A l'aide, mon philodendron est malade !...

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Contat
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

A l'aide, mon philodendron est malade !...

Message par Contat »

Bonjour,
Je serais heureuse d'avoir un renseignement, svp :
mon philodendron a l'air malade ; de grandes taches jaunes apparaissent sur le vert des larges feuilles et de minuscules petits moucherons noirs virevoltent autour. Je ne sais que faire pour le soigner.
Pourriez-vous m'indiquer ce qui se passe et m'aider à le guérir ?
Je vous en remercie d'avance !
(J'espère que cette fois, j'écris au bon endroit ! :wink: )
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Re: A l'aide, mon philodendron est malade !...

Message par jardineuse-en-eure »

euh... 1er message sans présentation... comme si on était juste un centre de renseignements :roll:

Bon... disons que c'est mon jour de bonté : il faut observer la forme et l'emplacement des taches jaunes. Si elles semblent suivre les nervures des feuilles c'est une chlorose (manque de fer) çà se règle en donnant du fer chélaté a ton philo...
Si c'est sur les feuilles même il peut y avoir plusieurs causes... faire un check'up du substrat, hygro, chaleur (considérer le chauffage) et luminosité permet déjà de constater et corriger les erreurs de culture.

Pour les moucherons ... çà peut trahir un problème d'hygro et/ou de substrat.
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Contat
Graine de timide

Message par Contat »

bonjour,
je viens de lire votre réponse et de me rendre compte qu'en effet, je ne m'étais pas présentée. :oops:
Je vous prie donc de bien vouloir accepter mes excuses.
Pour ma modeste défense, je dois vous avouer que je ne suis pas habituée au fonctionnement des forums ; je n'avais d'ailleurs pas posté mon message comme il le fallait.
Donc, je m'appelle Marie-Hélène, j'ai 55 ans, 4 enfants, 3 petits-enfants et... un magnifique philodendron que m'ont offert mes enfants pour nos 30 ans de mariage, dont je m'efforce de prendre soin, mais là, je dois dire que je suis perplexe et terriblement soucieuse car je m'y suis attachée à cette plante.
J'ai donc cherché des raisons à ce qui lui arrivait en surfant un peu au hasard ; finalement, je suis tombée sur ce site qui m'a semblé sympathique et visiblement compétent.
Voilà ! J'espère que j'aurai ainsi réparé mon indélicatesse !
Quant à ma plante, j'ai conclu de votre gentille réponse qu'elle a peut-être un problème de substrat... de terre, je suppose ?
Je l'ai rempotée cet automne dans un pot plus grand car elle est si lourde qu'elle penchait dangereusement. J'ai dû faire une sottise, sans doute !
Les feuilles jaunissent vraiment par endroit et d'une manière anarchique, sans suivre particulièrement les nervures. Et les jeunes feuilles se rabougrissent. En fait, je trouve qu'elle perd de son éclat !
Bon, je cesse de vous embêter avec mes histoires.
Merci infiniment d'avoir pris la peine de me donner une réponse. je vais essayer de me débrouiller avec ça.
Je vous souhaite une bonne journée
Bien cordialement...
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse

:welcome: Marie-hélène ! Maintenant que ton oubli est corrigé et que nous avons fais un peu connaissance... :veryhappy:
... je vais pouvoir t'aiguiller sur la marche a suivre :kiss:

Il y a 4 grandes familles de philodendron et toutes ont des besoins divers. De façon générale, le "philo" est une plante d'hydroculture qui aime donc l'humidité mais sans eau stagnante, la "fraicheur des appartements" :lol: , la luminosité mais sans soleil direct... qui le brulerait (taches brunes et sèches).

Tes jeunes feuilles se rabougrissent et les adultes se parent de taches jaunes "aléatoires"... considérant le rempotage récent d'un sujet apparemment de belle taille : Tu as donc 3 problèmes ... le principal mais auquel tu ne peux plus rien est : le choc de transplantation :?

Pour commencer, fait un petit effort de mémoire... Essai de te souvenir du substrat d'origine : y avait il du sable ou bien des billes de polystirène ?
Dans la négative :
1. la terre ne convient pas ... il faut 1/2 terreau pour 1/2 tourbe (ou terre de bruyère)
2. votre plante manque ... d'eau !

Dans l'affirmative :
1. la terre ne convient toujours pas :lol: il faut 1/3 de sable, 1/3 de terreau et 1/3 de tourbe ou terre de bruyère.
2. ben... faut toujours de l'eau ! :lol:

Astuce : pense a régulièrement passer un chiffon très doux légèrement humide sur et sous les feuilles jusqu'a ce que chaque feuille présente un aspect brillant ou satiné mais bien uniforme... parfois le philo produit une "hormone de stress" sur le feuillage qui a un gout sucré et attire les moucherons :wink:
Contat
Graine de timide

Message par Contat »

Bonjour Jardineuse ! :)

Je comprends parfaitement que toi et les membres de ce site en aient assez d'avoir des demandes sans suite et sans merci !
C'est vraiment décourageant !
J'ai bien étudié tout ce que tu m'as expliqué. j'en ai conclu qu'effectivement la terre que j'avais utilisée pour le rempotage ne devait pas convenir et que ma plante me le faisait savoir.
Ce matin, j'ai donc débarrassé mon gros bébé de ce qui ne lui convenait pas et je l'ai réinstallée dans un mélange de terreaux et terre de bruyère aux proportions que tu m'as conseillées.
J'espère seulement qu'elle ne va pas me faire une dépression post-rempotage !!! Ce n'est pas bien le moment, je crois !
Mais vu sa souffrance, je n'avais guère le choix !
Par contre, est-ce que je ne l'arrose pas trop ? Je le fais une fois par semaine ; peut-être est-ce trop en hiver ?
Si tu peux me renseigner, ce sera gentil !
Je n'ai plus qu'à attendre pour voir le résultat. Je ne sais pas combien de temps ?
Pourvu qu'elle tienne le coup ! Tu n'imagines pas ce qu'elle représente pour moi cette plante !...
C'est un peu bête de pleurnicher sur un philodendron, je sais, quand on songe à tous les gens qui souffrent sur cette terre, mais je suis une grande sensible !...
Dès que je le peux et si madame Philo veut bien retrouver sa beauté originelle, je tacherai de te poster une photo... sa manière à elle et à moi aussi de te remercier !...
(enfin j'essaierai car ce n'est pas gagné ! :wink: )
Merci encore pour ta gentillesse et tes conseils. :kiss:
A bientôt pour de bonnes nouvelles, j'espère !...
Très cordialement
Marie-Hélène
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse

Pour l'arrosage : la terre ne doit être ni mouillée (aspect un peu brillant en surface), ni sèche (aspect mat en surface) mais entre les 2. Disons qu'au toucher on dirait une éponge essorée.

Si tu ne l'arrose qu'une fois la semaine (ce qui est recommandé :wink: ), fait le abondamment mais peu a peu (genre 1/4L de d'eau à la fois, jusqu'a ce que l'eau coule par le dessous du pot et tu laisse la terre se ressuyer) avec une eau minérale a température ambiante c'est préférable. Place des billes d'argile dans la coupelle en dessous et garde les mouillées (ou alors met en surface des billes de gel hydro (vendu en grandes surfaces pour conserver les fleurs coupées qu'on met en vase sans eau)

Il existe aussi des boudins de gel qui hydratent la plante selon la température et l'hygro ambiante... c'est le plus facile a maitriser (on pose le boudin sur la terre du pot, près du pied de la plante. Quand il est vide on le change) mais c'est un coût.

voili voilou :kiss:
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse

Contat a écrit : J'espère seulement qu'elle ne va pas me faire une dépression post-rempotage !!! ................................Je n'ai plus qu'à attendre pour voir le résultat. Je ne sais pas combien de temps ?
................................
Plus le sujet est "de belle taille" ou d'un age certain... plus la "dépression post-rempotage" comme tu dis... est violente. Les délais de compensation du choc sont variables d'un sujet a l'autre. Impossible à estimer donc :?
Pour ma part, les sujets dont le pot n'est pas disproportionné a la taille du sujet (tant que la plante conserve son équilibre donc) ne connait que le "surfaçage" annuel (remplacement du substrat de surface).

Par expérience perso, j'ai remarqué que les philo se comportent mieux quand ils sont rempotés fin mai début juin... on prépare le nouveau pot en le désinfectant a l'alliette et on le laisse retourné pour qu'il s'égoutte et sèche tout seul.
Quand il est sec, on met une couche de drainage au fond. A se stade, on met le philo au régime sec toute la semaine (pas une goutte d'eau !) avec 2 bouteilles d'eau minérales a coté gardées fermées.

La terre "sèche" va s'effriter toute seule quand on saisira le sujet (si possible avec délicatesse et par son centre de gravité). On soulève le sujet en laissant la motte restée collé a ses racines. On inspecte visuellement leur état. On coupe (ou on fait couper par une 2ème personne si c'est un grand sujet) ce qui est malade, pourris ou douteux avec un outil désinfecté à l'alcool.

On pose le tout (plante et reste de terre) dans le pot d'accueil. On rempli le manque avec le mélange selon son besoin (terreau pour la nourriture/terre de bruyère (ou tourbe) pour le pH... éventuellement sable). On tasse fermement (avec le pied s'il le faut :smoke: ) on laisse reposer un peu...çà laisse le temps de replacer le feuillage :wink: Maintenant, il est temps d'abreuver bébé : on arrose quart de litre après quart de litre (en attendant un peu entre chaque "goulée") jusqu'a ressuyage du substrat. Et on replace dans les conditions habituelles de culture aussi vite que possible.
Contat
Graine de timide

Message par Contat »

Eh bien dis donc, ce n'est pas simple le jardinage !... :oh:
J'ai fais comme j'ai pu car c'est un gros morceau bien lourd !On verra bien ! De toute manière, ce ne sera pas pire que si je n'avais reçu aucun conseil puisqu'elle dépérissait à vue d'oeil. Et toutes ces petites bestioles qui l'envahissaient m'inquiétaient aussi.
Elles ont l'air d'avoir disparu !
En tout cas, merci infiniment de tout ce que tu m'as dit et du temps que tu as pris pour cela. Cela me touche beaucoup !
:kiss: :top:
Pièces jointes
Un peu raplaplat, non ?
Un peu raplaplat, non ?
Les taches jaunes !
Les taches jaunes !
Une petite photo de mon philo fatigué mais rempoté ce matin !
Une petite photo de mon philo fatigué mais rempoté ce matin !
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse

on voit bien les ravages du manque d'eau : les jeunes pousses ont l'air molles et les tiges pas très "vigosses" :|
Les feuilles adultes montrent la trace de "brulure" du a un mauvais pH du substrat... Bon, maintenant, si tu as bien fait comme j'ai expliqué ton (grand :lol: ) bébé va se remettre... patiente et n'oublie pas qu'un philo s'hydrate comme un marathonien : petite gorgée par petite gorgée :wink:

courage :kiss:
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Bonjour jardineuse,

Je viens de lire ce post car j'ai également un philo, un gros et vieux, peut-être vingt ans voire vingt cinq, que je taille à cause de l'encombrement et qui fait des "branches" au dessus des tailles. Je te remercie car je ne savais pas tout ça.

Le mien penche dans son pot et est pour l'instant appuyé sur le mur... :oops: (pot et plante se renversant sinon) J'ai surfacé de nombreuses fois, mais je crois bien que là dessous c'est une pelote de racines car c'est de plus en plus compliqué à faire...

En plus j'ai eu la "bonne" idée de bouturer les tailles au pied du plant mère pour regarnir le bas... Cela dit on me dit souvent qu'il est joli...

Or pot plus gros... ça n'existe pas... et je n'ai pas envie de le mettre par exemple dans une poubelle, ce qui ne serait pas joli au salon... Sans compter que je n'ai pas la place. Taille des racines ? Là il va me faire une méga "dépression post rempotage"...

Des idées ?
Contat
Graine de timide

Message par Contat »

Merci pour tout, Jardineuse !
Je ne manquerai pas de te tenir au courant des progès de ton "patient" ! :wink:
Bonne soirée !... :kiss:
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse

chlorys a écrit :Bonjour jardineuse,

Je viens de lire ce post car j'ai également un philo, un gros et vieux, peut-être vingt ans voire vingt cinq, que je taille à cause de l'encombrement et qui fait des "branches" au dessus des tailles. Je te remercie car je ne savais pas tout ça.

Le mien penche dans son pot et est pour l'instant appuyé sur le mur... :oops: (pot et plante se renversant sinon) J'ai surfacé de nombreuses fois, mais je crois bien que là dessous c'est une pelote de racines car c'est de plus en plus compliqué à faire...

En plus j'ai eu la "bonne" idée de bouturer les tailles au pied du plant mère pour regarnir le bas... Cela dit on me dit souvent qu'il est joli...

Or pot plus gros... ça n'existe pas... et je n'ai pas envie de le mettre par exemple dans une poubelle, ce qui ne serait pas joli au salon... Sans compter que je n'ai pas la place. Taille des racines ? Là il va me faire une méga "dépression post rempotage"...

Des idées ?
oui mais ... çà dépend de sa "race" :
Celui de marie-hélène est de la famille des pertusum (qui fleurissent) mais il existe aussi le scandens qui ressemble plus a un lierre.

La formation d'une ramification au dela du point de taille (là ou tu as coupé) est le signe d'une bonne santé/vigueur générale.

D'après ta description je pense que tu as plutot un scandens. Donc pour ne pas trop perturber "phiphi" (pour les intimes :lol: ) commence par soulager la ramure... un peu a la façon d'un rosier. Tu supprimes tout ce qui pousse au dela du 2ème tiers de sa taille. Ensuite tu simplifie les fourches (s'il y en a).

Pour le pot... je t'expliquerai un peu plus tard, je dois filer au travail et avec la neige je vais rouler doucement ;)
chlorys
Liseron du clavier
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Merci jardineuse, oui sois bien prudente sur la route, et en ce qui me concerne je ne suis pas pressée, je ne le changerai pas de pot au début de l'hiver à moins que tu me conseilles le contraire.

Je ne connais pas sa variété, il n'est vraiment pas contrariant, a bien supporté de déménager, n'a jamais fait de fleur ni de fruit. Il a beaucoup de racines aériennes, si bien que n'importe quel bout piqué dans la terre bouture, je n'ai jamais raté une seule bouture, c'est dire comme ce n'est pas une plante contrariante ! Je l'avais acheté dans le bac des "boutures", à l'époque ou ils vendaient des bébés plantes pour quelques francs, tout petit alors, et c'est sans doute une variété bien commune, vu son prix. Lorsqu'on oublie de l'arroser, il prend un air fané mais recouvre vite sa bonne mine dès qu'on l'arrose et lorsqu'il est contrarié, il cesse seulement de pousser (comme lorsqu'il a déménagé) sans tomber malade, il ne l'a jamais été, il est très costaud.
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Je viens de regarder "scandens" sur le net et ça ne ressemble pas du tout à ma plante, mais alors pas du tout...

Il a de profondes découpes dans les feuilles entre les nervures (sauf celles qui poussent au début d'une nouvelle branche les petites) Comme allure il ressemble à celui de Marie-Hélène. C'est un Monstera, mais je ne connais pas son espèce, sans doute deliciosa la plus courante. Il aime être au soleil, chaque feuille a une zone sur le pétiole, juste avant que ne démarre la feuille, qui peut se tourner vers le soleil.
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse

beuh... sur les 66 espèces il a fallu que tu choisisses LE monstre tant redouté de la Forêt Vierge ! en plus tu m'as dit que tu n'avais pas beaucoup de place ... petite filoute tu pensais pourvoir m'induire en erreur et bien que neni 8) !

Pour ta gouverne : si ! il fleurit ! çà floraison -estivale- ressemble un peu a l'arum qui, après avoir fané donne une sorte de fruit (au bout d'un an :roll: ) qui ressemble un peu a l'ananas et qui embaume l'intérieur :love: Bémol : c'est toxique alors : pas manger ! :lol:

Celui là c'est rempotage au printemps ... sache qu'il n'a pas de période de repos.
Et les racines aériennes sont un organe d'oxygénation alors ne les coupent surtout pas ! Le chignon est du a l'accumulation de rejets et comme le philo "géant" s'ancre en terre en poussant ses racines vers le bas... et qu'il est cloisonné ben... il tourne :| Profite du prochain rempotage pour démêler le tout "a sec" et offre quelques "bébés" :wink:

Au printemps : n'hésite pas à prendre un sécateur et rabats la plante.
Mais coupe toujours, tant la tige principale que les tiges latérales, directement au-dessus d'un noeud... tu dois avoir l'habitude :wink:
Cette "race" n'est pas plus difficile que ses soeurs pour la terre (même mélange que précédemment).

Pour le pot : tu prends 5 tablettes de contreplaqué marine que tu fabrique a tes mesures dispo (par ex : 50cmX50cm) . Une fois le cube formé, tu prends une cloche pour perceuse et tu fais un trou de drainage d'environ 3 cm de diamètre de préférence au fond. Tu dispose un liner (comme pour les bassins). Tu agraphes le liner sur le haut des bords du cube en faisant une sorte d'ourlet replié vers l'intérieur (de préférence).
Tu passes le liner dans le trou et tu le tires délicatement pour qu'il sorte du bas du cube. Avec tes mains, tu viens plaquer le liner contre les parois intérieure de ton cube et tu agraphes les moindre pli. Tu coupe l'excédent (a l'extérieur, dessous) à environ 10 cm des bords du trou de drainage. Tu agraphes.

Pour les finitions : tu as le choix entre lattes de bois que tu pourras peindre, lasurer.... Lambris PVC... Lames de terrasses composites... Même mosaique si tu est habile de tes mains et que tu as du temps :wink:
Il te suffit de "coffrer" le cube avec le matériau choisi (Si tu choisis du bois ou du PVC pense a fixer l'ensemble avec de jolis clous a tête).
Pour le dessus, sois tu as fais un peu dépasser le coffrage et tu pailles avec des écorces de pin... soit tu fixes de jolis baguettes de finitions (comme il existe pour les encadrements de porte et maintenant ils en font comme des cadres photos) soit en I (droite) soit en L (avec un rebords qui pourra cacher un peu le liner intérieur en plus du liner plaqué dessus).

Il ne te reste plus qu'a trouver un truc faisant office de soucoupe selon tes dimensions :smoke:

Je sais pas si j'ai été claire... s'il le faut tu demandes je te réexpliquerai... Perso quand je fabrique ce genre de pot "sur mesure" je m'en sors quitte pour plusieurs heures de travail et environ 80€ ... en moyenne.
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Comment cela "beuh" ??? :shock: :lol: :lol:

Je ne pensais pas du tout t'induire en erreur... J'étais étudiante lorsque je l'ai acheté, et il était dans le bac des bébés, quatre ou cinq feuilles :baby: :tetine: , je ne sais plus. Je savais parfaitement qu'il deviendrait grand ; il me rappelait celui de ma grand-mère, à l'époque récemment disparue, et voilà pourquoi j'ai "craqué" pour lui malgré son encombrement. Le sien faisait tout le tour de son salon, fixé au mur. A l'époque j'avais un studio de 30-35 m2, tout ensemble, cuisine, chambre, et il allait très bien dans ce logement... Mais j'ai quitté depuis belle lurette mon studio d'étudiante et quelques vingt ans plus tard, mon salon actuel est beaucoup moins grand.... Pas question d'abandonner mes plantes lorsque je déménage... je suis sûre que tu comprends cela. Il est mon plus vieux compagnon-plante ! :love:

J'ai vu sur le net qu'il fleurissait effectivement, mais rarement dans nos apparts, il lui faut une serre. Le fruit est toxique lorsqu'il n'était pas mûr ; il lui faut un an et c'est la raison pour laquelle il n'est pas rentable de le commercialiser ; il a un goût d'ananas, à condition qu'on le cueille dans son habitat d'origine, parce que ceux de nos appartements seraient insipides. J'ai lu aussi qu'il était effectivement de la famille botanique de l'arum, qui l'eut cru, (mais même forme d'inflorescence) et du pied de veau (Arum maculatum) qui pousse dans mon jardin, très toxique, lui, même mûr... et très filou, lui, car il emprisonne les insectes gourmands. Tout cela, je l'ai appris hier, grace à toi, lorsque j'ai fait des recherches sur le net à propos du scandens. :top:

Rassure-toi, je ne lui ai jamais coupé le moindre petit bout de racine, mais je sens que je vais m'amuser à démêler tout ça sans rien casser. J'apréhende de lui faire du mal... Lorsqu'elles sont assez longues je les dirige vers le pot et elles s'y enfoncent seules ; il y en a des dizaines. Oui j'ai l'habitude aussi de le tailler, depuis vingt ans... je ne rentrerais plus chez moi ! Hier je l'ai bien observé et j'ai vu que le plant d'origine n'a plus de feuilles qu'au dessus de la mêlée des autres rebouturés autour ; je vais sans doute le couper tout en bas.

J'ai encore quelques mois pour penser à la soucoupe... en fin le plateau géant à mettre en dessous. Je sens que ça va être le plus difficile... encore plus que d'apprendre la menuiserie... c'est un truc qui me tente ça, la menuiserie... j'avais envie de m'acheter une perceuse. J'en cherche une qui ne pèse pas trois tonnes, mais le vendeur m'a dit que je n'en serai pas contente car elles sont faibles en puissance.

Il me reste à te remercier chaleureusement pour toutes tes idées et conseils.
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse

Perso j'ai une perceuse visseuse/dévisseuse... très bien pour les petits travaux de la maison (même monsieur jardineuse l'apprécie ;) ). La fabrication d'un support pour ma vigne, monter une poignée de porte, poser un plafonnier et autres "fabrications de mon cru" ne lui font pas peur. C'est une bosch toute simple... mais le mieux, si tu le peux, est d'en manier en magasin (pour voir le poids, la magniabilité) et pi... le vendeur il voudra toujours te vendre le "must", le plus rentable -pour lui-, le plus "tendance". C'est vrai qu'il lui faut un bon couple mais bon... t'as pas une porte en métal de 2cm d'épaisseur a percer pas vrai ?

Pour le plateau... y'a une astuce : il te faut 16 petites visses "agglo" et 4 roulettes. Tu fixes les roulettes sous ton cube (une fois monté ...) il te suffira de faire dépasser l'habillage sur 3 cotés (dépassement correspondant à la hauteur des roulettes moins 3/4 mm). Le 4ème te permettra d'insérer et retirer un récipient qui recueillera les eaux de ressuyage car, après tout, tu auras un trou unique de drainage :wink:
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Merci beaucoup pour toutes tes idées.

Il y a quelque temps j'ai emprunté la perceuse d'un ami, qui a tout un matériel sophistiqué de menuiserie, d'ailleurs. (il pourra m'aider pour mes premiers pas) Seulement dès que je dois la lever, (et non percer vers le bas) je tremble car je suis à bout de forces pour la maintenir stable le temps qu'elle perce. Cela n'aide pas à faire du bon travail et pourrait peut-être même s'avérer dangereux... Ma mère dit que j'ai des mains de beurre ! Bon je ne suis pas ultra-costaud... Et je veux juste bricoler dans ma maison/jardin, comme tu dis, pas percer une plaque d'acier de trois cm d'épaisseur, mais percer du bois, fixer un tableau au mur de placo, et dans le béton pour fixer des plantes sur un fil le long du mur dehors, etc

Est-ce que tu peux me mettre les références de la tienne en mp ? Elle percerait le béton du mur extérieur ? Bosch est une marque connue et je pense que je prends moins de risques ainsi. Mieux vaut mettre le prix correct une fois pour toutes, même s'il faut attendre un ou deux mois de plus. Enfin c'est ma façon de fonctionner.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »