Paillage avec des feuilles mortes , des risques ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Paillage avec des feuilles mortes , des risques ?

Message par Carottine »

loup blanc a écrit : ...Quant à mettre des filets pour les retenir, bon courage, cela va vous demander un investissement en temps et pécunier.
Ici, je les enterre légèrement ce qui permet, dans le même temps, une meilleure incorporation.
Les filets, c'est évidemment si on en a (personnellement, j'en ai plusieurs qui servent en été à protéger les fraisiers, les jeunes laitues etc des "prédateurs") donc en hiver, ils peuvent servir à couvrir les feuilles mortes ...
Une autre technique abordée longuement dans d'autres posts, est de couvrir de cartons... mais... il faut qu'ils soient exempts de toxiques (donc n'utiliser que des cartons qui ont contenu des produits alimentaires - petit truc, je fais le tour de mon supermarché le lundi quand ils réapprovisionnent les rayons frais) et sur les cartons, pour qu'ils ne s'envolent pas, quelques pelletées de compost ou de terre... je fais ce "sandwich" non pour les feuilles mortes, mais pour les épluchures et autres déchets compostables de cuisine :top: .
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Paillage avec des feuilles mortes , des risques ?

Message par Léontine »

loup blanc a écrit :Si le seul fait que les feuilles mortes ne restaient pas au pied des arbres entrainait la disparition de ceux-ci alors, dans le Sud, il n'y aurait plus d'arbres.
Alors les arbres vont acheter du compost au supermarché ? :D Et y a-t-il beaucoup d'arbres dans les endroits aussi ventés ? Les arbres sont-ils allergiques aux feuilles de l'arbre voisin ?... Va bien falloir trouver une explication à la génération spontanée d'humus dans le Sud :P
Plus sérieusement, on peut faire des choix et les assumer, qu'y a-t-il de meilleur que les légumes du potager ? Mais je pense qu'il faut être conscient que transporter les feuilles mortes ou du BRF du jardin d'ornement au potager, c'est appauvrir d'un côté pour enrichir de l'autre. C'est un choix qui se défend, mais par définition, il ne peut être pérenne, sauf si on trouve des combines pour récupérer de la matière organique qui serait détruite : broyat récupéré par des jardiniers professionnels, feuilles mortes récupérées par une municipalité, etc.
J'ai beaucoup moins de scrupules avec les engrais verts qui captent l'azote de l'air et/ou remontent des éléments nutritifs du sous-sol. Et même avec le fumier, mais là, c'est purement égoïste, vu que la matière organique d'origine (la nourriture des animaux) ne vient pas de chez moi.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Paillage avec des feuilles mortes , des risques ?

Message par loup blanc »

Léontine a écrit :
loup blanc a écrit :Si le seul fait que les feuilles mortes ne restaient pas au pied des arbres entrainait la disparition de ceux-ci alors, dans le Sud, il n'y aurait plus d'arbres.
Alors les arbres vont acheter du compost au supermarché ? :D Et y a-t-il beaucoup d'arbres dans les endroits aussi ventés ? Les arbres sont-ils allergiques aux feuilles de l'arbre voisin ?... Va bien falloir trouver une explication à la génération spontanée d'humus dans le Sud :P
Plus sérieusement, on peut faire des choix et les assumer, qu'y a-t-il de meilleur que les légumes du potager ? Mais je pense qu'il faut être conscient que transporter les feuilles mortes ou du BRF du jardin d'ornement au potager, c'est appauvrir d'un côté pour enrichir de l'autre. C'est un choix qui se défend, mais par définition, il ne peut être pérenne, sauf si on trouve des combines pour récupérer de la matière organique qui serait détruite : broyat récupéré par des jardiniers professionnels, feuilles mortes récupérées par une municipalité, etc.
J'ai beaucoup moins de scrupules avec les engrais verts qui captent l'azote de l'air et/ou remontent des éléments nutritifs du sous-sol. Et même avec le fumier, mais là, c'est purement égoïste, vu que la matière organique d'origine (la nourriture des animaux) ne vient pas de chez moi.
Quand je dis que les feuilles mortes sont déplacées par le vent, je ne parle pas des forêts mais seulemet des haies, arbres isolés, etc. En forêt, il n'y a pas que les feuilles qui constituent l'humus mais aussi les branches mortes, les végétaux poussant à l'ombre des arbres qui meurent. Tout cela sèche puis est consommé par des inscetes et des champignons pour donner de l'humus. Quelques années de pratiques des espaces verts m'ont permis de voir que l'absence de feuilles au pied des arbres n'entraîne pas la mort de ceux-ci.
Il est vrai qu'il y a un grand sujet de discussion et des études qui sont faites pour le BRF et le bois énergie. Le sujet porte sur l'enlèvement de toutes les parties des arbres coupés pour savoir quel impact cela peut avoir sur le sol forestier. Sur certain sols cela pourrait n'avoir qu'une conséquence très limitée mais sur d'autres cela pourrait les appauvrir. Alors, avec le BRF, il vaut mieux être prudent et ne pas en abuser. Je crois que, tant que l'on ne saura pas vraiment l'impact de cette utilisation du bois mort ou des chutes générées lors des coupes sur les sols, la prudence est de mise.
Par contre, tous les produits issus de nos jardins que ce soit des feuilles mortes, de l'herbe ou tout autre déchet végétal peuvent être très utile tant pour protéger les plantes du froid que pour les apports de matière organique qu'ils peuvent procurer.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Paillage avec des feuilles mortes , des risques ?

Message par Astrée »

loup blanc a écrit :Il est vrai qu'il y a un grand sujet de discussion et des études qui sont faites pour le BRF et le bois énergie. Le sujet porte sur l'enlèvement de toutes les parties des arbres coupés pour savoir quel impact cela peut avoir sur le sol forestier. Sur certain sols cela pourrait n'avoir qu'une conséquence très limitée mais sur d'autres cela pourrait les appauvrir. Alors, avec le BRF, il vaut mieux être prudent et ne pas en abuser.
C'est comme pour tout : si on déshabille Paul pour habiller Pierre, çà ne va pas le faire. Mais si l'agriculteur, jardinier du dimanche ou professionnel, plante les haies qui vont produire son BRF ? Si on plante des haies sur un ancien champ, elles vont pousser, alors qu'il n'y a aucun arbre. Et elles vont progressivement pouvoir puiser leur nourriture à plusieurs mètres de profondeur, et alimenter une surface cultivée en BRF. Le BRF et les feuilles mortes ont du sens si on cultive en même temps les haies qui les produisent.
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Paillage avec des feuilles mortes , des risques ?

Message par loup blanc »

Tout cela fonctionne si la demande ne dépasse pas ce que peut fournir la nature sans gréver ses besoins. Il faut donc que cela soit fait avec mesure. Le risuq est que si l'on présente cela comme le produit miraculeux ou apportant des solutions aux problèmes de carence dans les sols, il y a pleins de gens "bien intentionnés" qui vont se précipiter là dessus et en faire un business.
La nature a des lois qu'il faut respecter et ne pas faire n'importe quoi sans d'abord savoir les conséquences que cela peut avoir et jusqu'où l'on peut aller sans causer de dégâts. J'ai de fortes inquiétudes quand je vois tout ce que l'on veut faire porter à la forêt que ce soit le BRF, les maisons ossatures bois, le bois énergie, etc. Il y a une ressource mais elle a une croissance donnée selon les zones géographiques, les essences, le climat et autres facteurs ayant une action sur la croissance.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Paillage avec des feuilles mortes , des risques ?

Message par Léontine »

Et bien voilà, je suis d'accord avec Loup Blanc et Astrée ! Il me semble que la conclusion logique de tout ça c'est qu'il faudrait impérativement remettre les déjections humaines dans le circuit de production d'humus, non ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Paillage avec des feuilles mortes , des risques ?

Message par loup blanc »

Hou la, tu vas toucher un sujet délicat et odorant.
C'est un peu l'un des avantages des toilettes sèches mais il y aura du chemin à faire avant d'utiliser ce type de démarche et d'utilisation de nos propres (si on peut le dire) déjections.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Paillage avec des feuilles mortes , des risques ?

Message par ro-zanna »

Léontine a écrit : Par contre, je ferai juste une remarque : la place des feuilles mortes, c'est au pied de l'arbre ou arbuste qui les a produites ! Mettre des feuilles mortes au potager, c'est bien gentil, mais comme le BRF, c'est déshabiller Pierre pour habiller Paul.
Heu... les feuilles qui restent au pied des arbres, y'a qu'en forêt (ou chez soi quand tu as des arbustes plantés groupés.)
Dans un jardin, les grands arbres ne profitent pas de leurs feuilles. En tout cas chez moi, la feuille tombe avec le vent : à l'horizontale, pas à la verticale; sous le vent d'est ou sous le mistral.
Quant au BRF, je ne vois pas comment tu peux déshabiller Pierre. Le BRF, c'est du bois de 7 cm de diamètre au maximum: (chez les particuliers, bien souvent 3-4 cm au max) : tu n'abats pas un arbre!
Tu crois que tu nuis à tes arbres et arbustes en les taillant? :o
Avant, tout ça partait en fumée, ou dans les sacs déchets verts. On prend conscience maintenant que c'est de l'or, ces "déchets". Je trouve que c'est plutôt une sacrée bonne évolution dans les pratiques des particuliers :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Paillage avec des feuilles mortes , des risques ?

Message par Carottine »

ro-zanna a écrit : Quant au BRF, je ne vois pas comment tu peux déshabiller Pierre. Le BRF, c'est du bois de 7 cm de diamètre au maximum: (chez les particuliers, bien souvent 3-4 cm au max) : tu n'abats pas un arbre!
Tu crois que tu nuis à tes arbres et arbustes en les taillant? :o
Avant, tout ça partait en fumée, ou dans les sacs déchets verts. On prend conscience maintenant que c'est de l'or, ces "déchets". Je trouve que c'est plutôt une sacrée bonne évolution dans les pratiques des particuliers :)
Je suis d'accord avec toi, mais ce que veut dire Loup blanc, c'est qu'en arriver à "tout" ramasser en forêt, couper les taillis, ramasser toutes les branches qui tombent, ou pire planter des espaces entiers d'arbustes ou essences pour en faire du BRF, serait un danger d'appauvrissement des forêts et des sols (on va déjà avoir ce problème avec la culture des bio-carburants...)
Donc produire son BRF avec la taille de SES arbustes ou récupérer ce qui allait avant en déchetterie, d'accord, mais la forêt : pas touche !
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Paillage avec des feuilles mortes , des risques ?

Message par ro-zanna »

Ha! vous parlez du danger que le BRF et les feuilles deviennent trop à la mode et qu'on aille dépouiller le sol des forêts pour satisfaire la demande ?
Hum... on commence à peine à vouloir recycler nos propres feuilles, déchets de taille et tontes de pelouse. Beaucoup partent encore en déchetterie. On a encore pas mal de marge, non? :wink:
Chez moi, le massacre des sols forestiers existe déjà, et c'est pas le fait d'entreprises pilleuses; c'est celui des cueilleurs de champignons qui viennent avec leur rateau. :roll: Si tu vas en forêt en ce moment, tu as l'impression qu'un troupeau de sanglier est passé et repassé toute la semaine... :(
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Paillage avec des feuilles mortes , des risques ?

Message par Léontine »

ro-zanna a écrit :Heu... les feuilles qui restent au pied des arbres, y'a qu'en forêt (ou chez soi quand tu as des arbustes plantés groupés.)
C'est-à-dire souvent, vu que l'arbre isolé, dans nos pays, c'est pas ce qu'il y a de plus.
ro-zanna a écrit :Dans un jardin, les grands arbres ne profitent pas de leurs feuilles. En tout cas chez moi, la feuille tombe avec le vent : à l'horizontale, pas à la verticale; sous le vent d'est ou sous le mistral.
D'ici que ce soit aussi pour ça que les arbres peinent à s'installer là où il vente trop...
ro-zanna a écrit :Quant au BRF, je ne vois pas comment tu peux déshabiller Pierre. Le BRF, c'est du bois de 7 cm de diamètre au maximum: (chez les particuliers, bien souvent 3-4 cm au max) : tu n'abats pas un arbre!
Et alors ? Tu lui piques de la matière organique, donc si c'est fait trop souvent, l'appauvrissement est inévitable à terme.
ro-zanna a écrit :Tu crois que tu nuis à tes arbres et arbustes en les taillant? :o
Bien sûr, surtout avec un arbre, tailler présente toujours un risque (c'est ce que te dira n'importe quel élagueur sérieux). Plus l'élagage est brutal, plus l'effet est négatif sur les végétaux (entrée de maladies et de parasites, repousses brutale, désordonnée, trop rapide, branches mal ancrées et donc dangereuses, etc). Va voir le site de la Société Française d'Arboriculture si tu as des doutes.
Si l'on exporte régulièrement la matière organique d'une plante, on l'affaiblit inéluctablement, ça peut être rapide ou quasi-nul, selon la plante et les quantités exportées, mais comme disait Lavoisier, rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme (je cite de mémoire, j'ai pas vérifié...).

Bien sûr, on connaît tous des arbrisseaux extrêmement vigoureux (genre ces saloperies de Buddleia) qui, même coupés à ras, repartent de plus belle, mais il s'agit précisément d'espèces pionnières, capables de se refaire des réserves extrêmement rapidement. Ce n'est pas une règle générale.
ro-zanna a écrit :Avant, tout ça partait en fumée, ou dans les sacs déchets verts. On prend conscience maintenant que c'est de l'or, ces "déchets". Je trouve que c'est plutôt une sacrée bonne évolution dans les pratiques des particuliers :)
On est d'accord, le feu ou la poubelle, c'est bien pire.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Paillage avec des feuilles mortes , des risques ?

Message par ro-zanna »

Léontine, je suis très très très perdue dans l'interprétion de vos interventions :o
(en gros : je ne sais pas à quelle échelle vous parlez, mais manifestement, vous ne parlez pas de la même chose).
Tu parles d'élagage brutal, tandis que je te parle de taille de branches de moins
de 4 cm, chez soi. Non pas de massacrer un arbre (ce que j'ai subi il y a peu : 2 énormes muriers platane ratiboisés presque jusqu'au tronc; j'en ai pleuré...).
J'ai relu, mais je ne suis pas sure d'avoir tout bien suivi depuis le thème du sujet...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Paillage avec des feuilles mortes , des risques ?

Message par Astrée »

J'en retiendrai une conclusion : on ne doit parler de BRF que si on l'associe à la plantation et à l'entretien de haies spécifiquement plantées pour cet usage. Le BRF est une solution durable s'il est produit durablement, sur place. Cà ne pourra plus l'être s'il est pris en main par des "marchands" qui vont le trimballer sur de longues distances, en le ramassant n'importe où et n'importe comment.

On en revient toujours au besoin d'une vision globale des solutions proposées.

Et çà vaut bien sûr autant pour les feuilles mortes.
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Paillage avec des feuilles mortes , des risques ?

Message par loup blanc »

Le BRF, c'est comme le chauffage avec les plaquettes ou comme ces autres produits extraient des forêts. Tant que cela reste mesuré cela ne causera pas de préjudice aux forêts. Mais si certains y voient une bonne affaire, il va y avoir une ruée sur l'or et là il y aura problème. Déjà que les forêts doivent supporter les changements climatiques, dont nous sommes quelque peu à l'origine, ce qu'elles font tant bien que mal selon les essences, si en plus on s'amuse à extraire une part de leur nourriture, tout cela va mal se terminer.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Paillage avec des feuilles mortes , des risques ?

Message par Léontine »

ro-zanna a écrit :Léontine, je suis très très très perdue dans l'interprétion de vos interventions :o
(en gros : je ne sais pas à quelle échelle vous parlez, mais manifestement, vous ne parlez pas de la même chose).
Tu parles d'élagage brutal, tandis que je te parle de taille de branches de moins
de 4 cm, chez soi. Non pas de massacrer un arbre (ce que j'ai subi il y a peu : 2 énormes muriers platane ratiboisés presque jusqu'au tronc; j'en ai pleuré...).
J'ai relu, mais je ne suis pas sure d'avoir tout bien suivi depuis le thème du sujet...
Tu semblais dire que tailler un arbre ne peut pas lui nuire, c'est ce qui m'a fait réagir. Évidemment, les conséquences ne sont pas les mêmes si l'on parle d'un élagage brutal ou d'une taille de quelques rameaux. Cela dit, pour avoir une quantité de BRF utilisable dans un potager, il faut une quantité de matière première considérable, donc autant de perdu pour les arbres ou arbrisseaux. Je me suis échinée à une époque à utiliser notre saleté de broyeur électrique, on passe des branchettes, encore et encore, et on se retrouve avec une poignée de broyat.
Comme le dit Astrée, il faut avoir de la végétation pratiquement consacrée à cet usage, donc, avec de gros guillemets, « sacrifiée ».
Il se trouve qu'ici, on a une colonisation proliférante de pruniers que je sacrifierais volontiers si on avait un broyeur correct, mais je ne sais pas s'il y a beaucoup de jardins où c'est comme ça.
On n'en a pas parlé, mais il y a aussi autre chose qui compte, c'est la saison à laquelle on coupe des rameaux sur un ligneux : l'impact sur les végétaux est beaucoup plus négatif si on le fait pendant la période de végétation et non en hiver, car à l'automne les ligneux stockent dans leurs racines leurs réserves d'amidons et de sucres. Donc, si on coupe pendant la période de végétation, c'est une perte nette pour le végétal, autant de réserves qu'il n'aura pas pour l'année suivante. Si on coupe en hiver, c'est « moins pire » puisque les réserves ne sont plus là.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Paillage avec des feuilles mortes , des risques ?

Message par Marcol »

Bonjour Léontine
Quand j'ai aménagé mon jardin, j'ai commencé par planter une haie en bordure Nord. Elle comprend tout un mélange de variétés, mais aucun fruitier. Ce que je voulais, c'était protéger le potager des vents du nord.
Avec le temps, la haie a grandi et il a bien fallu l'élaguer; c'est le règlement ! J'ai acheté un broyeur de qualité qui m'a broyé chaque automne, pendant 20 ans, environ 60 kg de branches taillées. Maintenant que je connais les bienfaits du BRF, j'étends ce broyat sur les planches de mon potager; avant je le compostais.
Résultats: la haie (qui ne se sent pas martyrisée !) se porte à merveille et mon potager aussi...
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Paillage avec des feuilles mortes , des risques ?

Message par loup blanc »

Le BRF, quand vous utilisez des déchets issus de l'entretien des espaces verts, c'est une très bonne idée puisque c'est une utilisation de déchets végétaux qui, au mieux finiront pour faire du compost, au pire seront balancés dans une décharge.
Dans le Sud, il peut y avoir moyen, en s'arrangeant avec les personnels s'occupant de ces opérations, de récupérer les produits issus de broyage des bande de sécurité incendie faites le long des voies de circulation en forêt ou en garrigue. Il faudrait pour cela contacter soit les mairies, soit l'Office National des Forêts soit les entrepreneurs réalisant ces opérations. En général, lorsque des travaux de cette sorte sont réalisés, une bonne partie, voire la totalité, des bois broyés sont abandonnés sur le site. Je trouve qu'il serait fort intéressant de pouvoir récupérer ces copeaux.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Paillage avec des feuilles mortes , des risques ?

Message par Astrée »

çà peut être une bonne idée, avec toutefois une réserve de taille (sans jeu de mot) : le fait de laisser les broyats sur place améliore l'hygrométrie du sol, et donc participe directement à la qualité anti-feu de ces bandes débroussaillées, sans parler de leur bienfait involontaire pour la biodiversité.

Si tout le monde récupère le broyat, je ne sais pas comment vont finir ces bandes, mais çà risque fort d'être érodé et se transformer rapidement en roche mère. Cà sera toujours coupe-feu, mais du point de vue équilibre écologique, çà sera nettement moins performant.

Je persiste donc à dire que l'utilisation de BRF implique la production sur place. Les haies au nord sont faites pour çà, elles ont de multiples bienfaits : refuge pour la biodiversité, protection des maraichages, protection contre les intempéries. Si tu regardes les cultures du sud de la vallée du Rhône, chaque bande de terre cultivée est orientée est-ouest, et se protège du mistral par des haies très serrées (souvent en conifère malheureusement). Il y a un bon potentiel de BRF dans ce type de culture maraichère.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Paillage avec des feuilles mortes , des risques ?

Message par Carottine »

Astrée a écrit :çà peut être une bonne idée, avec toutefois une réserve de taille (sans jeu de mot) : le fait de laisser les broyats sur place améliore l'hygrométrie du sol, et donc participe directement à la qualité anti-feu de ces bandes débroussaillées, sans parler de leur bienfait involontaire pour la biodiversité....
J'ai souligné cette phrase parce que j'ai pu le constater chez moi. L'an dernier, je n'avais pas tout broyé et un tas de banchages est resté dans un coin du jardin... et bien, j'ai eu l'heureuse surprise d'y voir un jour rentrer un petit crapaud... qui devait y loger... Du coup, maintenant, je ne brois pas tout... et tanpis pour le potager s'il a moins de BRF (après tout il s'en était bien passé jusqu'il y a peu)
"Mixons" plutôt les méthodes : un peu de BRF, beaucoup d'engrais vert, beaucoup de déchets, du compost, des cartons "alimentaires" etc...
Moi aussi, j'ai peur que le BRF ne devienne un "filon" pour certains sans aucun respect du milieu.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Paillage avec des feuilles mortes , des risques ?

Message par loup blanc »

Astrée a écrit :çà peut être une bonne idée, avec toutefois une réserve de taille (sans jeu de mot) : le fait de laisser les broyats sur place améliore l'hygrométrie du sol, et donc participe directement à la qualité anti-feu de ces bandes débroussaillées, sans parler de leur bienfait involontaire pour la biodiversité.

Si tout le monde récupère le broyat, je ne sais pas comment vont finir ces bandes, mais çà risque fort d'être érodé et se transformer rapidement en roche mère. Cà sera toujours coupe-feu, mais du point de vue équilibre écologique, çà sera nettement moins performant.

Je persiste donc à dire que l'utilisation de BRF implique la production sur place. Les haies au nord sont faites pour çà, elles ont de multiples bienfaits : refuge pour la biodiversité, protection des maraichages, protection contre les intempéries. Si tu regardes les cultures du sud de la vallée du Rhône, chaque bande de terre cultivée est orientée est-ouest, et se protège du mistral par des haies très serrées (souvent en conifère malheureusement). Il y a un bon potentiel de BRF dans ce type de culture maraichère.
En général quand la végétation est broyée sur les bandes de sécurité incendie, il reste toujours en couverture sur le sol un végétation très basse comme le chêne kermes ou des repousses de filaires, de cistes, de pistachier, etc. et puis, dans certains cas, les broyages sont fait sur un site donc il peut y avoir un tas de copeaux et rien ailleurs. Maintenant, selon les sites, il vaut mieux demander l'autorisation et ne pas se servir sans précautions. Je ne pense que cela ait une grosse incidence sur la végétation poussant sur ces bandes et cela n'a pas d'impact question érosion. Je n'ai jamais vu de bande de sécurité ou de pare-feux ravinés. Il n'y a ravinement que lorsque le sol est mis à nu comme après passage d'un incendie ou de véhicules.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »