engrais orchidee a qu'elle momment ??

Parce que les orchidées méritent un forum
le phaleonopsis
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

engrais orchidee a qu'elle momment ??

Message par le phaleonopsis »

bonjour a tous
voila je voulais savoir pour l'engrais des phal car moi mais orchidée je les bassine dans de l'eau tiède une fois par semaine 5 minutes dans l'eau qui est nécessaire mais aujourd'hui hui était le jours de l'engrais que j'ai oublier de leur donner mais esse que je dois mettre ca dans l'eau quand elle vont être bassiner ?? ou je dois faire ca après d'être bassiner ?? car moi je ces pas comment je dois faire est mais orchidée sont en pleine forme pour l'instant je ces pas ce qu'elle ont mais le bouton qui donne le signal pour une deuxième pouce est occuper a pousser elle sont 3 a pousser ces géniale je suis même étonner car on est en hiver est que y'a moins de luminosité.
gros bisous a tous

bassiner plonger: le pot a ras bord d'eau tiède pour qu'elle puisse être mouiller les racines est les écorces .
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: engrais orchidee a qu'elle momment ??

Message par tite nabou »

Tu fais ton premier bassinage normal, puis un deuxième en ayant ajouter l'engrais dans l'eau ;)
le phaleonopsis
Bourgeon de bavard

merci petite nabou pour ton conseil est ci je mets le mélange d'engrais avec l'eau dans une bouteille tu croit que je peut faire ca au lieu de recommencer un bassinage de 5 minutes avec l'engrais ?? dit moi ce que tu en pense ces pour moi pas recommencer car ces jours qui arrive j'ai pas trop le temps ??
j'attends ton conseil est dit moi ce que tu en pense de mon idée ,??
je te fait un gros bisous greg le phal
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Ca te fera pas forcément gagner du temps puisque tu seras de toute façon obligé de bassiner d'abord. Après pas obligé de laisser retremper 5min avec l'engrais, ce deuxième bassinage peut etre moins long puisque racines et substrat sont deja mouillés.
On bassine d'abord à l'eau claire pour ne pas apporter d'engrais sur racines sèches car cela risque de les faire cramer ;)
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

ici vu que je met tres peu d'engrais j'ai toujours mis engrais dans l'eau sans un 1° bassinage

et pour le moment jamais de probleme

mais je met vraiment peu d'engrais
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Oui je fonctionne comme ça aussi, dose infime mais en presque permanence (juste un rinçage de temps en temps à l'eau claire) pour certaines, d'autres c'est l'inverse, elles voient quais jamais l'engrais xD
Mais bon pour les utilisateurs qui suivent les modes d'emploi à la lettre ou les débutants pas encore bien familiarisés aux engraissages, mieux vaut ne pas prendre de risque ;)
le phaleonopsis
Bourgeon de bavard

ok pour ces conseil je mets combien de cl d'engrais pour mettre dans mon évier de cuisine ???(ces un évier comme dans toute les cuisines traditionnelle ) .
D'abord je commence avec un bassinage a l'eau claire ces bien ca :roll: durant 5 minutes a l'eau tiède.
est puis un deuxième eau tiède est l'engrais ces bien ca que tu veut dire petite nabou ??? (sinon elle crame ???)je les bassine combien de temps comme elle aurons déjà était bassiner 1 fois .
gros bisous je suis encore qu'un amateur j'ai encore beaucoup a apprendre sur les phal
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Si tu peux trouver un petit bac ou seau, tu gaspilleras moins d'eau que de faire tremper directement dans ton évier. Après voir la qualité d'eau de chez toi pour voir si l'eau du robinet est bonne pour les orchidées (peu calcaire et peu de produit de traitement), en règle générale, on conseille plutot l'utilisation d'eau osmosée, de pluie ou type Volvic.

Ensuite, tu ne changes pas l'eau entre les deux, juste tu ajoutes l'engrais dans l'eau après le premier bassinage, puis laisse retremper un peu.

Pour le dosage de l'engrais on peut pas t'aider, ça dépend de l'engrais que tu utilises, faut voir sur le mode d'emploi de ton engrais. En cas de doute mieux vaut toujours sous doser que sur doser ;)
le phaleonopsis
Bourgeon de bavard

coucou tite nabou j'ai mis 1/4 d'engrais pour un peu prêt 7 litre d'eau environs j'ai fait ca dans mon petit évier je les laisser tremper 4 minute chacune j'espère que cs pas de trop ??? est qu'elle vont pas mourir sinon je vais etre triste .donc d'y moi ce que tu en pense ??? gros bisous a toi
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Ben toujours pareil on peut rien te dire vu qu'on ne connait ni l'engrais utilisé, ni ce qu'il y a d'indiqué sur son mode d'emploi, ni sa composition, ni le dosage (1/4 de quoi ?), etc...

7L :shock: Mazette ! Te conseille vraiment d'acheter un petit bac ou autre parceque là ça fait quand meme beaucoup de gachi ;)
le phaleonopsis
Bourgeon de bavard

mazette lol ces du substrat que j'ai pour mais orchidée comme engrais il dise de mettre 1/4 d'engrais pour 1 litre d'eau mais bon 1/4 fois 7 ca fait beaucoup est pour la bassine je vais y penser .
elle ont pas eu trop d'eau vue que elle sont toujours comme hier malgré deux bassinage(jeudi est samedi ) fin maintenant on verra comme ca va ce passer ci elle ont eu trop d'eau j'aurais compris donc attendons de voir je te tien au courant petite nabou ci jamais elle aurais eu trop d'eau ou pas ...
je te souhaite un bon dimanche est on reste en contact pour les conseils .
gros bisous
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Pas de risque d'avoir trop d'eau avec un substrat à base d'écorce, tant que tu égouttes bien avant de reposer le pot à sa place, y a pas de problème, l'écorce n'ayant pas un fort pouvoir de rétention d'eau (en comparaison avec la sphaigne par exemple).

Le trop d'eau ne vient pas du fait de laisser sa plante baigner 1h, mais bien de l'arroser trop souvent en ne laissant pas le substrat et les racines sècher un peu entre les apports en eau (je parle pour les Phals toujours, c'est pas le cas pour toutes les orchidées)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »