plantation de Printemps

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Nadine19
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 31 oct. 2010 16:19
Région : Limousin

plantation de Printemps

Message par Nadine19 »

J'aimerai savoir si on peut planter ses fruitiers au Printemps.
C'est une création de verger.
Là, le sol est gelé sous 40 cms de neige et, d'après les dires de mes voisins, ça ne va pas s'arranger avant Mars!!!!!
Pourrai-je planter mes pommiers et pruniers après ?
Nadine
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: plantation de Printemps

Message par René21 »

Bonjour Nadine,

Oui, bien sûr qu'on peut planter au printemps. Mais avec le redoux qui est annoncé, si vous pouviez le faire maintenant, ce serait mieux. Les racines auraient le temps de s'étaler et de commencer à s'ancrer.
Et si vous ne pouvez pas, car c'est vrai que là où vous voulez planter, çà reste frisquet un bon moment, attendez début avril ( sauf si l'hiver est exceptionnellement doux). Par contre, il faudra bien surveiller, protéger contre les gelées tardives, et surtout, bien surveiller l'humification des racines. Ne surtout pas laisser vos plants avoir soif. sans les noyer non plus. Bref, cela va vous demander beaucoup d'attention. Mais si mes souvenirs sont bons, on ne craint pas trop la sécheresse en Haute Corrèze...
Autre chose, prévoyez des trous de plantation assez larges, de manière à bien étaler vos racines. Là, il va vous falloir aider la stabilisation. Pensez également au pralin, un léger boost ( compost), à tuteurer, pendant au moins deux ans, en gros jusqu'au printemps 2013.
Sans vouloir être trop curieux, vous vous êtes décidée pour quoi ? Pommiers, noyers ? et...
( vous pouvez répondre en MP si vous voulez).
René
Nadine19
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 31 oct. 2010 16:19
Région : Limousin

Re: plantation de Printemps

Message par Nadine19 »

Mais vous n'êtes point trop curieux Monsieur le bavard bourgeonneux!!! lol :D
Je vais passer par la pépinière Jarrige( www.pepinieresjarrige.fr, conseillé par les croqueurs de pommes du Limousin) pour avoir des arbres bio adaptés au pays, c'est-à-dire:
Pommiers Reine des Reinettes et Ste Germaine
Pruniers Mirabelles de Nancy et Reine-Claude
Cerisiers Géant de Dhelfingen et Napoléon
Poiriers Williams et Beurré Hardy
Je vais essayer aussi, sur un mur exposé plein Sud, de faire grimper de la vigne de table et des kiwais, plus les petits fruits au potager....
Mais là, ils annoncent le retour du froid et de la neige pour Jeudi; un peu court, je n'ai pas envie de les voir crever dès la plantation, y en a pour un bon peu d'argent quand même... J'attendrai Avril pour planter des arbres de 3 ans en conteneur...
Voili, voilou...
Et chez vous, que pousse-t-il ?
Amicalement
Nadine
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: plantation de Printemps

Message par laissepiC »

ce sont de très bonne variétés dans l'ensemble :top:
Reine-Claude jaune ou Reine-Claude verte :?:

Reine des Reinettes c'est délicieux çà .....
Ste Germaine...je ne connais pas
Nadine19
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 31 oct. 2010 16:19
Région : Limousin

Re: plantation de Printemps

Message par Nadine19 »

Jaunes je pense....ou vertes!!! On verra ce qu'ils ont en magasin... :wink:
Je viens de voir: localisation Anjou. Pas de problème climatiques par là-bas, en cette douce province...
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: plantation de Printemps

Message par loup blanc »

Bonjour,
en principe, si l'on en croit le dicton des anciens, il est trop tard pour faire des plantations à moins de vouloir prendre des risques peut-être peu utiles.
Vous pouvez tout à fait planter au Printemps, fin d'hiver. La simple précaution à prendre outre les recommandations données par René21 sera d'assurer un bon arrosage régulièrement car vos arbres n'auront pas bénéficié de l'hiver pour installer leurs racines.
Nous, en forêt, commençons à planter en Mars et terminons en Novembre. Pas plus tard du fait du froid. Et, vous avez raison d'être circonspect avec les prévisions de retour du froid.
Alors patience, cela vous donnera un peu de temps pour peaufiner vos plantations et préparer les trous, récupérer du fumier pour le pralinage, acquérir les tuteurs et prévoir votre arrosage (goutte à goutte par exemple). Pour le tuteurage, si vous avez beaucoup de vent préférez trois piquets verticaux installés autour du plant et reliés entre eux. Vous pourrez attacher les liens au barres horizontales et cela évite des blessures sur le tronc par frottement contre les tuteurs. Ou bien un seul mais bien isoler l'arbre du tuteur pour éviter tout frottement.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: plantation de Printemps

Message par René21 »

Et chez vous, que pousse-t-il ?
Un peu de tout. Avec des réussites plus ou moins nettes. Exemple : je n'ai jamais pu faire fructifier les pêchers. J'ai du arracher un mirabellier, alors que deux autres poussent même trop vite. Je fais beaucoup d'essai avec les kiwis. Et, en fruits rouges, en Bourgogne, nous ne sommes pas les plus à plaindre. Je teste, je greffe, j'expérimente : un figuier l'an passé. Long à démarrer. mais au moment où j'allais lui donner le coup de grâce, il eut tellement peur qu'il se prend pour un hortensia. Bref, il débourre... J'attends le printemps pour le calmer petit à petit. J'ai des noisetiers, des merisiers plus ou moins métissés, pommiers, poiriers. Bref, un peu de tout, mais sans excès. Et comme il m'arrive fréquemment de donner un coup de main aux voisins, en fait, je touche un peu tout.
Par contre, à l'inverse de beaucoup d'internautes, je laisse la nature faire son boulot. Moins j'interviens, et mieux on se porte, arbres et jardiniers. Le strict minimum... Compost maison et cendres végétales, la bêche, un coup de sécateur de temps à autre. au pied des arbres, quelques troches d'ails sauvages, de la ciboulette, des soucis ou des cosmos. Faut que tout le monde mange....Et question pollinisation, pas trop de pb.

Mais vous n'êtes point trop curieux Monsieur le bavard bourgeonneux!!! lol :D
Bavard ? sans doute, mais dans les sujets que je connais, vous avez du le noter. Et je vous rappelle que j'étais journaliste et conférencier... Et que j'écris toujours. La Banlève, qui circule beaucoup sur Internet en ce moment, c'est moi.... Un "hiver 64", c'est toujours moi... Il n'y a pas que dans le forum aujardin que je pratique le partage des connaissances. La culture doit être accessible à tous. Je n'ai jamais oublié que ce sont les petits qui ont payé mes études. Alors que je renvoie aujourd'hui l'ascenseur est tout ce qu'il y a de plus normal. :!:
Bourgeonneux ? Oui, sans doute, mais c'était .... il y a pas mal de temps ! Parce qu'on a du vous le dire, quand je courrais dans votre coin, je ne l'étais déjà plus. Et pourtant, j'étais jeunôt : pas même 17 ans.... :wink:

à +
René
Nadine19
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 31 oct. 2010 16:19
Région : Limousin

Re: plantation de Printemps

Message par Nadine19 »

Milles excuses, je commence à comprendre comment fonctionne le coté gauche du blog, là où il y a marqué "auteur". C'est le nom tout en haut qu'il faut regarder, Mr René21, et non pas les surnoms et photos en-dessous!!!!!!!
Vous y êtes crédité d'un "bourgeon de bavard", d'où ma réponse.... :roll:
Remarquez, moi ils m'ont mis "graine de timide"!!!! Allez comprendre...lol
Donc c'est pas l'Anjou mais la Bourgogne... Très belle région!! Mais peut-être un peu haut pour les pêchers... :wink:
Je ne vous savais pas journaliste. Il y a un lien internet que je puisse consulter ?
Nadine
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: plantation de Printemps

Message par loup blanc »

Nadine19 a écrit :Milles excuses, je commence à comprendre comment fonctionne le coté gauche du blog, là où il y a marqué "auteur". C'est le nom tout en haut qu'il faut regarder, Mr René21, et non pas les surnoms et photos en-dessous!!!!!!!
Vous y êtes crédité d'un "bourgeon de bavard", d'où ma réponse.... :roll:
Remarquez, moi ils m'ont mis "graine de timide"!!!! Allez comprendre...lol
Donc c'est pas l'Anjou mais la Bourgogne... Très belle région!! Mais peut-être un peu haut pour les pêchers... :wink:
Je ne vous savais pas journaliste. Il y a un lien internet que je puisse consulter ?
Nadine
Et voila pourquoi vous êtes surnommée Graine de timide.
Avec la maîtrise, il y a évolution du surnom. Tout est dans la pratique
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: plantation de Printemps

Message par René21 »

Je ne vous savais pas journaliste. Il y a un lien internet que je puisse consulter ?
En retraite depuis juillet 2009 ( pas trop tôt)
Pour le site, c'est :
http://rene.marchand.pagesperso-orange.fr/
Dépêchez-vous de le visiter. Début 2011, il sera totalement refondu ( avec de très larges extraits de mes nouvelles œuvres). Il est d'ailleurs question, pourparlers en cours, qu'elles soient stockées sur un site P2P, donc accessibles gratuitement. :wink:

Je signale toutefois que certaines œuvres peuvent paraitre absconses si on n'a pas les connaissances basiques permettant d'approcher le sujet ( humanités, symbolique). Sinon, le reste est intelligible.
René
Nadine19
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 31 oct. 2010 16:19
Région : Limousin

Re: plantation de Printemps

Message par Nadine19 »

Ah oui, Loup blanc, vous aussi êtes un "bourgeon de bavard"!!!!!!!
Comment ça marche ? Tant de messages par mois égale tel "niveau" ????
Elle est où votre forêt ?
C'est pour ça que je suis venue vivre ici, pour la forêt..... :love:
Nadine
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: plantation de Printemps

Message par loup blanc »

Nadine19 a écrit :Ah oui, Loup blanc, vous aussi êtes un "bourgeon de bavard"!!!!!!!
Comment ça marche ? Tant de messages par mois égale tel "niveau" ????
Elle est où votre forêt ?
C'est pour ça que je suis venue vivre ici, pour la forêt..... :love:
Nadine
Oui, c'est comme des niveaux, plus on met de messages, plus on gagne des appellation. C'est ainsi que je suis devenu "Bourgeon de bavard". Ce n'est pas sur le mois, cela part de votre inscription. Maintenant il y a certains participants qui sont très férus de toutes les questions ou discussion qui se tiennent sur le site et qui s'impliquent dans celles-ci ce qui leur permet de gagner des niveaux très vite.
Pour ce qui est de ma forêt, je n'en ai pas de particulière. Je fais partie d'un organisme qui couvre le niveau National et nous avons en territoire plusieurs départements. Ainsi je peux être dans un forêt de Savoie demain, le jour d'après, dans une autre de Lozère ou de l'Aude. Nous aidons les gestionnaires pour des problèmes sanitaires sur des arbres forestiers.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: plantation de Printemps

Message par laissepiC »

Nadine19 a écrit :Jaunes je pense....ou vertes!!! On verra ce qu'ils ont en magasin... :wink:
Je viens de voir: localisation Anjou. Pas de problème climatiques par là-bas, en cette douce province...

tu aurais ajouté "et la plus belle" çà aurait été mieux encore :lol:
oui c'est doux ici ....puisque çà fait 2 fois que France météo nous annonce de la neige....et qu'elle ne tombe pas :P :P

si tu prends des prunes "reine claude jaunes" elles sont plus grosses , plus primes et plus juteuses..

si tu prends des prunes "reine claude vertes" elles sont plus fermes et conviennent mieux aux confitures et au fameux "paté aux prunes " qu'on fait en Anjou ..

les autres auront trop de jus pour les tartes ...dont le fond sera alors détrempé...

Vous ais je bien renseigné Mam'zelle :?:
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: plantation de Printemps

Message par René21 »

tu aurais ajouté "et la plus belle" çà aurait été mieux encore :lol:
Oh, si on prend la peine de les parcourir en prenant le temps, elles sont toutes magnifiques, les régions de France. Et mes "excursions " à l'étranger le confirment : la France passe pour le plus beau pays du monde tant sa variété est infinie. Alors, Anjou, Bourgogne, Limousin, Alsace, Béarn, Bretagne etc, c'est vachement chouette partout. Et heureusement, il y a de braves gens partout (enfin, presque ). :wink:
René
Nadine19
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 31 oct. 2010 16:19
Région : Limousin

Re: plantation de Printemps

Message par Nadine19 »

Ah non, pour moi, la "plus belle", c'est la Corse, ou j'ai eu la chance de vivre quelques années (et que je n'aurai jamais dû quitter :cry: ).
René,la France est un beau pays, c'est vrai, mais il y manque un truc: les grands espaces, comme en Afrique ou dans l'Ouest Américain. Où les ranchs Australiens qui font 3 000 hectares...
Bon, revenons à nos moutons...
Loup blanc, j'adore ton boulot!!! Tu dois être débordé, les arbres sont de + en + malades... Avant j'habitais dans les Landes, c'est terrible ce qui se passe là-bas, conséquences désastreuses de la monoculture...
LaissepiC (quel joli nom :D ), merci pour tes explications prunières; je vais en prendre un de chaque alors....lol
Merci à tous
Nadine
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: plantation de Printemps

Message par loup blanc »

Nadine19 a écrit :Ah non, pour moi, la "plus belle", c'est la Corse, ou j'ai eu la chance de vivre quelques années (et que je n'aurai jamais dû quitter :cry: ).
René,la France est un beau pays, c'est vrai, mais il y manque un truc: les grands espaces, comme en Afrique ou dans l'Ouest Américain. Où les ranchs Australiens qui font 3 000 hectares...
Bon, revenons à nos moutons...
Loup blanc, j'adore ton boulot!!! Tu dois être débordé, les arbres sont de + en + malades... Avant j'habitais dans les Landes, c'est terrible ce qui se passe là-bas, conséquences désastreuses de la monoculture...
LaissepiC (quel joli nom :D ), merci pour tes explications prunières; je vais en prendre un de chaque alors....lol
Merci à tous
Nadine
Disons que pour les Landes, j'ai des collègues qui se prennent la tête avec ce qui s'y passe du fait de la tempête de l'an dernier et des attaques de scolytes. Il est vrai que la monoculture n'est pas ce qu'il y a de mieux mais il est difficile pour les propriétaires de changer leurs habitudes surtout qu'ils maîtrisent bien cette culture là. Tu as en partie raison sur les problème sanitaire des arbres mais ce n'est pas toujours si catastrophique que cela. Il y a des zones où les difficultés sont croissantes et d'autres où elles sont plutôt décroissantes. Tout cela tient à la météo, aux terrains, aux essences utilisées et aux réactions des gestionnaires ou des propriétaires. Il est vrai que l'on peut se poser des question du fait des changements de températures et de répartition de la pluviométrie. "Qui vivra verra"
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Nadine19
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 31 oct. 2010 16:19
Région : Limousin

Re: plantation de Printemps

Message par Nadine19 »

Loup blanc, j'ai un problème avec mon buis, un vieux pépère de 4m de haut, dont certaines grosses branches ont cassé sous le poids de la neige.
Dois-je laisser les blessures comme ça où couper au plus près du départ du tronc ?
J'y ai mis de la graisse pour éviter l'infiltration d'eau. C'est bon ? Dois-je les couvrir mieux, par ex. avec des chambres à air entourées autour ?
Je m'en veux de ne pas l'avoir nettoyé, je pensais que, vu son âge, il en avait vu d'autres... Il est à moitié décapité maintenant, c'est malin!!! :pastop:
Pour ce qui est de la monoculture, ils font la même chose ici, épicéas et douglas, en ligne comme à l'armée!! :cry: Non seulement c'est triste à voir, mais il n'y a pas de champignons dessous!!!!! Ni de myrtilles..... Mais ça pousse si vite! Je trouve que, pour la sauvegarde de notre patrimoine forestier, ça devrait être interdit de traiter la forêt sous le seul angle du rapport!
Nadine
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: plantation de Printemps

Message par loup blanc »

Nadine19 a écrit :Loup blanc, j'ai un problème avec mon buis, un vieux pépère de 4m de haut, dont certaines grosses branches ont cassé sous le poids de la neige.
Dois-je laisser les blessures comme ça où couper au plus près du départ du tronc ?
J'y ai mis de la graisse pour éviter l'infiltration d'eau. C'est bon ? Dois-je les couvrir mieux, par ex. avec des chambres à air entourées autour ?
Je m'en veux de ne pas l'avoir nettoyé, je pensais que, vu son âge, il en avait vu d'autres... Il est à moitié décapité maintenant, c'est malin!!! :pastop:
Pour ce qui est de la monoculture, ils font la même chose ici, épicéas et douglas, en ligne comme à l'armée!! :cry: Non seulement c'est triste à voir, mais il n'y a pas de champignons dessous!!!!! Ni de myrtilles..... Mais ça pousse si vite! Je trouve que, pour la sauvegarde de notre patrimoine forestier, ça devrait être interdit de traiter la forêt sous le seul angle du rapport!
Nadine
Pour ton buis, il faut faire des coupes propres et bien inclinées si ce sont des branches somnitales, quand aux autres branches, il faut couper près du tronc mais laisser le bourrelet à l'insertion ou couper au moins à 0,5cm à 1 cm du tronc. Pour la graisse, je ne connais pas. En forêt, lors des élagages, nous ne mettons aucun produit, la nature fait son oeuvre toute seule. En principe, si l'on ne coupe pas trop près du tronc et que la section est nette et bien inclinée, pour que l'eau ne reste pas, le végétal cicatrise bien. Il n'y a que les très grosses branches qui peuvent poser problème. Dans ce cas, utilise un cicatrisant type Balsam pour protéger et surveille qu'il n'y ait pas d'eau restant sur la section.
Le Limousin est réputé pour ses boisements ou reboisements en douglas. Effectivement, comme ce sont des peuplements très fermés, il y a peu ou pas du tout de végétation qui se développe dessous. Il serait bon que les forestiers, propriétaires et gestionnaires, garde un peu plus de mélange. Il est possible que le passage des tempêtes de 1999 ait apporté un peu de sagesse à ceux-ci et que les mélanges commencent à être plus présent. Mais je pense qu'il doit y avoir des irréductibles qui ne pensent que rendement et qui continuent à gérer en peuplements purs.
Quant à interdire ce genre de pratique, ce serait comme interdire à tout propriétaire de terrain de faire de la monoculture, tant en agriculture qu'en forêt, et ce serait une atteinte au droit de propriété. Maintenant, au niveau de chaque région, il y a des recommandations qui sont données pour la gestion des forêts, il faut voir s'il n'y a pas matière à évoluer. Quand il y avait des aides octroyées par l'Etat, il était possible de refuser d'aider des boisements en résineux si l'on estimait que la proportion par rapport aux feuillus devenait trop importante et il y avait une possibilité pour influencer ces opérations encore que cela dépendait des élus locaux et des habitants.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: plantation de Printemps

Message par René21 »

Dans le Morvan, autrement dit chez moi, ils se sont aperçus que les résineux, ce n'était quand même pas çà. Il y a des coins où çà se justifie, d'autres pas. Alors, ils se remettent à planter, ou à replanter du feuillu... Plusieurs raisons : biodiversité préservée ( enfin reconstituée) et débouchés sur la filière bois en nette augmentation ( tonnellerie, granulés pour chaudières, retour menuiserie traditionnelle, exportation etc. )
Mais il ne faut pas se leurrer, la reforestation ne va pas se faire sur un simple claquement de doigt, ou la volonté affichée d'une poignée d'avant-gardistes... Beaucoup attendent un peu de monnaie avant de se lancer dans une gestion plus raisonnée, et plus naturelle.
Comme partout, quoi. Envoies la monnaie, et ptêt que....
Mais reste qu'au niveau des instances nationales, il y a eu de sérieux couacs. Et des prises de décisions pas toujours très heureuses. Je vous rassure, il n'y a pas que dans le domaine de la forêt. Si je vous disais la somme des couilles qui a été faite dans le simple domaine de l'hydrologie, vous deviendriez fous...Et pourtant.. on en paye les intérêts aujourd'hui... Y'a qu'à regarder l'actualité.
Nadine, pour votre histoire de graisse, oui, çà peut marcher. Je l'ai déjà vu faire ! Mais il faut y aller pianissimo. Et, en général, on ne met pas de la graisse, mais on badigeonne, au pinceau, avec de l'huile de vidange. Valable surtout sur certains arbrisseaux. Par contre, pour des bois de plus grosse section, écoutez Loupblanc, et laissez faire la nature. C'est encore ce qu'il y a de mieux et de plus intelligent. Elle sait ce qu'il faut faire, elle.
René
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: plantation de Printemps

Message par loup blanc »

René21 a écrit :Dans le Morvan, autrement dit chez moi, ils se sont aperçus que les résineux, ce n'était quand même pas çà. Il y a des coins où çà se justifie, d'autres pas. Alors, ils se remettent à planter, ou à replanter du feuillu... Plusieurs raisons : biodiversité préservée ( enfin reconstituée) et débouchés sur la filière bois en nette augmentation ( tonnellerie, granulés pour chaudières, retour menuiserie traditionnelle, exportation etc. )
Mais il ne faut pas se leurrer, la reforestation ne va pas se faire sur un simple claquement de doigt, ou la volonté affichée d'une poignée d'avant-gardistes... Beaucoup attendent un peu de monnaie avant de se lancer dans une gestion plus raisonnée, et plus naturelle.
Comme partout, quoi. Envoies la monnaie, et ptêt que....
Mais reste qu'au niveau des instances nationales, il y a eu de sérieux couacs. Et des prises de décisions pas toujours très heureuses. Je vous rassure, il n'y a pas que dans le domaine de la forêt. Si je vous disais la somme des couilles qui a été faite dans le simple domaine de l'hydrologie, vous deviendriez fous...Et pourtant.. on en paye les intérêts aujourd'hui... Y'a qu'à regarder l'actualité.
Nadine, pour votre histoire de graisse, oui, çà peut marcher. Je l'ai déjà vu faire ! Mais il faut y aller pianissimo. Et, en général, on ne met pas de la graisse, mais on badigeonne, au pinceau, avec de l'huile de vidange. Valable surtout sur certains arbrisseaux. Par contre, pour des bois de plus grosse section, écoutez Loupblanc, et laissez faire la nature. C'est encore ce qu'il y a de mieux et de plus intelligent. Elle sait ce qu'il faut faire, elle.
Dans le Morvan, il y a plusieurs raisons à la plantation de résineux. Outre les boisements et reboisements, il y a une grosse culture de "sapins" de Noël. C'est vrai que les forets de feuillus sont belles et qu'il est intéressant qu'une partie des reboisement soit réalisés avec des essences telles que les chênes, frênes, érables ou merisiers en mélange. Une des difficultés, outre les dégâts de gibier, est qu'il est un peu plus difficile de mener ces espèces pour obtenir des produits intéressants. Et puis tout dépend de la culture des propriétaires. Certains sont très pros résineux et là, il est difficile d'aller contre.
Question reforestation, je crois que dans le Morvan vous n'êtes pas à plaindre puisque les taux de boisements pour certaines communes doivent être largement supérieur à 50%. Il ne faut pas fermer tout l'espace autour des lieux de vie. En France, depuis le début du 20ème siècle, la surface forestière a beaucoup augmenté, nous sommes quand même passé de moins de 10 millions d'hectares à un peu plus de 15 millions d'hectares. Le Fond Forestier National avait beaucoup contribué à cette évolution.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Nadine19
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 31 oct. 2010 16:19
Région : Limousin

Re: plantation de Printemps

Message par Nadine19 »

Merci pour les réponses, je vais bien le tailler et laisser faire la Nature (avec où sans élégance René :wink: )
Mais je suis aussi pour l'interdiction de la monoculture :twisted: !!!
C'est une catastrophe écologique, donc humaine!!!!
Ils y viendront, bien obligé... Pas notre génération, mais ils y viendront un jour...
Ce n'est plus comme avant, où l'on plantait un chêne pour ses petits-enfants; maintenant il faut que ça rapporte, tout de suite, au plus tard dans 10 ans, et après nous le déluge!!!
Oui, je sais, ça fait très "baba-écolo-soixante-huitard", et je ne veux pas dire par là que je pourrai vivre la même vie que ma grand-mère, mais un jour viendra où nous n'aurons plus le choix en fait.... s'il n'est pas alors trop tard!
Oui, la "reforestation" a été faite en France, mais beaucoup de "rapport" et peu de "naturel"....
C'est pour le FFN que vous travaillez, Loup blanc ?
Nadine
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: plantation de Printemps

Message par René21 »

Loup Blanc, la plantation des sapins de Noèl est très concentrée dans le secteur ( canton) Saulieu-Monstsauche-St martin de la mer...
Pour ailleurs, c''est vrai que c'est difficile, tu prêches un converti.
Mais c'est surtout une mentalité qu'il faut changer : oublier le profit immédiat pour le durable. Et c'est d'autant plus "rageant", que la plupart des forêts privées ne sont pas, ou plus entretenues... faute de moyens, à ce qui est répondu... Moi, je veux bien... Mais étant sur place, çà me fait quand même ... de voir des arbres pourrir sur place, alors que parfois, une heure de tronçonnage intelligent pourrait faire repartir toute une parcelle. Et quand à la protection contre les prédations animales, on sait faire, non ?
Concernant le développement de la forêt française, je souscris entièrement à ce que tu dis. Mais on a du batailler pour çà... Et faire comprendre aux propriétaires que parfois, une parcelle de maîs ( because subvention) ne remplacerait jamais le filtrage naturel de l'air ou des eaux de ruissellement. Il faut aussi dire que l'Europe, avec sa PAC, y a bien contribué, et que son ambition est de faire de la France le poumon de l'Europe. Vu que das les ex-pays de l'est, c'est le massacre généralisé... Il suffit de s'y rendre pour voir ce qui s'y passe. ET c'est pas joli-joli. Mais çà rapporte, les Russes ont du pognon..

Reste que chez moi, je ne me plains pas : on a des bois. Et cet après-midi, direction la Forêt de Velours. Je pense que tu dois connaître... du côté de la Vingeanne...
Pour ceux qui aimeraient les tophs, pas de pb, je peux en faire... :wink:
René
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: plantation de Printemps

Message par loup blanc »

René21 a écrit :Loup Blanc, la plantation des sapins de Noèl est très concentrée dans le secteur ( canton) Saulieu-Monstsauche-St martin de la mer...
Pour ailleurs, c''est vrai que c'est difficile, tu prêches un converti.
Mais c'est surtout une mentalité qu'il faut changer : oublier le profit immédiat pour le durable. Et c'est d'autant plus "rageant", que la plupart des forêts privées ne sont pas, ou plus entretenues... faute de moyens, à ce qui est répondu... Moi, je veux bien... Mais étant sur place, çà me fait quand même ... de voir des arbres pourrir sur place, alors que parfois, une heure de tronçonnage intelligent pourrait faire repartir toute une parcelle. Et quand à la protection contre les prédations animales, on sait faire, non ?
Concernant le développement de la forêt française, je souscris entièrement à ce que tu dis. Mais on a du batailler pour çà... Et faire comprendre aux propriétaires que parfois, une parcelle de maîs ( because subvention) ne remplacerait jamais le filtrage naturel de l'air ou des eaux de ruissellement. Il faut aussi dire que l'Europe, avec sa PAC, y a bien contribué, et que son ambition est de faire de la France le poumon de l'Europe. Vu que das les ex-pays de l'est, c'est le massacre généralisé... Il suffit de s'y rendre pour voir ce qui s'y passe. ET c'est pas joli-joli. Mais çà rapporte, les Russes ont du pognon..

Reste que chez moi, je ne me plains pas : on a des bois. Et cet après-midi, direction la Forêt de Velours. Je pense que tu dois connaître... du côté de la Vingeanne...
Pour ceux qui aimeraient les tophs, pas de pb, je peux en faire... :wink:
La production forestière, nous en avons besoin mais aussi de revoir le filière bois; c'est le deuxième déficit de la balance commerciale nationale. Nous avons la plus grande forêt en Europe mais nous ne savons en tirer profit, ce sont les pays limitrophes ainsi que la Chine qui achètent nos bois pour les transformer et nous les revendre. Et encore, il y a une carence en bois résineux annoncée.
Un propriétaire forestier doit pouvoir disposer d'un minimum de revenus et il plante pour cela. Les rendements, dans le meilleur des cas, ne dépassent pas celui d'un livret de Caisse d'épargne. Certains organismes essayent de faire gérer les forêts mais ce n'est pas toujours facile à cause du manque de revenu. Il ne faut pas trop en vouloir aux propriétaires sauf quelques cas particuliers qui, malgré des propriétés intéressantes (surfaces et type de forêt) négligent celles-ci.
Que certains laissent des arbres sécher puis pourrir sur pied est bien. Ils participent au maintien d'une population d'oiseaux, pics ou certains rapaces, d'insectes et autres organismes se nourrissant du bois. Il y a des associations qui se sont mises sur pied pour tenter de conserver une certaine quantité de bois morts dans ce but.
les boisements se sont fait surtout dans les régions où il y a eu beaucoup d'abandon de terre comme dans le Massif Central ou chez vous dans le Morvan, dans les massifs montagneux. C'est à dire les zones qui avaient une agriculture peu rentable. Dans les zones céréalières, les terres reboisées sont des terres sans ou avec très peu de valeur pour l'agriculture.
Maintenant il y a encore des batailles pour la conservation des haies qui ont une grande importance tant pour les ruissellements que pour la faune, les conditions climatiques, les fixations de terre, etc. Et puis, depuis peu, on s'aperçoit que c'est l'urbain qui est en train de ronger la forêt. Pour la première fois depuis plus de cinquante ans, les surfaces forestières n'ont pas augmenté mais ont légèrement diminué à cause de l'urbanisation.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Nadine19
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 31 oct. 2010 16:19
Région : Limousin

Re: plantation de Printemps

Message par Nadine19 »

C'est bien vrai, toutes les terres agricoles, pas seulement la forêt!!!
Je n'ai vécu que 7 ans sur le bassin, mais j'ai vu partir quelques hectares de résineux pour cause de "lotissements", tous plus moches et déprimants les uns que les autres...
Mais que veux-tu, tout le monde veut "sa" maison avec un bout de pelouse, à l'américaine! A force de mitage du territoire, dans 20 ans ils auront rejoint Bordeaux, qui est quand même à 50 kms.... Mais ils attendent 70000 habitants de plus d'ici là, alors...
C'est aussi ça le problème de "respecter la propriété privée". Les gens font ce qu'ils veulent, pour eux, seulement pour eux, le reste...
Ici ça va, pour ça on est tranquille!!!! :D
C'est plutôt des ruines que l'on voit... Mais attention quand même au fameuses "maisons de vacances", aux volets clos 10 mois sur 12, et au vieillissement de la population, les maisons de famille se peuplant à l'année à l'heure de la retraite...
Nadine
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: plantation de Printemps

Message par loup blanc »

loup blanc a écrit :Mais que veux-tu, tout le monde veut "sa" maison avec un bout de pelouse, à l'américaine! A force de mitage du territoire, dans 20 ans ils auront rejoint Bordeaux, qui est quand même à 50 kms.... Mais ils attendent 70000 habitants de plus d'ici là, alors...
Le mitage, c'est le cauchemar des pompiers lors des incendies de forêt. Ils sont obligés d'essayer de protéger ces maisons que l'on bâtit au milieu des bois et de ce fait, il ne peuvent vraiment lutter contre le feu.
Que chacun ait son habitation, c'est notre droit. Maintenant, il appartient aux municipalités de déterminer la façon dont cela doit se dérouler sur leur territoire. Cela peut être limité ou cela peut être dans une perspective de voir un maximum d'impôts locaux rentrer. C'est un peu l'histoire du chien qui se mord la queue. Plus on construit, plus on fait de voiries et d'équipements (assainissement, eau potable, électricité, etc.,) et cela coûte de l'argent ce qui mane une grosse partie des compléments obtenus. Dans chaque village ou ville, nous avons notre responsabilité dans la façon dont il ou elle va se développer. Ce sont nos élus qui déterminent et appliquent ces programmes.
Tout cela est bien loin des plantations de printemps
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »