Zygopetalum besoin conseils!!!

Parce que les orchidées méritent un forum
NaNou NanS
Graine de timide
Région : Aquitaine

Zygopetalum besoin conseils!!!

Message par NaNou NanS »

Bonjour tous le monde!!!

J'viens demander conseils pour mon Zygopetalum celle ci a perdu toute c fleurs... jusque la j trouve ca normal, maintenant les hampes brunisse je suppose que c normal aussi... mais ce qui me parait bizarre c le bout de toutes c feuilles ki brunisse aussi sur 1cm... kes ke j ai fait de mal?? lol Niveau entretiens j ai suivis les conseils ki mon etaient donné ici...
Derniere question les hampes devenu brune je peu les couper a la base c ca??
Merci d avance!
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Zygopetalum besoin conseils!!!

Message par tite nabou »

Pour les hampes voui c'est normal, tu peux couper à la base, sur les Zygo les hampes ne peuvent pas refleurir comme sur un Phal ;)

Pour le bout des feuilles, il s'agit souvent d'un manque d'humidité ambiante (fréquent en hiver avec le chauffage qui assèche les interieurs)
Tu peux ameliorer un peu ce paramètre en plaçant le pot sur un lit de billes d'argile humide (sans que le fond du pot ne trempe dans l'eau bien sur), l'évaporation de l'eau des billes augmentant un peu l'hygro autour de la plante.

Après, il est aussi possible qu'il s'agisse du début de la mort de la feuille. Dans ce cas cela se produit sur les feuilles des vieux pseudobulbes ayant deja fleuri. Le jaunissement commence par la pointe, pour descendre sur toute la feuille, jusqu'à sa chutte.

Pour résumer globalement :
Si c'est général à toutes ou quasi toutes les feuilles : manque d'hygro ambiante
Si uniquement sur les "vieilles" feuilles : mort naturelle

En règle général, tant que le jaunissement commence par la pointe, il n'y a pas trop de danger (vieillissement, hygro faible, petite overdose d'engrais...), il suffit de revoir si les conditions de culture sont correctes et si c'est le cas, tout roule, sinon les modifier un peu ;)

Les jaunissement qui commencent par la base des feuilles sont plus problèmatiques car laissent plus penser à un "gros" problème de culture : trop d'eau, manque de ventilation... = pourriture ou maladie qui attaque la plante.
Mais ce n'est visiblement pas ton cas, donc voir du coté des "petits" problèmes cités plus haut ;)
NaNou NanS
Graine de timide
Région : Aquitaine

Re: Zygopetalum besoin conseils!!!

Message par NaNou NanS »

merci beaucoup pour ta reponse, jpense qu il doit s 'agir d un manque d humidité tel ke tu me le decris... je v essailler de regler ca!
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »