hivernage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
nell405
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 20 oct. 2010 22:24
Région : Rhone Alpes

hivernage

Message par nell405 »

bonjour tout le monde!
j'ai trois plantes sur mon balcon et je ne sais pas du tout comment les conserver cet hiver!
j'ai 1 bougainvillée, très jeune (40-60 cm)
1 arum
et 1 oxalis pourpre
j'habite à lyon donc les hiver peuvent etre très rudes!
et en sachant que je n'ai ni véranda ni garage!!! j'habite 1 appartement au 9ème étage donc exposé au vent.
alors je ne sais pas comment faire, soit je les rentre à l'intérieur et elles risquent d'avoir trop chaud, soit je les laisse dehors mais pas sur qu'elles survivent au gel!
si vous connaissez bien ces plantes, aidez-moi!
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: hivernage

Message par Le roncier »

Bonsoir,
c'est dommage d'acheter des plantes sans se renseigner avant sur ce dont elles ont besoin...
Pour le Bougainvillier, il résiste à -6 si c'est un a fleurs violettes. Il faut impérativement envelopper le pot avec du plastique bulle + voile bien épais sur le feuillage peut-être.
J'ai lu aussi que l'on pouvait mettre la plante et son pot dans un plus grand pot en intercalant de la paille pour isoler.
Attention aussi à la pluie.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
nell405
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 20 oct. 2010 22:24
Région : Rhone Alpes

Re: hivernage

Message par nell405 »

le bougainvilliers je ne l'ai pas acheté, on me l'a offert.
sinon g bien suivi ton conseil et je t'en remercie!
j'espères ke ça ira.
Avatar de l’utilisateur
zouzou90
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 18 mars 2010 12:17
Région : Luxembourg

Re: hivernage

Message par zouzou90 »

bsr ,alors pour le bougainvillier et l'arum ils sont costaux ils passent l'hiver sans problème,mais pour le 3éme je le connais pas
nell405
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 20 oct. 2010 22:24
Région : Rhone Alpes

Re: hivernage

Message par nell405 »

ok merci!
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: hivernage

Message par Hommenature »

zouzou90 a écrit :bsr ,alors pour le bougainvillier et l'arum ils sont costaux ils passent l'hiver sans problème,mais pour le 3éme je le connais pas
Bonsoir

Costaux le Bougainvillée ???? dans le sud oui mais pas plus haut
L oxalis pourpre à une résistance estimée à -5

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: hivernage

Message par chlorys »

Lorsque j'avais un balcon, je mettais du polystyrène à la place de la soucoupe, soit une barquette vide d'alimentation, soit une plaque achetée au magasin de bricolage du coin.

Cela isole le pot du béton glacé, et évite que les plantes aient froid aux papattes, parfois les branches gèlent et les racines saines et sauves repoussent au printemps. Et attention aux pluies qui remplissent la soucoupe, suivies de gel du terreau détrempé. Donc ôter les soucoupes et/ou mettre le long du mur (micro climat en plus) sous l'auvent formé par le balcon du dessus.

D'ailleurs il faut envelopper le pot dans le plastique à bulle et non seulement la plante.
nell405
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 20 oct. 2010 22:24
Région : Rhone Alpes

Re: hivernage

Message par nell405 »

j'ai bien mis mes plantes le long du mur, et au niveau pluie ça va puisque mon balcon est abrité. je vais suivre ton conseil pour les soucoupes, pr l'instant mes plantes se portent bien malgré les premières gelées, donc je suis contente!
par contre mon oxalis j'ai préféré le rentrer mais pas sur que ce soit 1 bonne idée, il commence à se faner, pourtant j'avais lu sur d'autres forums que certaines personnes l'utilisait comme plante d'intérieur...
en tout cas merci pour tout ces conseils!
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: hivernage

Message par chlorys »

Il y a beaucoup de variétés d'oxalis différents et sans doute des besoins différents. Pour ma part je ne les connais pas, sauf celui sauvage qui pousse au jardin et qui semble, lui, increvable !
Avatar de l’utilisateur
Bernabé
Bourgeon de bavard
Messages : 325
Inscription : dim. 17 août 2008 9:43
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: hivernage

Message par Bernabé »

Bonjour,
Pour les oxialis, vous pouvez hiverner la plante dans un endroit frais (5 et 10°) en cessant complètement les arrosages. Laissez la plante faner. Reprendre un arrosage au printemps.
Cordialement
Bernabé
nell405
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 20 oct. 2010 22:24
Région : Rhone Alpes

Re: hivernage

Message par nell405 »

ok merci bernabé!
je n'ai pas d'endroit frais, dc je vais la laisser à l'intérieur, mais par contre je vais arreter les arrosages comme vous le dites, parce que j'ai remarqué qu'elle n'aime pas ça en ce moment! je l'ai trop arrosé je crois pr la saison, alors je vais suivre votre conseil! merci.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: hivernage

Message par Hommenature »

chlorys a écrit :Il y a beaucoup de variétés d'oxalis différents et sans doute des besoins différents. Pour ma part je ne les connais pas, sauf celui sauvage qui pousse au jardin et qui semble, lui, increvable !

Ici il est clairement identifié et donc ses besoins aussi :)
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
sylvinite31
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 18:27
Localisation : Près du Fousseret - Haute garonne direction Tarbes
Contact :

Re: hivernage

Message par sylvinite31 »

A propos d'oxalis au jardin, je commence à en avoir de plus en plus et comme je sais que c'est aussi appelé la peste végétale car il est difficile de s'en débarrasser, je voudrais savoir si vous connaissez une solution. difficulté supplémentaire il pousse souvent contre une plante que je voudrais conserver... je me demande si je ne l'ai pas semé avec du crottin de cheval, mais est-ce possible ??
chokofraises
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 10 nov. 2010 15:10
Région : Alsace

Re: hivernage

Message par chokofraises »

Bonsoir,
j'ai également un souci concernant l'hivernage d'une plante, ça concerne par contre deux rosiers buissons en motte que j'ai acheté il y a 1 mois de cela, sauf que l'hiver s'est déjà pointé et nous avons de la neige et avec des °C négatifs (-8 à -10 °C la nuit), donc impossible de planter mes rosiers ! :x
Je ne veux pas les perdre durant ce début d'hiver froid, comment puis-je les conserver ?
Est-ce qu'ils se conservent longtemps dans leur motte et si oui sous quelles conditions ?
Jusqu'à présent je tentai de laisser toujours un peu la terre humide, mais ces derniers jours les °C sont passés dans le négatif et je n'ai plus oser les arroser de peur de les congeler.
Que me conseillez-vous de faire pour qu'ils survivent jusqu'au printemps ? Tant pis je me suis faite à l'idée que si je les plante au printemps je n'aurai pas de fleur l'été 2011 et je devrais attendre 2012, mais je suis inquiète qu'ils ne survivent pas à l'hiver... !!

S'il vous plait aidez-moi ! :D
J'y tiens beaucoup et j'ai pris beaucoup de temps pour les trouver :(

Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée à vous :)
sylvinite31
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 18:27
Localisation : Près du Fousseret - Haute garonne direction Tarbes
Contact :

Re: hivernage

Message par sylvinite31 »

je ne suis pas une pro, mais en attendant mieux, je te dis ce que je ferai à ta place : je planterais les mottes dans des pots que je rentrerais à l'intérieur et n'arroserais que de temps en temps, sans laisser d'eau stagner dans la coupelle.
si je ne pouvais pas les rentrer je les remiserai le long d'un endroit le plus abrité possible (mur ou à défaut haie) en enroulant du papier bulle autour des pots ou en les mettant dans des cartons remplis de "nouilles" en plastique ou du polystirène, le tout enfoncé dans un sac poubelle percé pour que la pluie de stagne surtout pas à l'intérieur. les voiles d'hibernage peuvent aussi protéger le pot de quelques degrés supplémentaires.
à moins que tu ne profites d'un redoux des températures qui te permette de vite les planter ?
très bon hiver à vous trois en tout cas !
s
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »