Dendrobium phal et sa substance bizarre

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Joulay34400
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 19 mars 2010 15:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel-viel

Dendrobium phal et sa substance bizarre

Message par Joulay34400 »

Bonjour a tous je me suis fais mon petit cadeau de noel à l'avance cette année en m'offrant ce petit dendrobium a villaverde mais il y a une substance bizarre jaune voir visqueuse dans le pot ...
savait vous ce que ca pourrait etre ?
dans quoi rempote t'on les dendrobium ? écorce et sphaigne ??
comment entretien ton cette plante ?
merci pour vos réponse
Photo 055.jpg
Photo 061.jpg
Photo 059.jpg
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Dendrobium phal et sa substance bizarre

Message par tite nabou »

Etrange, on dirait des amas de cochenilles... Il n'y a rien sur la plante ?
Sinon un champi qui se développe dans le substrat.

Dans tous les cas, rempotage le plus vite possible, en nettoyant bien bien la plante à grandes eaux pour eliminer toutes traces suspectes (sous le robinet par exemple), idem pour le pot si tu réutilises le meme (perso je recure à la main pour enlever le max de saleté puis un coup au lave vaisselle).
Pour un dendro oui un mélange à base d'écorce (sphaigne, perlite, billes d'argile, etc... en fonction de chacun, de ses habitudes) mais de plus petites granulomètrie que pour un Phal si possible.
Traiter avec un traitement total (fongicide + insecticide systèmique), en vaporisation plutot quand bombe/spray.

Pour la culture, va jeter un oeil sur le topic "sauvetage dendro", j'ai fait une bafouille il y a pas longtemps là-dessus.
Si tu as d'autres questions, n'hesites pas, je repasse ce soir mais là j'ai pas trop le temps de m'étaler sur le sujet, suis à la bourre xD
Avatar de l’utilisateur
Joulay34400
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 19 mars 2010 15:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel-viel

Re: Dendrobium phal et sa substance bizarre

Message par Joulay34400 »

Non sur la plante il n'y a rien regarde la photo ci-dessous mais c'étais bizarre il y en avais un peu partout dans le substrat donc j'ai tout nettoyée en gros l'état des racines été nikel donc je sais pas peu etre un substrat qui c"étais dégradé ou autre je verrai bien au bout de quelques jours si il y a des bébètes je l'ai rempotée dans le meme pot avec écorce et sphaigne je te tiens au courant si il y a un soucis
j'ai regarder le post ca va ca n'a pas l'air trop compliqué en soin mais bon on verra bien
Une fois les hampe défleuri je coupe de suite ou j'attend qu'elle sèche ?
Pièces jointes
Photo 058.jpg
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Dendrobium phal et sa substance bizarre

Message par tite nabou »

Honnetement sur une photo, on ne peut pas tout voir, surtout au niveau des bebetes qui ont la méchante habitude de se planquer dans les moindres recoins (coins de feuilles, dans les enveloppes des cannes, au coeur des racines, etc...) donc il faut vraiment faire une inspection à l'oeil pour voir si.

Mais il peut tout à faire s'agir d'un substrat vieillot avec des dépots de sels, développement de champi... mais dans ce cas, on revient au problème que le substrat est devenu "invivable" pour la plante et qu'il faut donc rempoter ;)

Dans tous les cas, tu ne risques rien à faire un petit traitement au cas où, et bien sur maintenir la plante en quarantaine, donc pas à proximité des autres, pour limiter tout risque de contamination, si contamination possible ;)

Oui une fois la hampe défleurie tu peux la couper.
Avatar de l’utilisateur
Joulay34400
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 19 mars 2010 15:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel-viel

Re: Dendrobium phal et sa substance bizarre

Message par Joulay34400 »

Ca yé j'ai pulvérisée dans le substrat un traitement anti-fongique bio et en attendant j'inspecte bien la plante tout les jours pour voir si il y a évolution ou dégradation
Je suis allé sur le site lecoufle et j'ai aperçu par hasard un engrais en petite granule pour orchidée qui ressemblé fortement a ce que j'avais dans le substrat alors peut etre que ...
ps : j'ai trouvée un magnifique paphio sur xeip botavikos :love: :love: :love: :love: jspr le recevoir rapidement j'ai hate d'avoir a faire a ce genre d'orchidée que je n'ai jamais fréquentée pour l'instant que me conseil tu pour les paphio tite nabou ?? j'ai entendu parlé qu'il été très sensible niveau arrosage et avais besoin d'etre sortie en extérieur aux beaux jours comme le cymbidium a moins que se soit une orchidée tropicale :|
paphiopedilum 1.jpg
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Dendrobium phal et sa substance bizarre

Message par tite nabou »

Alors pour l'engrais, ceux de Lecoufle et Vacherot&Lecoufle (c'est les memes) ne sont pas en granulés mais en poudre à diluer dans l'eau.
L'inconveniant est qu'ils le vendent par lot de 2 (un croissance/un floraison) et honnetement à part l'argument commercial de vendre 2 produits au lieu d'un, ça ne sert à rien...

Par contre je trouve qu'il ne coute pas cher car avec un petit sac de 100gr, tu fais des lustres ! Donc plutot rentable comme produit.
Je parle en connaissance de cause puisque c'est celui que j'utilise (uniquement le croissance, le floraison je ne m'en sert jamais lol)


Ton paph, c'est un hybride americain, uniflorale (une seule fleur par hampe). Très grosse fleur, j'ai est deux variantes différentes xD, dont un qui vient justement de me gratifier d'une belle fleurette ^^
Substrat fin et retenteur en eau (je mets plus de sphaigne pour eux que pour les phals par exemple), ils ont besoin d'avoir les pieds constamment humides (orchidée terrestre et non epiphyte), ils ont aussi besoin d'un apport de calcaire (une fois n'est pas coutume lol) donc une eau un peu calcaire leur convient ou faire un mélange en fonction de avec un peu de dolomie par exemple.
Leur principale difficulté : un manque d'eau sera plus que mal vécu, mort des racines, mais une mauvaise ventilation/trop d'eau les fera pourrire (pourriture du collet par exemple)
Ensuite, sagissant d'un hybride, celui là est plutot peu contraignant niveau température (du moins moins contraignants que d'autres lol)
Tous les miens sont en serre tempérée donc bénéficie de bons écarts de températures jour/nuit (je les rentre quand les températures nocturnes tournent autour des 10/12°), lumière plutot tamisée en été (zone la plus à "l'ombre" de la serre), mais l'hiver le max de lumière possible.
Avatar de l’utilisateur
Joulay34400
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 19 mars 2010 15:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel-viel

Re: Dendrobium phal et sa substance bizarre

Message par Joulay34400 »

Ok donc ca va j'en ai pas choisit un compliqué ... du moins :lol:
Je l'ai commandée sans fleur donc on va voir si j'arrive a bien l'entretenir et si il me fera un beau cadeau :D en tout cas merci pour les renseignement tite nabou mon copain commence a vraiment péter un cable avec toute mes plantes il m'a dit bon faut que t'arete maintenant d'acheter des plantes ... MAIS BIEN SUR MON CHERI !! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Dendrobium phal et sa substance bizarre

Message par tite nabou »

Si ça peut te rassurer, du coté jardineries ou vendeurs non spé, tu en trouveras rarement des orchidées compliquées... ah oups c'est pas bon pour ton cheri ça :lol:

Après c'est pareil, il y a compliquée et compliquée ! Exemple, si tu as une serre froide, une grande partie des orchidées froides te seront "faciles" parceque tu leurs donnera les conditions requises, à l'inverse, si tu y colles un vanda, là ça va etre une cata. Et inversement pour quelqu'un qui possède une serre chaude qui se verra dans l'impossibilité de cultivé des orchidées froides.

Donc en soit il n'existe pas d'orchidée "facile" ou "compliquée", tout dépend des conditions de culture de chacun et ceux sont bien SES conditions qui doivent orienter l'achat de telles ou telles espèces et non le craquage déraisonnable sur la fleur d'une espèces dont on sait pas avance qu'on ne pourra pas lui offrir les conditions qu'elle demande.
C'est pourquoi il est important de cibler ce que l'on peut offrir (température, hygro, lumière...) afin d'orienter ses achats et bien sur se renseigner sur les conditions de telle ou telle plante AVANT son achat ;)


Pour en revenir au paph, ils ne refleurissent pas sur les pieds ayant deja fleuri. Les nouvelles pousses seront en age de fleurir lorsqu'elles seront aussi grandes que les anciennes.
Certains, comme cet hybride, sont unifloraux, d'autres, comme primulinum, sont multifloraux (fleurissent plusieurs fois sur la meme hampe)
Avatar de l’utilisateur
Joulay34400
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 19 mars 2010 15:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel-viel

Re: Dendrobium phal et sa substance bizarre

Message par Joulay34400 »

Aujourd'hui j'ai préparée mon nouveau substrat pour rempoter le paph que je enfin recu :D et vu que je suis novice chez ce type d'orchidée niveau arrosage je préfère rempoter dans un pot a orchidée transparent comment fait on pour toujours maintenir humide on attend qu'il seche et de suite on rebassine 10 minutes ou on laisse toujours un petit peu d'humidité apparaitre a l'intérieur du pot et des qu'il ne reste quelques gouttelettes on bassine ?? je sais pas si vous avez tout compris a mon explication :lol:
J'ai aussi remarqué en découvrant la plante que les feuille été verte clair et qu'au pied elle été tacheté noir c'est normal ??
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Dendrobium phal et sa substance bizarre

Message par tite nabou »

Le substrat doit toujours etre un peu humide, les racines n'aimant pas du tout etre sèches.
Tu verras par toi-meme qu'elles ne sont pas du tout semblables à celles de Phal, dans le cas des Paph, les racines sont beiges/brunes et "poilues/duveteuses" xD les Pah n'étant pas des epiphytes.

Le subtrat sera adapté avec un peu plus de sphaigne par exemple pour qu'il soit plus rétenteur, et utiliser des écocres plus fines que pour un Phal.

N'utilisant pas de pots transparents (du moins pas du tout pour eux) je ne peux pas trop te dire niveau "visuel des parois"... je fais un peu au feeling et par habitude, soit quand je vois que c'est sec en surface, quasi plus humide en dessous (j'arrive à glisser un pti doigt par les trous au fond des pots), hop j'arrose.
Pour eux, j'ai tendance à arroser souvent (1fois/semaine en hiver, quasi tous les jours ou tous les 2,3 jours en été en fonction du substrat et taille des pots), mais peu à la fois (je ne trempe aucune de mes orchidées, je n'arrose que par le dessus)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Dendrobium phal et sa substance bizarre

Message par tite nabou »

J'a zappé la dernière question xD

Donc pour la tache noire, tu pourrais faire une photo ?

C'est sur un "vieux" pied (ayant deja fleuri) ? Tache au milieu de feuille ou à la pointe ?

Pour ce qui est du vert clair, ça dépend des espèces, l'hybride us étant plutot vert clair/tendre effectivement. Par vert "foncé" comme un Phal par exemple, plus vert comme un Odonto.
Avatar de l’utilisateur
Joulay34400
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 19 mars 2010 15:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel-viel

Re: Dendrobium phal et sa substance bizarre

Message par Joulay34400 »

en fait c'est parsemé mais de partout a la base sur l'ancienne comme sur les deux nouvelles pousses donc je pense que c'est du a l'espèce j'ai pas de photo pour l'instant mais j'ai un exemple qui ressemble beaucoup a la mienne http://milkinisecoutures.over-blog.com/ ... 79236.html
Avatar de l’utilisateur
Joulay34400
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 19 mars 2010 15:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel-viel

Re: Dendrobium phal et sa substance bizarre

Message par Joulay34400 »

voici les photos
Pièces jointes
Photo 066.jpg
Photo 065.jpg
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Dendrobium phal et sa substance bizarre

Message par tite nabou »

Ah oui non ça c'est effectivement normal, c'est la pigmentation de la plante ;)

Si tu veux, j'ai mis une photo du mien qui vient d'ouvrir sa fleur dans la partie "photos de nos belles" ;)
Avatar de l’utilisateur
Joulay34400
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 19 mars 2010 15:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel-viel

Re: Dendrobium phal et sa substance bizarre

Message par Joulay34400 »

oui c'est bien ce que je pensée :lol:
oui je suis allé voir il y a pas longtemps sont trop belle ces bete la :love:
Avatar de l’utilisateur
Joulay34400
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 19 mars 2010 15:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel-viel

Re: Dendrobium phal et sa substance bizarre

Message par Joulay34400 »

Pour ce qui est dendrobium niveau arrosage ca se passe comment ?? je l'arrose comme un phal j'attends que sa sèche et j'arrose ?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Dendrobium phal et sa substance bizarre

Message par tite nabou »

Les dendro n'ont pas le meme rythme d'arrosage qu'un phal puisqu'ils ont des cycles végétation/repos.
On adapte donc les arrosages aux cycles de la plante : repos > quasi stoppage, voir stoppage des arrosages, reprise de végétation > reprise des arrosages, pleine activité (canne en pleine croissance/floraison) > arrosage et engrais à leur max, toujours humide (soiffard) et ainsi de suite.

Cela étant a adapter à chaque plante puisque les cycles varient en fonction des conditions de chacun (plus ou moins semblables aux conditions naturelles de la plante), d'autant plus quand on part d'une plante complétement "déréglée" par un développement en serre hollandaise méga boostée à l'engrais pour fleurir en total décalage avec leur période "normale" ;)
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Dendrobium phal et sa substance bizarre

Message par aiki »

Bonjour,

j'ai le même paphio que celui dont Joulay34400 a mis la photo en page 1 du topic. Apparemment, tout le monde ou presque a le même :lol: Après un mois et demi de floraison, la fleur a pris un air un peu triston pendant deux jours et puis elle vient de tomber... ça a surpris les enfants qui l'ont vue choir et se sont inquiétés mais je leur ai dit que c'était la fin normale de la fleur. Ils attendent maintenant avec impatience que le rejet fasse une fleur...

Faut-il couper la hampe alors qu'elle est encore verte ( j'ai bien compris qu'elle ne referait pas de fleur) ou attendre qu'elle sèche car elle nourrit le reste de la plante ? On trouve tout et son contraire, sur le net :pmt:

Merci par avance de vos conseils,

Aîki
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Dendrobium phal et sa substance bizarre

Message par tite nabou »

C'est like you want. Perso je suis pas du ceux qui coupent à tout va, j'oublie régulièrement de couper les hampes fanées (qu'on coupe plus pour une question d'esthétique qu'autre chose en soit), il m'en reste de floraisons de cet été sur plusieurs plantes xD
Donc si tu trouves ça moche, tu peux couper, sinon tu peux laisser autant de temps que tu veux ;)
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Dendrobium phal et sa substance bizarre

Message par aiki »

Ce que je voudrais savoir, en fait, c'est s'il y a un intérêt, pour la plante, à garder sa hampe (du genre, ça nourrit le bulbe, un peu comme les feuilles des jacinthes) ou si, au contraire, ça risque de la fatiguer (du genre "elle va faire des graines au lieu de faire des fleurs", comme les rosiers remontants où on enlève les futurs fruits si on veut avoir plus de fleurs).
Si j'ai bien compris, il n'y a aucune chance, contrairement aux phals, qu'une seconde floraison arrive sur la première hampe, donc, il n'y a pas d'intérêt à la garder pour cela. Si la couper est indifférent pour la plante, je verrais en fonction de l'humeur du jour (où si mon mari trouve que ça fait moche), ou si j'ai besoin de récupérer le tuteur pour la hampe qui, je l'espère, se formera un jour sur le rejet qui grandit bien. C'est vrai que ça fait un peu bizarre, cette tige dégarnie accrochée au tuteur...

Tiens, en parlant de phal, le mien, qui avait eu sa hampe cassée, bourgeonne pour de bon sur un noeud, j'espère que cela ne mettra pas des années à grandir... et j'ai l'impression que deux noeuds plus bas, l'"écaille" est en train de gonfler aussi. Ca arrive qu'une hampe florale se ramifie ainsi ?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Dendrobium phal et sa substance bizarre

Message par tite nabou »

Pour ton Phal oui la ramification est fréquente, c'est pour ça qu'on ne coupe jamais une hampe tant qu'elle est verte ;)

Pour la Paph, non ça n'épuise pas la plante (dans la nature personnes n'est là pour couper les hampes fanées et les plantes s'en portent pas plus mal ;) ) et quasi aucune chance de voir une capsule se former sans avoir fécondé la fleur. A noter qu'il arrive que certaines orchidées s'autofécondent (Chysis par exemple) ou soient fécondées par des insectes baladeurs, mais ce n'est pas le cas ici.
Dans le cas d'une fécondation, ça se voit assez vite : la fleur ne fane pas comme d'habitude, mais "se referme", pour perdre sous peu ses pétales/labelle, mais le "coeur" de la fleur reste en place, puis formation de la capsule.

Il n'y a pas de bulbe sur les Paph ;)
La plante peut récupérer un petit quelque chose via la hampe mais c'est pas grand chose donc pas grande utilité en soit.

Donc c'est vraiment au choix : soit on coupe de suite, soit on attend que ça soit sec ;)

Il existe des Paph multi floraux (Pimulinum, Pinocchio, Prime child...), on le voit de suite car les boutons grossissent au fur et à mesure, donc on voit deja le prochain lorsque le premier est ouvert ;)
Les Paph hybrides us sont eux uni floraux.
Dernière modification par tite nabou le mar. 04 janv. 2011 20:16, modifié 1 fois.
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Dendrobium phal et sa substance bizarre

Message par aiki »

Merci pour tes conseils, Tite Nabou. C'est chouette d'avoir quelqu'un d'expérimenté et qui a envie de partager sa passion sous la main :kiss:

Pour le paphio, je le laisse comme ça pour l'instant.

Pour le phal, ce serait superchouette qu'il se ramifie :bounce:

Qu'est-qui est plus important, pour lui, la température ou la lumière ? J'ai une pièce très lumineuse, mais avec une température variable car elle est très vitrée, elle peut donc monter à 22 quand il y a du soleil mais elle est relativement fraîche la nuit ( elle doit descendre autour de 16-17) et, comme le radiateur a un problème pas encore réglé, elle tourne autour de 18 le jour quand il fait gris. La salle de bains est un peu moins lumineuse (mais je peux le mettre juste devant la fenêtre exposée sud-est, j'ai pris l'habitude de tirer le voilage en hiver pour donner le max de lumière à la plante qui est là) mais elle doit rester autour de 18-19 la nuit et elle est plus stable en température que la grande pièce en journée. Il faudra juste que je fasse attention quand j'aère après une douche... de ne pas laisser le phal dans le courant d'air frisquet.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Dendrobium phal et sa substance bizarre

Message par tite nabou »

Le plus important reste la lumière, surtout en hiver où à moins d'un mètre d'une fenetre on est deja en "manque" pour les orchidées.
Concernant les températures, un écart jour/nuit est toujours bon. Après ce qu'il faut donc controler c'est la température mini et la maxi, c'est ça l'important à savoir. Pour un Phal, ne pas descendre en dessous d'environ 14-15° (meme si j'ai deja collé les miens aux alentours de 10° sans avoir aucune casse lol)

A choisir, prefèrer une expo très lumineuse avec des températures variables (dans la mesure du raisonnable bien sur) qu'une moins lumineuse avec une température constante.

Maintenant ce qu'il faut savoir, c'est qu'avec les températures, la gestion des arrosage va varier un peu, ou beaucoup en fonction des températures en question. Plus il fait chaud, plus ça seche vite et inversement (logique quoi lol) donc il faudra adapter le timing des arrosages en fonction de ses conditions de culture.
C'est pour ça qu'on ne donne pas de timing strict, on conseille un arrosage tous les 10jours environ, mais cela peut fluctuer de plusieurs fois par semaine quand il fait trèèès chaud et moins d'une fois par mois l'hiver quand on cultive dans un environnement "frais".
La règle est donc de toujours s'adapter à la plante ! N'arroser que lorsque la plante est a besoin ;)
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Dendrobium phal et sa substance bizarre

Message par aiki »

Bon, et bien, suite à tes conseils, Tite Nabou, j'ai remis le phal dans la véranda... et j'ai acheté un pot de faisselle (vite mangé par la famille), pour pouvoir le rempoter, le pot d'origine ayant souffert, samedi dernier, d'un passage rapide de mon mari près de la table où je l'avais momentanément posé, le temps de balayer la pièce. Le pot est "un peu" explosé (merci monsieur l'inventeur du ruban adhésif de me dépanner provisoirement) mais le phal ne semble pas avoir souffert de la chute, c'est le principal... C'est costaud, ces petites bêtes.

La question à laquelle je m'attendais est tombée :" pourquoi gardes-tu cette plante sans fleur avec les autres, ce n'est pas très joli..." Je vais donc la mettre avec le phal dans le coin "plantes à refleurir", en pleine lumière mais cachée par un dipladénia plus haut que moi (entre le dipladénia et la fenêtre, en fait). Par contre, pour rééquilibrer mon coin fleuri, je suis confrontée à un cruel dilemme. Il va peut-être falloir acheter une petite orchidée en fleurs :love:
Franchement, y'a-t-il une autre solution viable ?*

Aïki

*est-ce bien le meilleur endroit pour poser ce genre de question :lol: ?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Dendrobium phal et sa substance bizarre

Message par tite nabou »

Euh voui je crois que tu sais deja ce qu'on va repondre à ta question... Pas très raisonnable pour le porte monnaie et surtout ça va te faire plonger dans la folie de l'orchidée, plus, toujours plus et encore toujours plus d'orchidées xD Donc je vais rien dire, pour une fois je n'inciterais pas à la débauche :P
Mais après si ton homme te pousse à l'achat, on va pas se plaindre, profites, rachètes-en plein ! :lol:

Très bien le pot de faisselle :top:
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »