presqu'une veranda, quelle plante ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
croustine
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 10 nov. 2003 15:44
Localisation : Villeurbanne - Lyon

presqu'une veranda, quelle plante ?

Message par croustine »

Bonjour

J'ai chez moi une pièce qui me sert d'entrée et qui est une ancienne cour d'immeuble fermée par une verrière zenitale. Elle est entourée de quatre murs et n'est pas chauffée. C'est une pièce très claire mais les rayons du soleil y rentre rarement (3 ou 4 h au mieux, et sur la moitié de la pièce).
En été il y fait entre 22 et 30°C environ (jusqu'à 35°C cet été !) et en hiver, la pièce est descendue à 10°C quand il gèle fort et plusieurs jours de suite, sinon elle est souvent aux alentours de 14°C.

J'ai commencé à y mettre les plantes que j'avais dans mon ancien appartement (ficus, schefflera) et aussi des bambous et un vieux camélia que j'ai récupéré.

Que pourrai-je mettre encore ? J'ai envie de grosses pièces mais je ne veux pas me planter ! :wink:
Merci de vos suggestions

PS plantes en pot uniquement !
Avatar de l’utilisateur
wappa
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 07 nov. 2003 19:16
Localisation : Touraine

franchement........

Message par wappa »

franchement,si tu as la place ,à des températures pareilles été comme hiver,tu peux pratiquement tout te permettre ,j'ai les mêmes conditions dans ma véranda et tout s'y plait et si il fait vraiment trop froid un petit coup de chauffage résoud le problème. ton camélia va être à la fête !!!pense peut-être aussi à un acer palmatum dans un grand pot profond,bien drainé,terre de bruyère et arrosages réguliers,tu pourras profiter de sa beauté de près ,en fait tu as un grand choix devant toi , veinarde !!!! :P
tout c'qu'on poste est bon pour le jardin !!
jean-luc de belgique
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : jeu. 23 oct. 2003 0:11

Message par jean-luc de belgique »

bonjour
s'il ny gèle jamais je crois aussi que tu peux presque tout te permettre;
dans ma véranda un chauffage maintient 13 à 14 degrés l'hiver et j'y cultive à titre d'exemples (en pots et en pleine terre) : bougainvillées, passiflores , daturas(brugmansias)en fleurs tout l'hiver, papayer (avec des fruits!!), bananiers (sans fruits hélas) et plein d'autres plantes exotiques
Avatar de l’utilisateur
croustine
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 10 nov. 2003 15:44
Localisation : Villeurbanne - Lyon

Message par croustine »

merci de vos réponses
en fait j'avais peur qu'il n'y ai pas essez de soleil direct pour toutes les plantes exotiques
un acer palmatum, c'est un érable, non ? il ne leur faut pas un arrêt de sève l'hiver ?
et est-ce qu'un olivier pourrait s'adapter ?
je suis totalement débutante en jardinage, hormis mon ficus et mon schefflera que je bichonne depuis toujours !
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

jean luc, si j'ai bien compris, tu habites en blegique et tu as réussi à avoir un papayer qui fructifie ? est-ce un plant que tu as acheté ? quels soins lui apportes-tu ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
floo
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:55
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par floo »

Pour l'olivier c'est l'ideal en hiver mais sors le qd les temperatures exterieures le permetront (exposition plein sud de preference).Par contre ton acer se portera bien tte l'annee et son feuillage ne sera pas brulé par les rayons du soleil..
J'ai une question pour jean luc..Tes fruitiers tropicaux (bananiers,papayers..)continuent leur croissance a une temperature si basse?(13°C)Moi g une grande piece au rez de chaussée non chauffé avec une baie vitrée qui me sert a hiverner les plantes d'exterieur gelives type agrumes,figuiers,oliviers,fougeres arborescentes,eucalyptus,palmiers d'exterieur (trachy,washingtonia,phoenix canariensis..) mais je prefere une piece chauffée pour les tropicales (14 especes de palmiers,4 fruitiers tropicaux,6 especes de ficus,fougeres..) qd a mes cactées et succulentes ainsi que mes carnivores,ils hivernent au frais et au sec..
Avatar de l’utilisateur
croustine
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 10 nov. 2003 15:44
Localisation : Villeurbanne - Lyon

Message par croustine »

Merci pour vos réponses, mais je n'ai pas de jardin extérieur :cry:
donc les plantes doivent apprécier les températures douces mais quand même variées sur l'année, ne pas avoir besoin de soleil direct et rester enfermées
dis Floo, ça te parait toujours bon pour l'olivier ?
Tous les arts contribuent à l'art le plus grand, l'art de vivre.
Berthold Bretch
floo
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:55
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par floo »

Salut croustine
Oui je pense que l'olivier poussera bien qd meme place le a l'emplacement le plus lumineux..Par contre je serais toi je ne ferais pas de taille d'hiver cette annee inutile de le fragiliser pour rien..Voila voila ma chere.. :)
jean-luc de belgique
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : jeu. 23 oct. 2003 0:11

Message par jean-luc de belgique »

en ce qui concerne le papayer et les bananiers:
j'avais d'abord planté 2 musa basjo (japonais) qui sont devenus tellement grands (au moins 5 m !!)que j'ai du m'en débarasser; à la place j'ai planté deux bananiers ramenés du maroc qui sont moins grands (3 à 4 m actuellement) ils sont là depuis 2 ans et supportent parfaitement les 13 degrés l'hiver
le papayer est en fait un "babaco" (hybride de Carica pubescens(papaye de montagne)et Carica stipulata );il devient aussi gigantesque!!4 ou 5 troncs de 4 ou 5 mètres tous couverts de fruits presque toute l'année;supporte parfaitement les 13 degrés; seul traitement: de l'eau et un grand coup de tronçonneuse tous les ans!!!avec les troncs coupés je fait des boutures très facilement,c'est le seul moyen de reproduction,les fruits ne contiennent aucune graine;les fruits allongés et à facettes font en myenne 25 cm de long d'abord verts puis jaune-citron;le goût n'est pas très prononcé mais ma femme en fait de délicieuses tartes tatin !!!!
Avatar de l’utilisateur
croustine
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 10 nov. 2003 15:44
Localisation : Villeurbanne - Lyon

Message par croustine »

comme ça fait envie !
les papayer, ça se trouve en jardinerie ?
et pour les bananiers et les palmiers, il doit falloir de très gros pots, non ?
Tous les arts contribuent à l'art le plus grand, l'art de vivre.
Berthold Bretch
floo
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:55
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par floo »

Salut jean luc et merci d'avoir repondu..Si tu as une bouture en rab je veux bien te l'acheter g jamais pu trouvé un papayer en jardinerie ou pepiniere jusqu'a present..
aubepine
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 08 nov. 2003 9:46
Localisation : Marseille

Message par aubepine »

salut Croustine,

perso, je serai beaucoup plus sceptique que floo pour l'olivier. Certes il poussera mais je pense que la place d'un olivier n'est pas dans un pot, il s'y sentira vite à l'étroit et ne donnera jamais le meilleur de lui même (sans parler d'olives...). Bon c'est sûr, aprés c'est une question de philosophie et surtout d'envie... pour ma part je privilégierais l'Acer palmatum encore que ses feuilles soient caduques...
-Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
Candide. Voltaire.
Avatar de l’utilisateur
croustine
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 10 nov. 2003 15:44
Localisation : Villeurbanne - Lyon

Message par croustine »

salut aubepine
pour l'olivier, je crois que je vais me laisser tenter quand même, et prendre le risque qu'il bonzaïfie un peu, j'aime tant cet arbre, comme tu dis c'est philosophique, mais pas jardinier...
pour l'acer palmatum, ça m'ennuie un peu de prendre des caduques, car comme je n'ai pas d'extérieur, j'ai envie de vert permanent. en plus, j'avais entendu dire que les caduques avaient besoin d'avoir froid pour l'arrêt de sève l'hiver, donc je les avais a priori tous écartés, car apparemment il ne fera pas moins de 10°C
je crois qu'il faut que je m'oriente vers des plantes plus exotiques, et moi aussi je serai prête à acheter unne bouture de papayer...
Tous les arts contribuent à l'art le plus grand, l'art de vivre.
Berthold Bretch
aubepine
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 08 nov. 2003 9:46
Localisation : Marseille

Message par aubepine »

alors ok pour l'olivier ;) mais fais attention aux arrosages, surtout pas d'eau stagnante et un substrat bien drainant. Personnellement je serai d'avis de le faire un peu "souffrir" de ce côté là et d'essayer d'espacer les arrosages au maximum. Mais en pratique ça reste avant tout une question de feeling, ce que sans doute on appelle avoir la main verte ;)
-Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
Candide. Voltaire.
aubepine
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 08 nov. 2003 9:46
Localisation : Marseille

Message par aubepine »

...et gare aux parasites, surtout à l'intérieur, l'olivier est sensible à la cochenille noire.
-Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
Candide. Voltaire.
jean-luc de belgique
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : jeu. 23 oct. 2003 0:11

Message par jean-luc de belgique »

mon olivier, cultivé dans un gros pot se porte très bien depuis des années;il passe 6 mois dans une serre hors gel et 6 mois dehors (ça me rappelle qu'il serait temps de le rentrer!!!!)
2 problèmes: les cochenilles qui se développent en hiver et la fructification (il fleurit toujours pendant l'hivernage donc pas d'insectes pollinisateurs donc pas de fruits !!!!(mais je m'en f....j'aime pas les olives !!!)
jean-luc de belgique
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : jeu. 23 oct. 2003 0:11

Message par jean-luc de belgique »

j'oubliais : les bananiers et le papayer ne sont pas en pots mais en pleine terre dans la véranda (toutes les autres plantes aussi d'ailleurs)

pour les boutures de papayer (babaco) il faudra attendre le printemps et le prochain coup de tronçonneuse, jen'en ai plus
Avatar de l’utilisateur
croustine
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 10 nov. 2003 15:44
Localisation : Villeurbanne - Lyon

Message par croustine »

mais penses-tu, Jean-Luc, que le papayer puisse se plaire en pot (sans aller jusqu'à fructifier, mais...) ?
Tous les arts contribuent à l'art le plus grand, l'art de vivre.
Berthold Bretch
jean-luc de belgique
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : jeu. 23 oct. 2003 0:11

Message par jean-luc de belgique »

il ne devrait pas y avoir de problème mais dans un gros pot!! j'ai parfois vu apparaître des fleurs sur des boutures de 30, 40 cms
Avatar de l’utilisateur
croustine
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 10 nov. 2003 15:44
Localisation : Villeurbanne - Lyon

Message par croustine »

merci
alors si à l'occase tu peux me mettre une bouture de coté, en attendant je garde une place pour un gros pot. ça te parais possible ?
Tous les arts contribuent à l'art le plus grand, l'art de vivre.
Berthold Bretch
jean-luc de belgique
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : jeu. 23 oct. 2003 0:11

Message par jean-luc de belgique »

oui; rappelle -le moi au printemps avec ton adresse
Avatar de l’utilisateur
croustine
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 10 nov. 2003 15:44
Localisation : Villeurbanne - Lyon

Message par croustine »

:kiss: thanls a lot !
Tous les arts contribuent à l'art le plus grand, l'art de vivre.
Berthold Bretch
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »