Noisetiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Noisetiers

Message par jardinheureux »

Bonjour,

Cet hiver j'avais enfin planifié de transplanter des noisetiers pour les mettre à leur emplacement définitif ! (Attendons qu’il ne fasse pas si froid !)

Il y a quelques années, j'avais récupéré près de chez moi des grosses noisettes qui j'avais mis en terre, en me disant que dans quelques années les pieds seraient suffisamment devenus grands quand le jardin aurait pris sa forme et que je n’aurais plus qu’à les mettre en place.

Seulement voilà, les années passent bien plus vite que l'on ne le désire !

Entre temps les petits noisetiers sont devenus grands, et même si j'avais pris le soin d'éloigner les noisettes, maintenant cela ne forme plus qu'un seul bloc !!!

De plus ils ont commencé à produire, et je crois que c'est la déception. Les noisettes ne sont que de taille moyenne !!!

J'avais lu en quelque part, que si l'on procédait de la sorte pour reproduire des pieds, c'est ce qui advenait. Mais j'ai aussi observé que les noisetiers où j'avais ramassé mes noisettes avaient essaimé dans le jardin d'en face et que le nouveau noisetier semblait produire d'aussi grandes noisettes !

Alors je me pose la question de savoir si l'erreur n’est pas due au fait que je n'ai pas qu'un pied, mais une multitude ensemble et qui leur manqueraient de l'espace vital !

Avez-vous une expérience quelconque sur le sujet ?

Si c'est sûr que c'est dû à cette erreur, je pourrais tenter de les séparer lors de la transplantation et les mettre en place séparément, mais si vous me dites que c'est peine perdu, le résultat connu d'avance, alors je préfère effectivement en acheter de nouveaux.

Merci d’avance pour vos réponses

A+
René21
Fleur de pipelette

Re: Noisetiers

Message par René21 »

Ce genre de truc, c'est pile ou face. Un de mes gendres avait arraché une haie où il y avait de grosses troches de noisetiers. Il en avait dédoublé une en 3.
2 très voisines, et une à l'opposé. L'opposée a eu du mal à démarrer, je pensais même la soigner avec le pic, c'est dire ! Aujourd'hui elle donne plein pot. Les deux autres, qui proviennent de la même troche ? Une donne, l'autre pas. Et elle pousse pourtant.
Revenons aux graines. Pareil que vous : plantation de plusieurs grosses noisettes achetées dans le commerce, pour consommation alimentaire. 6 plants Les deux miens n'ont rien donné, ceux que j'ai offerts aux voisins donnent un max. C'est la même terre ( lotissement), même exposition. Allez y comprendre qqch. C'est comme çà. Du coup, je vais arracher mes deux plants et mettre des forsythias...

Et pour le jardin d'en face, vous êtes certain que çà provient de noisettes tombées à terre ? Parce qu'il arrive parfois que les noisetiers ramifient parfois loin de leur base originelle. Les racines arrivent même à passer dans des trucs pas possibles. J'en ai vu une, ( rives du canal Champagne-Bourgogne) à travers le goulot d'une canette de bière cassée par un ... ( restons polis).
René
jardinheureux
Bourgeon de bavard

Re,
Merci pour la réponse.

Tout cela n'est pas fait pour me rassurer !

"Et pour le jardin d'en face, vous êtes certain que çà provient de noisettes tombées à terre ?" = Je suis certain de rien! Cela me semblait être la seule explication plausible, mais SGDG !!!! Alors la réalité, je ne la connais pas.

Pour une réussite à coup sûr, dois-je en déduire qu'il faut que je passe par la case achat ?

Si oui, quelle variété me recommanderiez-vous pour une terrain lourd en région parisienne ?

Merci d'avance

@+
René21
Fleur de pipelette

Message par René21 »

Si oui, quelle variété me recommanderiez-vous pour une terrain lourd en région parisienne ?
Regardez ce qui pousse le mieux autour de vous. C'est ce qu'il y a de plus simple, et de plus sensé. Innover, c'est bien mais cela comporte des risques. Or comme vous ne souhaitez pas en avoir, faites comme tout le monde : plantez ce qui vient bien localement.
Réponse qui vous paraitra sans doute simpliste, mais non la moins avisée.
René
jardinheureux
Bourgeon de bavard

Bonjour,

C'est certes une bonne idée, mais guère applicable.

Je suis dans la RP, et tout ce qui pousse n'est pas naturellement local. Tout a été planté par des gens comme moi qui n'y connaissent pas grand chose en quoi que ce soit du jardin. Les espaces privés sont en général des jardin d'agrément et ça pousse avec plus ou moins de bonheur et la plus part du temps avec un jardinier.

@+
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »