orchidée fait de nouvelles fleurs

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
carolette
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 18:05
Localisation : ardeche sud

orchidée fait de nouvelles fleurs

Message par carolette »

bonjours a tous,j'ai une orchidée depuis un an et elle est en train de refleurir j'en suis tres contente surtout que j'ai peu de lumière a la maison.Ce que je trouve bizzare c'est quelle fait des feuilles a chaque fleur est ce normal? je ne sais pas de quelle varieté il sagit je vous joins une photos .va t elle encore faire des boutons ?
Pièces jointes
P1010259(1).JPG
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: orchidée fait de nouvelles fleurs

Message par tite nabou »

Normal oui et non...
En fait tu as le joli cas d'un Phalaenopsis issu de multiples hybridations en chaine qui créent comme un déréglement chez la plante ("mutation") qui a pour conséquence de donner une végétation un peu nawak avec la production de keikis (les feuilles) en meme temps que les fleurs.

En soit c'est pas grave, si tu arrives à garder ces keikis, ça te fera autant de nouvelles plantes semblables à la plante mère ;)
Une fois qu'ils auront au moins 3feuilles et 3racines de 3cm (cela étant un minimum), tu pourras si tu le souhaites les décrocher et les rempoter dans un pot bien à eux.

Cela n'a pas d'incidence sur le développement de la plante mère, tant qu'elle peut continuer de se développer, elle est en mesure de produire de nouvelles hampes et donc nouvelles fleurs.

Là où c'est problèmatique (mais on ne voit pas si c'est le cas sur ta photo), c'est qu'on trouve de plus en plus de Phal qui développent leur hampe en leur coeur (toujours du aux hybridations sur x génération de plantes), dans ce cas, la plante est condamnée car n'a plus la possibilité de produire de nouvelles feuilles. Dans ces cas là, on voit souvent un développement de keikis et/ou de rejets au pied, la plante se débrouillant pour assurer sa suite en produisant des "petits".
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: orchidée fait de nouvelles fleurs

Message par joyce »

On appelle ce genre de plante pelorique. Il faut t en souvenir si tu te lances dans la production.
La plante peut le faire une seule fois [a cause d un trop grand boostage aux engrais/hormones etc] ou etre coutumiere du fait e[et la, c est dans son patrimoine genetique].
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: orchidée fait de nouvelles fleurs

Message par tite nabou »

Ici on ne peut pas savoir si la plante est pélorique puisqu'on ne voit pas sa fleur de face ;)

Le pélorisme fait référence à une anomalie dans la symetrie de la fleur.
Pour etre plus précise, la fleur d'orchidée est normalement zygomorphique, c'est à dire qu'elle a une symetrie bilatérale. Dans le cas d'une orchidée pélorique, cette symètrie devient alors axiale, actinomorphique.

Exemple le plus fréquent : un Phal qui a les pétales semblables au labelle.
Avatar de l’utilisateur
carolette
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 18:05
Localisation : ardeche sud

Re: orchidée fait de nouvelles fleurs

Message par carolette »

merci de vos conseils une fois qu'il y auras des racines je la couperais et je l''a mettrais en pot j'imagine que ce seras pas maintenant, hier je me suis apercu qu'un autre petit bougeon faisait son apparition alors j'attend de voir
P1010263(1).JPG
P1010265(1).JPG
P1010267(1).JPG
P1010268(1).JPG
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: orchidée fait de nouvelles fleurs

Message par tite nabou »

Les fleurs ne sont donc pas péloriques à la vue des nouvelles photos.
Juste à l'envers, certainement parceque "coincées" dans les feuilles de keikis, elles n'ont donc pas pu s'orienter correctement (labelle en bas) ;)
Avatar de l’utilisateur
carolette
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 18:05
Localisation : ardeche sud

Re: orchidée fait de nouvelles fleurs

Message par carolette »

peu etre parce que il n'y a pas assez de lumière et pourtant elle est sur le rebord d'une fenetre orientée a l'ouest mais ma maison est quand meme sombre surtout en hiver
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: orchidée fait de nouvelles fleurs

Message par tite nabou »

Je pense que c'est surtout parcequ'elles ont été bloquées lors de leur développement qu'elles sont "tete en bas" ;)

S'il a fleurit, c'est qu'il doit y avoir suffisamment de lumière. En hiver c'est pas la panacée chez nous, mais bon en les mettant à moins d'un mètre d'une fenetre ça sauve les meubles durant la "mauvaise saison" ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »