Bulbes vs Oiseaux, Rongeurs, ...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Bulbes vs Oiseaux, Rongeurs, ...

Message par cublacois »

Bonjour,

j'ai planté des bulbes pour qu'ils fleurissent l'année prochaine (Crocus tommasinius, Narcissus altaea, tulipes sylvestris...) et se naturalisent en bordure de pelouse ou au bord des bois, en clairière, etc.


Plusieurs bulbes se sont fait déjà bouloter et je cherche des solutions pour que nos chers animaux épargnent mes plantations.


Avez-vous des conseils, idées pour éviter un carnage intégral ? :paix:
Dernière modification par cublacois le dim. 05 déc. 2010 18:16, modifié 1 fois.
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
ojacqu
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 12 mars 2010 12:28
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Bulbes vs Oiseaux, Rongeurs, ...

Message par ojacqu »

Bonjour,

Jamais eu ce cas ! a quelle profondeur ils sont mis ? sinon les ultrasons peut etre...
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Bulbes vs Oiseaux, Rongeurs, ...

Message par cublacois »

Ils ont été enterré de 1 à 2 fois leur hauteur dans un mélange assez souple et drainant composé de terreau et de sable (+ un peu de terre argileuse d'origine) donc faciles à déterrer.

J'ai retrouvé des tiges de bulbes coupés sur la terre et je ne sais même pas à ce jour qui "à fait le coup".
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Bulbes vs Oiseaux, Rongeurs, ...

Message par Crystal »

j'ai entendu dire qu'il fallait mettre les bulbes dans des petits paniers percés, style panier pour végétaux aquatique et les mette en terre.
je ne pense pas que ce soit les oiseaux mais plutôt les rongeurs qui sont les responsables, bien que je n'ai jamais eu ce problème.
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Bulbes vs Oiseaux, Rongeurs, ...

Message par DahliaBleu »

Bizarre, je n'ai jamais rencontré ce problème et pourtant notre jardin regorge de taupes et de mulots (les chats nous en ramènent des centaines par an...), par contre j'ai déjà eu des plantations de bulbes de printemps bouleversées par des taupes qui avaient décidé de faire leur monticule à cet endroit.

Moi, les ultrasons, je me méfie, on ne connait pas vraiment tous les effets sur la santé, d'une part, d'autre part cela perturbe les autres animaux, chats et chiens mais surtout énormément les chauves-souris. :pastop:

Ma solution, comme vous aurez pu le comprendre, c'est une armée de félins féroces aux griffes acérées. :lol:
Cath
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »