Potage d'Ascanio
- missalaa
- Grappe de parlotte
- Région : Alsace
Potage d'Ascanio
Bonsoir,
Voilà la fameuse recette tirée du livre de mon arrière grand mère : La bonne cuisine de tante Agathe
Je l'ai un peu adaptée pour plus de compréhension.
C'est très fin et bon
INGREDIENTS POUR 4
4 artichauts
huile d'olive
un peu de maîzena 1 cuillère à soupe rase
1/2 de lait
1/2 d'eau
2 échalottes
sel, poivre
Préparation
Faire cuire les artichauts et oter les feuilles que vous mangerez le lendemain avec une vinaigrette, mettre de côte les fonds avec un peu du lait que vous avez préparé.
Dans un faitout mettre un fond d'huile d'olive et faire revenir 2 échalottes ciselées finement
Hors du feu ajouter et délayer la maîzena avec un peu du lait que vous avez préparé.
Verser le reste de lait et d'eau et ajouter les fonds d'artichauts
Cuire à feu doux pendant 12 mn.
A l'aide du mixer plongeant mixer le tout, saler et poivrer
Goûter et rectifier l'assaisonnement.
Pour suivre les conseils de "Tante Agathe" vous servirez naturellement cette soupe dans la soupière.
Bonne soupe et bonne soirée
Voilà la fameuse recette tirée du livre de mon arrière grand mère : La bonne cuisine de tante Agathe
Je l'ai un peu adaptée pour plus de compréhension.
C'est très fin et bon
INGREDIENTS POUR 4
4 artichauts
huile d'olive
un peu de maîzena 1 cuillère à soupe rase
1/2 de lait
1/2 d'eau
2 échalottes
sel, poivre
Préparation
Faire cuire les artichauts et oter les feuilles que vous mangerez le lendemain avec une vinaigrette, mettre de côte les fonds avec un peu du lait que vous avez préparé.
Dans un faitout mettre un fond d'huile d'olive et faire revenir 2 échalottes ciselées finement
Hors du feu ajouter et délayer la maîzena avec un peu du lait que vous avez préparé.
Verser le reste de lait et d'eau et ajouter les fonds d'artichauts
Cuire à feu doux pendant 12 mn.
A l'aide du mixer plongeant mixer le tout, saler et poivrer
Goûter et rectifier l'assaisonnement.
Pour suivre les conseils de "Tante Agathe" vous servirez naturellement cette soupe dans la soupière.
Bonne soupe et bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
- epouvantail
- Maitre des bosquets
- Région : Basse-Normandie
Re: POTAGE D'ASCANIO
ah les vieux bouquins!moi j'en ai un c'est "La véritable cuisine de famille par tante Marie, seul ouvrage contenant la manière d'utiliser les restes et 500 menus"
100 recettes et 500 menus...jes sais pas de quand il est, d'avant 1939 , avec plein de gravures de réclames Félix Potin.....çà devait sûrement être un livre de prix pour le certificat d'études.......
et un autre,certainement aussi un livre de prix, de 1921 l'encyclopédie Tout en Un, ..avec une partie dictionnaire de cuisine,comment choisir ses viandes ..même une partie potager!
et Tante Marie, pour les potages, elle dit qu'il faut chauffer la soupière avant de mettre le potage dedans
100 recettes et 500 menus...jes sais pas de quand il est, d'avant 1939 , avec plein de gravures de réclames Félix Potin.....çà devait sûrement être un livre de prix pour le certificat d'études.......
et un autre,certainement aussi un livre de prix, de 1921 l'encyclopédie Tout en Un, ..avec une partie dictionnaire de cuisine,comment choisir ses viandes ..même une partie potager!
et Tante Marie, pour les potages, elle dit qu'il faut chauffer la soupière avant de mettre le potage dedans

- missalaa
- Grappe de parlotte
Bonsoir Epouvantail,
Ta "Tante marie" date de 1935. Et ce genre de livre n'était pas des prix d'école mais des cadeaux de mariage.
Y as tu trouvé des merveilles que tu pourrais nous faire partager.
Si tu as envie de vendre "Ta tante Marie" je suis preneuse. J'adore ces vieux livres.
Bonne nuit
Ta "Tante marie" date de 1935. Et ce genre de livre n'était pas des prix d'école mais des cadeaux de mariage.
Y as tu trouvé des merveilles que tu pourrais nous faire partager.
Si tu as envie de vendre "Ta tante Marie" je suis preneuse. J'adore ces vieux livres.
Bonne nuit
- epouvantail
- Maitre des bosquets
c'est des trucs basiques dedans et le bouquin est cassé en 5 morceaux!
j'ai aussi mon livre du lycée hôtelier ou j'ai passé un cap et un bep qui ne me servent qu'à moi à la maison!
j'ai aussi mon livre du lycée hôtelier ou j'ai passé un cap et un bep qui ne me servent qu'à moi à la maison!

- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, tu peux ns mettre les références du bouquin cap?epouvantail a écrit :c'est des trucs basiques dedans et le bouquin est cassé en 5 morceaux!

- epouvantail
- Maitre des bosquets
les références du bouquin:christianne a écrit :bonjour, tu peux ns mettre les références du bouquin cap?epouvantail a écrit :c'est des trucs basiques dedans et le bouquin est cassé en 5 morceaux!
Cuisine et travaux pratiques CAP.BEP.BTH par J.SYLVESTRE et J.PLANCHE
2ditions Jacques LANOBRE 12 rue Oudinot 75007 Paris
Imprimerie SIPF Malakoff
dépôt légal 2éme trimestre 1980 79-1665
voilà tout ce que je trouve coimme références
il comporte 130 recettes de cuisine classique française......il y a écrit en page 3: les recettes de cet ouvrage sont conformes aux programmes du CAP(94 recettes), du BTH (61 recettes), et du BEP (121 recettes).Elles sont distingués , au répertoire des recettes, par le signe X dans la colonne du certificat ou du brevet au programme duquel elle figure.
il y a une première partie "formules usuelles de base" (1-fonds et sauces,2- les pâtes )
ensuite une autre partie "techniques usuelles de base"( les différentes façon de tailler des légumes, de brider une volaille, etc etc..)
voilà .........

- christianne
- Roi du massif
merci beaucoup epouvantail 

- epouvantail
- Maitre des bosquets
j'ai fait la soupe à midi pour ce soir! j'avais pas d'artichauts, alors j'ai mis des topinambours........et j'ai mis un morceau de lard..
c'est pas mal, çà change de l'ordinaire!je vais me régaler tout à l'heure
c'est pas mal, çà change de l'ordinaire!je vais me régaler tout à l'heure

- missalaa
- Grappe de parlotte
Bonsoir Epouvantail,
Lorsque tu auras mangé tu me diras le résultat. Ton idée est interessante.
Ce soir c'est ma préférée : soupe de potimarron avec une brochette de crevettes à l'ail et au persil.
A +
Bonne soupe
Lorsque tu auras mangé tu me diras le résultat. Ton idée est interessante.
Ce soir c'est ma préférée : soupe de potimarron avec une brochette de crevettes à l'ail et au persil.
A +
Bonne soupe
- epouvantail
- Maitre des bosquets
bonsoir missalaa!
je me suis dit que le goût serait pareil avec les topinambours.........et comme ces bestioles là faut pas que j'en mange trop..et qu'on m'en a donné samedi.......
potimarron crevettes à l'ail?çà ressemble à celle de la pub des soupes en briques plastique?çà doit pas être mauvais!
ma soupe préférée, c'est les pois cassés! faudrait que j'essaie en y mettant des crevettes
je me suis dit que le goût serait pareil avec les topinambours.........et comme ces bestioles là faut pas que j'en mange trop..et qu'on m'en a donné samedi.......
potimarron crevettes à l'ail?çà ressemble à celle de la pub des soupes en briques plastique?çà doit pas être mauvais!
ma soupe préférée, c'est les pois cassés! faudrait que j'essaie en y mettant des crevettes

- missalaa
- Grappe de parlotte
Bonsoir,
Ne me parle pas de soupe en sachet ou en brique il suffit de regarder les ingrédients et je suis déjà malade.
Les crevettes tu les décortiques et tu les fais sautées dans un peu d'huile d'olive avec de l'ail et ensuite tu ajoutes du persil et tu les mets sur une brochettes en bois en travers de ta soupe.
Miam, Miam
Bonne soirée
Ne me parle pas de soupe en sachet ou en brique il suffit de regarder les ingrédients et je suis déjà malade.
Les crevettes tu les décortiques et tu les fais sautées dans un peu d'huile d'olive avec de l'ail et ensuite tu ajoutes du persil et tu les mets sur une brochettes en bois en travers de ta soupe.
Miam, Miam
Bonne soirée
- epouvantail
- Maitre des bosquets
jamais de soupe en brique , par contrte je regarde les "bonnes choses " qu'ils mettent dedans, et parfois je copie........
bon çà chauffe faut que j'aille touiller.miam miam
bon çà chauffe faut que j'aille touiller.miam miam

- missalaa
- Grappe de parlotte
Bonsoir
ma soupe était bonne, reste encore un gros potimarron de 4kg à la cave. Snif c'est le dernier. Bon avec 4kg je vais pouvoirfaire quelques soupes et congeler.
Dommage que les topinambours me fasse si mal aux intestins.
Bonne soirée
ma soupe était bonne, reste encore un gros potimarron de 4kg à la cave. Snif c'est le dernier. Bon avec 4kg je vais pouvoirfaire quelques soupes et congeler.
Bonne soirée
- christianne
- Roi du massif
bonsoir missalaa, les effets des topinambours st plus nocifs si les topinambours ont été arrachés il y a plusieurs jours. Il faut les ramasser et le consommer tt de suite. d'où l'intéret de les cultiver. ds les régions froides, il vaut mieux protéger l sol pr qu'il ne gèle pas, non pas parce que les topinambours craignent le froid ms parce qu'il est impossible de les arracher au fur et à mesure qd le sol est gelé! culture hyper facilemissalaa a écrit :Bonsoir
Bonne soirée

- epouvantail
- Maitre des bosquets
arf! du langage sms ! ou presque! pas bien Christianne!christianne a écrit :bonsoir missalaa, les effets des topinambours st plus nocifs si les topinambours ont été arrachés il y a plusieurs jours. Il faut les ramasser et le consommer tt de suite. d'où l'intéret de les cultiver. ds les régions froides, il vaut mieux protéger l sol pr qu'il ne gèle pas, non pas parce que les topinambours craignent le froid ms parce qu'il est impossible de les arracher au fur et à mesure qd le sol est gelé! culture hyper facilemissalaa a écrit :Bonsoir
Bonne soirée
les topinambours çà se conserve opas, çà se cueille au fur et à mesure.
moi non , pareil je digère pas bien ces machins ( çà a dû être pire que ce qu'on pensait lors de l'occupation de la 2ème guerre mondiale!)
j'ai oublié de dire: par prudence, j'ai mis deux pommes de terre dans la soupe............çà fait patates, topinambours(pour le goût des artichauts que j'avais pas)échalotes, fécule de maïs, lait, eau , huile d'olives...j'ai pas résisté, étant né et ayant grandi en Moselle, j'ai mis un morceau de lard fumé, et habitant dans le Calvados depuis 13 ans, une fois le tout mixé, j'ai mis une cuillère ( une louche en fait) de crème crue..................
Lissalaa, c'est vachement bon! je verrais cette nuit si les topinambours me tracassent pas! mais çà donne le même goût que si j'avais mis des culs d'artichaut!
- christianne
- Roi du massif
j'espère que tu plaisantes!! un e oublié et qq abréviations communes tu appelles ça du sms...epouvantail a écrit :arf! du langage sms ! ou presque! pas bien Christianne!christianne a écrit :bonsoir missalaa, les effets des topinambours st plus nocifs si les topinambours ont été arrachés il y a plusieurs jours. Il faut les ramasser et le consommer tt de suite. d'où l'intéret de les cultiver. ds les régions froides, il vaut mieux protéger l sol pr qu'il ne gèle pas, non pas parce que les topinambours craignent le froid ms parce qu'il est impossible de les arracher au fur et à mesure qd le sol est gelé! culture hyper facilemissalaa a écrit :Bonsoir
Bonne soirée

- epouvantail
- Maitre des bosquets
oui, on commence comme çà et on finit en sms.
çà veut dire quoi sms?