Votre avis m'intéresse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
alain25
Graine de timide

Votre avis m'intéresse

Message par alain25 »

Bonjour à toutes et tous,

Voilà, je suis en train de m'arracher les cheveux pour trouver une solution.
J'ai créé un parterre (qui est en forme de talus) tout autour de ma terrasse. Etant donné que ma terrasse est plus basse que ma pelouse (+-1,50 m), je ne peux pas me permettre de mettre des plantes hautes.
L'idéal pour moi, c'était de mettre des pervenches et du millpertuis.
Mais, paraît-il, les pervanche ne supporte que l'ombre ou la mi-ombre...

Le climat : Belgique
Situation : plein sud, sud ouest (soleil toute la journée)
Terre : argileuse
Inclinaison : légèrement en pente.
Image

D'avance un grand merci de vos suggestions ! :wink:
"Si quelqu'un ne te sourit pas, sois généreux et offre ton sourire.
Personne n'a plus besoin d'un sourire, que celui qui ne peut sourire aux autres."
Pommier du Japon
Fleur de pipelette

Message par Pommier du Japon »

on dirait chez moi ton plan ... tu mets le soleil un peu plus au milieu et hop ça y est.

alors sur mon talus j'ai de gauche à droite
sur la partie qui rejoint le niveau de la terrasse : rosiers the fairy (8)
berberis amstelveen (1) cotoneaster classique (1 énorme) et derrière ces plantes le long de la pelouse des plantes de rocaille dont des pervenches
au milieu (partie en pente au dessus du muret, derrière mon mini potager qui longe le muret) iris (grosse touffe) genista (2) hortensia (1 petite) aster (grosse touffe) hémérocalles jaunes et oranges (3 belles touffes) caryoptéris (2) phlox (1touffe) alchémille (grosse touffe) orpin (2 touffes) linnée épervière (1 grosse touffe) centrenthe rouge (1 grosse touffe) ceanothe (1) genévrier rampant (1) althéa (1) cerisier du japon bien dressé (1) et plein de plantes de rocailles entre les touffes (au moins 8 sortes, à floraisons étalées, dont des pervenches)
à droite, sur la partie qui revient vers la terrasse caryopteris (2 mais un a crevé) hypericum buissonnant à petites fleurs (3 mais 1 a crevé) oranger du mexique (1) philadelphus (1) rosiers nains (2) lavandes (3) bruyères (3) et quelques plantes de rocaille entre les touffes
j'ai aussi semé des soucis, qui se ressèment d'année en année.
je ne connais pas la taille de ton tallus évidemment, le mien est très grand, ça explique le nombre de plantes.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
alain25
Graine de timide

Message par alain25 »

Merci de ta réponse Pommier.
Pour la taille du talus, celuis de gauche fait +- 1,50 m de large sur 6 de long. Celui du milieu fait 2 m de large sur 12 m de long et le dernier fait +- pareil que celui de gauche.

Tu en as des plantes. Moi, justement, je voudrais éviter une trop grande variété car j'ai peur de devoir m'en occuper tout le temps. J'adore ça, mais avec 3 enfants un boulot à une heure de route ... ça ne le fait pas :cry:

Je pensais donc me limiter à deux variété rampantes et persistantes et jolies pendant le printemps ou l'hiver en évitant le cotonéaster que je n'aime pas du tout :lol:

MErci,
"Si quelqu'un ne te sourit pas, sois généreux et offre ton sourire.
Personne n'a plus besoin d'un sourire, que celui qui ne peut sourire aux autres."
youpie
Bourgeon de bavard
Localisation : Gruyère (Suisse Romande) 750 m, zone 7 (-12 à -17°)

Message par youpie »

J’ai une plate-bande couverte de pervenches. J’avais un doute, car elle est exposée au soleil toute la journée (et l’après-midi surtout, ça chauffe). Et bien mes pervenches s’y plaisent apparemment puisqu’elles sont toujours en pleine forme après 4 ans. Et c’est vrai que ça donne presque pas de boulot : juste quelques tiges trop exubérantes à couper de temps en temps et quelques herbes folles squatteuses à enlever.

En Suisse, maintenant on interdit le cotonéaster qui propage aux arbres fruitiers une maladie dite « feu bactérien ».
Une petite ève
Le bonheur est dans le pré ... quand il fait beau
Pommier du Japon
Fleur de pipelette

Message par Pommier du Japon »

c'est en effet plus grand chez moi.
le but est le même : ne plus devoir m'en occuper dans un an ou deux, le plus vite possible en fait.
je déteste les cotoneaster, et j'aime la variété de couleurs et de formes.

mon plus grand problème c'est le sol de très mauvaise qualité : énormément de cailloux, de l'argile très dense qui prend l'eau très vite et devient glissante, mais qui sèche aussi vite, dure comme de la pierre impossible à désherber (sauf que les mauvaises herbes ne sont pas gênées du tout par cette terre). je mets du compost pour améliorer, mais vu l'étendue j'en ai encore pour un moment avant d'avoir de la bonne terre, surtout que les pluies délavent la surface (tant mieux pour mon potager qui est dessous, mais ce n'est pas le but).

sur notre tallus de devant, le pépiniériste nous a fait planter des lierres comme couvre sol, avec des buissons qui percent le lierre pour la couleur et le relief. c'est moyen.

près de l'escalier, nous avons des roses (3 variétés) des lavandes, un orme doré, un chèvrefeuille et encore un buisson dont j'ai oublié le nom qui fleurit blanc au printemps. j'ai ajouté des plantes de rocaille entre (waldesteinia, campanula muralis, et encore 2 autres variétés je crois aubriète panachée pour une l'autre j'ai oublié le nom mais elle est très courante) et des eonymus grace qui font des feuilles roses l'hiver tout en restant petits.

franchement, je te conseille de mettre au moins une zone en rosiers "the fairy" c'est un enchantement

les eonymus sont superbes aussi, et surtout ils ont un feuillage persistant

tu pourrais dessiner des trigangles, et puis les planter de différentes façons

un triangle vert, un fleuri, un haut, un bas ...
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »