tomate hibride f1

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
graino
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 11 nov. 2010 21:52
Région : Auvergne

tomate hibride f1

Message par graino »

bonjour je suis aller dans une jardinerie(jardiland)et il y vender des graines de varieté de tomate hibride pourtant il e semble que les graines recolter sur des tomates hibride ne donneront pas exactement la tomate voulue :?:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: tomate hibride f1

Message par aygues31 »

graino a écrit : ... pourtant il me semble que les graines recoltées sur des tomates hybrides ne donneront pas exactement la tomate voulue :?:
Bonjour graino,
Il ne faut pas confondre "récoltées" et "produites" :lol:
Quand on produit un légume hybride F1 (Hybride simple de 1ère génération) on prend un papa et une maman, on les croise et on récolte les graines.
Si ces graines font un individu intéressant "trucmuche" (le gène "rendement" de papa + le gène "goût" de maman) on nous propose les graines de "trucmuche".
Tu sèmes les graines au jardin et tu as des fruits "trucmuche".

Si tu resèmes les graines récoltées sur les plantes de "trucmuche", le hasard va te donner soit du "papa", soit de la "maman", soit aussi un peu de plantes "trucmuche" ... et plein de recombinaisons pas intéressantes, voire carrément dégueulasses :mrgreen:

A l'opposé des F1, on a les "variétés populations" où, au lieu d'un gène "papa" et d'un gène "maman" on a le croisement de 36 mamans et 36 papas :lol: :lol: :lol:
Si, dans les graines ramassées, on a 1 papa qui manque .... ça va pas changer fondamentalement le résultat.
C'est le cas des vieilles variétés "population" de haricots inféodées à certaines Régions : le Tarbais, le Fin de Bagnols, le Triomphe de Farcy etc... tu peux resemer ta récolte en retrouvant la même chose (ou presque)
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Ouinot
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 03 nov. 2010 18:13
Région : Ile de France
Localisation : Fontaine-Fourches

Re: tomate hibride f1

Message par Ouinot »

Bonjour Graino,
Comme l'a dit Aygues faut laisser les "trucmuches" de coté.

Les graines que tu as trouvé en jardinerie sont fabriquées
par des semenciers. Sur le paquet est inscrit le nom de la variété.
Si sur le sachet est écrit par exemple: "Variété F1 marmande",
Tu peux être sur à 99% que tu récolteras cette variété.
Par contre tu ne pourra pas récolter les graines en ayant la certitudes de retrouver la variété marmande. Si tu as aimé cette tomate, il te faudras racheter un autre sachet de graines. Les semenciers ont bien compris que tu était à leurs guises.

Si tu désire cultiver des tomates pour pouvoir récupérer les graines, il te faut impérativement rechercher des variétés anciennes et fixées.

Attention aussi à la mauvaise dénomination de certains semenciers peu scrupuleux qui donne des noms attrayant ou identiques à de vieilles variétés.
J'ai ainsi pu trouver des variétés comme Coeur de boeuf (F1)ou Cornue des andes(F1) qui n'était absolument pas la bonne variété.

Mais chacun est libre d'acheter ses semences ou il le veux.
Personnellement je n'ai rien contre les hybrides F1, mais je n'en cultive pas.
Je récolte mes propres graines et ainsi je suis sur de ce que je sème.



http://www.fuchsia-tomate.com
Répondre

Revenir à « A la culture »