Tulipes, mirabilis et dalhia (hivernage)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Tulipes, mirabilis et dalhia (hivernage)

Message par chlorys »

J'ai été très bousculée ces dernières semaines (d'ailleurs même pas eu le temps de venir sur le forum) et ça va être ainsi jusqu'à Noël...

Bon j'ai pris un retard monstre au jardin : chez moi il gèle la nuit, envion 5° le jour et des chûtes de neiges qui ne restent pas au sol, alternée de pluie, jardin très humide.

Tulipes : je n'ai pas encore planté tous les bulbes. Sachant que je ne veux pas perdre mes tulipes, est-il préférable de planter ces jours-ci ou de les garder dans le garage jusqu'à l'automne 2011 ? Elles ont déjà une pousse verte de deux cm... (j'en suis au même point pour l'ail, mais comme ici ce n'est pas le forum potager...)

Mirabilis et dalhias : après la chûte de neige, j'ai foncé au jardin et tout arraché ces plants gelés. Je fais quoi des rhisomes maintenant ? Je les rince sous l'eau pour enlever la terre mouillée ? Je stocke où, comment ?
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Tulipes, mirabilis et dalhia (hivernage)

Message par Crystal »

Si ta terre n'est pas gelée tu peux planter tes tulipes elles ne géleront pas. idem pour l'ail tu as jusqu'à fin Novembre...allez Vite !!on arrive en décembre :wink:

Les dahlias, brosse les délicatement pour enlever l'excédent de terre, fait les sécher et stocke les dans une boîte en carton par exemple, à l'abri de la lumière.

Pour les belles de nuit, procéder pareil mais faire attention à l'enracinement profond. au pire tu en resséme c'est très facile.
chlorys
Liseron du clavier
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

OK, merci Cristal
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Euh j'ai oublié de demander... pour le dalhia je replanterai tout ensemble vers avril ou il faudra détacher chaque "patate" pour multiplier le dalhia ?
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

je n'y connais rien en multiplication du dahlia mais je pense que tu peux en effet détacher des souches.

Voici ce que j'ai trouvé :

La division des souches se fait au printemps avant la plantation. Elle permet de reproduire vos plants facilement mais assurera aussi une meilleure végétation et donc une meilleure floraison.
Il faut délicatement séparer les souches en leur laissant un à trois tubercules mais en laissant obligatoirement un collet ou partie de collet d'ou démarreront les futurs yeux.
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Ah zut... je n'ai qu'un seul collet et un bouquet de vingt papates au bas mot... Donc ce n'est pas comme les pommes de terre...

Merci de ta recherche Crystal.

Je suis super dépitée car cette fois il neige bel et bien et je voulais planter mes tulipes. Dieu seul sait quand j'aurai à nouveau le temps...
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

Pour les tulipes à défaut de les mettre en terre, tu peux faire une jolie potée avec simplement du terreau
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

C'est que j'ai une boite entière... Au moins trente pots...

Cette fois le jardin est bien sous la neige ; durant la semaine je rentre du boulot lorsqu'il fait noir, donc esperons que le week-end prochain il fera doux. Je serai en retard, mais après tout les tulipes ne sauront peut-être pas qu'on est début décembre et non fin novembre... Le terrain était préparé de hier... Désherbé, ameubli... Mais monsieur le soleil s'est couché avant que j'aie le temps de planter, je n'y voyais plus rien... La peste soit de cette saison ! Vivement le soltice que les jours rallongent

Je croise les doigts... pour le gel
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Pour les dahlias, quand une patate s'est détachée, je la plante séparément, et ça donne un nouveau dahlia. Ca marche dans la plupart des cas, pour ne pas dire dans tous les cas.

Vivement la Ste Lucie, date à laquelle les jours commencent à rallonger imperceptiblement le soir. Mais comme ils continuent de diminuer le matin, l'un dans l'autre, ça s'annule. Et il faut en effet attendre le solstice pour reprendre espoir.
GregLu
Fruit de la jacasse
Région : Belgique

Message par GregLu »

Je suis dans le même cas que toi, j'attends ma commande de chez Peter Nyssen qui est partie vraisemblablement Vendredi (Il en aura fallu du temps tout de même) qui contient 805 bulbes (Dont 150 Muscaris, 250 Allium Sphaerocephalon, 100 Galanthus ...), j'espère que j'aurais un créneau pour planter le tout, surtout que je dois encore travailler au jardin, mais avec ce froid, c'est juste pas possible ! Quel temps de m.... :(
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

250 Allium Sphaerocephalon :shock: :shock: çà vas faire super une telle quantité !!

Je pensais en avoir planter beaucoup (50) mais je suis loin derrière toi.
On dit qu'ils se naturalisent, est-tu au courant ?

je viens d'aller faire un tour chez ton fournisseur, ils indiquent les variétés par 10
est-ce que le prix corresponds à un lot de 10 plants ?
je sais maintenant où commander mes bulbes et les dahlias
merci pour cette adresse :top:
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

GRANGE a écrit :Pour les dahlias, quand une patate s'est détachée, je la plante séparément, et ça donne un nouveau dahlia. Ca marche dans la plupart des cas, pour ne pas dire dans tous les cas.

Vivement la Ste Lucie, date à laquelle les jours commencent à rallonger imperceptiblement le soir. Mais comme ils continuent de diminuer le matin, l'un dans l'autre, ça s'annule. Et il faut en effet attendre le solstice pour reprendre espoir.
Merci Grange.

Je crois que je vais me souvenir car Lucie est un prénom tiré d'un mot latin qui veut dire "lumière" ; ce n'est peut-être pas une coïncidence... Quoiqu'il ont bien changé la Sainte Florence (qui veut dire florissante) au premier décembre ! Avant c'était au mois de juin...

Encore 11 jours....
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Oui, Chlorys, tu as raison. Lux en latin = la lumière.

En Scandinavie, on fête Ste Lucie http://autourdelamagiedenoel.e-monsite. ... 49946.html, et quand on sait à quel point la nuit est longue pendant l'hiver dans les pays nordiques, on comprend que les scandinaves aient envie de faire la fête le 13 décembre.

Chez moi, on fête le retour du soleil la nuit de Noël. C'est la tradition des fayes http://fabuc.wordpress.com/2008/12/27/l ... noel-2008/

Allez, patience, on y arrive ! Et toute cette neige finira bien par fondre un jour.

Courage à tous ceux qui doivent sortir pour aller au boulot.
GregLu
Fruit de la jacasse

Message par GregLu »

Crystal a écrit :250 Allium Sphaerocephalon :shock: :shock: çà vas faire super une telle quantité !!

Je pensais en avoir planter beaucoup (50) mais je suis loin derrière toi.
On dit qu'ils se naturalisent, est-tu au courant ?

je viens d'aller faire un tour chez ton fournisseur, ils indiquent les variétés par 10
est-ce que le prix corresponds à un lot de 10 plants ?
je sais maintenant où commander mes bulbes et les dahlias
merci pour cette adresse :top:
Hello :)

J'ai été livré il y a quelques jours maintenant, le 1er Décembre je pense. Il aura donc fallu 18-20 jours pour être livré, ce n'est quand même pas super rapide, mais j'ai commandé tard, la saison a dû jouer aussi ...

Ils m'ont même téléphoné sur mon GSM depuis l'Angleterre, dans un français approximatif avant que nous ne parlions anglais. Je suis satisfait dans l'ensemble :)

Les narcisses ont le bout un peu jaune, mais ce sont des 15/17 à la palce de 13/14 : Encore mieux. Tous les autres bulbes ont l'air dans un état superbe.

Pour en revenir aux Allium Sphaerocephalon, je ne sais pas si ça se multiplie par contre oui, quand c'est indiqué par 10 plants, c'est par 10. Dans le cas de l'Allium Sphaerocephalon, c'est par 100, ceux par 10 se retrouvent au dessus, certains sont très cher mais c'est la variété qui veut ça. Ici j'ai du payer royalement 13 € pour les 250. ;)

Je vais tâcher de trouver des mukdenia pour les mettre avec, car je ne sais pas quand je pourrais les planter, dans tous les cas, je les mettrai aussi avec des hortensia :)
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

GRANGE a écrit :Oui, Chlorys, tu as raison. Lux en latin = la lumière.

En Scandinavie, on fête Ste Lucie http://autourdelamagiedenoel.e-monsite. ... 49946.html, et quand on sait à quel point la nuit est longue pendant l'hiver dans les pays nordiques, on comprend que les scandinaves aient envie de faire la fête le 13 décembre.

Chez moi, on fête le retour du soleil la nuit de Noël. C'est la tradition des fayes http://fabuc.wordpress.com/2008/12/27/l ... noel-2008/

Allez, patience, on y arrive ! Et toute cette neige finira bien par fondre un jour.

Courage à tous ceux qui doivent sortir pour aller au boulot.
Merci pour tes encouragements Grange. Il y en a bien besoin en ce moment : je me suis fait peur hier soir, en rentrant du travail, en glissant avec la voiture sur la neige. Certes, d'autres régions ont un hiver bien plus plus marqué que chez nous, mais je crois qu'ils sont en conséquence mieux équipés. Un de mes oncles qui habite en pleine montagne, nous disait qu'il craignait moins la neige chez lui, où le chasse-neige passe, que chez nous, où elle est assez exceptionnelle.

Je ne connais pas bien du tout ta région ; je l'ai juste traversée une fois en revenant d'Alsace, il y a plusieurs décénies. Je ne connaissais pas les fayes non plus.

Avec tout ça mes pauvres tulipes ne sont toujours pas en terre. Et les tiennes Greg ? Neige aussi en Belgique ?
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Neige partout, je crois bien. Ca commence tôt cette année, mais rien ne dit que ça va durer.

L'avantage d'être en retraite, c'est qu'on n'est pas obligé de sortir. Mais faut pas croire, on n'a quand même pas le temps de faire au jardin tout ce qu'on aurait voulu faire. J'ai quand même réussi à tout planter, mais ric et rac.

Chlorys, les fayes, c'est une tradition limitée à quelques villages autour de Chateau-Chalon, réputé pour son vin jaune.

C'est le week-end, restez bien au chaud !
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Il faut laisser Lucie faire :devil: (Lucifer)
C'est le week-end, restez bien au chaud !
Ah ça oui, je ne vais pas retourner faire de la luge avec ma voiture !
Mais faut pas croire, on n'a quand même pas le temps de faire au jardin tout ce qu'on aurait voulu faire.
Tous mes amis retraités disent comme vous.
J'ai quand même réussi à tout planter, mais ric et rac.
Moi toujours pas, et le week-end dernier, j'espèrai le dégel pour ce week-end ci... :cry:
GregLu
Fruit de la jacasse

Message par GregLu »

chlorys a écrit :Avec tout ça mes pauvres tulipes ne sont toujours pas en terre. Et les tiennes Greg ? Neige aussi en Belgique ?
Oui, et j'ai quelques tulipes qui commencent à "pourrir", je vais vite faire un gros triage et planter le tout dans des pots de 12 cm de diamètre, puis je replanterai à leur place définitive, mais dommage car cette année du coup ça ne sera pas nickel :P
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »