hibiscus déplumé

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
laçoise
Graine de timide
Région : Bretagne

hibiscus déplumé

Message par laçoise »

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous qui avez solutionné mon problème de plumbago (il a enfin fleuri!).
Ici, il s'agit d'un hibiscus qui a perdu toutes ses feuilles peu de temps après l'achat, et qui n'a maintenant plus aucune feuille depuis environ un an. Il semble mort mais la sève est bien là. je précise que je l'ai rempoté à l'achat et ai constaté qu il y avait un ver de terre dans la terre d'origine. Je l'ai également taillé à l'époque.
Je vois aussi comme des petites crottes de terre dans la soucoupe.
Je lui ai fait passer l'été sur mon balcon, sans résultat.
Quelqu'un a-t-il une idée du mal qui le ronge?!!
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Re: hibiscus déplumé

Message par jardineuse-en-eure »

tu aurais une photo ou le type ? des hibiscus -sans compter les arbustes vendus a tord sous cette dénomination (althéas)- y'a un paquet de variétés !
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
laçoise
Graine de timide

Message par laçoise »

bonjour et merci de me répondre,

d'après ce que j'ai vu en fouinant sur des sites, c'est un hibiscus "rose de Chine"
de couleur saumon.
Il ressemble à un bois mort et pourtant il y toujours de la sève.
Il est dans ma salle avec de la clarté, et n'est pas surchauffé (10-12° la nuit, et 15-16° dans la journée en ce moment!)
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonjour,

L'hibiscus sinensis aime la lumière et surtout être bien nourri, mais ce n'est plus la saison.
Donc à la fin janvier, lui apporter de l'engrais, pour le forcer à pousser, en plusieurs fois pour ne pas brûler les racines, en maintenant le terreau tjrs humide. Si vous avez de l'engrais pour autre chose, genre engrais à tomates, fort en azote et potassium, il appréciera.

Lorsque les feuilles apparaitront, mars probablement, le tailler en laissant 2 feuilles sur les branches, il va ainsi se ramifier et se fortifier. Mais il ne fleurira probablement pas avant aout. Les miens fleurissent tard et durent jusque fin décembre.
A sortir aux beaux jours et rentrer avant les gelées.
Nicole
laçoise
Graine de timide

Message par laçoise »

Merci Nicole,
Je vais mettre ces conseils en pratique, mais comment expliquer qu'il aie perdu toutes ses feuilles et n'aie plus fait aucune pousse depuis plus d'un an? Peut-il s'agir d'une maladie, ou d'un parasite dans la terre? Je me demande d'où viennent ces genres de petites crottes de terre dans la soucoupe, comme des crottes de ver.
Si vous avez une idée, je suis preneuse!
Merci encore.
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Chez moi, lorsque les feuilles de + de 6 mois n'ont pas assez de lumière, elles tombent et quand je sort les pots au printemps, les feuilles fabriquées en intérieur ne tiennent pas tjrs car le substrat est souvent épuisé en azote.

Quant aux petites crottes elles sont générées par des petits organismes quand le terreau est sec surtout mais les plantes ne semblent pas en souffrir plus que çà.
Nicole
laçoise
Graine de timide

Message par laçoise »

Merci du conseil Nicole, à une prochaine fois.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »