PH au potager
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PH au potager
Bonsoir,
j'ai fait analyser le PH de la terre de mon potager. Résultat 7,4.
Qu'en pensez-vous?
Si j'en crois ce lien : http://www.lesjardinsdelaurent.com/pota ... comestible , c'est pas un PH "idéal"
Merci
j'ai fait analyser le PH de la terre de mon potager. Résultat 7,4.
Qu'en pensez-vous?
Si j'en crois ce lien : http://www.lesjardinsdelaurent.com/pota ... comestible , c'est pas un PH "idéal"
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J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
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Re: PH au potager
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Re: PH au potager
Bonjour,
Personnellment et de ce que je me souviens, un pH de 6.5 est idéal. C'est à ce chiffre que le maximum d'éléments est assimilé par bon nombre de plantes. Maintenant, il est des plantes, légumes, qui demandent un pH élevé.
Amicalement.
Personnellment et de ce que je me souviens, un pH de 6.5 est idéal. C'est à ce chiffre que le maximum d'éléments est assimilé par bon nombre de plantes. Maintenant, il est des plantes, légumes, qui demandent un pH élevé.
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Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
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Re: PH au potager
Oui, on dit que la "neutralité" au potager est à 6.5, tu as raison.
C'est l'"idéal +++".
Maintenant, les légumes sont quand même assez accomodants et veulent bien pousser quand le sol n'est pas à cet idéal +++.
Et heureusement!
Ça serait intéressant, d'ailleurs, d'avoir une carte de France du PH des sols.
J'en ai bien trouvé une, mais elle ne concerne que les sols forestiers

C'est l'"idéal +++".
Maintenant, les légumes sont quand même assez accomodants et veulent bien pousser quand le sol n'est pas à cet idéal +++.
Et heureusement!

Ça serait intéressant, d'ailleurs, d'avoir une carte de France du PH des sols.
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Re: PH au potager
Bonjour,
Ce qu'il est bon de rappeler c'est qu'un PH "neutre" est de 7 dans le complexe argilo-humique, en dessous il est acide (sols généralement siliceux) et au-dessus il est alcalin (sols calcaires). Une bonne terre franche aura donc un ph idéal de 7, voire 7,50, mais seulement pour des plantes sans besoins particuliers, autre que cette neutralité, et encore, certaines s'adaptent très bien à un sol variant légèrement en plus ou moins de cet équilibre.
Les plantes calcicoles (lavandes, romarin, acacia) préfèreront un sol alcalin d'un ph de 7 à 9, alors qu'une plante calcifuge (qui n'aime pas le calcaire) préférera un sol acide (plantes de terre-de-bruyère, et d'une manière générale toutes les plantes de sous-bois, comme le lierre) pour un ph allant de 5 à 7,5.
Il faut garder à l'esprit que les coupes de gazon sont très acides et qu'il n'est pas recommandé de les intégrer au sol de vos cultures, ni dans vos composteurs, le ph d'un tas de gazon pouvant descendre facilement jusqu'à 4,5/5 et acidifier de manière importante l'ensemble de votre terreau de compostage.

Ce qu'il est bon de rappeler c'est qu'un PH "neutre" est de 7 dans le complexe argilo-humique, en dessous il est acide (sols généralement siliceux) et au-dessus il est alcalin (sols calcaires). Une bonne terre franche aura donc un ph idéal de 7, voire 7,50, mais seulement pour des plantes sans besoins particuliers, autre que cette neutralité, et encore, certaines s'adaptent très bien à un sol variant légèrement en plus ou moins de cet équilibre.
Les plantes calcicoles (lavandes, romarin, acacia) préfèreront un sol alcalin d'un ph de 7 à 9, alors qu'une plante calcifuge (qui n'aime pas le calcaire) préférera un sol acide (plantes de terre-de-bruyère, et d'une manière générale toutes les plantes de sous-bois, comme le lierre) pour un ph allant de 5 à 7,5.
Il faut garder à l'esprit que les coupes de gazon sont très acides et qu'il n'est pas recommandé de les intégrer au sol de vos cultures, ni dans vos composteurs, le ph d'un tas de gazon pouvant descendre facilement jusqu'à 4,5/5 et acidifier de manière importante l'ensemble de votre terreau de compostage.

- Ayn
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Re: PH au potager
Ma foi, c'est bon à savoir pour les tontes de pelouse, et dans mon cas utile pour faire baisser mon pH qui est de 7,9, car je constate pas mal de blocages et de chloroses induites, malgré une présence potentiel d'éléments minéraux.
Je pense qu'on peut corriger petit à petit un sol légèrement trop alcalin grâce aux apports réguliers de compost, BRF, tontes, qui ont tendance à acidifier ou tout au moins à neutraliser.
Par contre, faire remonter un sol trop acide nécessite forcément un amendement calcaire, et les apports de MO doivent se gérer avec des pincettes.
Je pense qu'on peut corriger petit à petit un sol légèrement trop alcalin grâce aux apports réguliers de compost, BRF, tontes, qui ont tendance à acidifier ou tout au moins à neutraliser.
Par contre, faire remonter un sol trop acide nécessite forcément un amendement calcaire, et les apports de MO doivent se gérer avec des pincettes.
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Re: PH au potager
Bonjour,sterenn a écrit :Ce qu'il est bon de rappeler c'est qu'un PH "neutre" est de 7
Excuse moi d'insister, mais quand on parle de neutralité au potager, il me semble qu' on parle communément de 6.5 et non de 7 .

Maintenant, comme je le disais plus haut, je ne vois pas vraiment l'intérêt de s'attacher à ce pH "idéal". Ce n'est qu'un indicateur: surement pas l'assurance d'avoir de beaux légumes dans la durée sans apporter de soin à sa terre; surement pas l'assurance qu'à 7.5 on ne peut rien faire pousser.

J'insiste non pas pour être désagréable, mais parcequ'il nait aujourd'hui une mode de mesure du pH (facile! les bandelettes se vendent partout!); Et derrière, bien sur, se vend "tout ce qu'il faut" pour arriver à ce pH "idéal".

Et l'on fait croire aux gens que le pH fait tout. Sauf que la terre, ça ne se traite pas comme une piscine

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Re: PH au potager
Bonsoir,
merci pour ces réponses intéressantes
Effectivement, le potager n'est pas une piscine
.
Ayant eu quelques soucis de culture cette saison (petits pois minables surtout), j'ai eu envie de connaître au moins le pH de mon potager pour amender correctement cet hiver.
L'analyse a été faite avec un pH-mètre, étalonné sous mes yeux, dans une grande enseigne (G-V) et gratuitement.
Le résultat m'a d'abord étonné car j'ai pas mal de rumex au potager. Ensuite, j'ai compris pourquoi quand j'arrose, l'eau semble comme glisser. Il faut faire une flaque pour que le sol commence a absorber lentement.
Les pdt, reputées aimant un pH plus acide ont été très belles cette année.
Comme quoi, les légumes semblent à priori plutôt tolérants côté pH
merci pour ces réponses intéressantes

Effectivement, le potager n'est pas une piscine

Ayant eu quelques soucis de culture cette saison (petits pois minables surtout), j'ai eu envie de connaître au moins le pH de mon potager pour amender correctement cet hiver.
L'analyse a été faite avec un pH-mètre, étalonné sous mes yeux, dans une grande enseigne (G-V) et gratuitement.
Le résultat m'a d'abord étonné car j'ai pas mal de rumex au potager. Ensuite, j'ai compris pourquoi quand j'arrose, l'eau semble comme glisser. Il faut faire une flaque pour que le sol commence a absorber lentement.
Les pdt, reputées aimant un pH plus acide ont été très belles cette année.
Comme quoi, les légumes semblent à priori plutôt tolérants côté pH

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Re: PH au potager
Il y a une expérience intéressante à faire au sujet du pH du sol : mesurer le pH pendant une période sèche et ensoleillée, puis refaire la mesure durant un orage.
Çà calme en général l'envie d'acheter des bandelettes pour le mesurer. La bonne mesure du pH, c'est en fait de compter le nombre de lombrics. S'il y en assez, c'est que le pH est assez bon pour cultiver
Et dans le cas contraire, faire en sorte de développer la vie du sol pour équilibrer son pH.
Comme disait Coluche : "la bonne longueur pour les jambes, c'est quand les 2 pieds touchent par terre".

Çà calme en général l'envie d'acheter des bandelettes pour le mesurer. La bonne mesure du pH, c'est en fait de compter le nombre de lombrics. S'il y en assez, c'est que le pH est assez bon pour cultiver

Comme disait Coluche : "la bonne longueur pour les jambes, c'est quand les 2 pieds touchent par terre".

- Ayn
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Re: PH au potager
j'avais aussi appris que plus il y a de complexe argilo-humique de formé dans le sol, et moins celui-ci est sujet aux variations de pH, grâce à l'effet tampon de celui-ci.
On en revient donc à la vie du sol.... toujours et encore !
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Re: PH au potager
Exactement!Ayn a écrit :On en revient donc à la vie du sol.... toujours et encore !

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Re: PH au potager
... et le meilleur moyen de préserver ce complexe argilo-humique (ou, si besoin, de l'améliorer) dans des sols solicités comme les potagers, est de ne pas négliger les amendements organiques de base que l'on enfouit dans le sol de culture en fin d'automne, tel que le fumier de cheval. Ne pas négliger non plus les éléments d'équilibre de la terre comme les coquilles d'huîtres pilées, la corne torréfiée ou le sang desséché, qui contribueront à la croissance et la structure des futures plantations. Les produits de coupe de gazon pour abaisser le ph d'un sol (comme il a été suggéré plus haut) étant à proscrire absolument.Ayn a écrit :j'avais aussi appris que plus il y a de complexe argilo-humique de formé dans le sol, et moins celui-ci est sujet aux variations de pH, grâce à l'effet tampon de celui-ci.

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Re: PH au potager
Bonsoir,Ayn a écrit :On en revient donc à la vie du sol.... toujours et encore !
bien d'accord, mais il faut quand même un début. Le pH est une entrée comme une autre pour faire connaissance et choisir les amendements les plus justes. J'habite mon grand terrain depuis 1 an dont 6 mois seulement consacré au potager.
Loin de moi l'idée de mettre tout un tas de truc dans la terre. Loin de moi l'idée de passer des engins en large et en travers.
Juste prendre le pH pour éviter des grosses bêtises (chauler par exemple puisque abondance de rumex soit disant plante indicatrice de terre acide comme lu sur ce forum).
@Astrée, attention de ne pas trop vite juger les intervenants. Si mesure de pH régulière, il est bien évident qu'elles doivent être faites dans des conditions les plus proches possible.
Pour ma part, j'ai d'autres chats a fouetter que de faire du prélèvement tous les mois. Et d'ailleurs ça servirait à quoi ????
Je cherchais juste à faire connaissance avec mon sol... Cultivé dans l'urgence cette année.
Je démarre tout juste et cherche comment amender le potager que l'on me balance déjà la vie du sol et tout le toutim. Chaque chose en son temps ! Heureusement que je vous lis depuis sept 2009 et suis de ce fait familiarisé avec le BRF et autre carton, sinon j'aurais fais demi tour rapidement.
Un peu de pédagogie que diable et de patience

Conseiller sans brûler les étapes sinon... LA fameuse patience du jardinier qui ne devrait quitter personne, même les plus passionnés

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Re: PH au potager
Roncier, ne nous crie pas
Oui, la mesure du pH peut être une porte d'entrée à la connaissance de sa terre, pourquoi pas. Faut bien commencer par quelque chose
Si on te balance tout de suite "la vie du sol" c'est pas pour faire un raccourci, Roncier. C'est seulement une manière différente d'appréhender la chose, ne nous en veux pas pour ça. On pourrait dire Objectif pH idéal VS Objectif vers de terre. (mais tu vas me dire que c'est un raccourci là encore
).
Pour que l'eau entre dans la terre, il lui faut des passages. En ne visant que la modification de ton pH, elle n'entrera pas plus.(?)
Et des passages, ben tu les obtiens avec des racines et des vers de terre. Les racines, tu les as avec tes engrais verts (comment va ta moutarde?
), et tous les légumes que tu as pu cultiver, pour peu que tu les coupes à ras en fin de culture (donc que tu laisses les racines en terre au lieu des les arracher).
Les vers de terre, tu les as avec... ta moutarde (encore elle), et tout ce que tu laisseras en matières fraiches au sol; les vers de terre se chargeront d'incorporer cette matière dans ton sol; ta terre sera décompactée, plus riche (les vers de terre, toujours eux! mangent et rejettent les éléments minéraux et fabriquent l'humus) et au bout du compte.... tes petits pois apprécieront, le pH de ta terre s'approchera de l'idéal +++ .
Je te cite Joseph Pousset, engrais verts et fertilité des sols :
"d'une façon générale, les plantes poussent mieux sur des terrains neutres que sur ceux très basiques ou très acides, et une bonne activité microbienne a toujours tendance à ramener le pH vers la neutralité, au voisinage de 7.
Il paraît donc logique de chercher à le modifier lorsqu'il semble trop bas ou trop élévé, soit en le remontant (assainissement des sols trop humides), soit en en essayant de l'abaisser (mulchage d'engrais verts, apport d'engrais acidifiants).
dans une agriculture écologique il convient d'être sur ce plan très prudent et de confier d'abord à l'activité biologique le soin de relever ou abaisser le pH.
Par ailleurs, les valeurs de pH données par les analyses sont à considérer avec précaution car elles dépendent beaucoup plus qu'on l'imagine habituellement de la saison, de la profondeur de prélévement, du précédent cultural, etc...
N'oublions pas que les pH souhaitables sont plus élevés en terre argileuse qu'en terre légère : environ 7 à 7.5 dans le premier cas, 6.5 à 7 dans le second.
Lorsque vous faites effectuer une analyse de terre, demandez le pH dans l'eau, et le pH dans le chlorure de potasse, car la comparaison des deux est intéressante (le second donnant la "réserve d'acidité" de la terre). Yves Herodi, pédologue, considère qu'on accorde trop d'importance à la mesure du pH dans les terres agricoles"
Au passage, tu vois qu'elle est déjà bien, ta terre!
J'espère que c'est pas trop racourci cette fois-ci


Oui, la mesure du pH peut être une porte d'entrée à la connaissance de sa terre, pourquoi pas. Faut bien commencer par quelque chose

Si on te balance tout de suite "la vie du sol" c'est pas pour faire un raccourci, Roncier. C'est seulement une manière différente d'appréhender la chose, ne nous en veux pas pour ça. On pourrait dire Objectif pH idéal VS Objectif vers de terre. (mais tu vas me dire que c'est un raccourci là encore

Pour que l'eau entre dans la terre, il lui faut des passages. En ne visant que la modification de ton pH, elle n'entrera pas plus.(?)
Et des passages, ben tu les obtiens avec des racines et des vers de terre. Les racines, tu les as avec tes engrais verts (comment va ta moutarde?

Les vers de terre, tu les as avec... ta moutarde (encore elle), et tout ce que tu laisseras en matières fraiches au sol; les vers de terre se chargeront d'incorporer cette matière dans ton sol; ta terre sera décompactée, plus riche (les vers de terre, toujours eux! mangent et rejettent les éléments minéraux et fabriquent l'humus) et au bout du compte.... tes petits pois apprécieront, le pH de ta terre s'approchera de l'idéal +++ .
Je te cite Joseph Pousset, engrais verts et fertilité des sols :
"d'une façon générale, les plantes poussent mieux sur des terrains neutres que sur ceux très basiques ou très acides, et une bonne activité microbienne a toujours tendance à ramener le pH vers la neutralité, au voisinage de 7.
Il paraît donc logique de chercher à le modifier lorsqu'il semble trop bas ou trop élévé, soit en le remontant (assainissement des sols trop humides), soit en en essayant de l'abaisser (mulchage d'engrais verts, apport d'engrais acidifiants).
dans une agriculture écologique il convient d'être sur ce plan très prudent et de confier d'abord à l'activité biologique le soin de relever ou abaisser le pH.
Par ailleurs, les valeurs de pH données par les analyses sont à considérer avec précaution car elles dépendent beaucoup plus qu'on l'imagine habituellement de la saison, de la profondeur de prélévement, du précédent cultural, etc...
N'oublions pas que les pH souhaitables sont plus élevés en terre argileuse qu'en terre légère : environ 7 à 7.5 dans le premier cas, 6.5 à 7 dans le second.
Lorsque vous faites effectuer une analyse de terre, demandez le pH dans l'eau, et le pH dans le chlorure de potasse, car la comparaison des deux est intéressante (le second donnant la "réserve d'acidité" de la terre). Yves Herodi, pédologue, considère qu'on accorde trop d'importance à la mesure du pH dans les terres agricoles"
Au passage, tu vois qu'elle est déjà bien, ta terre!

J'espère que c'est pas trop racourci cette fois-ci


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Re: PH au potager
Loin de moi l'idée de juger ton intervention. Décidément, ce foutu internet qui ne transmet pas correctement nos intentions ... Je voulais juste t'indiquer "mon avis", parce je ne suis pas convaincu de l'intérêt d'une telle mesure si c'est dans l'objectif de corriger.Le roncier a écrit :@Astrée, attention de ne pas trop vite juger les intervenants.
Ce que je voulais dire, c'est que je ne pense pas utile de réaliser une mesure de pH, qui risque d'amener à des réflexes correctifs qui ne pourront jamais être meilleurs que ceux que la nature saura faire seule. Nous devons arrêter, nous humains, et moi le premier, de croire qu'on saurait faire mieux que la Nature.
Quand on mesure le pH, on va naturellement être amené à vouloir intervenir artificiellement pour le modifier. Et cette correction artificielle ne sera pas forcément la bonne, parce qu'il manque à la mesure du pH tout un ensemble d'autres indicateurs. Peut-être arriveras-tu à le modifier provisoirement, mais es-tu certain que ce soit la bonne méthode ? C'est comme mettre des glaçons sur la tête d'un enfant qui a la fièvre : çà va baisser la température de son front, mais est-ce que cela va soigner la cause de la fièvre ? Parfois, çà laissera provisoirement croire que çà suffit, mais çà risque surtout de cacher d'autres problèmes plus graves (reformulé pour ne pas donner de fièvre à Rozanna).
Aborder le problème sous l'angle de la régénération de la vie du sol n'est pas de mon point de vue la mesure à prendre "ensuite", mais le préalable à tout le reste. Et tu peux être quasi-certain que si tu arrives à régénérer correctement la vie de ton sol, ton pH deviendra parfait, quel que soit ton substrat. Donc inutile de le mesurer en préalable pour corriger, mais plutôt le faire au bout d'un ou deux ans, pour voir s'il persiste toujours un problème une fois que le sol est devenu dynamique. Par contre, si tu fais la mesure régulièrement avec l'unique intention de voir évoluer ton sol avec les engrais verts, le compost, la diversité des cultures, le respect de la pédofaune, le BRF, ... en te persuadant de laisser (et aider) cette pédofaune le corriger, oui, çà peut être très riche d'enseignement.
Dernière modification par Astrée le ven. 03 déc. 2010 23:17, modifié 1 fois.
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Re: PH au potager
plus mieux expliqué que ce que j'ai essayé de dire
Par contre, sortie de l'image plutôt bien choisie , ne mettez jamais de glaçons sur un enfant fievreux! (siouplait, Astrée, enlève le "parfois, ça suffira"; ça me perturbe vraiment!
)

Par contre, sortie de l'image plutôt bien choisie , ne mettez jamais de glaçons sur un enfant fievreux! (siouplait, Astrée, enlève le "parfois, ça suffira"; ça me perturbe vraiment!

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Re: PH au potager
On sent la fibre maternelle qui s'émeut : j'ai reformulé de manière plus explicite le fond de ma pensée 

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Re: PH au potager
Bonsoir,
Raisonner en global est une évidence pour le potager et la nature. Mais, pour le jardinier qui démarre, il faut un début, une progression et un raisonnement pratique auquel je me heurte chaque fois que je pose une question dans cette rubrique du forum. J'ai toujours l'impression que j'avance dans la jungle, sans machette et que j'ai appris pas mal sur la théorie mais personne pour aider pratiquement, orienter, guider de son expérience.
Un exemple concret : j'ai demandé conseil pour semer les engrais verts car j'étais très en retard (potager encore planté). Appius m'a dit dit que la moutarde ne gele pas si vite qu'il est noté sur les sachets de graines. Ce conseil, issu de son expérience m'a réellement aidé. J'ai semé et cette expérience (lutte contre le chiendent) pourra servir pour les autres.
Et puis surtout, c'est une evidence qu'il faut des vers de terre, des bestioles partout, du compost, des rotations de cultures et des jachères (si possible)
Exactement ! Potager infesté de vers gris et de larves de taupin, tous autour de moi m'ont dit de chauler. Ce que je n'ai pas fait connaissant les risques et dégâts collatéraux possibles. Maintenant que je connais le pH, je n'ai plus aucun doute sur ce point et c'est une aide certaine pour moi.ro-zanna a écrit :Oui, la mesure du pH peut être une porte d'entrée à la connaissance de sa terre, pourquoi pas. Faut bien commencer par quelque chose![]()
De suite vous passez à l'étape globale avec laquelle je suis d'accord en général mais qui est très décourageante pour les débutants.ro-zanna a écrit :Si on te balance tout de suite "la vie du sol" c'est pas pour faire un raccourci, Roncier. C'est seulement une manière différente d'appréhender la chose
Raisonner en global est une évidence pour le potager et la nature. Mais, pour le jardinier qui démarre, il faut un début, une progression et un raisonnement pratique auquel je me heurte chaque fois que je pose une question dans cette rubrique du forum. J'ai toujours l'impression que j'avance dans la jungle, sans machette et que j'ai appris pas mal sur la théorie mais personne pour aider pratiquement, orienter, guider de son expérience.
Un exemple concret : j'ai demandé conseil pour semer les engrais verts car j'étais très en retard (potager encore planté). Appius m'a dit dit que la moutarde ne gele pas si vite qu'il est noté sur les sachets de graines. Ce conseil, issu de son expérience m'a réellement aidé. J'ai semé et cette expérience (lutte contre le chiendent) pourra servir pour les autres.
Elle atchum depuis 10 joursro-zanna a écrit :(comment va ta moutarde?)

Non, pas moi, sauf si vraiment c'est la cata et qu'aucun légume ne pousse.Astrée a écrit :Quand on mesure le pH, on va naturellement être amené à vouloir intervenir artificiellement pour le modifier.
Point de désaccord. Selon moi, il faut un peu d'encouragement. Avoir un potager en carton + fumier ou brf-isé pendant 1 an comme préalable est complètement démotivant. Je préfère me lancer, observer et mettre en pratique les techniques qui permettent au sol de re-vivre petit à petit.Astrée a écrit :Aborder le problème sous l'angle de la régénération de la vie du sol n'est pas de mon point de vue la mesure à prendre "ensuite", mais le préalable à tout le reste.
Ca, en revanche, ça ne m'intéresse pas du tout. Mon potager n'est pas un labo et je n'ai pas envie d'en retirer des données "pseudo" scientifiques, des mesures, des taux etc. Le côté littéraire qui n'aime pas trop les maths reprend le dessusAstrée a écrit :Par contre, si tu fais la mesure régulièrement avec l'unique intention de voir évoluer ton sol avec les engrais verts, le compost, la diversité des cultures, le respect de la pédofaune, le BRF, ... en te persuadant de laisser (et aider) cette pédofaune le corriger, oui, çà peut être très riche d'enseignement.

Et puis surtout, c'est une evidence qu'il faut des vers de terre, des bestioles partout, du compost, des rotations de cultures et des jachères (si possible)

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Re: PH au potager
oui et non... c'est pas évident pour tout le monde, et ça dépend de la culture de chacun.Et puis surtout, c'est une evidence qu'il faut des vers de terre, des bestioles partout, du compost, des rotations de cultures et des jachères (si possible)
Je t'avouerai que je jardine depuis toute petite avec mes parents. je n'ai jamais eu peur des vers de terre et je les respectais, mais j'ignorais une bonne partie de leur rôle. J'ai ensuite fait des études de biologie (où en gros j'ai beaucoup appris à raisonner "chimique" et remédiation aux symptômes, mais pas analyse des causes initiales, et entendu beaucoup de dénigrement des écolos). Puis j'ai fait un BTS horticole, où j'ai reçu des bonnes bases d'agronomie, mais que je considère aujourd'hui comme largement incomplètes. La texture, la structure, la porosité, le CAH, le procédé d'humification et de minéralisation, etc... mais trop peu de lien avec la vie du sol et rien sur le rôle des vers de terre dans la formation du CAH !!! Sans compter les cours sur le travail du sol sous toutes les coutures, et rien du tout sur le non-travail du sol.
Il a fallu que je déménage, que je me heurte à un sol vraiment ingrat, de lotissement neuf, tassé par les engins, trop d'argile, pas assez de matière organique, pH élevé, rien qui pousse correctement, que mon analyse de sol me donne des infos, mais pas de remédiation, que mes connaissances d'agro et de bio ne me suffisent pas à trouver des solutions, que les engrais chimiques ne donnent aucun bon résultat, que les produits phyto n'empêchent pas mes plantes d'être maladives en permanence, pour que j'apprenne enfin à raisonner autrement. A raisonner justement "vie du sol" en premier. Avant le reste.
Redonner vie à un sol agonisant, voila ce que je fais depuis deux ans, après 4 ans de bidouillage où le jardinage façon parental ne convient pas, où les données scientifiques ne suffisent pas. Et j'en vois enfin les fruits, avec un sol qui s'ameublit, dont la couleur fonce, dont la population de vers de terre a été multipliée au moins par dix, et des plantes saines sans aucun traitement.
C'est pour ça que je parle de vie du sol. Avant toute chose. Comme premier raisonnement à avoir : est-ce que mon sol est vivant ? Pourquoi ai-je trop de larves dans mon sol = parce qu'ils n'ont pas de prédateurs, ou parce que mes plantes sont fragiles et donc plus sensibles aux attaques ? Dans les deux cas, je peux raisonner écosystème à ré-équilibrer pour voir leur population diminuer.
Et je suis bien d'accord avec toi : laisser le potager en jachère pendant 1 an sous cartons / BRF / engrais vert, c'est pas toujours satisfaisant, surtout quand on a attendu de pieds ferme l'occasion d'avoir enfin son jardin à soi. J'avais emménagé en mars, et en mai je plantais déjà des tomates et des courgettes dans un coin du jardin grossièrement motoculté, parce que je ne voulais pas attendre l'année suivante. ça n'a pas bien donné, mais le peu que ça a donné, je me suis régalée avec.
Tu plantes, tu vois si ça pousse, si ça pousse mal, ce qui se plaît mieux ou moins bien. Puis tu t'adaptes l'année suivante, et tu n'as pas nécessairement perdu ton temps. Il sera toujours temps de semer des engrais verts plus tard, ou de mettre du carton ou du BRF l'hiver suivant, sans te priver cette année.
Mais ça n'empêche pas d'aborder les différents soucis rencontrés sous l'éclairage de la vie du sol et du jardin (les plantes environnantes aussi sont importantes : vivaces, arbustes, plantes arômatiques, qui hébergent des insectes auxilliaires, des pollinisateurs, etc).
Quand on comprend que tout passe par l'équilibre de l'écosystème de notre jardin, on se prend moins la tête, et on cherche avant toute chose à rendre le sol vivant en lui donnant à manger, au lieu de chercher comment résoudre tel ou tel soucis précis rencontré (maladie, parasite, pH trop bas ou trop haut, carence minérale, sol trop lourd ou trop léger, trop gorgé d'eau ou trop drainant).
Parce qu'il existe une solution universelle, qui marche pour tout à la fois, c'est presque magique : apporter de la matière organique !!! Du coup, c'est pas compliqué, c'est même très simple.
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Re: PH au potager
Rien à ajouter
C'est sur que plus tu es confronté à des difficultés, et plus tu te poses des questions; et plus tu es forcé d'essayer de comprendre un peu plus comment ça fonctionne pour trouver des solutions.
Et parmi les solutions envisagées...un enseignant dirait que c'est en se trompant qu'on apprend le plus; je crois que ça vaut vraiment pour tout.
Je sens que ça ne va pas te plaire, Roncier
Non, il n'est pas question de mettre tout son potager sous carton pendant un an! (quelle frustration!
). Et puis les cartons, c'est tip top chez moi, mais pas forcément dans une terre qui retient l'eau comme la tienne, ou d'autres qui ne se réchauffent pas avant la mi mai.... Y'a pas de recettes miracle!
Après 13 ans de potager (de fainéant, il faut préciser! Ça ne vaut sans doute moins que la moitié en terme d'expérience potagiste
), je continue de glaner des idées, de faire des planches test; d'en tirer des conclusions, tout autant éphémères que la météo change d'une année sur l'autre
(La première année, j'ai planté des tomates à la mi mars. Super résultat! L'année dernière, j'avais de la grêle en avril ou mai
).
Je balbutie toujours... et de plus en plus même! Aussi ne m'en veux pas de ne pas te dire qu'il faut faire comme ceci ou comme cela...
Par contre, je ne peux que constater, même si je n'ai pas encore résolu toutes les difficultés, que dans ma terre super ingrate la vie du sol est absolument primordiale; J'en déduis assez naîvement que si elle est aussi essentielle en situation extrème, elle ne peut qu'être au moins importante dans toutes les autres situations...

C'est sur que plus tu es confronté à des difficultés, et plus tu te poses des questions; et plus tu es forcé d'essayer de comprendre un peu plus comment ça fonctionne pour trouver des solutions.
Et parmi les solutions envisagées...un enseignant dirait que c'est en se trompant qu'on apprend le plus; je crois que ça vaut vraiment pour tout.

Je sens que ça ne va pas te plaire, Roncier

Non, il n'est pas question de mettre tout son potager sous carton pendant un an! (quelle frustration!


Après 13 ans de potager (de fainéant, il faut préciser! Ça ne vaut sans doute moins que la moitié en terme d'expérience potagiste


(La première année, j'ai planté des tomates à la mi mars. Super résultat! L'année dernière, j'avais de la grêle en avril ou mai

Je balbutie toujours... et de plus en plus même! Aussi ne m'en veux pas de ne pas te dire qu'il faut faire comme ceci ou comme cela...
Par contre, je ne peux que constater, même si je n'ai pas encore résolu toutes les difficultés, que dans ma terre super ingrate la vie du sol est absolument primordiale; J'en déduis assez naîvement que si elle est aussi essentielle en situation extrème, elle ne peut qu'être au moins importante dans toutes les autres situations...

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
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Re: PH au potager
Comme Rozanna : rien à ajouter, donc je vais préciser ce rien
Il me semble hors de question de te conseiller de commencer par une mise en jachère (j'allais dire mise en quarantaine). Faut y aller, sans se poser de questions. Un pied de tomate ou de salade, un semis de radis, un poquet de haricots, tout çà c'est aussi de l'engrais vert et de la vie qui va améliorer ton sol. Çà poussera comme çà peut, et alors ? Les 3 haricots qui sortiront seront un régal, et peut-être qu'il y en aura nettement plus.
Si tu peux trouver un club hippique près de chez toi, essaye de récupérer un bon tas de fumier, et vas-y sans te poser de question : il faut commencer par fortement enrichir le sol en matière organique, en fait lui donner à manger. Il te le rendra au centuple. Et si tu as une bonne couche de fumier semi-décomposé, une bonne couche de paille par dessus, les tomates pousseront, quel que soit le sol en dessous. Et tu t'émerveilleras à l'automne de voir le changement de ton sol sous les pieds de tomate. Cà marche tout seul : pas besoin d'analyse physico-chimique, pas besoin de mesure de pH ou de NPK, pas besoin de labour ni de produits phytosanitaires, si tu donnes à manger à ton sol, il va reprendre vie, parce que la vie est beaucoup plus forte que tout le mal que l'homme peut lui faire.

Il me semble hors de question de te conseiller de commencer par une mise en jachère (j'allais dire mise en quarantaine). Faut y aller, sans se poser de questions. Un pied de tomate ou de salade, un semis de radis, un poquet de haricots, tout çà c'est aussi de l'engrais vert et de la vie qui va améliorer ton sol. Çà poussera comme çà peut, et alors ? Les 3 haricots qui sortiront seront un régal, et peut-être qu'il y en aura nettement plus.
Si tu peux trouver un club hippique près de chez toi, essaye de récupérer un bon tas de fumier, et vas-y sans te poser de question : il faut commencer par fortement enrichir le sol en matière organique, en fait lui donner à manger. Il te le rendra au centuple. Et si tu as une bonne couche de fumier semi-décomposé, une bonne couche de paille par dessus, les tomates pousseront, quel que soit le sol en dessous. Et tu t'émerveilleras à l'automne de voir le changement de ton sol sous les pieds de tomate. Cà marche tout seul : pas besoin d'analyse physico-chimique, pas besoin de mesure de pH ou de NPK, pas besoin de labour ni de produits phytosanitaires, si tu donnes à manger à ton sol, il va reprendre vie, parce que la vie est beaucoup plus forte que tout le mal que l'homme peut lui faire.
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Re: PH au potager
Bonsoir Ayn et à tous,
Mes parents ont toujours habité des grands espaces avec un grand potager énorme
Le pied !
Ici, chez moi, point de catastrophe. La terre est belle, facile a travailler avec pas trop de cailloux. J'ai un puits avec de l'eau minérale dedans.
Et comme il a fallut drainer un parti du terrain pour la rénovation du système d’assainissement. Le potager s’en porte aussi bien mieux.
Même si, bien sur, il faut nourrir la terre tout au long de l'année, l'hiver reste pour moi la période la plus favorable. D'où mes investigations. Le pH m'ayant servit entre autre à déterminer si mon sol était un peu argileux ou plutôt calcaire.
Les seuls "soucis" viennent" du fait qu'il est gagné sur une prairie de chiendent et tout neuf.
En milieu humide, j'ai beaucoup de tipules (des milliers c’est très impressionnant) qui viennent pondre au potager et beaucoup de noctuelle qui font de même (les 2 larves étant quasi identique sur google). Les taupins, je pense que tout le monde en a. Le sol n'avait pas été tripoté depuis 5 ans pour une partie et jamais pour l'autre (j'ai doublé l'ancien potager), les oiseaux n’ont pas pu venir les manger. Les taupes ne se plaisent pas ici car c'est trop humide. Idem pour les lapins. En revanche il y a bcq de lièvres, d’orvets, de crapauds, de grenouilles, de tritons, de salamandres, de vers luisants etc.

Cette année bcq de pucerons et tôt en saison. J’ai traité à la macération d’ail, ce qui a laissé le temps aux larves de coccinelle d’arriver. Le jardin est vite revenu à l’équilibre.
Contre les larves de noctuelle, le céleri branche planté entre les salades a fait merveille. Sur les vers fil de fer c’était moins flagrant mais efficace qd même. J’ai fait ça par hasard, une expérience comme vous faites tous ici
Par ailleurs, j’accepte de perdre une partie de ma récolte sans pb. Pour moi c’est normal, dans l’ordre des choses.
. Avoir un point de départ et un point d’arrivée souhaité, n’empêche pas la progression 
Chacun la sienne Astrée
En revanche, loin de moi l’idée de ma fâcher. C’est toujours intéressant d’échanger.
@Ayn, ton message est en parfaite harmonie avec ma démarche. Avec même des similitudes (jardinage depuis tout petit, avec même mon petit potager rien qu'à moi), respect du vivant etc.Ayn a écrit :oui et non... c'est pas évident pour tout le monde, et ça dépend de la culture de chacun.
Mes parents ont toujours habité des grands espaces avec un grand potager énorme

Ici, chez moi, point de catastrophe. La terre est belle, facile a travailler avec pas trop de cailloux. J'ai un puits avec de l'eau minérale dedans.
Et comme il a fallut drainer un parti du terrain pour la rénovation du système d’assainissement. Le potager s’en porte aussi bien mieux.
Même si, bien sur, il faut nourrir la terre tout au long de l'année, l'hiver reste pour moi la période la plus favorable. D'où mes investigations. Le pH m'ayant servit entre autre à déterminer si mon sol était un peu argileux ou plutôt calcaire.
Les seuls "soucis" viennent" du fait qu'il est gagné sur une prairie de chiendent et tout neuf.
En milieu humide, j'ai beaucoup de tipules (des milliers c’est très impressionnant) qui viennent pondre au potager et beaucoup de noctuelle qui font de même (les 2 larves étant quasi identique sur google). Les taupins, je pense que tout le monde en a. Le sol n'avait pas été tripoté depuis 5 ans pour une partie et jamais pour l'autre (j'ai doublé l'ancien potager), les oiseaux n’ont pas pu venir les manger. Les taupes ne se plaisent pas ici car c'est trop humide. Idem pour les lapins. En revanche il y a bcq de lièvres, d’orvets, de crapauds, de grenouilles, de tritons, de salamandres, de vers luisants etc.
Tu oublies de dire que c’est en plus un plaisir immenseAyn a écrit :Quand on comprend que tout passe par l'équilibre de l'écosystème de notre jardin, on se prend moins la tête

Cette année bcq de pucerons et tôt en saison. J’ai traité à la macération d’ail, ce qui a laissé le temps aux larves de coccinelle d’arriver. Le jardin est vite revenu à l’équilibre.
Contre les larves de noctuelle, le céleri branche planté entre les salades a fait merveille. Sur les vers fil de fer c’était moins flagrant mais efficace qd même. J’ai fait ça par hasard, une expérience comme vous faites tous ici

Par ailleurs, j’accepte de perdre une partie de ma récolte sans pb. Pour moi c’est normal, dans l’ordre des choses.
Je n’ai pas de difficulté particulière. Je cherche juste à préparer au mieux le potager pour 2011. Faire au mieux ce pour lequel le temps a manqué cette année.Ro-zanna a écrit : C'est sur que plus tu es confronté à des difficultés, et plus tu te poses des questions;
Je n’ai jamais parlé de miracle. Mais on voit à mesure que tu détailles qu’il y a des conseils pratiques, intéressants pour les débutants. Visiblement, tu sais dans quelles situations les cartons conviennent bien (type de sol, hygrométrie, type de climat)Ro-zanna a écrit : Et puis les cartons, c'est tip top chez moi, mais pas forcément dans une terre qui retient l'eau comme la tienne, ou d'autres qui ne se réchauffent pas avant la mi mai.... Y'a pas de recettes miracle!
Personnellement, je n’aime pas être perdu comme ça dans mon environnement. En revanche, j’aime apprendre et me documenter au fur et à mesure que les questions se posent. Et même quand elles ne se posent pasRo-zanna a écrit : Je balbutie toujours... et de plus en plus même!


Le sol n’en a pas besoin c’est clair. Moi j’en ai besoin pour me repérer. Comme dit plus haut dans le sujet, c’est une manière comme une autre de faire connaissance avec « son » sol. Une entrée quoi.Astrée a écrit : pas besoin d'analyse physico-chimique, pas besoin de mesure de pH ou de NPK, pas besoin de labour ni de produits phytosanitaires
Chacun la sienne Astrée

En revanche, loin de moi l’idée de ma fâcher. C’est toujours intéressant d’échanger.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.