Eucalyptus en France

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pochtroi
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 25 mars 2009 9:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Evaillé, Sarthe (72)

Eucalyptus en France

Message par Pochtroi »

Bonsoir.

Pensez-vous que les espèces d'eucalyptus les plus rustiques puissent survivre en Sarthe. On a (rarement mais un hiver de temps en temps) des gelées à -15, même jusqu'à -17 il y a deux ans.
Je trouve cet arbre super beau et ça sent bon.
Risquerait-il d'assécher un terrain. J'ai vu que des forêts d'eucalyptus étaient utilisées dans ce but, mais je doute qu'un seul puisse avoir autant d'effet...

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6934
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Eucalyptus en France

Message par Meritaton »

Bonjour,
Moi je suis en Touraine, j'en ai un depuis une douzaine d'année, je l'ai mis en remplacement d'un saule pleureur malade, et j'avoue que je l'ai choisi car il ne perd pas ses feuilles l'hiver et que je me suis dit "ça fera ça de moins à ramasser" :D, il y a 2 ans il y a eu -12, -15 plusieurs fois dans l'hiver et il n'a pas gelé mais l'an d'après il a été beaucoup beaucoup plus long a repartir au printemps et on a bien cru qu'il avait pris un coup fatal, on a dû couper pas mal de branches mortes, les plus fines, en fin de compte cette année il était plutôt pas mal ; mais il faut savoir que les racines sont très envahissantes, pas très profondes mais elles colonisent partout autour, quelques années après en arrachant mes dalhias à l'automne je me demandais d'où venaient toutes ces racines qui colonisaient mon parterre de fleurs, qui est à 3m. environ de l'arbre, en tirant dessus doucement sans les couper mon mari les a suivi jusqu'a l'arbre et l'année d'après les racines sont arrivées dans un parterre encore un peu plus loin, comme les parterres sont arrosés régulièrement elles vont pomper l'eau des fleurs, ce n'est pas top :pastop: , mon mari commence à râler et le menace de lui faire subir le sort du saule avant lui :lol: :lol: ; ça monte aussi très haut, nous on lui coupe la tête topus les 2 ans.
Voila pour mon expérience personnelle. :)

ImageImageImage
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Eucalyptus en France

Message par missalaa »

Bonsoir,
J'ai un eucalypthus Azura en grand pot et il a supporté l'hiver 2009 (-20°) pendant plusieurs jours sans auun soucis. Il est surtout important de les protéger des vents du Nord qu'ils détestent. J'adore cet arbre pour la couleur de son feuillage et son odeur.
Regarde les différentes variétés lors de ton achat certaines supportent mieux le froid que d'autres.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Eucalyptus en France

Message par christianne »

missalaa a écrit :Bonsoir,
J'ai un eucalypthus Azura en grand pot et il a supporté l'hiver 2009 (-20°) pendant plusieurs jours sans auun soucis. Il est surtout important de les protéger des vents du Nord qu'ils détestent. J'adore cet arbre pour la couleur de son feuillage et son odeur.
Regarde les différentes variétés lors de ton achat certaines supportent mieux le froid que d'autres.
Bonne soirée

je viens de découvrir cette variété grâce à ton message.
Eucalyptus gunii 'Azura' Cagire semble effectivement + bleu et surtout + résistant au froid que le gunii "ordinaire". Il semble aussi + petit, alors que le gunii monte à + de 20m, l'azura n'aura qu'une dizaine de m avec une envergure moindre.

Pochtroi, ne croit pas que ls feuilles vont rester rondes sauf si tu le traites en arbuste et le taille chaque année. Les feuilles juvéniles rondes laissent ensuite la place aux feuilles allongées
Avatar de l’utilisateur
Pochtroi
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 25 mars 2009 9:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Evaillé, Sarthe (72)

Re: Eucalyptus en France

Message par Pochtroi »

Oui j'ai vu. Et d'ailleurs je préfère es feuilles allongées. En effet, je ne connaissais pas non plus cette espèce. À voir...
Merci pour vos réponses en tout cas. Pour ses racines, j'essaierai donc de le mettre assez loin du potager ;)
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Eucalyptus en France

Message par missalaa »

Bonjour,
Azura a été choisi pour sa résistance au froid et sa taille (maxi 10 m) ce qui est déjà pas mal. Il faut savoir que les branches des eucalypthus sont fragiles par grand vent et qu'il est déconseillé de les laisser trop pousser.
Je confirme que les feuilles restent bien rondes et n'ont aucune tendance à s'allonger.
Bonne journée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Pochtroi
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 25 mars 2009 9:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Evaillé, Sarthe (72)

Re: Eucalyptus en France

Message par Pochtroi »

Ah bon pas de feuilles allongées sur l'Azura ?
Bah c dommage ça. Peut-être plus tard non ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Eucalyptus en France

Message par christianne »

missalaa a écrit :Bonjour,
Je confirme que les feuilles restent bien rondes et n'ont aucune tendance à s'allonger.
Bonne journée
si on ne le taille pas, au bout de qq nnées les feuilles st toujours rondes?? le tien est en pot, tu ne le tailles pas?? si tu le tailles les feuilles qui repoussent st rondes bien sûr. il a quel âge?
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Eucalyptus en France

Message par missalaa »

Bonsoir,
Il est en tres grand pot et je le taille et les feuilles qui poussent sont toujours ovales comme doit etre les feuilles d'eucalypthus.
J'en ai un qui doit bien avoir 5 ou 6 ans et un deuxième acheté cetta année.
Je ne comprends pas pourquoi vous voulez que les feuilles ne restent pas ovales????? Je n'ai jamais remarqué ce phénomène....
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Eucalyptus en France

Message par christianne »

missalaa a écrit :Bonsoir,
Il est en tres grand pot et je le taille et les feuilles qui poussent sont toujours ovales comme doit etre les feuilles d'eucalypthus.
J'en ai un qui doit bien avoir 5 ou 6 ans et un deuxième acheté cetta année.
Je ne comprends pas pourquoi vous voulez que les feuilles ne restent pas ovales????? Je n'ai jamais remarqué ce phénomène....
Bonne soirée
voilà celles du gunii
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... 4gbl1rX_CQ

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... 5Aaam4z-CQ
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6934
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Eucalyptus en France

Message par Meritaton »

Bonjour,
Le mien c'est un gunii "ordinaire" les feuilles sont rondes quands elles sont jeunes mais elle s'ovalisent et deviennent plus longues et plus pointues en vieillissant, et le tronc se "décortique" au fur et à mesure qu'il grossi.
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
mimosa63
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 12 mai 2011 14:19
Région : Pays de la Loire

Re: Eucalyptus en France

Message par mimosa63 »

Bonjour, je suis aussi de la Sarthe, mes beaux parents ont un gunni depuis 2001, il fait environ 20 mètres de haut et n'a jamais gelé. J'ai planté le même dans une cour protégée, et en un an il fait déjà 3 mètres. Je pense que ces arbres sont justes à protéger des grands vents. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6934
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Eucalyptus en France

Message par Meritaton »

BONJOUR
En ce qui concerne le mien j'ai bien l'impression que ses jours sont comptés, mon mari en a marre d'être obligé de lui couper la tête constamment et que ses racines traçantes et à fleur de terre colonisent tout autour et viennent squater les parterres alentours. Il va falloir que je sois persuasive pour lui sauver la peau, surtout que depuis un moment des branches éclatent toutes seules et finissent par crever ou casser et tomber et on ne sait pas à quoi cela peu être dû ; si quelqu'un à une idée...
Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »