Piéride du chou

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
potagiste69
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Piéride du chou

Message par potagiste69 »

Bonjour,
J'ai découvert aujourd'hui que mes choux de bruxelles se faisaient bouloter par des chenilles de piéride. Je suis surpris d'en voir à cette période. Nous avons eu quelques jours de neige et il a gelé dans la deuxième 15aine de novembre. Est-ce courant de voir des chenilles aussi tardivement?

Potagiste69
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Re: Piéride du chou

Message par le cerbere »

normalement, les chenilles se nymphosent en septembre/octobre puis les chrysalides hivernent.
je pense que l'automne trop doux a permit l'émergence d'une génération supplémentaire trop tardive pour pouvoir arriver a son terme. cela devrais être "tout bénéfice" pour toi car c'est la dernière génération qui produit les papillons du printemps suivant
potagiste69
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Re: Piéride du chou

Message par potagiste69 »

Comme tu le dis, il s'agit d'une génération vouée à disparaitre avant la fin du cycle complet. Mais ces foutus papillons ne mettent pas tout leur oeufs dans le même panier : il doit en rester non éclos à certains endroits. Sinon, qu'aurons-nous à combattre? ;-)
En attendant, mes choux se font grignoter, je vais agir ces jours-ci. Pas évident de trouver du bacillus à cette saison.

Potagiste69
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »