Fuschia se meurt par le sommet

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
nheron71
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 17 avr. 2010 15:41
Région : Belgique

Fuschia se meurt par le sommet

Message par nheron71 »

Bonjour !

Mes parents ont décidé de garder leur fuschia à l'intérieur cet hiver, n'ayant pas de pièce avec les conditions idéales pour l'hiver. Il y a quelques semaines, je l'ai taillé, en enlevant les gourmands et les branches concurrentes. Il avait également une double flèche, j'en ai donc enlevée une. Seulement, depuis ça, les branches meurent petit à petit à partir du sommet, alors que le reste a très bien régit à la taille ! Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour le sauver ? Dois-je couper au ras des parties mortes ?

Merci d'avance pour vos réponses j'y tiens énormément
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Fuschia se meurt par le sommet

Message par Meritaton »

Bonjour
Je pense que ce n'est pas une bonne idée de l'avoir rentré, il lui faut le repos végétatif de l'hiver sinon il ne fleurira guère l'an prochain, moi je les rentre dans la véranda pas chauffée, bien sûr ils perdent leurs feuilles et se dénudent comme les autres végétaux, les branches se désèchent comme du bois mort, mais c'est normal pour l'hiver, ils repartent au printemps, juste un tout petit peu d'eau une fois par mois pour que le terreau ne soit pas complètement sec, mais pas trop, sinon il pourrirra, j'ai une amie qui n'a qu'un grand balcon, elle les rabat à l'automne et les préserve du gel dans un grand carton tapissé de "truc" à bulles" et entouré de polystyrène en gardant une petite humidité du terreau, le carton posé sur une plaque de polystyrène et le long du bacon aussi et elle ouvre le carton quand il ne gèle pas pour la luminosité, par contre si la météo annonce du -6 à -10 pendant plusieurs jours elle rentre le carton la nuit ou le temps que cela ne gèle plus dur, juste le temps que la température remonte un peu et ma foi ça fait plusieurs années qu'elles les a.
Ce n'est jamais très bon de rentrer l'hiver au chaud une plante d'extérieur, ce n'est pas dans l'ordre des choses, et elle n'apprécie guère, ça la perturbe beaucoup plus que cela ne lui fait du bien, elle n'ai pas faite pour fleurir toute l'année, du moins chez nous, et si elle tient le coup souvent elle pousse n'importe comment, à l'automne elle à commencer à se préparer à l'hiver la sève est descendue elle est pr^te à vivre au ralenti jusqu'au printemps et tout d'un coup elle retrouve du chaud, elle ne comprend plus :) .en tout cas c'est ce que j'ai constaté chez moi, mais peut-être que quelqu'un à une solution pour les garder au chaud sans dommage, auquel cas ça m'intéresse aussi :) attendons d'autres avis :lol:

ImageImage
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Fuschia se meurt par le sommet

Message par Meritaton »

Méritaton a écrit :Bonjour
Je pense que ce n'est pas une bonne idée de l'avoir rentré, il lui faut le repos végétatif de l'hiver sinon il ne fleurira guère l'an prochain, moi je les rentre dans la véranda pas chauffée, bien sûr ils perdent leurs feuilles et se dénudent comme les autres végétaux, les branches se désèchent comme du bois mort, mais c'est normal pour l'hiver, ils repartent au printemps, juste un tout petit peu d'eau une fois par mois pour que le terreau ne soit pas complètement sec, mais pas trop, sinon il pourrirra, j'ai une amie qui n'a qu'un grand balcon, elle les rabat à l'automne et les préserve du gel dans un grand carton tapissé de "truc" à bulles" et entouré de polystyrène en gardant une petite humidité du terreau, le carton posé sur une plaque de polystyrène et le long du bacon aussi et elle ouvre le carton quand il ne gèle pas pour la luminosité, par contre si la météo annonce du -6 à -10 pendant plusieurs jours elle rentre le carton la nuit ou le temps que cela ne gèle plus dur, juste le temps que la température remonte un peu et ma foi ça fait plusieurs années qu'elles les a.
Ce n'est jamais très bon de rentrer l'hiver au chaud une plante d'extérieur, ce n'est pas dans l'ordre des choses, et elle n'apprécie guère, ça la perturbe beaucoup plus que cela ne lui fait du bien, elle n'ai pas faite pour fleurir toute l'année, du moins chez nous, et si elle tient le coup souvent elle pousse n'importe comment, à l'automne elle à commencer à se préparer à l'hiver la sève est descendue elle est prête à vivre au ralenti jusqu'au printemps et tout d'un coup elle retrouve du chaud, elle ne comprend plus :) .en tout cas c'est ce que j'ai constaté chez moi, mais peut-être que quelqu'un à une solution pour les garder au chaud sans dommage, auquel cas ça m'intéresse aussi :) attendons d'autres avis :lol:

ImageImage
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
nheron71
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 17 avr. 2010 15:41
Région : Belgique

Re: Fuschia se meurt par le sommet

Message par nheron71 »

Je l'ai descendu à la cave et j'ai coupé la partie morte mais on voit alors que le "tronc" est creux :/ y a t il quelque chose que je puisse faire ?

Mais d'un autre côté, j'ai déjà lu que les fuschia en extérieur devaient être rabattus et paillés pour l'hiver, donc si la partie aérienne meurt, tout n'est peut-être pas perdu ?
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Fuschia se meurt par le sommet

Message par Meritaton »

Je pense que oui, qu'il ne soit pas mort, deux des miens sous la véranda on l'air crevé mais je sais qu'ils repartiront au printemps, tous les ans c'est comme ça, je garde simplement le terreau légèrement humide, et même si toute la partie aérienne est morte il y a de grande chance qu'il reparte de la racine au printemps, donc au printemps le remettre à la lumière, en tout cas c'est ce que je ferais :D
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
nheron71
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 17 avr. 2010 15:41
Région : Belgique

Re: Fuschia se meurt par le sommet

Message par nheron71 »

Merci beaucoup !

Ca me rassure même si ça m'embête un peu puisque c'est un fuschia sur tige :/ Enfin bon, je le remettrai en forme des qu'il remontrera un peu de vigueur !
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Fuschia se meurt par le sommet

Message par Meritaton »

Moi aussi j'en ai un sur tige en ce moment on dirait du bois mort, mais il repart toujours, au printemps il faut être un peu patient, le remettre à la lumière et l'humidifier un peu plus et ça devrait repartir même sur les rameaux que l'on croit mort, certains sont moins rapides que d'autres :wink:

A+++++
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
arletted70
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : sam. 22 janv. 2005 16:12
Localisation : haute-saone

Re: Fuschia se meurt par le sommet

Message par arletted70 »

Ne pas s'inquièter sa repart au printemps, il faudra à ce moment là le retailler pour lui donner une belle forme, gratter la terre et remettre du terreau en surface, les miens sont dans mon garage ils ont perdus leurs feuilles et paraissent tout sec, mais reparte à la belle saison
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »