Allégir ma terre de jardin.

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
chouchoune1
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 15 nov. 2010 17:45
Région : Quebec-Amérique du Nord

Allégir ma terre de jardin.

Message par chouchoune1 »

Bonjours nouveaux amis du potager.

Voilà mon problème, j'ai un immense jardin (je pourrais dire que j'ai un champs de légume et non un jardin, près d'un acre) et ma terre et très glaiseuse tellement que tous les légumes ''racine'' ne pousse presque pas car la terre est trop lourde. En été quand ces sec elle devient craquer.

Alors ma question est comment changer cette terre? Dans ma serre j'ai mis environ 5 pouces de (crottin de cheval vieilli de 5 ans) mais ces très difficile d'en trouver, et ma terre est parfaite (a mon gout) Nous avons un petite fermette avec les animaux suivant vaches, cheval, lapin, poule et chèvre. Donc bientôt j'aurai de l,engrais a profusion. Mais pour l'instant je fais quoi?? J'ai également essayer mis l’automne passé un lit de feuille d'érable, mais ça na pas fais de différence.

La mon mari a mis le fumier de poule et brin de scie dans une section de jardin (est-ce bon le fumier de poule?)

Mon idée serais de prendre de la paille finement haché et recouvrir le sol (1 pouce d'épais) au printemps prochain viré la terre et espérer quel respire mieux. Répéter cela pendant des années (avec du fumier pour engraisser).

Aussi je voudrais produire du composte très léger avec des feuille principalement, pas pour qu'il soit nutritif nécessairement mais plutôt une terre légère. Est-ce que vous auriez un truc pour cela?

Merci de me répondre rapidement avant que la neige couvre le jardin.

chouchoune1
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Allégir ma terre de jardin.

Message par epouvantail »

salut!

pour les terres argileuses ( glaiseuses) il faut mettre de la chaux, mais pas trop d'un coup, 3 ou 4 poignées par m², et pas chaque année, tous les 3 ou 4 ans
chouchoune1
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 15 nov. 2010 17:45
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Allégir ma terre de jardin.

Message par chouchoune1 »

ça va prendre 100ans avant d'avoir une belle terre souple!!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Allégir ma terre de jardin.

Message par le cerbere »

ça va prendre 100ans avant d'avoir une belle terre souple!!!
même avec la meilleur méthode, cela ne ce fera pas en 1 an.
quoi qu'il en soit, je déconseille vivement l'utilisation de la chaux. elle n'a pas sa place au potager et peut être avantageusement remplacer par de nombreux amendements.
ce que tu doit connaitre, avant tout, c'est le ph de ton sol. une fois le ph connus, la nature des amendements a apporter s'imposera d'elle même.
sache que le meilleur et principal amendement est le compost.
tu dit:
Aussi je voudrais produire du composte très léger avec des feuille principalement, pas pour qu'il soit nutritif nécessairement mais plutôt une terre légère
le compost n'a pas vocation a "alléger" la terre mais a produire de l'humus ( et là, je prend un raccourci). c'est cet humus qui va modifier doucement ton complexe argilo-humique et donc structurer ton sol. pour cela, tout compost correctement préparer convient.
cela doit être compléter par la culture d'engrais vert a effet structurants, d'un paillage adapté et d'une méthode culturale respectueuse.( si tu labour ton terrain tout les automnes, les résultats se feront attendre)
il y a aussi la méthode du BRF qui donne les résultats les plus rapides et les plus durables. ton pays étant l'un des pionnier dans l'utilisation du BRF, tu ne devrais pas avoir de problème pour trouver aide et conseil sur place.
bonne continuation
chouchoune1
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 15 nov. 2010 17:45
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Allégir ma terre de jardin.

Message par chouchoune1 »

Très bonne idée le BRF, mais je ne veux pas investir beaucoup d'argent!

Je me demandais si je met simplement le fumier de mes animaux dans le jardin, est-ce que cela modifiera le sol tout en l'engraissant?

Nous ne générons pas suffisamment de composte (ménager: nourriture, feuille..) pour me fier juste a cela pour changer ma terre.

Autre question sur le composte. Mes voisins jettent des dizaine de sac de feuille morte a chaque année (fois 3 4 voisins) j'aurais au moins 50 gros sacs de feuille morte, comment prendre cela et en faire du composte? Qu'est-ce que je pourrais mélanger avec cela? Foin?

Merci!

Je vais voir aussi si je pourrais trouver du BRF gratuit!!ou pas chers.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Allégir ma terre de jardin.

Message par le cerbere »

Je vais voir aussi si je pourrais trouver du BRF gratuit!!ou pas chers.
généralement, le BRF ne me coute que la location du broyeur et encore il n'est pas rare que je trouve ce matériel en prêt.
Autre question sur le composte. Mes voisins jettent des dizaine de sac de feuille morte a chaque année (fois 3 4 voisins) j'aurais au moins 50 gros sacs de feuille morte, comment prendre cela et en faire du composte? Qu'est-ce que je pourrais mélanger avec cela? Foin?
oui, récupère toutes ces feuilles, toutes leurs tontes de pelouse et leurs tas de "mauvaises herbes". mélange tous cela a raison d'un volume de déchets vert (tonte, fane et déchet de cuisine, ect...) pour 4 volume de déchet brun ( feuille mort sèches, bois broyer, paille, ect...) les feuilles seront grossièrement broyer avant utilisation, a la tondeuse, par exemple.
tu peut y ajouter du fumier frais dans les quantités que tu désire, pas de restrictions.
une fois la phase chaude terminer, tu étale ton compost sur la terre et tu le couvre. (avec des feuilles morte, pas exemple). n'attend pas qu'il soit complétement composter, il ne serais plus d'une grande utilité pour la modification de ton sol.
chouchoune1
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 15 nov. 2010 17:45
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Allégir ma terre de jardin.

Message par chouchoune1 »

Pour louer un broyer pas de problème, ces les arbres que je n'ai pas beaucoup!

Mon option idéal sera de faire le composte avec les déchets vert de mes voisins, car nous nous laissons les feuilles mortes sur le gazon pour l'engraisser naturellement. Et le fumier de nos animaux.

Merci pour tout ces bon réponse.
Avatar de l’utilisateur
The King of Garden
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : dim. 12 déc. 2010 12:06
Région : Rhone Alpes

Re: Allégir ma terre de jardin.

Message par The King of Garden »

Bonjour,
pour alléger un sol le mieux est d'incorporer du basalte volcanique en poudre grossière et c'est en plus un très bon amendement.
Avatar de l’utilisateur
emenet
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 31 août 2010 16:47
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Allégir ma terre de jardin.

Message par emenet »

Tout à faire d'accord avec le cerbere. et j'insiste également sur le fait de ne pas mettre de chaux. Cela va encore durcir ta terre.
Seconde chose, il faut apporter de la matière organique, mais si elle n'est pas décomposé, il faudra également apporter un engrais azoté (à l’exception du fumier frais), sinon tout l'azote va être utilisé à décomposé et il n'y aura plus rien pour les plantes. Apporte par exemple du sulfate d'ammonium à l'hiver

3ème chose, si tu veux améliorer la structure du sol rapidement, ce qu'il a de moins cher, c'est le sable (il en faudra des remorques).
Melanger le sable au sol en place, apporter de la matière organique (compost) et puis ton engrais NPK (2-1-1)
Petits Fruits de Lens
http://www.petitsfruits.be
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »