salade batavia et l'hiver

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

salade batavia et l'hiver

Message par emille »

J'ai encore des batavia et des frisées au jardin. Nous n'avons pas eu énormément de neige mais des températures négatives depuis...euh... longtemps!

Pensez vous que c'est foutu ou non ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: salade batavia et l'hiver

Message par aquatintienne »

J'habite ds la Marne. Dimanche j'ai encore cueilli des scaroles : elles sont sous un voile qu'une première neige avait recouvert. Elles étaient impeccables. J'étais même surprise !
En fait, elles ne résistent pas gel (3, 4jours à -5 et c'est fini...)
Aujourd'hui je ne sais plus où elles sont, sous 12cm de neige !
mure34
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 05 déc. 2010 15:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Montpellier

Re: salade batavia et l'hiver

Message par mure34 »

emille a écrit :J'ai encore des batavia et des frisées au jardin. Nous n'avons pas eu énormément de neige mais des températures négatives depuis...euh... longtemps!

Pensez vous que c'est foutu ou non ?
Bonsoir,
Si tu as eu des températures très négatives inférieures à -2 environ pendant plusieurs jours, comme tu dis c'est foutu. Ceux qui ont de la neige ont plus de chance !!!! La neige protège des fortes gelées mais il ne faut pas que ça dure plusieurs jours car les salades vont commencer par blanchir (parfait pour les frisées) puis pourrir !
Ici dans le 34 on n'a eu que des petites gelées et je viens de ramasser des batavias rouges et merveilles des 4 saisons impeccables.
Bon courage pour le froid.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: salade batavia et l'hiver

Message par choupatenkali »

Les salades résistent en général assez bien aux basses températures d'autant qu' elles ne sont pas trop développées .Si elles ont atteint une taille respectable il faut les protéger .Les batavias seront brûlées après quelques journées de gel tandis que les scaroles peuvent résister surtout si on les protège avec un paillis de feuilles ,du P17 puis éventuellement un tunnel ouvert sur les côtés.Je cueille actuellement des scaroles sous abri et le seul problème rencontré est celui des limaces .Les laitues(grenobloises) en PT résistent très bien au froid même sans protection mais il y aura surement des pertes avant la récolte du printemps.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: salade batavia et l'hiver

Message par Remy71 »

Pour l'an prochain je vous conseille deux chicorées frisées qui supportent mieux le froid , j'en ai tous les ans jusqu'en janvier avec un voile d'hivernage.
La ruffec et la wallone .
En plus elles ont aussi l'avantage de blanchir seules et sont très serrées.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: salade batavia et l'hiver

Message par emille »

Pendant les qq jours de dégel j'en ai profité pour les cueillir et à ma grande surprise elles n'étaient pas gelé ! Il m'en reste encore 4.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »