help pour mes orchidees

Parce que les orchidées méritent un forum
toutounette06
Graine de timide

help pour mes orchidees

Message par toutounette06 »

bonjour a tous

je vs lie beaucoup prend vos conseil et vos louper je ne poste pas d'habitude car j'arrive a me débrouiller sans embêter tout le monde mais la g besoins de conseil que je n'es pas trouver

donc voila g ma 1er orchidée qui a ma grand surprise a tjrs ça tige principal (oui j'avais tenté de na pas la couper pour voir )
et qui donc sur celle ci me fait une nouvelle pousse qui a ma grande joie fleurie voir photo
IMG_0093.JPG
IMG_0089.JPG

mais g en mm temps une nouvelle tige qui pousse

et la g fait la bêtise de casser le bout en la baignant donc elle ma refait un autre départ au dessus mais dans le mm oeil je c pas si je suis claire donc voir la photo lol

qu'es qui faut faire ???????????? car les pousse vers le bas et non en hauteur j'aimerais bien la garder cette nouvelle pousse !!!!!
IMG_0087.JPG

puis g acheter une autre hier c une bleu alors oui je c vous n'aimer pas pour certaine mais moi je les trouver très belle certes avant de vous lire et de savoir que c t chimique enfin bref et la je ne c pas si c moi ou ci je les acheter comme ça mais g la tige casser elle est fêlée et ne tient que par un cote voir photo
IMG_0090.JPG
alors du coup g pris un mouchoir et je lui et fait comme un pansement sans rien mette juste g tourner autour pour maintenir fermer
IMG_0091.JPG
donc voila que faut il faire car c dommage elle est en fleurs
IMG_0092.JPG
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Re: help pour mes orchidees

Message par ika 47 »

pour la 1° tu ne fais rien même si la tige se dirige vers le bas car en essayant de faire quelque chose tu risques de la caser, tu peux juste peut être la tourner plus vers la lumière et il est possible qu'elle se redresse un peu

pour la 2° avec ce que tu as fait, tu ne touches plus a rien non plus

moins on y touche et moins on risque de casser les hampes qui sont vraiment fragiles
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
toutounette06
Graine de timide

merci de ta réponse rapide

de toute façon c se que je compter faire ne plus y toucher et laisser faire

mais c t au cas ou si il y avais astuce pour pas perdre les fleurs et la 2eme hampe qui pousse

merci pour vos réponse
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

+1 avec Ika :top:

Pour le premier, ne touche à rien, laisse le faire comme bon lui semble. Que la hampe pousse vers le bas n'est pas grave du tout. Dans la nature (ou comme chez les "anti tuteurs" comme moi lol), tu ne verras pas de lien obligeant les hampes à être toutes raides droites, elles se courbent donc naturellement et les fleurs s'orientent toutes seules en fonction de la lumière.
Ici tous les phals sont montés, la plupart du temps les hampes poussent soit à la verticale vers le haut, soit à l'horizontal, mais il arrive aussi qu'elles décident de pousser vers le bas, bref elles font quoi qu'elles veulent en totale liberté ;)

Pour le deuxième, si ton "pansement" arrive à maintenir une circulation, ça peut le faire, dans le cas inverse, la hampe sèchera.
Si jamais tu vois des signes de fatigue/assèchement, tu peux toujours la couper et la mettre en vase, ça sera moins long qu'une floraison "sur pied", mais ça se garde quand meme un peu, plus longtemps que des fleurs coupées classiques ;)

Remarque ta cassure de hampe est interessante, on voit bien le colorant dans la hampe xD

Sinon à part ça, n'hesites pas à poser tes questions, tu n'embetes personnes, c'est le but des forums ;)
ika 47
Grossiste en parlotte

Message par ika 47 »

je pense que pour la 2°, la félure c'est faite à l'endroit ou ils ont du injecter le produit

la piqure a du fragiliser la hampe
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

toutounette06
Graine de timide

merci pour ces réponse

je suis contente pour ma 1ere car j'y tient j'adore je suis super fan des orchidées depuis tjrs c ma fleur préférée et donc pour la 1ere j'y tient car c la seul que g réussi a garder sans quel meurt et la en plus elle me fait une autre tige avec fleur donc déjà 1ere victoire et le fait de la 2eme hampe je suis ravie

je demander si il fallait faire quelque chose pensant que peut être il fallait couper la 1er hampe pour laisser place a la 2eme donc ravie que ça ne soit pas le cas et en plus c vrais qu'on trouve des orchidée avec 2voir 3 hampes

question une fois que les hampe aurons pousser et les fleurs tomber es ce que j'aurais du coup automatiquement 2 hampe pour les autres fois ou ça va pousser voir peut être une 3 eme hampe ou non cela ne veut rien dire je peut me retrouver avec une seul hampe

et pour ma 2eme ben je v laisser comme ça pour l'instant et voir se que ça donne

sinon quoi faire la tige ok et du coup je pense que mon eau sera bleu mdr
mais pour la plante en elle mm faudra couper la hampe a la racine pour espérer une autre hampe qui pourrais pousser ou non elle sera foutu en plus du colorant qui n'aide pas ???????

merci pour votre aide
toutounette06
Graine de timide

pour la 2eme elle ne c pas casser au trou ou il injecte le colorant car il est au dessus mais elle c casser plus bas donc du coup super elle a 2 liaisons si elle tient le coup et ben on pourra dire que c une plante féroce mdr

es ce que il faudrais mettre de la cannelle g vue que vs parliez de ça pour quand elle on des chocs ????
ika 47
Grossiste en parlotte

Message par ika 47 »

ok

moi je ne mettrais pas de cannelle

sinon tu peux avoir sur la même orchidée plusieurs hampes et sur une même hampe plusieurs" redeparts" j'ai le cas ici

de toute façon je ne coupe rien sur mes orchidées tant que ce n'est pas complétement secs et cela va très bien ,elles font ce qu'elles veulent

joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

La cannelle ne sert que pour cauteriser les tissus vivants fraichement coupes volontairement ou en cas de chute par ex.[feuilles ou hampes] jamais sur les racines, pour les coups elle n est pas utile. En cas de doute un anti fongique c est mieux.

Pour eviter de se poser des questions quand on veut couper, le mieux est d attendre que la plante recupere les nutriments contenus, elle fait secher la hampe ou la feuille, a ce moment on coupe tout en restant dans le jaune.
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

Ne met pas de canelle car ça va secher la coupure et donc stoper la circulation de sève, si circulation il y a encore.

Comme les autres, je ne coupe rien sur mes plantes tant que c'est vert... remarque meme quand c'est sec il m'arrive de plus que tarder pour couper lol.
Encore une fois, on coupe parceque de vieilles hampes sèches c'est moche, mais dans la nature ça reste tel quel, donc il n'y a pas de danger en soit à laisser.

Pour le nombre de hampe, c'est aléatoire, les phal font ce qu'ils veulent, certains ne vont faire qu'une hampe par année, voir pas du tout, d'autres plusieurs, d'autres une seule mais avec les anciennes encore actives qui reprendront une flo plus tard... c'est vraiment au cas par cas ;)

Pour le deuxième, pas d'inquiètude, le colorant n'est pas nocif pour la plante (encore heureux d'ailleurs !) donc il refleurira quand bon lui semblera, sauf qu'il sera blanc puisque plus de colorant injecté dans les nouvelles hampes.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »