Trachelospermum = Rhynchospermum = jasmin étoilé

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Trachelospermum = Rhynchospermum = jasmin étoilé

Message par chlorys »

Bonjour à tous

A l'automne 2008, j'ai acheté un jasmin étoilé. Le pot était petit, si bien qu'il a pu passer l'hiver sur la marche de la porte fenêtre, la nuit entre la vitre et le volet. Tout s'est bien passé et il a fleuri au printemps, beaucoup poussé.

A l'automne 2009, le pot était trop gros pour se caser entre le volet et la vitre ; je l'ai mis au garage, non chauffé et mal éclairé. Au printemps monsieur jasmin a fleuri, mais ensuite il a eu une attaque de cochenilles et a assez peu grandi. Je me suis demandé si cette attention hivernale ne lui avait pas fait finalement plus de mal que de bien.

Pour cet automne 2010, il est toujours dehors et ne semble pas avoir souffert de la neige des derniers jours. J'espère que les dernières cochenilles, ou plutôt leurs oeufs, car je n'en vois plus, eux, vont souffrir. Mais je m'interroge... et c'est la question 1 dedans ou dehors ? Garage ou jardin ? Ou pièce non chauffée qui est mieux éclairée ?

D'un côté, j'en ai vu un au botanique de Nantes, en pleine terre et hyper vigoureux. Le jardinier du botanique m'avait dit qu'ils peuvent résister à moins quinze, mais le mien est en pot.

J'en ai vu un aussi à une dizaine de km de chez moi, en pleine terre, exposition sud, qui pousse sur un grillage en guise de haie séparatrice entre la rue et la maison des gens et l'idée me plait beaucoup. Donc il devrait supporter mon climat... Mais c'était dans une zone où leur terre est garnie des alluvions de la Loire (ancienne zone des maraichers devenue zone résidentielle), alors que la mienne, sur le coteau, est terre à vigne ultra calcaire pleine de cailloux et de plus si mon exposition est aussi plein sud, je suis en plein dans un courant d'air, face à une place encadrée d'immeubles qui font un couloir de vent vers ma façade.

Donc voici la question 2 est-ce que vous croyez que ma plante va supporter ma terre et une situation venteuse ? Si oui à quelle période le mettre en pleine terre ?
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Trachelospermum = Rhynchospermum = jasmin étoilé

Message par jardineuse-en-eure »

Bon c'est pas si désespéré :lol:

Le "trachelo" est un arbuste grimpant très volubile qui supportera bien l'expo que tu as a lui offrir SI : tu le plante dans le sens du vent (très important !), ET que tu amendes la terre dès la plantation avec du bon terreau (ou du compost) en mélangeant bien a la terre d'origine. Les cailloux c'est mieux que tu ne le crois car il aime les sols drainants veille simplement a l'arroser s'il fait soif (on voit ses feuilles qui se rident et se creusent) :wink:
Il tolère jusqu'a -15°c en pleine terre... au soleil "non cuisant" et dans un endroit passagé (pour profiter de son parfum) est son idéal .... en fait, dans son pot, tu le torture :paix:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Trachelospermum = Rhynchospermum = jasmin étoilé

Message par loup blanc »

Bonjour,
en principe, il devrait résister jusqu'à -15° donc vous devriez pouvoir le planter en pleine terre. Si je me souviens bien du climat en Touraine, j'ai passé quelques années dans le 41, celui-ci n'est pas trop rude sauf cas particulier comme l'hiver 84-85. Votre jasmin devrait pouvoir se développer normalement. En cas de très forte gelée avec vent du Nord, il vous suffira, si vous ne pouvez le couvrir complètement, de protéger la partie basse.
Question sol, il est peu exigeant. Il suffit lors de la plantation de mélanger du terreau avec la terre en place.
Pour la période de plantation, vous pourrez le mettre en place en fin d'hiver-début de printemps. Faite un trou suffisamment grand avant de la planter histoire de décompacter un bon volume de sol pour qu'il puisse développer ses racines sans problème. Arrosez le régulièrement les premiers mois pour qu'il puisse bien s'installer et reprendre et, ensuite, selon les précipitations vous pourrez ne l'arroser que lors de périodes sèches un peu longues.
A plus
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Trachelospermum = Rhynchospermum = jasmin étoilé

Message par chlorys »

Bonsoir et merci à tous les deux.

Vous confirmez tous les deux mon sentiment : en dépit de son étiquette, cette plante serait mieux en pleine terre et peut supporter le climat de Touraine. Vous m'apprenez que ma terre ne devrait pas être un problème insurmontable et je vous en remercie.

Je suis un peu perplexe quant au lieu à lui offrir : à l'endroit où je pensais le mettre, devant la maison donc, à cause de la disposition particulière des constructions qui entourent la place, le vent est plein sud (situation fort locale) et frappe perdendiculairement la façade de la maison. Ce qui revient à dire qu'il ne sera pas planté "dans le sens du vent" mais perpendiculairement au vent.

Les autres expositions, si je décide de le mettre ailleurs, seraient ombragées par les maisons voisines...

Enfin pour ma première question, l'hivernage en pot pour cet hiver, puisqu'il est préférable de le planter en fin d'hiver, début de printemps, je pense que je vais le laisser dehors, en protégeant le pot de polystirène en dessous et plastique à bulle dessus. Est-ce une bonne idée ? Envelopper également le feuillage si le temps devient très froid ? J'ai le choix entre au nord de la maison ou au sud, pour l'instant j'ai choisi le nord (à l'abri du vent en revanche car entouré de constructions), puisque le soleil ne risque pas de faire dégeler trop vite ce qui est mauvais.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Trachelospermum = Rhynchospermum = jasmin étoilé

Message par chlorys »

le croquis
Pièces jointes
croquis.jpg
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Trachelospermum = Rhynchospermum = jasmin étoilé

Message par loup blanc »

Bonjour,
l'emplacement que vous prévoyez me semble très bien. Il vaut mieux mettre des végétaux un peu sensible sur des côtés relativement protégés du vent du Nord ou Est qui sont plutôt des vents froids. En principe les vents du Sud ou Ouest sont plutôt chaud ou doux et humides. Vu que c'est une grimpante, le vent ne devrait pas la gêner. Ici, nous avons beaucoup de vent et j'ai plusieurs pieds de jasmin bien exposés à ces vents, cela ne les gêne pas du tout.
Pour ce qui est du stockage de la plante en attendant la plantation, mettez la dehors dans un coin abrité du froid, emballez le pot comme vous l'indiquez et, éventuellement, couvrez celle-ci avec un voile de protection. Si elle pousse, mettez un peu d'eau pour éviter le dessèchement. Vous pouvez aussi enterrer le pot partiellement (au 2/3), cela vous évitera de l'emballer pour le protéger du gel et évitera qu'il se couche lors de forts coup de vent.
Bonne continuation
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Trachelospermum = Rhynchospermum = jasmin étoilé

Message par chlorys »

Merci beaucoup.

J'étais inquiéte du fait que le vent est fort et tourbillonnant, mais si il peut s'en acomoder, je suis bien contente.

Merci encore
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »