beaucoup d'arbres et arbustes interessants mais pas vraiment pour ton secteur finalement je ne montre que ce qui pourrait convenir :wink: et puis si tu veux venir Tarbes c'est pas loin j'ai des visiteurs qui sont venu de Tarbes lors des RDV au jardins, d'ailleurs j'en ai qui vienne de partout :lol: juste que pour profiter de tout faudrait venir une fois par mois j'ai fait un jardin interessant 12mois sur 12
A+
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
sylvinite31
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 18:27
Localisation : Près du Fousseret - Haute garonne direction Tarbes
Contact :

Re: arbres ou arbustes spectaculaires !!!

Message par sylvinite31 »

merci josy pour ton invitation ! je serais ravie de venir admirer de près tous ces beaux pensionnaires, qui me font très envie, mais qui resteront pour certains de jolis rêves vu mon climat... au printemps si cela te convient ? je peux passer par auch également selon mappy...
ton parc semble très grand tu dois être bien occupée !! quand as-tu commencé ? tu t es fournie chez les pépinières alentours ? tu n'as craqué pour aucun cerisier à fleurs même si tu privilégie écorce et feuillage ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: arbres ou arbustes spectaculaires !!!

Message par jeannotin »

sylvinite31 a écrit :merci josy pour ton invitation ! je serais ravie de venir admirer de près tous ces beaux pensionnaires, qui me font très envie, mais qui resteront pour certains de jolis rêves vu mon climat... au printemps si cela te convient ? je peux passer par auch également selon mappy...
ton parc semble très grand tu dois être bien occupée !! quand as-tu commencé ? tu t es fournie chez les pépinières alentours ? tu n'as craqué pour aucun cerisier à fleurs même si tu privilégie écorce et feuillage ?
grand pas assez :lol: 6500m2 j'ai commençé en1997 sur une friche de 15ans et rien dessus que des ronces du lierre des orties de la broussaille, j'ai pas mal de prunus 9 exactement :lol:
13 acers, 8cornus,6magnolias, styrax ,firmiana , Nyssa et tout plein d'arbustes très interessants synocalycanthus, clethra, actnistus,, embotrium, corylopsis, drymis, eleteroccocus, heptacodium, parrotiopsis, michelia, bauhinia,amorpha, arbutus,chilopsis, sophoras,tetracentron, viburnums 15, camellias plus de 60 je doit avoir plus de350 espèces arbres et arbustes suis entrain de faire le relevé, environ130 hydrangeas plus de 450 vivaces, et les rosiers j'ai fini le relevé entre les buissons et grimpants 114 sans oublier les grimpantes environ 50 et les plantes aquatiques:lol: quand je dit que mon jardin est interessantau niveau botanique :lol: c'est qu'il l'est vraiment, pour les plantes si tu connais ou a entendu parler du plantarium de Gaujacq dans les Landes, 2 rassemblements national de pépinièristes par an et un jardin botanique avec 3500espèces et variet.et bien "j'y suis allée à l'école" pendant 8ans :lol: pour faire court j'ai implanté dans mon Eden des plantes de tous les continents voili voilà :wink: occupée assez :lol: vu que j'ouvre à la visite de avril à novembre, fait des animations avec les offices de tourisme et je fait également des ateliers jardin pour les petits écoliers de toutes les Landes :lol: je suis dans un trou perdu mais je ne m'ennuie pas....ha! :lol: j'ai oublié de te dire également que je travaille mon jardin sans aucun produits de synthèse, pour mes plantes comme pour moi j'essaie le plus naturel possible et c'est fou à mon âge comment je m'éclate au contact de la chlorophylle:lol:
quand tu sera prête tu me mettra en MP
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: arbres ou arbustes spectaculaires !!!

Message par Crystal »

je tiens à préciser qu'un article sur sept pages était consacré au jardin de Josy en décembre 2009 dans l'Ami des Jardins :wink: :wink: que du bonheur !!

Pour revenir au Loropetalum, le voici en Avril dernier, depuis j'ai pratiqué une taille dite de transparence, car lorsque je l'ai acheté il avait déjà la forme d'un petit arbre.
Image

Plantation en plein soleil, du matin au soir, gouttes à gouttes, terre normale, pas de protections particulière en hiver
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: arbres ou arbustes spectaculaires !!!

Message par Hommenature »

snif de nostalgie quand je vois vos climats et le panel de possibilité d assouvir les envies horticoles...là c est mon côté collectionneur amateur de plantes peu courantes qui parle...
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »